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Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue.

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1 Madame TREGON, conseillère dorientation psychologue

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4 Après la 3 ème Les deux voies dorientation après la 3 ème :

5 Après la troisième: Deux grandes voies dorientation

6 LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Etre au lycée implique de nouvelles responsabilités : - savoir organiser son travail personnel - être plus autonome - réfléchir à son projet détudes - travail maison important A la fin de la seconde, chaque élève choisit le bac quil va préparer pendant 2 ans : soit un bac général, soit un bac technologique. Pour qui : - élèves à laise dans les matières générales - élèves qui envisagent de faire des études supérieures

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8 La seconde générale et technologique: les enseignements obligatoires

9 Deux enseignements dexploration à choisir en seconde: Un enseignement déconomie obligatoire à choisir entre : Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Un 2 nd enseignement à choisir parmi : Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (si non choisi en 1 er ) Sciences économiques et sociales (si non choisi en 1 er ) Biotechnologies Création et activité artistiques Création et innovation technologique Santé et social Ecologie, agronomie, territoire et développement durable Latin ou grec Littérature et société LV3 Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de lingénieur Sciences de laboratoire

10 ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS (3h) 1 à choisir parmi : Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre) Euro: anglais, allemand, espagnol, italien Hippologie équitation (lycée agricole) EPS Latin ou grec LV3

11 Pour résumer: la Seconde Générale et Technologique Des enseignements communs obligatoires Au choix 2 (ou 3 selon les cas) enseignements dexploration Possibilité de choisir une option facultative ATTENTION : Les lycées ne proposent pas tous les enseignements dexploration.

12 Que faire après le bac ES ? Economique et social Les diplômés du bac économique et social (ES) peuvent envisager une poursuite détudes dans des domaines variés : lettres et langues, sciences humaines et sociales, économie et gestion, droit. Exemples de métiers : Les métiers de la banque et de l'assurance, les métiers Gestion, comptabilité, ressources humaines, métiers du droit, sciences, politiques, les métiers du marketing, de la publicité et de la vente Que faire après le bac L ? Littéraire Le bac littéraire (L) offre des atouts pour réussir dans le domaine des arts, des lettres et des langues à luniversité. Un choix plébiscité par une majorité de bacheliers qui optent pour ces études, mais aussi pour le droit, le social et les sciences humaines. Exemples de métiers : Métiers du journalisme, communication et documentation, Les métiers des langues et de l'international, métiers de la culture, du patrimoine Que faire après le bac S ? Scientifique Le bac scientifique (S) est le plus adapté à des études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies ou de la santé. Fondé sur une bonne culture générale, il permet de réussir aussi dans dautres filières. Exemples de métiers : école de commerce, écoles dingénieurs, métiers du médical, métiers du paramédical, métiers de linformatique, métiers de lélectronique, métiers de la banque, de lassurance, métiers de la chimie…

13 Que faire après le bac hôtellerie ? Appréciés dans le secteur de lhôtellerie-restauration, bon nombre des bacheliers hôtellerie choisissent de poursuivre leurs études pendant 2 ans pour préparer un BTS ou un DUT dans le domaine des services restauration (hôteliers ou autres). Que faire après le bac TMD ? Techniques de la danse et de la musique Pour les interprètes, la voie royale reste le conservatoire. La formation mêle technique et pratique. Pour les autres, luniversité propose quelques cursus adaptés à lenseignement de la musique, à la gestion et à lanimation culturelle. Que faire après le bac ST2S ? Sciences et technologies de la santé et du social Le bac sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) procure des atouts pour poursuivre des études dans les écoles, en BTS ou en IUT principalement, dans les domaines du paramédical et du social. Perspectives professionnelles : aide-soignant, infirmier, pédicure-podologue, psychomotricien, audioprothésiste, technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale, auxiliaire de puériculture… Mai s aussi, les métiers dassistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé ou encore éducateur de jeunes enfants

14 Que faire après le bac STAV ? Sciences et technologies de lagronomie et du vivant Les bacheliers sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) peuvent continuer des études en agriculture, industrie, agroalimentaire, services en milieu rural. Perspectives professionnelle dexploitant agricole, de contrôleur laitier, de conseiller en chambre dagriculture, de technicien paysagiste, de technicien forestier… Dans lagroalimentaire, des places de chefs de fabrication, de contrôleurs qualité et de commerciaux sont à prendre. Dans lenvironnement, cest le traitement de leau et des déchets qui offre le plus de débouchés.

15 Que faire après le bac STMG ? Sciences et technologies management et de la gestion Les bacheliers sciences et technologies de la gestion (STMG) peuvent envisager des poursuites détudes dans la vente, assurance, comptabilité, ressource humaine… Secteurs d'activités et postes très variés Avec un bac + 2, on peut occuper un poste dassistant de direction, dassistant de gestion en PME-PMI, de responsable dunité commerciale, de développeur dapplications ou de technicien réseau… Avec un bac + 5, un poste de chargé de clientèle banque, chef de produit marketing, danalyste financier, de chef de projet, dadministrateur réseau... La fonction publique constitue aussi un débouché non négligeable : concours de contrôleur (des impôts, des douanes, du travail ou du Trésor), de secrétaire administratif, de rédacteur territorial…

16 Que faire après le bac STL ? Sciences et technologies de laboratoire À compter de la session 2013, le bac STL comportera deux spécialités : - biotechnologies - sciences physiques et chimiques de laboratoire. Perspectives professionnelles Plusieurs métiers sont accessibles après avoir suivi une filière STL : - Technicien supérieur en laboratoire danalyses, de contrôle, de recherche, assistant ingénieur de recherche, manipulateur en radiodiagnostic (radiographie, IRM, scanner…), en radiothérapie, diététicien, conducteur de process dans lindustrie et lenvironnement, qualiticien… - Ingénieurs, techniciens, chercheurs, soignants et autres acteurs de la santé sont les métiers auxquels peuvent conduire les études supérieures après la spécialité biotechnologies. Les secteurs de sciences physiques et chimiques en laboratoire ont besoin dingénieurs et de techniciens formés notamment aux techniques de laboratoire et en métrologie.

17 Que faire après le bac STI2D ? Sciences et technologies de lindustrie et du développement durable Pour Qui ? Pour ceux qui sintéressent à l'industrie, à linnovation technologique et à la préservation de lenvironnement, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue dune poursuite détudes. Les spécialités du bac STI2D - Innovation technologique et éco-conception - Systèmes dinformation et numérique - Énergies et environnement -Architecture et construction Poursuites détudes La plupart des bacheliers STI2D s'engagent dans des études courtes professionnalisantes pour préparer un des nombreux BTS ou DUT industriels. Ces diplômes peuvent éventuellement être complétés par une licence professionnelle (bac + 3). Pour les élèves les plus motivés et qui ont un bon dossier, l'accès à luniversité, aux écoles dingénieurs, à des écoles spécialisées (électronique, réseaux, matériaux…) est possible. Les prépas TSI vous sont aussi accessibles : elles seront un atout supplémentaire pour intégrer une école dingénieurs.

18 Que faire après le bac STD2A arts appliqués ? Les titulaires du bac sciences et technologies industrielles du design et des arts appliqués prennent dassaut les DMA et BTS du domaine du design. Certains optent pour les écoles dart publiques ou privées.

19 La voie professionnelle en lycée professionnel Pour préparer un CAP (2 ans) ou un BAC PRO (3 ans). Pour les élèves qui ont un projet professionnel précis (idée de métier, de secteur professionnel). Pour ceux qui sont attirés par une formation plus concrète, pratique et technique.

20 AU PROGRAMME : L enseignement général : environ 15 heures par semaine français, les maths, lhistoire- géographie, les langues vivantes L enseignement général : environ 15 heures par semaine français, les maths, lhistoire- géographie, les langues vivantes L enseignement professionnel : 18 à 20 heures par semaine -La partie théorique : les connaissances nécessaires aux métiers. Par ex : dessin industriel, étude de construction, droit, économie… - La partie pratique : apprentissage des gestes professionnels, l utilisation des machines, le respect des consignes et des règles de sécurité, etc... L enseignement professionnel : 18 à 20 heures par semaine -La partie théorique : les connaissances nécessaires aux métiers. Par ex : dessin industriel, étude de construction, droit, économie… - La partie pratique : apprentissage des gestes professionnels, l utilisation des machines, le respect des consignes et des règles de sécurité, etc... + des périodes de formation en entreprise

21 Les différents secteurs de la voie professionnelle Agriculture – Élevage- Agronomie Alimentation, hôtellerie, restauration Automobile (mécanique, carrosserie…) Bâtiment, travaux publics (Conducteurs dengins, gros œuvre, finition, plomberie, géomètre, collaborateur architecte…) Bois (menuiserie, ébénisterie…) Commerce, vente Électricité, électronique Santé, social, soins Matériaux (chaudronnerie, métallerie…) Transport – logistique, Optique –lunetterie-dentaire Arts, audiovisuel (communication graphique, photographie…)

22 Lapprentissage, une autre façon dapprendre Mêmes diplômes (CAP, BAC PRO) et les mêmes matières quen lycée professionnel 1/3 du temps en cours au CFA (centre de formation des apprentis) et 2/3 du temps en entreprise. Contrat dapprentissage = statut de salarié Attention au rythme de travail : Comme la plupart des salariés, lapprenti a 5 semaines de congés par an et fait 35 heures par semaine. Le salaire : 25 % du SMIC pour les moins de 18 ans en 1 ère année

23 Comment devenir apprenti ? Le plus dur : trouver une entreprise qui accepte de former le jeune ! Cest à lélève de trouver son employeur !! (= recherche demploi) Le contrat se signe entre le 1 er juillet et le 31 décembre. Lemployeur inscrit le jeune dans un CFA. ATTENTION : Même si le contrat est signé, une période dessai de deux mois est établie, durant laquelle lemployeur peut mettre un terme au contrat ! Il est donc nécessaire de faire des vœux en lycée professionnel !!!

24 Le calendrier de lorientation Quand et comment choisir?

25 Actuellement, Vous avez rempli la fiche avec les vœux provisoires dorientation. Lors du conseil de classe du 2 ème trimestre, léquipe éducative a émis un avis sur ce vœu provisoire (très favorable/favorable/réservé/défavorable). En cas davis « réservé », léquipe considère que lélève doit poursuivre ses efforts pour obtenir lorientation de son choix. En cas davis « défavorable », léquipe estime que les résultats de lélève sont insuffisants pour obtenir lorientation choisie. Il est alors indiqué de travailler un nouveau projet dorientation.

26 Poser votre candidature auprès du professeur principal pour les sections à recrutement particulier (entretiens, tests,...) - les sections agricoles -les travaux publics -- sécurité - prothésiste dentaire - photographe - les secondes spécifiques… - Les sections sportives Poser votre candidature auprès du professeur principal pour les sections à recrutement particulier (entretiens, tests,...) - les sections agricoles -les travaux publics -- sécurité - prothésiste dentaire - photographe - les secondes spécifiques… - Les sections sportives En janvier, mars… Participer aux JOURNEES PORTES OUVERTES et aux JOURNEES DIMMERSION des lycées, des LP et des CFA Pour lapprentissage : chercher un employeur dès le 2 ème trimestre (CV + lettre de motivation)

27 Le conseil de classe du 3 ème trimestre L élève et sa famille formulent leurs choix définitifs dorientation fin mai/début juin avant le conseil de classe du 3 ème trimestre. Cest lors de ce conseil de classe que léquipe éducative émet sa décision dorientation pour lélève.

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29 Après le conseil de classe …

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31 La Commission dAppel Elle est présidée par lInspecteur dAcadémie ou son représentant et est composée de personnes extérieures à létablissement : Sa décision est définitive et vaut décision dorientation –Des Principaux –Un Directeur de CIO –Des Enseignants –Des Parents –Assistante sociale…

32 La procédure d affectation Vous remplissez un DOSSIER DAFFECTATION Possibilité de faire 3 VŒUX par ordre de préférence. Travailler dès maintenant ces 3 vœux !! (surtout voie professionnelle) Les 3 vœux de l élève sont traités par un logiciel informatique. Ce logiciel classe, par vœu, tous les élèves en fonction du nombre de places disponibles. La sélection des élèves est faite en fonction de leurs résultats scolaires de lannée et de leurs compétences.

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34 La procédure d affectation Attention: Certaines formations après la 3 ème sont très demandées! Exemple 1 : un élève demande un bac pro commerce dans un lycée professionnel, 53 places sont disponibles. Parmi les 109 élèves demandant cette formation il est classé 17ème. Il est donc affecté sur ce vœu. Exemple 2 : un élève demande une section euro espagnol dans un lycée denseignement général et technologique. 35 places sont disponibles. Parmi les 82 élèves demandant cette formation il est classé 46 ème. Il nest donc pas affecté sur ce vœu.

35 Si l élève n est pas affecté sur son 1er vœu, lordinateur traite le 2 ème vœu, puis le 3 ème. Fin juin Fin juin : résultats de laffectation : DECISION DAFFECTATION début juillet : INSCRIPTION Il est donc important de travailler sur les 2 ème et 3 ème vœux pour maximiser les chances de lélève dintégrer une formation quil a choisi. Si l élève n est affecté sur aucun de ses 3 vœux, il faut contacter le collège pour reformuler de nouveaux vœux sur places vacantes (pour une nouvelle commission qui se tient en juillet).

36 Jenvisage la préparation dun bac Pro en 3 ans, je dois choisir : la seconde professionnelle en précisant le Bac Pro visé Pour consulter la liste des formations : Brochure régionale en mars

37 Vous pouvez toujours me rencontrer au collège le mardi tous les 15 jours, au CIO les mercredis ou mes collègues du CIO de Périgueux du lundi au samedi matin.


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