La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Strasbourg au Moyen-âge. 1. Lextension de la ville Camp légionnaire romain 1er agrandissement (fin XIIe siècle) 2e agrandissement (XIIIe siècle) 3e agrandissement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Strasbourg au Moyen-âge. 1. Lextension de la ville Camp légionnaire romain 1er agrandissement (fin XIIe siècle) 2e agrandissement (XIIIe siècle) 3e agrandissement."— Transcription de la présentation:

1 Strasbourg au Moyen-âge

2 1. Lextension de la ville Camp légionnaire romain 1er agrandissement (fin XIIe siècle) 2e agrandissement (XIIIe siècle) 3e agrandissement (XIVe siècle) 4e agrandissement (XVe siècle) Ill

3 Synthèse : Strasbourg est un camp militaire romain à lorigine. La ville commence à sétendre à la fin du XIIe siècle. Elle occupe la campagne autour des îles à partir du XIVe siècle.

4 2. Les pouvoirs dans la ville 982 : Lévêque Erchambald obtient de lempereur Otton II la souveraineté sur Strasbourg : construction de la cathédrale romane : Apparition du Conseil municipal et du sceau de la ville : Bataille de Hausbergen; victoire de la Ville sur lévêque : construction de la Pfalz (hôtel de ville) et de la douane : institution du Schwörtag (jour de serment à la constitution de la ville) : révolution des corporations et massacre des Juifs à cause de la peste : première incursion des mercenaires (Arnaud de Cervole) 1375 : deuxième incursion des mercenaires (Enguerrand de Coucy) 1439 : Achèvement de la flèche de la cathédrale : invasion des « Armagnacs » du dauphin de France : guerre contre Charles le Téméraire.

5 Les lieux de pouvoir dans la ville. Cathédrale romane puis gothique Palais de lévêque Lhôtel de ville, la monnaie, la chancellerie (Place saint-Martin)

6 La place Saint-Martin

7 Synthèse : Strasbourg fait partie du saint empire romain germanique. Son seigneur est un évêque jusquen Il dirige depuis son palais et la cathédrale. Après, la bourgeoisie de la ville prend le contrôle du pouvoir et rédige une constitution. Son conseil dirige depuis la Pfalz et la chancellerie.

8 3. Léconomie de la ville La douane

9 Marché aux chevaux Marché au vin marché aux grains Marché de viande Marché au poisson Travail du bois Moulins Travail du métal Travail du tissu viande

10 Synthèse Les marchandises sont entreposées à la douane de Strasbourg, où les marchands peuvent aussi les vendre. De multiples corporations sont installées dans la ville et sont puissantes. Aujourdhui encore, le nom des rues du centre-ville rappelle leur spécialité.

11 4. Le temps des malheurs 982 : Lévêque Erchambald obtient de lempereur Otton II la souveraineté sur Strasbourg : construction de la cathédrale romane : Apparition du Conseil municipal et du sceau de la ville : Bataille de Hausbergen; victoire de la Ville sur lévêque : construction de la Pfalz (hôtel de ville) et de la douane : institution du Schwörtag (jour de serment à la constitution de la ville) : révolution des corporations et massacre des Juifs à cause de la peste : première incursion des mercenaires (Arnaud de Cervole) 1375 : deuxième incursion des mercenaires (Enguerrand de Coucy) 1439 : Achèvement de la flèche de la cathédrale : invasion des « Armagnacs » du dauphin de France : guerre contre Charles le Téméraire.


Télécharger ppt "Strasbourg au Moyen-âge. 1. Lextension de la ville Camp légionnaire romain 1er agrandissement (fin XIIe siècle) 2e agrandissement (XIIIe siècle) 3e agrandissement."

Présentations similaires


Annonces Google