La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

STAGE PLC2 La cartographie thématique assistée par ordinateur Source : Une carte de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "STAGE PLC2 La cartographie thématique assistée par ordinateur Source : Une carte de."— Transcription de la présentation:

1 STAGE PLC2 La cartographie thématique assistée par ordinateur Source : Une carte de flux…du XIXe siècle.

2 Généralités : ressources, potentialités, exemples dutilisation

3 1.Quels objectifs pour la cartographie en classe ? Faire ses propres cartes en étant conscient de la relativité du choix et du résultat. Apprendre aux élèves ce quest une carte mais aussi à être critique vis à vis des cartes. Développer lautonomie et la créativité des élèves. En géographie : développer les capacités dinduction et de déduction. Préparer au B2i, niveaux Collège et Lycée. Travailler en interdisciplinarité : Maths, SVT. Se faire plaisir…

4 2. Pourquoi créer ses propres cartes ? Pour être maître de la démarche : du choix et du traitement des indicateurs jusquaux choix de la représentation. Pour éviter des difficultés de lecture comme ici : Pour apprendre aux élèves comment se construit une carte. Pour apprendre aux élèves que les mêmes chiffres peuvent produire des cartes différentes selon les choix préalables, ce qui relativise lévidence de « limage cartographique ». Quelles sont les conditions matérielles nécessaires ? Avoir un ordinateur chez soi ou en tout cas pouvoir sexercer régulièrement avec ceux du Lycée. Pour le travail avec les élèves, une, ou deux salles dinformatique en plaçant deux élèves par machine. (Veiller à ce que ce ne soit pas toujours le même qui manipule).

5 3. Des ressources pour la cartographie thématique On peut commencer par les sites de cartographie en ligne gratuits : Des exemples de Geoclips en classe : Strasbourg, NantesStrasbourgNantes (Cliquer sur le logo) Cartes à construire soi-même en ligne Cartes déjà construites : Cartes thématiques (3D) à intégrer dans Google Earth :

6 Avec un logiciel payant de cartographie quantitative (ou thématique) Cartes & Données, Articque. Wincarto de Jean-Marc Bonnefoy (Windows) Avec un logiciel SIG gratuit FGIS (Windows uniquement), aller sur le site de lAcadémie de Nantes. Il permet de réaliser des cartes thématiques mais aussi de les croiser avec des données morphologiques, photos, images satellitales, graphiques…le tout en interactivité. Des statistiques disponibles :

7 4. Construire des croquis avec lordinateur Le logiciel Cartes et Croquis de Sylvain Genevois, disponible en Licence multiposte pour létablissement : Les plus simples (mais plus limités) : - avec des fonds de carte et des outils dessin sous Word. Téléchargement sur le site académique de Strasbourg, rubrique SIG Cartographie, « Cartes interactives »« Cartes interactives » - des croquis animés avec Power Point en important un fond vierge depuis : Avec les outils dOoo (Open Office pour lHistoire Géo) : Sur le site de Jacques Muniga : Mais noublions pas que les élèves réaliseront le croquis du Bac à la main ! Doù la nécessité de leur montrer ses propres croquis faits à la main, scannés et projetés sur écran, mis en ligne sur votre site ou blog, où mieux, élaborés en direct en classe, p. ex. avec un Visualisateur.Visualisateur

8 Prise en main rapide du logiciel Cartes & Données et démarche cartographique

9 Linterface du logiciel Cartes & Données La fenêtre de visualisation de la carte La fenêtre de visualisation des données statistiques Lorganigramme : permet de visualiser les étapes de construction de la carte Les outils de travail

10 1. Choisir un territoire, donc un fond de carte

11 Cliquez sur carte dans lorganigramme. Cliquez sur choix du fichier de carte Les fonds de cartes (format.vxf) se trouvent dans : Articque -> Documents de travail -> Fonds de carte. (ou dans le répertoire que vous aurez choisis vous mêmes) Quand vous avez trouvé votre fond de carte double-cliquez sur son nom puis cliquez sur Entrée

12 Le fond de carte et la liste des unités spatiales saffichent Pour les élèves : sensibilisez-les aux questions déchelle en représentant la même donnée statistique à léchelle des Etats européens, puis des régions, ou en passant de la région aux départements, aux bassins demploi, aux communes etc.

13 Pour enrichir lensemble des fonds de cartes il faut disposer du CD-ROM Carticque France (inclus à la commande) et Monde. Ils vous permettront de créer vos propres zones géographiques. colleges.pdfhttp://www.articque.com/uploads/fiches-secteurs/articque-fiche-lycees- colleges.pdf Loffre Lycées-Collèges

14 2. Choisir une ou des données statistiques à représenter

15 Glissez-déposez un module « Données ». Dans lorganigramme puis tirez un trait en allant du module Carte vers le module Données avec le bouton droit de la souris. 1 2 Des pointillés apparaissent à côté de chaque nom. Vous pouvez créer vos propres statistiques en saisissant les chiffres dans les pointillés, puis les enregistrer dans un dossier.

16 Ce travail étant déjà fait, pour importer les données : Cliquez sur « Données » Puis cliquez sur Choix du fichier Les statistiques se trouvent dans le dossier du même nom. Elles sont classées par espace géographique comme les fonds de carte. Quand vous avez trouvé double-cliquez sur le nom du fichier puis sur Entrée REMARQUE : pour tout espace à léchelle des Etats (continent, Méditerranée…), choisir les statistiques Monde. Le logiciel nimportera que les données des Etats de votre carte. Vous pouvez aussi saisir vos propres statistiques 1 2 2bis 3 3bis

17 Où trouver des statistiques ? Comment les rendre utilisables par le logiciel ? INSEE : INED : Une sélection de sites sur le site académique de Strasbourg Les sites proposent souvent de télacharger des fichiers excel (PNUD, etc.). Pour intégrer ces données dans le logiciel, il faut veiller à ce que la liste des Etats, ou des régions du logiciel (préalablement enregistrée comme fichier indépendant au format.txt et conservée), corresponde exactement à celle du fournisseur des statistiques. Il faut donc procéder à la mise en correspondance des listes en enlevant des Etats, en modifiant lordre alphabétique (car on passe de lAnglais au Français) afin dobtenir deux listes identiques. Ensuite vous pouvez copier-coller les données et les enregistrer dans le répertoire vos Données.

18 3. Choisir un procédé de représentation : celui-ci dépend de la nature des données

19 Si les valeurs sont des valeurs absolues (Population, PNB…) il ny a pas besoin de traiter les données. On utilise une représentation par symboles proportionnels : Sil sagit de valeurs relatives (Densités, PIB/hab, fécondité, espérance de vie…) Des plages de couleurs ou des plages tramées -> Mais dans ce cas, il faut regrouper les valeurs en classes. Cest lopération préalable de la discrétisation

20 Le plus simple : une carte sans traiter les données (chiffres en valeur absolue : Mt, millions, PIB total en Mds, solde en milliers etc.) Pour afficher la carte, glissez- déposez un module « Symboles » dans lorganigramme puis reliez le en tirant un trait avec Le bouton droit de la souris en allant des Données vers lui. Remarque : vous pouvez changer et la couleur des cercles, donner un titre à la légende etc. en double-cliquant sur Symboles. A la fin cliquez sur Entrée. Pour plus de détails voir :

21 Traiter les Données Glissez déposez le module discrétisation dans lorganigramme, tirez un trait en restant appuyé sur le bouton droit de la souris en allant des Données vers Discrétisation La Discrétisation par défaut est celle des Quantiles (= effectifs égaux) avec 6 classes. Cest la meilleure pour comparer plusieurs cartes car elle ne tient pas compte de la série statistique. Si le nombre dunités spatiales est réduit (22 régions françaises) choisissez 4 classes. Vous pouvez changer de méthode en fonction des données (P. ex le Solde migratoire se prête bien à la méthode standard centrée sur 0) en double-cliquant sur le module une fois placé dans lorganigramme. Pour plus de détails :

22 La représentation des données après discrétisation : Par un remplissage des surfaces (valeurs relatives : taux, %, N1/N2…) Toujours le même principe : glisser déposer le module Remplissage dans lorganigramme puis tirer un trait en restant appuyé sur le bouton droit de la souris et en allant de Discrétisation vers Remplissage Plus de détails ici : Cliquez sur Remplissage : ici aussi vous pouvez améliorer la carte et la légende : couleurs (préférer automne ou bleu-rouge quand il y a des valeurs négatives), cocher « Avec contour » (frontières), changer la taille des caractères, écrire le titre de la légende (p. ex en %, en millions de $ ou d, en milliers de personnes…) etc.

23 Vous pouvez représenter simultanément deux données : une par des cercles et lautre par des plages de couleurs. Pour cela il faut veiller à ce que les symboles (cercles) soient au dessus du Remplissage : cliquez sur Visualisation puis dans la petite fenêtre sur « Couches ». Glissez Symboles au dessus de remplissage puis sur Entrée.

24 Par un cartogramme ou anamorphose (données en valeur absolue) Une représentation très parlante pour les élèves, voir aussi sur le site académique de Strasbourg.site académique de Strasbourg Glissez le module Cartogramme dans lorganigramme et reliez-le aux données toujours en restant appuyé sur le bouton droit de la souris

25 4. Visualisation du résultat

26 Le module Visualisation : Cliquez sur le module visualisation : vous pouvez ajouter le titre de la carte, des commentaires, choisir la la taille et la police des caractères etc. A la fin Entrée. Reliez le dernier module à Visualisation en tirant un trait avec le bouton droit de la souris et en allant vers Visualisation. La carte apparaît dans sa fenêtre. Vous pouvez construire plusieurs cartes (« Fichier->Nouveau ») et les afficher simultanément pour faire des comparaisons. Quand elles sont construites cliquez en haut sur « Fenêtres -> mosaïque de cartes ».

27 Prise en main plus avancée du logiciel Cartes & Données Pour voir des exemples de cartes et comment elles ont été construites : à laide de lorganigramme : Pour voir à quoi sert chaque « module » (outil) et comment lutiliser. Pour des explications avancées cliquez sur « documentation technique ». Bonne carto !


Télécharger ppt "STAGE PLC2 La cartographie thématique assistée par ordinateur Source : Une carte de."

Présentations similaires


Annonces Google