La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

STAGE PLC2 La cartographie thématique assistée par ordinateur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "STAGE PLC2 La cartographie thématique assistée par ordinateur"— Transcription de la présentation:

1 STAGE PLC2 La cartographie thématique assistée par ordinateur
Une carte de flux…du XIXe siècle. STAGE PLC2 La cartographie thématique assistée par ordinateur Source :

2 Généralités : ressources, potentialités, exemples d’utilisation

3 1.Quels objectifs pour la cartographie en classe ?
Faire ses propres cartes en étant conscient de la relativité du choix et du résultat. Apprendre aux élèves ce qu’est une carte mais aussi à être critique vis à vis des cartes. Développer l’autonomie et la créativité des élèves. En géographie : développer les capacités d’induction et de déduction. Préparer au B2i, niveaux Collège et Lycée. Travailler en interdisciplinarité : Maths, SVT. Se faire plaisir…

4 2. Pourquoi créer ses propres cartes ?
Pour être maître de la démarche : du choix et du traitement des indicateurs jusqu’aux choix de la représentation. Pour éviter des difficultés de lecture comme ici : Pour apprendre aux élèves comment se construit une carte. Pour apprendre aux élèves que les mêmes chiffres peuvent produire des cartes différentes selon les choix préalables, ce qui relativise l’évidence de « l’image cartographique ». Quelles sont les conditions matérielles nécessaires ? Avoir un ordinateur chez soi ou en tout cas pouvoir s’exercer régulièrement avec ceux du Lycée. Pour le travail avec les élèves, une, ou deux salles d’informatique en plaçant deux élèves par machine. (Veiller à ce que ce ne soit pas toujours le même qui manipule).

5 3. Des ressources pour la cartographie thématique
On peut commencer par les sites de cartographie en ligne gratuits : (Cliquer sur le logo) Cartes à construire soi-même en ligne Cartes thématiques (3D) à intégrer dans Google Earth : Cartes déjà construites : Des exemples de Geoclips en classe : Strasbourg, Nantes

6 Avec un logiciel payant de cartographie quantitative (ou thématique)
Cartes & Données, Articque. Wincarto de Jean-Marc Bonnefoy (Windows) Avec un logiciel SIG gratuit FGIS (Windows uniquement), aller sur le site de l’Académie de Nantes. Il permet de réaliser des cartes thématiques mais aussi de les croiser avec des données morphologiques, photos, images satellitales, graphiques…le tout en interactivité. Des statistiques disponibles :

7 4. Construire des croquis avec l’ordinateur
Le logiciel Cartes et Croquis de Sylvain Genevois, disponible en Licence multiposte pour l’établissement : Les plus simples (mais plus limités) : - avec des fonds de carte et des outils dessin sous Word. Téléchargement sur le site académique de Strasbourg, rubrique SIG Cartographie, « Cartes interactives » - des croquis animés avec Power Point en important un fond vierge depuis : Avec les outils d’Ooo (Open Office pour l’Histoire Géo) : Sur le site de Jacques Muniga : Mais n’oublions pas que les élèves réaliseront le croquis du Bac à la main ! D’où la nécessité de leur montrer ses propres croquis faits à la main, scannés et projetés sur écran, mis en ligne sur votre site ou blog, où mieux, élaborés en direct en classe, p. ex. avec un Visualisateur.

8 Prise en main rapide du logiciel Cartes & Données et démarche cartographique

9 L’interface du logiciel Cartes & Données
L’organigramme : permet de visualiser les étapes de construction de la carte Les outils de travail La fenêtre de visualisation de la carte La fenêtre de visualisation des données statistiques

10 1. Choisir un territoire, donc un fond de carte

11 Les fonds de cartes (format .vxf) se trouvent dans :
Cliquez sur carte dans l’organigramme . Cliquez sur choix du fichier de carte Les fonds de cartes (format .vxf) se trouvent dans : Articque -> Documents de travail -> Fonds de carte. (ou dans le répertoire que vous aurez choisis vous mêmes) Quand vous avez trouvé votre fond de carte double-cliquez sur son nom puis cliquez sur Entrée

12 Le fond de carte et la liste des unités spatiales s’affichent
Pour les élèves : sensibilisez-les aux questions d’échelle en représentant la même donnée statistique à l’échelle des Etats européens, puis des régions, ou en passant de la région aux départements, aux bassins d’emploi, aux communes etc.

13 Pour enrichir l’ensemble des fonds de cartes il faut disposer du CD-ROM Carticque France (inclus à la commande) et Monde. Ils vous permettront de créer vos propres zones géographiques. L’offre Lycées-Collèges

14 2. Choisir une ou des données statistiques à représenter

15 2 1 Vous pouvez créer vos propres statistiques en saisissant
Glissez-déposez un module « Données ». Dans l’organigramme puis tirez un trait en allant du module Carte vers le module Données avec le bouton droit de la souris. 1 Des pointillés apparaissent à côté de chaque nom. Vous pouvez créer vos propres statistiques en saisissant les chiffres dans les pointillés, puis les enregistrer dans un dossier.

16 Ce travail étant déjà fait, pour importer les données :
Cliquez sur « Données » 2bis Vous pouvez aussi saisir vos propres statistiques 1 3bis 2 Puis cliquez sur Choix du fichier Les statistiques se trouvent dans le dossier du même nom. Elles sont classées par espace géographique comme les fonds de carte. Quand vous avez trouvé double-cliquez sur le nom du fichier puis sur Entrée 3 REMARQUE : pour tout espace à l’échelle des Etats (continent, Méditerranée…), choisir les statistiques Monde. Le logiciel n’importera que les données des Etats de votre carte.

17 Où trouver des statistiques
Où trouver des statistiques ? Comment les rendre utilisables par le logiciel ? INSEE : INED : Une sélection de sites sur le site académique de Strasbourg Les sites proposent souvent de télacharger des fichiers excel (PNUD, etc.). Pour intégrer ces données dans le logiciel, il faut veiller à ce que la liste des Etats, ou des régions du logiciel (préalablement enregistrée comme fichier indépendant au format .txt et conservée), corresponde exactement à celle du fournisseur des statistiques. Il faut donc procéder à la mise en correspondance des listes en enlevant des Etats, en modifiant l’ordre alphabétique (car on passe de l’Anglais au Français) afin d’obtenir deux listes identiques. Ensuite vous pouvez copier-coller les données et les enregistrer dans le répertoire vos Données.

18 3. Choisir un procédé de représentation : celui-ci dépend de la nature des données

19 Si les valeurs sont des valeurs absolues
(Population, PNB…) il n’y a pas besoin de traiter les données. On utilise une représentation par symboles proportionnels : S’il s’agit de valeurs relatives (Densités, PIB/hab, fécondité, espérance de vie…) Des plages de couleurs ou des plages tramées -> Mais dans ce cas, il faut regrouper les valeurs en classes. C’est l’opération préalable de la discrétisation

20 Pour plus de détails voir :
Le plus simple : une carte sans traiter les données (chiffres en valeur absolue : Mt, millions, PIB total en Mds, solde en milliers etc.) Pour afficher la carte, glissez- déposez un module « Symboles » dans l’organigramme puis reliez le en tirant un trait avec Le bouton droit de la souris en allant des Données vers lui. Pour plus de détails voir : Remarque : vous pouvez changer et la couleur des cercles, donner un titre à la légende etc. en double-cliquant sur Symboles. A la fin cliquez sur Entrée.

21 Traiter les Données Pour plus de détails :
Glissez déposez le module discrétisation dans l’organigramme, tirez un trait en restant appuyé sur le bouton droit de la souris en allant des Données vers Discrétisation Pour plus de détails : La Discrétisation par défaut est celle des Quantiles (= effectifs égaux) avec 6 classes. C’est la meilleure pour comparer plusieurs cartes car elle ne tient pas compte de la série statistique. Si le nombre d’unités spatiales est réduit (22 régions françaises) choisissez 4 classes. Vous pouvez changer de méthode en fonction des données (P. ex le Solde migratoire se prête bien à la méthode standard centrée sur 0) en double-cliquant sur le module une fois placé dans l’organigramme.

22 La représentation des données après discrétisation :
Par un remplissage des surfaces (valeurs relatives : taux, %, N1/N2…) Toujours le même principe : glisser déposer le module Remplissage dans l’organigramme puis tirer un trait en restant appuyé sur le bouton droit de la souris et en allant de Discrétisation vers Remplissage Plus de détails ici : Cliquez sur Remplissage : ici aussi vous pouvez améliorer la carte et la légende : couleurs (préférer automne ou bleu-rouge quand il y a des valeurs négatives), cocher « Avec contour » (frontières), changer la taille des caractères, écrire le titre de la légende (p. ex en %, en millions de $ ou d’€, en milliers de personnes…) etc.

23 Vous pouvez représenter simultanément deux données : une par des cercles et l’autre par des plages de couleurs. Pour cela il faut veiller à ce que les symboles (cercles) soient au dessus du Remplissage : cliquez sur Visualisation puis dans la petite fenêtre sur « Couches ». Glissez Symboles au dessus de remplissage puis sur Entrée.

24 Par un cartogramme ou anamorphose (données en valeur absolue)
Glissez le module Cartogramme dans l’organigramme et reliez-le aux données toujours en restant appuyé sur le bouton droit de la souris Une représentation très parlante pour les élèves, voir aussi sur le site académique de Strasbourg .

25 4. Visualisation du résultat

26 Le module Visualisation :
Cliquez sur le module visualisation : vous pouvez ajouter le titre de la carte, des commentaires, choisir la la taille et la police des caractères etc. A la fin Entrée. Reliez le dernier module à Visualisation en tirant un trait avec le bouton droit de la souris et en allant vers Visualisation. La carte apparaît dans sa fenêtre. Vous pouvez construire plusieurs cartes (« Fichier->Nouveau ») et les afficher simultanément pour faire des comparaisons. Quand elles sont construites cliquez en haut sur « Fenêtres -> mosaïque de cartes ».

27 Prise en main plus avancée du logiciel Cartes & Données
Pour voir des exemples de cartes et comment elles ont été construites : à l’aide de l’organigramme : Pour voir à quoi sert chaque « module » (outil) et comment l’utiliser. Pour des explications avancées cliquez sur « documentation technique ». Bonne carto !


Télécharger ppt "STAGE PLC2 La cartographie thématique assistée par ordinateur"

Présentations similaires


Annonces Google