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Madame TREGON, conseillère d’orientation psychologue.

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1 Madame TREGON, conseillère d’orientation psychologue

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4 Après la 3ème Les deux voies d’orientation après la 3ème : 4

5 Après la troisième: Deux grandes voies d’orientation
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6 LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Pour qui : - élèves à l’aise dans les matières générales - élèves qui envisagent de faire des études supérieures Etre au lycée implique de nouvelles responsabilités : - savoir organiser son travail personnel - être plus autonome - réfléchir à son projet d’études - travail maison important A la fin de la seconde, chaque élève choisit le bac qu’il va préparer pendant 2 ans : soit un bac général, soit un bac technologique. 6

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8 La seconde générale et technologique: les enseignements obligatoires
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9 Deux enseignements d’exploration à choisir en seconde:
Un enseignement d’économie obligatoire à choisir entre : Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Un 2nd enseignement à choisir parmi : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (si non choisi en 1er) Sciences économiques et sociales (si non choisi en 1er) Biotechnologies Création et activité artistiques Création et innovation technologique Santé et social Ecologie, agronomie, territoire et développement durable Latin ou grec Littérature et société LV3 Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de l’ingénieur Sciences de laboratoire 9

10 ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS (3h) 1 à choisir parmi :
Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre) Euro: anglais, allemand, espagnol, italien Hippologie équitation (lycée agricole) EPS Latin ou grec LV3 10

11 Pour résumer: la Seconde Générale et Technologique
Des enseignements communs obligatoires Au choix 2 (ou 3 selon les cas) enseignements d’exploration Possibilité de choisir une option facultative ATTENTION : Les lycées ne proposent pas tous les enseignements d’exploration. 11

12 Que faire après le bac ES ? Economique et social
Les diplômés du bac économique et social (ES) peuvent envisager une poursuite d’études dans des domaines variés : lettres et langues, sciences humaines et sociales, économie et gestion, droit. Exemples de métiers : Les métiers de la banque et de l'assurance, les métiers Gestion, comptabilité, ressources humaines, métiers du droit, sciences, politiques, les métiers du marketing, de la publicité et de la vente Que faire après le bac L ? Littéraire Le bac littéraire (L) offre des atouts pour réussir dans le domaine des arts, des lettres et des langues à l’université. Un choix plébiscité par une majorité de bacheliers qui optent pour ces études, mais aussi pour le droit, le social et les sciences humaines. Exemples de métiers : Métiers du journalisme, communication et documentation, Les métiers des langues et de l'international, métiers de la culture, du patrimoine Que faire après le bac S ? Scientifique Le bac scientifique (S) est le plus adapté à des études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies ou de la santé. Fondé sur une bonne culture générale, il permet de réussir aussi dans d’autres filières. Exemples de métiers : école de commerce, écoles d’ingénieurs, métiers du médical, métiers du paramédical, métiers de l’informatique, métiers de l’électronique, métiers de la banque, de l’assurance, métiers de la chimie…

13 Que faire après le bac hôtellerie ?
Appréciés dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, bon nombre des bacheliers hôtellerie choisissent de poursuivre leurs études pendant 2 ans pour préparer un BTS ou un DUT dans le domaine des services restauration (hôteliers ou autres). Que faire après le bac TMD ? Techniques de la danse et de la musique Pour les interprètes, la voie royale reste le conservatoire. La formation mêle technique et pratique. Pour les autres, l’université propose quelques cursus adaptés à l’enseignement de la musique, à la gestion et à l’animation culturelle. Que faire après le bac ST2S ? Sciences et technologies de la santé et du social Le bac sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) procure des atouts pour poursuivre des études dans les écoles, en BTS ou en IUT principalement, dans les domaines du paramédical et du social. Perspectives professionnelles : aide-soignant, infirmier, pédicure-podologue, psychomotricien, audioprothésiste, technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale, auxiliaire de puériculture… Mai s aussi, les métiers d’assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé ou encore éducateur de jeunes enfants

14 Que faire après le bac STAV
Que faire après le bac STAV ? Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant Les bacheliers sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) peuvent continuer des études en agriculture, industrie, agroalimentaire, services en milieu rural. Perspectives professionnelle d’exploitant agricole, de contrôleur laitier, de conseiller en chambre d’agriculture, de technicien paysagiste, de technicien forestier… Dans l’agroalimentaire, des places de chefs de fabrication, de contrôleurs qualité et de commerciaux sont à prendre. Dans l’environnement, c’est le traitement de l’eau et des déchets qui offre le plus de débouchés.

15 Que faire après le bac STMG
Que faire après le bac STMG ? Sciences et technologies management et de la gestion Les bacheliers sciences et technologies de la gestion (STMG) peuvent envisager des poursuites d’études dans la vente, assurance, comptabilité, ressource humaine… Secteurs d'activités et postes très variés Avec un bac + 2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale, de développeur d’applications ou de technicien réseau… Avec un bac + 5, un poste de chargé de clientèle banque, chef de produit marketing, d’analyste financier, de chef de projet, d’administrateur réseau... La fonction publique constitue aussi un débouché non négligeable : concours de contrôleur (des impôts, des douanes, du travail ou du Trésor), de secrétaire administratif, de rédacteur territorial…

16 Que faire après le bac STL ? Sciences et technologies de laboratoire
À compter de la session 2013, le bac STL comportera deux spécialités : - biotechnologies - sciences physiques et chimiques de laboratoire. Perspectives professionnelles Plusieurs métiers sont accessibles après avoir suivi une filière STL : - Technicien supérieur en laboratoire d’analyses, de contrôle, de recherche, assistant ingénieur de recherche, manipulateur en radiodiagnostic (radiographie, IRM, scanner…), en radiothérapie, diététicien, conducteur de process dans l’industrie et l’environnement, qualiticien… - Ingénieurs, techniciens, chercheurs, soignants et autres acteurs de la santé sont les métiers auxquels peuvent conduire les études supérieures après la spécialité biotechnologies. Les secteurs de sciences physiques et chimiques en laboratoire ont besoin d’ingénieurs et de techniciens formés notamment aux techniques de laboratoire et en métrologie.

17 Que faire après le bac STI2D ?
Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable Pour Qui ? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études. Les spécialités du bac STI2D - Innovation technologique et éco-conception - Systèmes d’information et numérique - Énergies et environnement Architecture et construction Poursuites d’études La plupart des bacheliers STI2D s'engagent dans des études courtes professionnalisantes pour préparer un des nombreux BTS ou DUT industriels. Ces diplômes peuvent éventuellement être complétés par une licence professionnelle (bac + 3). Pour les élèves les plus motivés et qui ont un bon dossier, l'accès à l’université, aux écoles d’ingénieurs, à des écoles spécialisées (électronique, réseaux, matériaux…) est possible. Les prépas TSI vous sont aussi accessibles : elles seront un atout supplémentaire pour intégrer une école d’ingénieurs.

18 Que faire après le bac STD2A arts appliqués ?
Les titulaires du bac sciences et technologies industrielles du design et des arts appliqués prennent d’assaut les DMA et BTS du domaine du design. Certains optent pour les écoles d’art publiques ou privées.

19 La voie professionnelle en lycée professionnel
Pour préparer un CAP (2 ans) ou un BAC PRO (3 ans). Pour les élèves qui ont un projet professionnel précis (idée de métier, de secteur professionnel). Pour ceux qui sont attirés par une formation plus concrète, pratique et technique. 19

20 AU PROGRAMME : + des périodes de formation en entreprise
L ’enseignement général : environ 15 heures par semaine français, les maths, l’histoire-géographie, les langues vivantes L ’enseignement professionnel : 18 à 20 heures par semaine La partie théorique : les connaissances nécessaires aux métiers. Par ex : dessin industriel, étude de construction, droit, économie… - La partie pratique : apprentissage des gestes professionnels, l ’utilisation des machines, le respect des consignes et des règles de sécurité, etc... + des périodes de formation en entreprise 20

21 Les différents secteurs de la voie professionnelle
Agriculture – Élevage- Agronomie Alimentation, hôtellerie, restauration Automobile (mécanique, carrosserie…) Bâtiment, travaux publics (Conducteurs d’engins, gros œuvre, finition, plomberie, géomètre, collaborateur architecte…) Bois (menuiserie, ébénisterie…) Commerce, vente Électricité, électronique Santé, social, soins Matériaux (chaudronnerie, métallerie…) Transport – logistique, Optique –lunetterie-dentaire Arts, audiovisuel (communication graphique, photographie…) 21

22 L’apprentissage, une autre façon d’apprendre
Mêmes diplômes (CAP, BAC PRO) et les mêmes matières qu’en lycée professionnel 1/3 du temps en cours au CFA (centre de formation des apprentis) et 2/3 du temps en entreprise. Contrat d’apprentissage = statut de salarié Attention au rythme de travail : Comme la plupart des salariés, l’apprenti a 5 semaines de congés par an et fait 35 heures par semaine. Le salaire : 25 % du SMIC pour les moins de 18 ans en 1ère année 22

23 Comment devenir apprenti ?
Le plus dur : trouver une entreprise qui accepte de former le jeune ! C’est à l’élève de trouver son employeur !! (= recherche d’emploi) Le contrat se signe entre le 1er juillet et le 31 décembre. L’employeur inscrit le jeune dans un CFA. ATTENTION : Même si le contrat est signé, une période d’essai de deux mois est établie, durant laquelle l’employeur peut mettre un terme au contrat ! Il est donc nécessaire de faire des vœux en lycée professionnel !!! 23

24 Le calendrier de l’orientation Quand et comment choisir?
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25 Actuellement, Vous avez rempli la fiche avec les vœux provisoires d’orientation. Lors du conseil de classe du 2ème trimestre, l’équipe éducative a émis un avis sur ce vœu provisoire (très favorable/favorable/réservé/défavorable). En cas d’avis « réservé », l’équipe considère que l’élève doit poursuivre ses efforts pour obtenir l’orientation de son choix. En cas d’avis « défavorable », l’équipe estime que les résultats de l’élève sont insuffisants pour obtenir l’orientation choisie. Il est alors indiqué de travailler un nouveau projet d’orientation.

26 En janvier, mars… Poser votre candidature auprès du professeur principal pour les sections à recrutement particulier (entretiens, tests,...) - les sections agricoles les travaux publics - sécurité prothésiste dentaire photographe les secondes spécifiques… Les sections sportives Participer aux JOURNEES PORTES OUVERTES et aux JOURNEES D’IMMERSION des lycées, des LP et des CFA Pour l’apprentissage : chercher un employeur dès le 2ème trimestre (CV + lettre de motivation) 26

27 Le conseil de classe du 3ème trimestre
L ’élève et sa famille formulent leurs choix définitifs d’orientation fin mai/début juin avant le conseil de classe du 3ème trimestre. C’est lors de ce conseil de classe que l’équipe éducative émet sa décision d’orientation pour l’élève. 27

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29 Après le conseil de classe …
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31 La Commission d’Appel Elle est présidée par l’Inspecteur d’Académie ou son représentant et est composée de personnes extérieures à l’établissement : Des Principaux Un Directeur de CIO Des Enseignants Des Parents Assistante sociale… Sa décision est définitive et vaut décision d’orientation 31

32 La procédure d ’affectation
Vous remplissez un DOSSIER D’AFFECTATION Possibilité de faire 3 VŒUX par ordre de préférence. Travailler dès maintenant ces 3 vœux !! (surtout voie professionnelle) Les 3 vœux de l ’élève sont traités par un logiciel informatique. Ce logiciel classe, par vœu, tous les élèves en fonction du nombre de places disponibles. La sélection des élèves est faite en fonction de leurs résultats scolaires de l’année et de leurs compétences. 32

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34 La procédure d ’affectation
Attention: Certaines formations après la 3ème sont très demandées! Exemple 1 : un élève demande un bac pro commerce dans un lycée professionnel , 53 places sont disponibles. Parmi les 109 élèves demandant cette formation il est classé 17ème. Il est donc affecté sur ce vœu. Exemple 2 : un élève demande une section euro espagnol dans un lycée d’enseignement général et technologique. 35 places sont disponibles. Parmi les 82 élèves demandant cette formation il est classé 46ème. Il n’est donc pas affecté sur ce vœu. 34

35 Fin juin : résultats de l’affectation : DECISION D’AFFECTATION
Si l ’élève n ’est pas affecté sur son 1er vœu, l’ordinateur traite le 2ème vœu, puis le 3ème. Fin juin : résultats de l’affectation : DECISION D’AFFECTATION début juillet : INSCRIPTION Il est donc important de travailler sur les 2ème et 3ème vœux pour maximiser les chances de l’élève d’intégrer une formation qu’il a choisi. Si l ’élève n ’est affecté sur aucun de ses 3 vœux, il faut contacter le collège pour reformuler de nouveaux vœux sur places vacantes (pour une nouvelle commission qui se tient en juillet). 35

36 Pour consulter la liste des formations : Brochure régionale en mars
J’envisage la préparation d’un bac Pro en 3 ans, je dois choisir : la seconde professionnelle en précisant le Bac Pro visé Pour consulter la liste des formations : Brochure régionale en mars 36

37 Vous pouvez toujours me rencontrer au collège le mardi tous les 15 jours, au CIO les mercredis ou mes collègues du CIO de Périgueux du lundi au samedi matin.


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