La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

- Droits et dangers-. « Sur Facebook, je suis tranquille, seules les personnes que jai en « amis » peuvent accéder à mes informations et publications.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "- Droits et dangers-. « Sur Facebook, je suis tranquille, seules les personnes que jai en « amis » peuvent accéder à mes informations et publications."— Transcription de la présentation:

1 - Droits et dangers-

2 « Sur Facebook, je suis tranquille, seules les personnes que jai en « amis » peuvent accéder à mes informations et publications … »

3 Souvent, les comptes Facebook sont paramétrés par défaut, ce qui veut dire quils sont paramétrés avec le MINIMUM de confidentialité. Cela veut dire que si tu nas jamais modifié ces paramètres, tes publications et informations sont peut-être publiques, et que nimporte qui peut les voir, même sans être ami avec toi … Raison de plus pour être vigilant !

4 Loption « Jaime »… «il ny a que moi qui peux choisir de cocher »…

5 Quand tu vas sur certains sites webs affiliés à Facebook, ceux-ci saffichent directement sur ton profil… Quand tu aimes une page, les administrateurs de cette page ont automatiquement accès à tes données personnelles. Tiens, tu ne tes jamais demandé pourquoi pour accéder à certaines pages facebook qui attirent ta curiosité, il fallait cliquer sur « jaime » ?...

6 « De toutes façons, on peut toujours effacer nos publications (photos, messages, …) »

7 VRAI: en effet, ce que tu publies peut être effacé sur ton mur: tu peux effacer des messages, des photos que tu avais publiées, et elles ne safficheront plus sur ton mur… FAUX: tout ce qui est écrit et publié sur Internet est gardé en mémoire. Même si tu publies une photo quelques secondes et que tu leffaces après, cette photo appartient désormais à Facebook qui la garde en mémoire! Noublie pas que jai une très bonne mémoire pour tout ce que tu peux me confier…

8 « Jai le droit de publier ce que je veux sur Facebook… »

9 Internet est régi par les mêmes lois que la presse, ce qui condamne: La DIFFAMATION et les INSULTES => de à euros damende en cas de plainte… => jusquà euros damende en cas de plainte… LINFRACTION DU DROIT à LIMAGE

10 Je nai donc pas le droit de publier des photos de personnes sans leur autorisation. Je nai pas non plus de droit dinsulter des personnes sur Facebook, même si ces personnes nont pas accès à mon mur. Je nai pas non plus le droit de lancer des rumeurs ou de dire des choses qui peuvent nuire aux autres. Si je le fais, je risque de grosses amendes… sachant quà partir de 13 ans, je suis considéré comme responsable de mes actes devant la justice.

11 « Moi, je men fiche, jai un faux nom sur Facebook, on ne peut pas me retrouver, je suis ANONYME… »

12 On peut te retrouver grâce à ton adresse mail ! De plus, ton adresse mail est « vendue » par Facebook à des publicitaires, tu sais, tous ces gens qui tenvoient des milliers de pubs dans ta boîte mail … Alors, tu te crois toujours incognito ?!!! Cest la même chose quand tu cliques sur « jaime »: on cible tes goûts, ta personnalité, pour ensuite tenvoyer des milliers de pubs sur des articles ou des sites web qui pourraient tintéresser

13 « Facebook, ce nest quun site Web, ça ne peut pas me nuire… »

14 Ce que tu publies sur internet peut avoir des conséquences…: Sur ta vie personnelle et sentimentale Certaines publications et certains commentaires peuvent avoir un impact sur les relations que tu as avec les autres. De plus, les rumeurs sur Internet, elles ont un très très haut débit ! Sur ta vie professionnelle Bienvenue dans lère moderne: aujourdhui, certains patrons utilisent Facebook pour se renseigner sur leurs futurs employés. Facebook, cest une mine dinformations sur les gens ! Encore une bonne raison dêtre discret ! Sur ta vie familiale Il était une fois une jeune fille qui avait publié en toute innocence des photos de la très riche maison de ses parents sur Facebook. Quelques jours plus tard, elle affiche sur son mur quelle part 15 jours en vacances. A son retour, sa belle maison avait été pillée… Attention à ce que tu publies, il existe des gens mal intentionnés qui se servent de toutes les informations que tu peux publier !

15 Pour conclure : Facebook est un outil très utile sil on en fait bon usage, mais il peut savérer très dangereux si on ne fait pas attention… Voici donc quelques conseils dont il faut se rappeler: Inutile daccepter tout le monde en ami, plus tu as damis, plus le nombre de personnes ayant accès à TES infos personnelles est important. Attention à tout ce que tu publies: photos, messages, etc… Tout ce que tu publies laisse une trace! Pense à vérifier régulièrement tes paramètres de confidentialité, qui ne se mettent pas à jour automatiquement! Noublie pas que tu es responsable devant la loi de ce que tu publies, mais aussi ce que les autres peuvent publier sur TON mur ! En résumé, dis-toi que ton facebook est limage que lon peut voir de toi: ton mur est ton visage sur Internet ! Nhésite pas à taper régulièrement ton nom sur Google, tu verras quInternet en sait long sur toi ! Inutile den rajouter ! ;)

16 A bientôt les amis, mais pour une utilisation RESPONSABLE et RAISONNABLE de Diaporama conçu par: Raphaël Hérédia, documentaliste (collège Victor Schoelcher, Champagney) Fanny Couturier, lettres classiques (collège Nonnenbruch, Lutterbach)


Télécharger ppt "- Droits et dangers-. « Sur Facebook, je suis tranquille, seules les personnes que jai en « amis » peuvent accéder à mes informations et publications."

Présentations similaires


Annonces Google