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APRÈS LA 3 ème Isabelle Schoonheere Conseillère dorientation Psychologue Diaporama: CIO Carcassonne 56 avenue Henri Gout 11000 Carcassonne 04 68 10 21.

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1 APRÈS LA 3 ème Isabelle Schoonheere Conseillère dorientation Psychologue Diaporama: CIO Carcassonne 56 avenue Henri Gout Carcassonne

2 LES PROCÉDURES DORIENTATION Deux phases distinctes: Une phase dorientation qui aboutit à une décision dorientation Une phase daffectation des élèves dans les établissements publics.

3 LA PHASE DORIENTATION Une période de réflexion, de concertation et de dialogue

4 Quel choix? Formation générale et technologique Formation générale et technologique o Lycée Général et Technologique ou Lycée agricole o Objectif: acquérir et approfondir des connaissances afin de préparer un Bac général ou un Bac technologique en 3 ans. o Après le Bac? Poursuivre des études qualifiantes courtes (2 ans). Poursuivre des études universitaires longues. Intégrer une école spécialisée. Formation professionnelle Lycée professionnel ou par la voie de lapprentissage Objectif: acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel afin de préparer un diplôme professionnel CAP en 2 ans ou un Bac Professionnel en 3 ans Après le Bac Pro? Obtenir un diplôme professionnel de niveau supérieur (BTS) Vie active Après le CAP? Vie active Obtenir un diplôme professionnel de niveau supérieur.

5 5 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP1 ère générale1 ère technologique2 ème année de CAP Terminale générale Terminale professionnelle Terminale technologique Baccalauréat général Baccalauréat professionnel Baccalauréat technologique Certificat daptitude professionnelle Enseignement supérieur Insertion professionnelle 2 nde professionnelle1 ère professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 2 nde générale et technologique Après le collège

6 Quelle réflexion? Combien de temps est-il prêt à consacrer à ses études? Quels sont ses centres d'intérêt? Quels sont ses goûts? Quel domaine professionnel intéresse mon enfant? Les résultats scolaires sont-ils cohérents avec son projet?

7 LA FORMATION GÉNÉRALE La 2 nde Générale et Technologique: Tester ses goûts et ses aptitudes

8 La 2 nde Générale et Technologique Approfondir les matières étudiées au collège Découvrir de nouveaux enseignements Nouvelle méthode de travail (plus dautonomie)

9 La 2 nde Générale et Technologique o Des enseignements communs à tous les élèves: Français (4h) Histoire-géographie (3h) Langue vivante 1 + LV2 (5h30) Mathématiques (4h) Physique-Chimie (3h) Sciences de la Vie et de la Terre (1h30) Education Physique et Sportive (2h) Education Civique, Juridique et Sociale (30) 23h30 +…

10 La 2 nde Générale et Technologique 23h30 d'enseignements communs à tous les élèves + 2h d'accompagnement personnalisé (méthode, soutien, orientation) +...

11 La 2 nde Générale et Technologique 23h30 d'enseignements communs à tous les élèves + 2h d'accompagnement personnalisé (méthode, soutien, orientation) + 2×1h30 d'enseignements d'exploration

12 12 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par lélève parmi les deux enseignements déconomie proposés (1 h 30 par semaine) Un second enseignement est choisi par lélève parmi les autres enseignements ou lenseignement déconomie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) Le choix des enseignements dexploration

13 13 Lélève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement dexploration par une de ces trois langues : Lélève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements dexploration de 1 h 30 hebdomadaire par un de ces trois enseignements : Lélève peut également choisir deux enseignements dexploration de 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements dexploration de la voie technologique en plus dun enseignement déconomie : La langue vivante 3 et les langues de lAntiquité Les enseignements technologiques Les enseignements spécifiques Les cas particuliers :

14 14 J.Fil Création et innovation Technologiques Sciences de l'ingénieur Santé et Social Biotechnologies Méthodes et Pratiques scientifiques Littérature et Société Création et activité artistiques Sciences et Laboratoire LV3: Allemand / Chinois / Occitan Latin

15 15 Sabatier Création et activité artistiques Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Sciences et laboratoire Sciences de l'ingénieur Création et Innovation Technologiques Biotechnologies LV3:Russe/Allemand/Espagnol Grec Latin

16 16 Charlemagne Ecologie, Agronomie, Développement Durable

17 Ce nest quà lissue de la seconde générale et technologique que lon se détermine pour le choix dune filière parmi les 3 bacs généraux (L; ES; S) et les 6 bacs technologiques (STI2D; STD2A; STL; STG; ST2S; STAV)

18 Les bacs généraux BAC ES : économique et social BAC L : littéraire BAC S : scientifique

19 Les bacs technologiques STG : sciences et technologies de la gestion -communication et gestion des ressources humaines -mercatique -comptabilité et finance dentreprise -gestion des systèmes dinformation STAV : sciences et technologies de lagronomie et du vivant

20 Bacs technologiques STI2D : sciences et technologies industrielles et du développement durable -innovations technologiques et éco-construction -systèmes dinformation et numérique -énergie et environnement -architecture et construction ST2S :sciences et technologies de la santé et du social

21 Bacs technologiques STI2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués STL : sciences et technologies de laboratoire BAC HOTELLERIE BAC TMD :bac technologique de la musique et de la danse

22 LA FORMATION PROFESSIONNELLE Bac Pro OU CAP? LYCÉE PROFESSIONNEL OU APPRENTISSAGE?

23 Bac Pro-CAP, quelles différences? Bac Pro Se prépare en 3 ans après la classe de 3 ème Lieu: Lycée Professionnel ou par la voie de lapprentissage Objectifs: insertion professionnelle et poursuites détudes Domaine de compétence plus large que le CAP. Ex: Bac Pro Restauration CAP Certificat dAptitude Professionnelle (200 spécialités) Se prépare en 2 ans après la classe de 3 ème Lieu: Lycée Professionnel ou par la voie de lapprentissage Objectifs: insertion professionnelle en étant préparé à un métier précis. Ex: CAP Cuisine, CAP Restaurant

24 Bac Pro: seconde professionnelle Acquérir une formation polyvalente dans un domaine professionnel Durée de la formation: 3 ans le Bac Pro est de plus en plus un tremplin pour la poursuite détudes vers un BTS (Bac +2) Sections à capacité limitée ( phase daffectation)

25 Bac Pro: seconde professionnelle Enseignement Technologique et Professionnel (50%) Enseignement Général (50%): matières scientifiques, français, histoire-géographie, langue vivante étrangère, éducation physique et sportive, enseignements de vie sociale et professionnelle, éducation esthétique. Formation en entreprise: périodes de stage

26 J.FIL Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels Bac Pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants Bac Pro Systèmes électroniques numériques Bac Pro Sécurité Prévention : recrutement particulier Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la personne

27 Charles CROS Bac Pro Commerce -Vente – Accueil (ARCU) (métiers de la relations aux clients) Bac Pro Comptabilité-Secrétariat (métiers des services administratifs) Bac Pro Restauration (évolution vers 2 Bacs Pro)

28 Charlemagne Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole/ Vigne et Vin Bac Pro Productions Horticoles/ Productions florales et légumières

29 Andréossy Bac Pro Technicien installateur de systèmes énergétiques et climatiques Bac Pro Technicien détudes du bâtiment: études et économie Bac Pro Technicien détudes du bâtiment: Assistant Architecte Bac Pro Technicien géomètre topographe Bac Pro Intervention sur patrimoine bâti Bac Pro Technicien agenceur Bac Pro Electrotechnique énergies équipements communicants Bac Pro Travaux Publics

30 CAP:1 ère année de CAP Acquérir des savoir-faire pour exercer un métier précis Durée de la formation: 2ans La majorité des titulaires de CAP sengagent dans la vie active. Pour se spécialiser davantage, ils peuvent suivre une mention complémentaire (MC). Ils peuvent également envisager une qualification professionnelle supérieure en préparant un Brevet Professionnel (BP). Sections à capacité limitée (phase daffectation)

31 CAP:1 ère année de CAP Enseignement Technologique et Professionnel (60%) Enseignement Général (40%): matières scientifiques, français, histoire-géographie, langue vivante étrangère. Formation en entreprise: périodes de 12 à 16 semaines de stage

32 J.FIL CAP Petite Enfance

33 Charles CROS CAP Cuisine CAP Restaurant CAP Agent Polyvalent de Restauration CAP Employé de vente spécialisé: option produits alimentaires option produits déquipement courant

34 Lycée Andrésossy Castelnaudary CAP peintre applicateur de revêtement CAP serrurier métallier CAP constructeur en béton armé CAP constructeur ouvrages dart (apprentissage)

35 LAPPRENTISSAGE Les Bac Pro et CAP peuvent se préparer dans le cadre de lalternance. Critère dâge: avoir 16 ans ou avoir 15 ans minimum et justifier dun niveau de fin de 3 ème Trouver son employeur Signature dun contrat de travail: 35h / 5 semaines de congés, etc…

36 QUAND FAUT-IL CHOISIR? Intentions dorientation à la fin du 2 ème trimestre vœux définitifs à la fin du 3 ème trimestre

37 LA PHASE DAFFECTATION Après la décision dorientation…

38 Laffectation la sélection des élèves se fait sur la base dune fiche appelée PAM reprenant les moyennes annuelles (dans chaque discipline),les compétences évaluées par les enseignants et lavis du chef détablissement chaque élève a droit à 3 vœux de spécialité et/ou détablissement

39

40 Pour plus dinformations Les enseignants et plus particulièrement le professeur principal Le Conseiller dOrientation Psychologue La documentaliste du CDI Le Centre dInformation et dOrientation (CIO) 04/68/10/21/00 Les Journées Portes Ouvertes

41 Mme Schoonheere Isabelle reçoit sur rendez-vous au collège ou au CIO les élèves avec ou sans leurs parents au collège le lundi et le mercredi (sadresser à la vie scolaire pour RDV) Au Centre dInformation et dOrientation (04/68/10/21/00 pour RDV au CIO)

42 En conclusion Lorientation est un processus qui se déroule tout au long de lannée scolaire. Vous (élèves+parents) êtes les acteurs principaux de cette démarche Lorientation: phase de réflexion et de dialogue

43 Réussir son orientation Se connaître: capacités, goûts, intérêts, résultats scolaires. Avoir un projet ou une idée pour lavenir Sinformer activement et objectivement (portes ouvertes, mini stages en LP, rencontres de professionnels, etc…) Bien connaître les conditions détudes, de sélection, dinternat, de déplacement.


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