La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Coordination Coordination Juxtaposition. Quelques exemples Un concerto pour piano et orchestre. Un ami fidèle et loyal. Il ne peut et ne doit pas agir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Coordination Coordination Juxtaposition. Quelques exemples Un concerto pour piano et orchestre. Un ami fidèle et loyal. Il ne peut et ne doit pas agir."— Transcription de la présentation:

1 Coordination Coordination Juxtaposition

2 Quelques exemples Un concerto pour piano et orchestre. Un ami fidèle et loyal. Il ne peut et ne doit pas agir ainsi. Répondre brièvement et vivement (d'après Lexis) Veuillez nous faire parvenir la réponse et joindre le reçu. (d'après Lexis) Il entendit un bruit insolite qui venait de l'arrière de la voiture et qui ressemblait à un battement. Il ne sait si son mal de tête cessera bientôt et s'il nous rejoindra. (d'après Lexis) Il faisait très froid et les routes étaient verglacées. Les livres étaient chers et je ne pouvais en acheter beaucoup. (d'après Lexis) la véranda, les grandes fenêtres et le lierre de la façade offraient l'aspect d'un bungalow (Modiano, Patrick, 1993, Chien de printemps, 83)

3 Isofonctionnalité des constituants coordonnés (1) Coordination "Disposition sur le même plan de plusieurs termes ou membres soit simplement juxtaposés: femmes, enfants, vieillards, soit réunis par une conjonction de coordination: il est venu et n'a rien dit " (Marouzeau, 1969, Lexique, 63) Conjonction "la conjonction de coordination celle qui relie l'un à l'autre deux termes de fonction comparable: copulative quand elle sert à grouper (et); adversative, à opposer (mais); disjonctive, à dissocier (ou, ni); assévérative, à confirmer, etc." (Marouzeau, 1969, Lexique, 57).

4 Isofonctionnalité des constituants coordonnés (2) "A coordination is a construction consisting of two or more members which are equivalent as to grammatical function, and bound together at the same level of structural hierarchy by means of a linking device" (Dik, Simon, 1972, Coordination, Its implications for the theory of general linguistics, Amsterdam, North- Holland, 25). «Une coordination est une construction formée de deux ou plusieurs constituants qui sont équivalents au point de vue de la fonction grammaticale, et liés entre eux à un même niveau de hiérarchie structurale par un procédé de liaison» «Une coordination est une construction formée de deux ou plusieurs constituants qui sont équivalents au point de vue de la fonction grammaticale, et liés entre eux à un même niveau de hiérarchie structurale par un procédé de liaison»

5 Isofonctionnalité des constituants coordonnés? (1) C'est un livre original et qui vous plaira certainement (d'après Lexis) Il poussa le cri d'un enfant caché à l'angle d'un couloir et qui se jette sur vous comme un loup (Decoin, Didier, 1987, Autopsie d'une étoile, 69) Il poussa le cri d'un enfant caché à l'angle d'un couloir et qui se jette sur vous comme un loup (Decoin, Didier, 1987, Autopsie d'une étoile, 69) C'était Lucius Pinarius, un homme actif et comptait plus sur l'impossibilité où il mettrait les Siciliens de le tromper que sur leur loyauté (E. Lasserre) C'était Lucius Pinarius, un homme actif et comptait plus sur l'impossibilité où il mettrait les Siciliens de le tromper que sur leur loyauté (E. Lasserre) Mon avocat et moi sommes de cet avis. Il a renvoyé son frère et moi. C'est une opinion de mon père et de moi que je vous exprime (Dict. Académie, moi ) s'il était mort naturellement et sans testament (Code civil, art. 25) s'il était mort naturellement et sans testament (Code civil, art. 25) Parlez-vous sérieusement ou pour plaisanter? Il répondit calmement et en pesant ses mots. Il est mort brusquement et sans que ses amis eussent été prévenus (Goosse-Grevisse, 371) Parlez-vous sérieusement ou pour plaisanter? Il répondit calmement et en pesant ses mots. Il est mort brusquement et sans que ses amis eussent été prévenus (Goosse-Grevisse, 371) La mère du pasteur vieillissait dans l'aisance et entourée de considération (Mauriac, Destins, I) La mère du pasteur vieillissait dans l'aisance et entourée de considération (Mauriac, Destins, I)

6 Isofonctionnalité des constituants coordonnés? (2) C'est un livre original et qui vous plaira certainement (d'après Lexis) Il poussa le cri d'un enfant caché à l'angle d'un couloir et qui se jette sur vous comme un loup (Decoin, Didier, 1987, Autopsie d'une étoile, 69) Il poussa le cri d'un enfant caché à l'angle d'un couloir et qui se jette sur vous comme un loup (Decoin, Didier, 1987, Autopsie d'une étoile, 69) C'était Lucius Pinarius, un homme actif et comptait plus sur l'impossibilité où il mettrait les Siciliens de le tromper que sur leur loyauté (E. Lasserre) C'était Lucius Pinarius, un homme actif et comptait plus sur l'impossibilité où il mettrait les Siciliens de le tromper que sur leur loyauté (E. Lasserre) Mon avocat et moi sommes de cet avis. Il a renvoyé son frère et moi. C'est une opinion de mon père et de moi que je vous exprime (Dict. Académie, moi ) s'il était mort naturellement et sans testament (Code civil, art. 25) s'il était mort naturellement et sans testament (Code civil, art. 25) Parlez-vous sérieusement ou pour plaisanter? Il répondit calmement et en pesant ses mots. Il est mort brusquement et sans que ses amis eussent été prévenus (Goosse-Grevisse, 371) Parlez-vous sérieusement ou pour plaisanter? Il répondit calmement et en pesant ses mots. Il est mort brusquement et sans que ses amis eussent été prévenus (Goosse-Grevisse, 371) La mère du pasteur vieillissait dans l'aisance et entourée de considération (Mauriac, Destins, I) La mère du pasteur vieillissait dans l'aisance et entourée de considération (Mauriac, Destins, I)

7 Isofonctionnalité des constituants coordonnés? (3) «Les coordonnants relient en principe des éléments demême classe et de même fonction» (Dubois & Lagane, 1973,145) Un ami fidèle et loyal deux adjectif épithètes? deux adjectif épithètes? la véranda, les grandes fenêtres et le lierre de la façade offraient l'aspect d'un bungalow (Modiano, Patrick, 1993, Chien de printemps, 83) trois SN sujets?

8 constructions endocentriques "coordinatives (ou sérielles) et subordinatives (ou qualificatives)" "Dans le premier type, le syntagme résultant appartient à la même classe formelle que deux ou plus de ses constituants. Ainsi le syntagme boys and girls «garçons et filles» appartient à la même classe formelle que les constituants boys et girls; ces constituants sont les membres de cette coordination et l'autre constituant est le coordinateur. Dans les constructions endocentriques subordonnées le syntagme résultant appartient à la même classe formelle que l'un de ses constituants, que nous appellerons mot principal: ainsi poor John appartient à la même classe formelle que John, que nous appellerons en conséquence mot principal; l'autre membre de notre exemple, poor, est qualificatif." (Bloomfield, 1970, 184).

9 Organisation interne (1)

10 Organisation interne (2) "le ligament, tout en restant attaché au second terme, se trouve quant au sens orienté de plus en plus vers le premier, si bien quil ne faut pas craindre de conclure: loutil de coordination véritable est, par le sens, orienté surtout vers le premier terme (membre), par la situation syntaxique, surtout vers le second" (Antoine, 1958, La Coordination en français,1,356)

11 Organisation interne (3) SN DetN Adj1 Adj Coord un ami fidèle et loyal Adj N Adj2

12 Organisation interne (4) senat-us popul-us - que Roman-us SN:N N Adj N N N Coord

13 Organisation interne (5) Pierre - wa Jean - i SN SN Npr Npr Coord Pierre-wa Jean-i oje na-rul po-ro w-at-ta Pierre-et Jean-Suj hier moi-Obj voir-pour venir-passé-Affirm. «Pierre et Jean sont venus me voir hier».

14 Juxtaposition (1) La veille au soir, au moment où la plaine prenait le dernier soleil, mauve, au moment où je l'avais tenue sous mon regard toute ponctuée de maisons,, j'avais senti l'autre face du bonheur, faite de savoirs accumulés, de connaissances, de noms que je pouvais mettre sur les toits, d'épaisseurs de temps. (Marie Rouanet, 1994, La marche lente des glaciers, Payot, 219) La pluie, la neige, la gelée, le soleil devinrent ses ennemis ou ses complices, selon qu'ils nuisaient ou qu'ils aidaient à sa fortune (Mauriac, Destins, XII) Sous les sabres prussiens, ces vétérans Tremblaient, hurlaient, pleuraient, couraient (Hugo, Châtiments V, XIII, 2) Le silence, l'immobilité des feuillages, les taches de soleil sur lesquelles je marchais me donnaient de nouveau l'impression de rêver. (Patrick Modiano, 1993, Chien de printemps, Paris, Seuil, 82)

15 Juxtaposition (1) SN DetN Adj1 Adj un ami fidèle, loyal N Adj2

16 Coordination avec ellipse (1) Les boutiques étaient closes, la rue muette (Maupassant, Boule de suif) Les grands yeux étaient éteints et mornes, les paupières, striées de rides, les commissures des narines, marquées de plis profonds (Jaloux, Branche morte, p. 112) Aussi la mort des uns paraît heureuse; la vie des autres, digne d'éloges (L. Laurand)

17 Coordination avec ellipse On ne distinguait qu'un large amas où les chairs humaines faisaient des taches blanches, les morceaux d'airain des plaques grises, le sang des fusées rouges (Flaubert, Salambô, XIV) L'amitié rend le succès plus éclatant, et l'adversité plus légère, en partageant et mettant en commun (Nam et secundas res splendidiores facit amicitia, et aduersas, partiens communicansque, leuiores (Cic., Lael. 22) John gave the book to Peter, the record to Bill and the camera to Charles «John donne le livre à Pierre, le disque à Bill et l'appareil photographique à Charles»

18 Syntagme Coordinatif (1) - N VImpf P P SV Adj V SN Det SCoord SN DetN DetPlur L - es boutiques ét - aient closes, la rue muette

19 Syntagme Coordinatif (2)


Télécharger ppt "Coordination Coordination Juxtaposition. Quelques exemples Un concerto pour piano et orchestre. Un ami fidèle et loyal. Il ne peut et ne doit pas agir."

Présentations similaires


Annonces Google