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I NSPECTION G ENERALE I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE Rénovation filière électronique Bac Pro SEN Présentation sujets 0 ED Champ professionnel ElectroDomestique.

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1 I NSPECTION G ENERALE I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE Rénovation filière électronique Bac Pro SEN Présentation sujets 0 ED Champ professionnel ElectroDomestique ElectroDomestique Champ professionnel ElectroDomestique ElectroDomestique 10 mai 2006 Présentation sujets 0 Présentation sujets 0 Baccalauréat professionnel SEN Baccalauréat professionnel SEN

2 I NSPECTION G ENERALE I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE Présentation Sujets 0 Champ ED Problématique générale Champ professionnel : Electrodomestique 10 mai 2006 Problématique générale : équipement et installation dune cuisine en équipements électroménagers Connaissance des produits et conseils 3 domaines détude Installation, mise en service Communication

3 I NSPECTION G ENERALE I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE Présentation Sujets 0 Champ ED 1ère partie : problématique Champ professionnel : Electrodomestique 10 mai 2006 Vous êtes responsable du rayon électroménager dans une grande surface. Un client souhaite équiper sa cuisine en appareils électroménagers et vous demande conseil. Il vous précise quil désire : - un réfrigérateur congélateur - une plaque de cuisson à commande digitale ( parce que ses voisins en ont une et, qu à un détail près, ils en sont très contents) - un four électrique - un lave-linge - un lave-vaisselle Vous êtes responsable du rayon électroménager dans une grande surface. Un client souhaite équiper sa cuisine en appareils électroménagers et vous demande conseil. Il vous précise quil désire : - un réfrigérateur congélateur - une plaque de cuisson à commande digitale ( parce que ses voisins en ont une et, qu à un détail près, ils en sont très contents) - un four électrique - un lave-linge - un lave-vaisselle (de catégorie A pour ces deux appareils parce quil a lu dans une revue de consommateurs que cétait plus économique) 1ère partie (connaissance des produits et conseil) La problématique :

4 I NSPECTION G ENERALE I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE Présentation Sujets 0 Champ ED 1ère partie : questionnement Champ professionnel : Electrodomestique 10 mai Quelles informations complémentaires vous sont nécessaires pour conseiller ce client ? Le questionnement : 2. Quels équipements supplémentaires lui conseillerez-vous dacquérir ? 3. Quels types déquipements préconisez-vous (caractéristiques, modèles, performances énergétiques… ) justifiez vos réponses auprès du client 4. Pour la table de cuisson, vous lavez convaincu dopter pour la technologie à induction, justifiez votre choix et précisez les avantages et inconvénients

5 I NSPECTION G ENERALE I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE Présentation Sujets 0 Champ ED 1ère partie : questionnement Champ professionnel : Electrodomestique 10 mai Le client vous signale que celle de son voisin ne fonctionne pas toujours correctement. Les touches sensitives sont parfois inopérantes sauf lorsquon les active en étant pieds nus (il sen est aperçu par hasard). Vous lui expliquez pourquoi. Vous avez auprès de vous un stagiaire bac pro SEN dont vous êtes le tuteur. Vous lui expliquez, en vous aidant dun croquis, le fonctionnement des touches capacitives. Le questionnement (suite) : 6. Vous expliquez au client les raisons pour lesquelles il devra changer ses casseroles et autre récipients de cuisson. Vous lexpliquez également de manière plus scientifique à votre stagiaire.

6 I NSPECTION G ENERALE I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE Présentation Sujets 0 Champ ED 2ième partie : problématique et questionnement Champ professionnel : Electrodomestique 10 mai ème partie (installation, première mise en service) La problématique : Le cuisiniste a installé les appareils chez le client et vous êtes chargé de la première mise en service. Le questionnement : 2. Calculez le bilan des puissances installées et si elles dépassent la puissance souscrite par le contrat au fournisseur dénergie que proposez-vous ? 1. Quelles sont les premières vérifications que vous effectuez ? 3. Lors de la première mise en service, certains appareils présentent des particularités. Lesquelles et expliquez pourquoi ?

7 I NSPECTION G ENERALE I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE Présentation Sujets 0 Champ ED 3ième partie : problématique et questionnement Champ professionnel : Electrodomestique 10 mai mai ème partie (communication) Problématique : 1. Quelles sont les possibilités nouvelles offertes par ces dispositifs ? 1. Quelles sont les possibilités nouvelles offertes par ces dispositifs ? Le lave-linge, le lave-vaisselle, le four et les équipements de froid sont de marque FAGOR. Cette société commercialise des modules de communication adaptables sur les appareils de ces gammes. Questionnement : 2. Quel est le principe de fonctionnement ? 2. Quel est le principe de fonctionnement ? 3. Par rapport au coût dinstallation, à quelle échéance peut-on espérer une économie ou une rentabilité ? 3. Par rapport au coût dinstallation, à quelle échéance peut-on espérer une économie ou une rentabilité ?

8 I NSPECTION G ENERALE I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE Présentation Sujets 0 Champ ED Questionnement spécifique Champ professionnel : Electrodomestique 10 mai 2006 Exemples de questionnement spécifique Exemples de questionnement spécifique 1. Vous venez de recevoir une doc technique sur des modules communicants. Vous analysez de manière scientifique leur mode de communication et leur fonctionnement ainsi que les procédures de raccordement. 2. Avant la mise en service de certains appareils vous contrôlez le Ph de leau. Comment et pourquoi ? 1. Vous venez de recevoir une doc technique sur des modules communicants. Vous analysez de manière scientifique leur mode de communication et leur fonctionnement ainsi que les procédures de raccordement. 2. Avant la mise en service de certains appareils vous contrôlez le Ph de leau. Comment et pourquoi ?

9 I NSPECTION G ENERALE I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE Présentation Sujets 0 Champ ED Questionnement tronc commun Champ professionnel : Electrodomestique 10 mai 2006 Exemples de questionnement tronc commun Exemples de questionnement tronc commun 1. Vous devez commander une pièce chez le client. Votre ordinateur portable est configuré pour une connexion ADSL et le client nen dispose pas, vous devez reconfigurer votre appareil.


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