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Élève et Famille Conseil de classe 2de GT - 2de PRO - Redoublement Intentions dorientation : 2 ème trimestre 3 ème trimestre Donne un avis provisoire.

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2 Élève et Famille Conseil de classe 2de GT - 2de PRO - Redoublement Intentions dorientation : 2 ème trimestre 3 ème trimestre Donne un avis provisoire sur les vœux des familles Vœux définitifs Proposition dorientation Si accord Décision dorientation Si désaccord Appel Dialogue avec le chef détablissement

3 Après la troisième Voie professionnelle Terminale Professionnelle Première Professionnelle Bac professionnel BTS Vie active Voie générale et technologique Première générale ou technologique Seconde générale et technologique Terminale générale ou technologique Bac général Bac techno. ou BT Etudes supérieures: universités, classes prépa, BTS, DUT, écoles spécialisées Vie active Seconde professionnelle 4 BEP CAP 1 ère année de CAP Terminale de CAP Terminale BEP Vie active

4 Faciliter laccès au baccalauréat professionnel en instituant un parcours en 3ans, au lieu de 4 Garantir une poursuite détudes grâce à des passerelles entre les différents parcours Assurer à tous les élèves un diplôme qualifiant minimum –Un diplôme intermédiaire dans les parcours en 3ans (soit un BEP rénové, soit un CAP) –Une offre plus importante de CAP OBJECTIFS de la réforme de la voie professionnelle

5 LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

6 STRUCTURE DE LA CLASSE DE SECONDE Enseignements communs à tous les élèves + Deux enseignements de détermination (à choisir dans une liste de 17, en fonction des lycées) + Aide individualisée + Une option facultative (éventuellement)

7 DES ENSEIGNEMENTS COMMUNS : 23H Français, histoire-géographie, langue vivante 1, mathématiques, physique- chimie, sciences et vie de la terre, EPS, éducation civique cours classe entière cours en ½ classe modules > enseignements en groupe répondre aux besoins des élèves, notamment sur le plan des méthodes

8 Le choix du baccalauréat La série de Bac se choisit en fin de Seconde Il est fortement recommandé de choisir les enseignements de détermination en fonction du bac envisagé Il est cependant possible de rattraper certains enseignements de détermination (SES, ISI, ….) mais

9 LV2 Obligatoire Pour Certaines filières ETABLISSEMENT SOUHAITE LV1 1 er EDD 2 ème EDD OPTION FACULTATIVE

10 obligatoire si on envisage une 1 ère ES, L, S, STG obligatoire si on envisage une 1 ère ES, L, S, STG ( fortement conseillée pour les autres filières ) ( fortement conseillée pour les autres filières ) LANGUE VIVANTE Italien ou russe au lycée Saint Charles Italien ou russe au lycée Saint Charles 3 LANGUE VIVANTE 2 Chinois, hébreu, italien, provençal au lycée Thiers LANGUE ANCIENNE Latin ou grec

11 Bac L à profil artistique Sauf Histoire des arts pas de pratique artistique * * Recommandé pour Enseignement combinant théorie et pratique dans un domaine artistique précis *

12 2h30 Étude des faits économiques et sociaux Acquérir des connaissances de base Se familiariser avec le vocabulaire économique et social Développer son esprit critique mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons société française contemporaine en privilégiant la

13 enseignement de détermination vers des études de commerce, comptabilité, gestion des entreprises, … technologies de linformation et de la communication (utilisation de logiciels informatiques, recherche dinformations sur internet, création de pages html inititation > lentreprise ( les organisations ) > la gestion > la communication 3h

14 mesurer moment obligé de lactivité scientifique apprendre à… réaliser des mesures physiques traiter les données par ordinateur analyser les données M P I enseignement de sciences expérimentales chaque étude de grandeur à mesurer est loccasion daborder des lois physiques dutiliser des instruments de mesure de traiter les données

15 en ½ classe dans un laboratoire spécifique manipuler observer dessiner et comprendre leur fonctionnement des systèmes automatisés industriels ou grand public des systèmes automatisés industriels ou grand public 3h

16 TP datelier en groupe découverte des activités de production sur des systèmes de production assistés par ordinateur à travers des réalisations concrètes faire percevoir lorganisation dun site de production > logique de déroulement des opérations > étapes de la réalisation dun produit

17 Approfondissement du cours de physique - chimie par le biais de travaux pratiques nombreuses manipulations et expérimentations acquisition de connaissances sappuyant sur lobservation linterprétation des faits expérimentaux acquisition de connaissances sappuyant sur lobservation linterprétation des faits expérimentaux

18 pour les élèves intéressés par la biologie et les manipulations en laboratoire BIOLOGIE-BIOCHIMIE > étude des molécules impliquées dans le métabolisme MICROBIOLOGIE > étude des bactéries, des virus… CONNAISSANCE DE LORGANISME HUMAIN > étude des organes et des systèmes de lhomme UTILISATION DES MATERIELS / TECHNIQUES DE LABORATOIRE

19 3h femmes enceintes jeunes enfants personnes âgées Identifier les besoins des usagers Analyser les réponses institutionnelles à ces besoins Découvrir et comprendre le fonctionnement des établissements et services en faveur… des enfants > protection maternelle et infantile > crèches > école… des personnes âgées > maintien à domicile > maisons de retraite, hôpital…

20 5h (TD) 3h (TD) à choisir si on envisage le Bac STI Arts appliqués organiser et aménager lespace, habitat, … créer, concevoir des objets élaborer des moyens visuels et audiovisuels de communication et dinformation Découverte des techniques du design et des démarches utilisées dans lindustrie pour… Acquisition de connaissances en histoire des arts et des techniques

21 enseignement théorique et abstrait prise de notes argumentation / expression écrite travail personnel important analyser commenter argumenter rédiger

22 Choix des enseignements de détermination

23 MATHEMATIQUES LANGUES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES LES TROIS PROFILS DU BAC ES Poursuites détudes: principalementPoursuites détudes: principalement à luniversité, à luniversité, en classes préparatoires, en école de commerce, en classes préparatoires, en école de commerce, en écoles spécialisées Débouchés dans lenseignement, le droit, la gestion, la comptabilité, le commerce, la communication, le social…. la comptabilité, le commerce, la communication, le social….

24 LETTRES LANGUES VIVANTES LETTRES CLASSIQUES LETTRES ET ARTS : - arts plastiques - théâtre - danse - musique - histoire des arts - cinéma-audiovisuel LETTRES ET MATHEMATIQUES LETTRES ET MATHEMATIQUES LES 4 PROFILS DU BAC LITTERAIRE Poursuites détudes: principalement à luniversité, à luniversité, en classes préparatoires, en écoles spécialisées en classes préparatoires, en écoles spécialisées Débouchés dans lenseignement, le droit, lédition, la communication, la publicité, le journalisme, la traduction, les métiers de la culture et du social….

25 PHYSIQUE-CHIMIE MATHEMATIQUES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE AGRONOMIE SCIENCES DE LINGENIEUR LES 5 PROFILS DU BAC SCIENTIFIQUE Poursuites détudes: principalement à luniversité, à luniversité, en classes préparatoires, en école de commerce, en écoles dingénieurs, en écoles spécialisées en classes préparatoires, en école de commerce, en écoles dingénieurs, en écoles spécialisées Débouchés dans la santé, les finances, lenvironnement, lagriculture, la recherche, lenseignement….

26 enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques ( T.P. ) en laboratoire, en salle dinformatique, de technologie, en atelier...

27 Bac STG sciences et technologies de la gestion 4 spécialités Bac STAV sciences et technologies de lagronomie et du vivant Bac ST2S sciences et technologies de la santé et du social Bac STL sciences et technologies de laboratoire 3 spécialités Bac STI sciences et technologies industrielles 8 spécialités Bac Hôtellerie Bac Musique et danse

28 Bac STG Bac STG Profil : esprit dinitiative, sens de la communication, maturité, maîtrise des nouvelles technologies de linformation. (EDD conseillés :LV2+IGC OU LV2+SES) Terminale STG GESTION COMMUNICATION 1ère STG Mercatique (marketing) Communication et Gestion des ressources humaines Comptabilité et finances des Entreprises Gestion des systèmes d information

29 SCIENCES ET TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES PROFIL pour les génies industriels intérêt pour : - les manipulations, -létude des constructions et des systèmes industriels -curiosité pour les technologies nouvelles et leur évolution 7 SPECIALITES POUR LE BAC STI GÉNIES : ÉLECTRONIQUEÉLECTROTECHNIQUE CIVILENERGETIQUEdes MATERIAUX OPTIQUEMECANIQUE

30 SCIENCES ET TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES PROFIL pour les arts appliqués intérêt pour : - lexpression plastique,, -létude de cas, - la représentation conventionnelle de limage, létudes des arts, des techniques et des civilisations Débouchés : en architecture intérieure, en design industriel, dans la publicité, dans la mode… STI Arts Appliqués

31 Maths Sciences Matières « littéraires » Technologie VOIE-DOMAINE - DIAPO 16

32 Physique de laboratoire et de procédés industriels 2 options physico-chimie et optique contrôle et régulation Chimie de laboratoire et de procédés industriels Biochimie génie biologique VOIE-DOMAINE - DIAPO 17 Profil : Goût affirmé pour les manipulations et des capacités dans les matières scientifiques, mais aussi mémoire et rigueur desprit

33 Maths Sciences Matières « littéraires » Atelier Laboratoire / 4 VOIE-DOMAINE - DIAPO 20

34 Profil : sens des relations humaines et goût pour le travail sanitaire et social Au programme : Sciences sanitaires et sociales : législation sociale, cadre juridique, administratif des structures sanitaires et sociales, approche des professions paramédicales Physiopathologie et terminologie médicale : les maladies, leur prévention et leurs traitements Communication en santé et action sociale : fonctionnement des services sanitaires et sociaux (stages et visites détablissements) SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL

35 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LAGRONOMIE ET DU VIVANT Profil : intérêt pour lévolution du monde agricole et les préoccupations de notre société : protection de lenvironnement, qualité et sécurité alimentaire… Au programme : Etudier lévolution du monde agricole en introduisant les technologies de linformation, une approche environnementale et une dimension sanitaire de lalimentation

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37 La voie professionnelle Préparer un CAP Objectifs Après u n CAP CAP : se former à un métier précis (coiffeur, esthéticienne, photographe, cuisinier….) parmi 250 spécialités entrer dans le monde du travail continuer à se former, sous certaines conditions: - en passant en première PRO pour préparer un Bac Pro dans la même spécialité - en préparant une mention complémentaire, un brevet professionnel - en préparant un autre CAP (en 1an) pour élargir la formation de base

38 STRUCTURE DU CAP Enseignements généraux identiques pour tous les élèves (français, maths-sciences, histoire-géographie, langue vivante 1, VSP, EPS Des enseignements professionnels et technologiques sous forme de cours, de travaux pratiques, datelier en intérieur ou en extérieur Des périodes de formation en milieu professionnel (12 à 16 semaines sur 2ans)

39 Préparer un BAC PRO 3 ANS Objectifs Après le bac Passerelles se préparer à lentrée dans la vie active ou à la poursuite détudes (BTS) Acquérir des connaissances technologiques et professionnelles en lien avec la spécialité professionnelle choisie entrer dans le monde du travail se spécialiser avec une mention complémentaire poursuivre des études supérieures en préparant un BTS après une seconde professionnelle, sous certaines conditions -rejoindre une 2 ème année de CAP -passer en 1 ère générale et technologique

40 STRUCTURE DU BAC PRO Enseignements généraux identiques pour tous les élèves + Des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité du bac pro + Des périodes de formation en milieu professionnel + Un accompagnement personnalisé sous forme daide, de tutorat

41 On peut formuler jusquà 3 vœux pour une admission: - en seconde professionnelle (pour un BAC PRO 3ans ou un des 4 BEP) - en première année de CAP

42 Taux dattraction (rentrée 2006) Carrières sanitaires & sociales 4.8 Vente action marchande 2.5 Electronique 1,2 Comptabilité 0,8 Electrotechnique 1,70 Hôtellerie restauration2.5 Métiers du secrétariat 1

43 Certains CAP sont plus difficiles daccès que dautres

44 Taux dattraction des CAP (rentrée 2006) Esthétique cosmétique 4,7 Dessinateur exécution graphique 4 Photographe 1.2 Coiffure 4.7 Petite Enfance 2

45 procédure de sélection des candidats formations capacités daccueil limitées affecter = attribuer une place dans un lycée ou dans un lycée professionnel Décision daffectation commission daffectation ( inspection académique )

46 SECOND DEGRE Sectorisation des Collèges Sectorisation des Lycées Sectorisation des lycées généraux et technologiques en fonction de ladresse des parents

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48 Lapprentissage Décision de lélève et de sa famille Un contrat de travail entre lapprenti et lemployeur Âge de 16 à 25 ans, 15 ans sur dérogation en sortant dune classe de 3ème 5 semaines de congés Recherche de lentreprise par lélève et sa famille Préparer un diplôme professionnel CAP, BEP BAC professionnel, BP Alternance entre le C.F.A et Lentreprise Durée 2 ans Rémunération de 25 à 78% du SMIC selon lâge et lancienneté Soumis au règlement de lentreprise

49 Diaporama présenté par léquipe du Centre dInformation et dOrientation Marseille 3 A 6, rue Edmond Rostand Marseille : :

50 Laffectation en BEP Laffectation est académique Laffectation est informatisée Les notes de 5 disciplines sont prises en compte …

51 La seconde Générale et Technologique 1 option facultative parmi : Langue vivante 2 Langue vivante 3 Latin Grec EPS Arts plastiques Histoire des arts Musique Théâtre Etc… 2,5 à 3 heures

52 SECONDE PRO Seconde professionnelle T R O I S I E M E S E C O N D E G T Seconde générale & technologique VOIE-DOMAINE - DIAPO 5

53 La Seconde Générale et Technologique Un approfondissement des matières générales de 3 ème des enseignements communs à toutes les Secondes Découverte de nouvelles matières 2 enseignements de détermination 1 option facultative

54 La seconde Générale et Technologique Les enseignements communs : Français Histoire Géographie Langue vivante 1 Mathématiques Physique - Chimie Sciences de la Vie et de la Terre Education Physique et Sportive Education Civique, Juridique et Sociale 23 heures

55 Langues anciennes : Latin ou Grec Langue vivante 2 Langue vivante 3 Sciences Économiques et Sociales (SES) Informatique de Gestion et Communication (IGC) Initiation aux Sciences de lIngénieur (ISI) Informatique et Systèmes de Production (ISP) Mesures Physiques et Informatique (MPI) Physique Chimie de Laboratoire (PCL) Sciences Médico-Sociales (SMS) Biologie de Laboratoire (BLP) Création Design - Culture Design Etc… 5 à 6 heures La seconde Générale et Technologique Deux enseignements de détermination à choisir:

56 LES BACS GÉNÉRAUX Bac S (Scientifique) : 5 PROFILS Bac L (Littéraire) : 4 PROFILS Bac ES (Economique et Social) : 3 PROFILS

57 enseignement théorique et abstrait prise de notes argumentation / expression écrite travail personnel important le bac littéraire le bac économique et social le bac scientifique VOIE-DOMAINE - DIAPO 10

58 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION Profil : esprit dinitiative, sens de la communication, maturité, maîtrise des nouvelles technologies de linformation. Économie - droit : notions de secteurs économiques, de branches professionnelles et de marché, production et consommation, aspects économiques et juridiques de lentreprise... Information et Gestion : utilisation de linformatique pour réaliser des activités de gestion et de comptabilité… Information et Communication : techniques dexpression écrite et orale…

59 SCIENCES ET TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES PROFIL : Organisation et méthode dans le travail, intérêt pour les manipulations, capacité à mener à bien un projet … et curiosité pour les technologies nouvelles et leur évolution Étude des constructions : mécanique et construction mécanique, forces, résistance des matériaux… Étude des systèmes industriels : étude de lautomatique, de l informatique industrielle et de la productique Sciences physiques et physiques appliquées : électricité, optique, énergie, électromagnétisme......

60 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE Profil : Goût affirmé pour les manipulations et des capacités dans les matières scientifiques, mais aussi mémoire et rigueur desprit Physique de laboratoire et de procédés industriels : techniques modernes de laboratoire (instruments de mesure,danalyse et dobservation)et les procédés industriels Chimie de laboratoire et de procédés industriels acquérir les méthodes physico-chimiques utilisées dans lindustrie pour transformer et analyser la matière Biochimie- génie biologique : étude de la biologie et des techniques de laboratoires danalyses

61 Certains BEP sont plus difficiles daccès que dautres


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