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La construction du chapitre Ce que disent les programmes officiels Une activité basée sur le trajet dun porte- conteneurs « Le Nabucco » Une mise en.

Copies: 2
Sur chaque repère, des documents intégrés. Avec Google Earth (cartes en superposition)

La construction du chapitre Ce que disent les programmes officiels Une activité basée sur le trajet dun porte- conteneurs « Le Nabucco » Une mise en.

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2 La construction du chapitre

3 Ce que disent les programmes officiels Une activité basée sur le trajet dun porte- conteneurs « Le Nabucco » Une mise en perspective à partir dun planisphère des échanges mondiaux Ce que disent les programmes officiels Les prérequis nécessaires à ce thème Une étude de cas centrée sur le conteneur et la CMA-CGM

4 Une activité TICE basée sur le trajet dun porte- conteneurs « Le Nabucco » 2/3 du temps de létude de cas Une mise en perspective à partir dun planisphère des échanges mondiaux 1/4 du temps consacré au chapitre Déroulement du chapitre Une étude de cas centrée sur le conteneur et la CMA-CGM 3/4 du temps consacré au chapitre Un document daccroche interactif 1/3 du temps de létude de cas -Le professeur anime le cours dialoguéLe professeur anime le cours dialogué -Les élèves complètent un document de travail composé du document daccroche et dune carte didentité dun conteneur et du porte-conteneur.Les élèves complètent un document de travail composé du document daccroche et dune carte didentité dun conteneur et du porte-conteneur. -Le professeur aide les élèves dans leur progression et anime la construction dune carte de synthèse pour cette étude.Le professeur aide les élèves dans leur progression et anime la construction dune carte de synthèse pour cette étude. -Les élèves répondent à un questionnaire à laide dun parcours sur un globe virtuel en salle informatique (Google Maps ou Google Earth)Les élèves répondent à un questionnaire à laide dun parcours sur un globe virtuel en salle informatique (Google Maps ou Google Earth) -Le professeur anime une reprise à partir de documents. -Les élèves construisent un schéma final.

5 Le document daccroche

6 Le document daccroche interactif Bandeau du site officiel de la CMA-CGM 1.Quelle entreprise fait de la publicité à travers ce bandeau ? Quel est son slogan ? Quelle est son activité principale daprès ce slogan et cette photo ? 2.A quoi voit-on que cette photo est en réalité un montage ? 3.Quel est le point commun entre les trois espaces géographiques que lon distingue ? 4.Que transporte le navire au centre de limage ? Comment appelle-t-on ce type de navire ? RETOUR aux programmes

7 Question 1) Quelle entreprise fait de la publicité à travers ce bandeau ? Quel est son slogan ? Quelle est son activité principale daprès ce slogan et cette photo ? 400 ports d'escales dans 150 pays, 650 agences et bureaux à travers le monde La CMA (Compagnie Maritime dAffrètement, anciennement Messagerie Martitime fondée en 1855) et la CGM (Compagnie Générale Maritime, anciennement Compagnie Générale Transatlantique fondée en 1861) fusionnent en 1999.

8 Question 2) A quoi voit-on que cette photo est en réalité un montage ? Question 3) Quel est le point commun entre les trois espaces géographiques que lon distingue ? Question 2) A quoi voit-on que cette photo est en réalité un montage ? Question 3) Quel est le point commun entre les trois espaces géographiques que lon distingue ? Ports de la côte Est des Etats-Unis, ici une vue du littoral de San Francisco. Ports australiens, ici une vue du littoral de Sydney. Ports chinois, ici une vue du littoral de Shanghai. Le trafic transpacifique est mis en avant par le transporteur

9 Trafic transatlantique Trafic dans lOcéan Indien Trafic transpacifique

10 Question 4) Que transporte le navire au centre de limage ? Comment appelle –t-on type de navire ?

11 Le plan du cours et la problématique

12 Problématiques et plans de cours Une étude de cas : La CMA-CGM, un armement français au cœur des échanges maritimes mondiaux Une mise en perspective : Les échanges de marchandises à léchelle du monde A. Pourquoi le conteneur a-t-il bouleversé la stratégie de la CMA-CGM ? B. Comment sorganisent les routes maritimes de la CMA-CGM ? A. Comment évolue le commerce à léchelle mondiale ? B. Quels sont les pôles et les flux majeurs du commerce mondial ? En quoi le transport maritime conteneurisé, épine dorsale de la mondialisation, constitue-t-il un bon révélateur de lorganisation du monde et de ses inégalités ? La « French Asia Line » desservie par la CMA-CGM

13 Une mise au point sur ce quon entend par un parcours sur un globe virtuel. Une mise au point sur ce quon entend par un parcours sur un globe virtuel.

14 Lactivité : un parcours sur globe virtuel Comment ça fonctionne ? Comment travailler avec ce parcours ? Que font les élèves ? -Création dun parcours avec des repères. -Chaque repère fait référence à des documents multimédias -Le fichier souvre directement dans le navigateur Internet sur Google Maps ou dans Google Earth. - En salle informatique, chaque élève ouvre le parcours directement sur le site Google Maps ou dans Google Earth. - Au tableau blanc interactif, animé par le professeur. - Avec un vidéoprojecteur, animé par le professeur. - Les élèves suivent litinéraire dun navire de la CMA- CGM - Ils répondent à un questionnaire pour chaque repère - Ils construisent une carte de synthèse RETOUR aux programmes

15 Le choix du parcours : La French Asia Line (CMA-CGM) Un système global et hiérarchisé de ports qui possèdent des fonctions différentes et sont en concurrence. Des canaux et détroits qui sont des points de passages stratégiques pris entre engorgement et problèmes de sécurité. Des routes maritimes qui forment un réseau de lignes régulières interconnectées et qui desservent jusquà trois continents en 27 jours à peine. La « French Asia Line » desservie par la CMA-CGM

16 Que fait lélève pendant ce parcours ?

17 Préparez vos bagages… ceci est un voyage virtuel ! Les étapes de votre voyage virtuel à bord du porte-conteneur « Nabucco » de la CMA-CGM : Etape 1 : Shanghai (jour 1) Etape 2 : Hong Kong (jour 3) Etape 3 : Singapour (jour 6) Etape 4 : Détroit de Malacca (jour 7) Etape 5 : Golfe dAden (jour 13) Etape 6 : Canal de Suez (jour 15) Etape 7 : Tanger Med (jour 19) Etape 8 : Rail dOuessant (jour 24) Etape 9 : Rotterdam (jour 25) Etape 10 : Port autonome de Strasbourg Documents ci-contre : Brochures, site CMA-CGM

18 La fiche activité des élèves

19 RETOUR au parcours Carte de synthèse RETOUR au parcours Légende Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure

20 Le parcours sur le site Google Maps

21 Sur chaque repère, des documents intégrés

22 Avec Google Earth (cartes en superposition)

23 Le corrigé sous forme de diaporama

24 Etape 1 : Départ de Yang Shan, Shanghai. Le port de Yang Shan fait de Shanghai le plus grand port de conteneurs au monde. Shanghai sappuie sur laire de production chinoise, cest donc un landport. Shanghai est aussi un hub, un port de transbordement qui permet à des navires feeders de desservir toute la façade maritime chinoise. Le Nabucco est à quai pour 22h est 1800 EVP ont été chargés pendant ce temps. La rapidité étonne tout léquipage… Vidéo issue de lémission Thalassa diffusée sur France 3

25 Carte de synthèse Shanghai Légende Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure Principaux ports de conteneurs Dubaï Principaux ports de transbordement En concurrence

26 Etape 2 : Dans le port de Hong Kong. Dans le port de Hong Kong... Lentreprise chinoise Hutchison Whampoa a décidé de vendre ses activités portuaires à Hong Kong. Hutchison Whampoa cest tout simplement le premier opérateur mondial de plateformes portuaires pour les porte conteneurs. La société possède les deux tiers du port de Hong Kong et la moitié de celui de Shenzen, de lautre coté de la frontière chinoise. Or ces deux zones très proches sont historiquement les points de départ de la formidable machine exportatrice chinoise dont la valeur a été multipliée par six ces dix dernières années. De Hong Kong lan dernier sont partis plus de 20 millions de conteneurs à destination de lEurope ou des Etats-Unis. Une puissance considérable, propriété dun homme hors du commun, Li Ka-Shing. […] Alors, quand un homme daffaires aussi malin se désengage dune affaire aussi rentable, on se demande toujours ce quil y a derrière. La vraie raison la voilà : la machine économique chinoise est en surchauffe. Les salaires augmentent et les prix encore plus. Plus 12% en un an pour les denrées alimentaires. Cest linflation qui galope. Du coup, les autorités ont décidé de refroidir la mécanique en exigeant plus de réserves aux banques qui prêtent et en augmentant les taux dintérêt. Inévitablement les exportations vont être touchées et donc les grands ports. De plus, Shanghai a désormais dépassé Singapour et Hong Kong comme plus grand port du monde. Plus de concurrence, une machine qui ralentie. La Chine est en train de changer de modèle. Moins exportatrice et plus conquérante. Elle exporte désormais autant ses capitaux que ses conteneurs. Daprès un article de Philippe Escande pour Les Echos datant de janvier Les opérateurs contrôlent les quais et se chargent du chargement / déchargement des navires. Hong Kong sappuie sur un hinterland dynamique : Guangdong (province la plus riche de Chine), Shenzen (une ZES des années 80) et Macao. Hong Kong en difficulté ? Le modèle chinois change et la concurrence entre les ports est rude…

27 Carte de synthèse Shanghai Hong Kong Légende Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure Principaux ports de conteneurs Dubaï Principaux ports de transbordement En concurrence

28 Etape 3 : Dans le port de Singapour. Centre des affaires qui attire les investisseurs drainés par les échanges de marchandises Des quartiers résidentiels Des terminaux à conteneurs qui servent au transbordement pour éviter que les navires ne se déroutent… Des zones franches où les taxes et droits de douane sont moins élevés…

29 Carte de synthèse Shanghai Hong Kong Singapour Légende Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure Principaux ports de conteneurs Dubaï Principaux ports de transbordement En concurrence

30 Etape 4 : Dans le détroit de Malacca. Le détroit de Malacca dans son contexte régional Couloir maritime de 800 km de long et entre 200 et 2,3 km de large selon les endroits. La profondeur est dans de nombreux endroits à seulement 25m… Tentative dappropriation et de contrôle du détroit par la Malaisie dun côté et lIndonésie de lautre. Artère vitale pour le transport maritime en provenance de la façade maritime chinoise et du Japon Ports dentrée et sortie : Singapour et Port Klang

31 RETOUR au parcours Carte de synthèse RETOUR au parcours Shanghai Hong Kong Singapour Légende Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure Principaux ports de conteneurs Dubaï Principaux ports de transbordement Canaux et détroits pris entre engorgement et enjeux de sécurité En concurrence

32 Etape 5 : Dans le golfe dAden Le golfe d'Aden, paradis des pirates Le golfe dAden, bordé par le Yémen et la Somalie, est lun des passages de la route maritime entre l'Europe et l'Extrême-Orient. Il est devenu en lespace de quelques années le cauchemar des navigateurs et le paradis des pirates somaliens. Depuis janvier 2008, les actes de piraterie sont en pleine recrudescence dans le golfe d'Aden. Au-delà des chiffres, ce sont les cibles et les moyens croissants mis en œuvre par les pirates qui préoccupent la communauté internationale. Dans les années 90, les pirates attaquent des simples bateaux de pêche, à laide de petites barques et darmes de fortune, mais aujourdhui ils s'en prennent à des navires commerciaux de plus en plus grands et de plus en plus loin des côtes, à laide de vedettes ultra-rapides et darmes lourdes. France 24, 25/12/2008 Zone dopération militaire internationale qui vise à protéger les navires qui empruntent le Golfe dAden jusquà la Mer Rouge. IDH en Somalie 0,260 Antoine Frémont évoque « nos supermarchés flottant » pour parler des porte- conteneurs qui passent le long des côtes dun des pays les plus pauvre du monde…

33 RETOUR au parcours Carte de synthèse Shanghai Hong Kong Singapour Légende Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure Principaux ports de conteneurs Dubaï Principaux ports de transbordement Canaux et détroits pris entre engorgement et enjeux de sécurité En concurrence

34 Etape 6 : Dans le canal de Suez. Un enjeu politique important entre lEgypte et ses voisins. Larmée égyptienne y est très présente… Un enjeu économique : les revenus issus des taxes pour lEgypte battent des records ces dernières années... Un enjeu environnemental : le canal provoque une rupture dans la biodiversité et la pollution est très élevée… Un enjeu technique : le canal est engorgé, le transit seffectue sous forme de convois alternés, une seule fois par jour… Vidéo issue de lémission Thalassa diffusée sur France 3

35 Carte de synthèse Shanghai Hong Kong Singapour Légende Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure Principaux ports de conteneurs Dubaï Principaux ports de transbordement Canaux et détroits pris entre engorgement et enjeux de sécurité En concurrence

36 Etape 7 : Dans le port de Tanger Med. Le port Tanger-Med, le grand chantier de la région Nord du Maroc. Le port de Tanger-Méditerranée, se situe à 40 kilomètres à lest de Tanger sur la côte méditerranéenne. Pour sa réalisation il a fallu Construire 60 kilomètres dautoroute, élever cinq viaducs, poser 45 kilomètres de voies de chemin de fer, exproprier et indemniser plusieurs milliers dhabitants. La durée de réalisation sétend sur cinq ans. Lactivité principale de Tanger-Med sera le transbordement. Ainsi Les porte-conteneurs géants pourront débarquer leurs marchandises sans dévier de route. Tanger-Med, est aussi un complexe de dimension internationale qui va sadosser, à partir de début 2008, sur trois nouvelles zones franches (logistique, commerciale et industrielle). Lobjectif est de créer emplois dici à 2015 et de faire de la région la base arrière industrielle de lEurope. Les produits (textiles, pièces aéronautiques ou automobiles, notamment) seront retravaillés sur place. En subissant des transformations et prendront le label marocain. Ces marchandises pourront ainsi être expédiées vers lEurope et les Etats-Unis. Tanger joue de sa proximité avec LEurope pour contrer la concurrence asiatique. En moins de 24 heures, les produits sont livrés. Letangerois.com « Just in time » avec lEurope

37 Carte de synthèse Shanghai Hong Kong Singapour Légende Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure Principaux ports de conteneurs Dubaï Principaux ports de transbordement Canaux et détroits pris entre engorgement et enjeux de sécurité En concurrence

38 Etape 8 : Dans le rail dOuessant. Environ 25% du trafic maritime mondial circule au large de la Bretagne. Le rail d'Ouessant est une des autoroutes maritimes la plus fréquentée du monde. Cela représente, en chiffres : plus de navires par an, soit environ 150 navires par jour dont au moins 8 transportent des produits jugés dangereux un transit quotidien d'environ tonnes de pétrole et tonnes de produits dangereux. Vigipol.com

39 Carte de synthèse Shanghai Hong Kong Singapour Légende Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure Principaux ports de conteneurs Dubaï Principaux ports de transbordement Canaux et détroits pris entre engorgement et enjeux de sécurité En concurrence

40 Etape 9 : Dans le port de Rotterdam. ROTTERDAM Rotterdam est le premier port du monde toutes marchandises confondues. Rotterdam est depuis 30 ans le premier port européen à conteneurs et le 4 e port mondial. Un trafic denviron 11 Mevp est prévu en 2020 par le port. Rotterdam concentre une grande partie des trafics destinés ou originaires de la « dorsale européenne ». Cest également un grand « hub » de redistribution vers dautres ports européens. Le taux de trafic en transbordement est de 40 % à Rotterdam. Par ailleurs, les Pays-Bas se présentent comme le centre de distribution de lEurope. Ministère des transports, de léquipement et du logement, 2002.

41 Carte de synthèse Shanghai Hong Kong Singapour Rotterdam Légende Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure Principaux ports de conteneurs Dubaï Principaux ports de transbordement Canaux et détroits pris entre engorgement et enjeux de sécurité En concurrence

42 Etape 10 : Arrivée au port autonome de Strasbourg Port fluvial, transbordement et acheminement vers les destinataires

43 Carte de synthèse Shanghai Hong Kong Singapour Dubaï Tokyo Rotterdam Los Angeles New York Légende Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure Principales voies maritimes pour les conteneurs Principaux ports de conteneurs Dubaï Principaux ports de transbordement Canaux et détroits pris entre engorgement et enjeux de sécurité En concurrence Principales façades maritimes

44 La mise en perspective

45 Mise en perspective : du conteneur au commerce mondial

46 Mise en perspective : du trafic maritime aux échanges mondiaux EU UE ASIE CEI MOYEN ORIENT AFRIQUE AMERIQUE DU SUD ET CENTRALE

47 Mise en perspective : du trafic maritime aux échanges mondiaux EU UE ASIE CEI MOYEN ORIENT AFRIQUE AMERIQUE DU SUD ET CENTRALE 1. Les pôles du commerce mondial 2. Des flux inégaux La Triade dominante. Des pôles continentaux. Echanges intenses. Echanges inégaux. Des échanges intra-régionaux inégaux.

48 Evaluations possibles Des exercices type « étude de cas » Evaluer des items du socle commun Evaluer et valider des items du B2i (ou compétence 4 du socle commun) -sur une autre ligne maritime (les lignes transpacifiques…) - sur un autre armateur (Maersk/Sealand par exemple…) - sur les enjeux autour dautres détroits ou le canal de Panama… Dans la compétence 5 : - Avoir des connaissances et des repères relevant de lespace - Lire et pratiques différents langages (Texte, Graphiques, Cartes et Images) Dans la compétence 7 : - Etre autonome dans son travail Dans le domaine 1 : -Utiliser les logiciels et les services à disposition (SIG) Dans le domaine 4 : - Chercher et sélectionner linformation demandée

49 Sources OUVRAGES DE REFERENCE POUR UNE MISE A JOUR DES CONNAISSANCES A. FREMONT, Le monde en boîtes, conteneurisation et mondialisation, J. GUILLAUME, Les transports maritimes dans la mondialisation, ARTICLES POUR ALLER A LESSENTIEL Antoine FREMONT, Transport maritime conteneurisé et mondialisation in Annales de Géographie, n°642, Antoine FREMONT, Réseaux maritimes conteneurisés, Actes du FIG 2005 et notes de synthèse du FIG SITOGRAPHIE POUR DES INFORMATIONS ET DES DOCUMENTS SUPPLEMENTAIRES Dossier sur le site « Géoconfluences » Site de lISEMAR Sites des autorités portuaires et des armements Site des compagnies (CMA-CGM) Site meretmarine.com pour des articles récents et des photos.


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