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Master Génie des Systèmes pour l’Aéronautique et les Transports

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Présentation au sujet: "Master Génie des Systèmes pour l’Aéronautique et les Transports"— Transcription de la présentation:

1 Master Génie des Systèmes pour l’Aéronautique et les Transports

2 Ingénierie des grands systèmes industriels
multi technologiques Systèmes aéronautiques, Maintenance, Soutien logistique, Reconfiguration, Technologies, Fiabilité, Sûreté, Réseaux, Communication

3 L’univers de la mécanique
La conception L’usinage L’automobile L’aéronautique L’énergie

4 De la modélisation à la réalisation
Dimensionnement IDEAS, MAGICS Simulation, élaboration PAM-RTM Réparation C.A.O. Usinage prototypage Contrôle US, Thermographie Élaboration composites Infusion, Drapage, Autoclave

5 L’univers de l’électronique embarquée
Electronique embarquée C.A.O. Traitement du signal L’énergie Véhicules électriques Communication

6 Test, sécurité et fiabilité
Armement Détection et mesure Electronique en environnement difficile Test et fiabilité Sécurité Systèmes complexes, contrôle, commande et télécommunications Simulateur de vol, cockpit

7 Les métiers de l’aéronautique et du transport
Magali • Ingénieur en Bureau d’Etudes • DASSAULT Aviation Elle participe à la conception et au développement du système de génération / distribution électrique d’un jet d’affaire, le Falcon 7X. • Son travail technique : au sein de la Direction Générale Systèmes, elle participe à la spécification du cahier des charges, fait de la modélisation, participe à la préparation du dossier de fabrication, utilise les logiciels informatiques métiers, participe à leur développement; elle participe également au test et à la validation des équipements avant montage sur l’avion. • Environnement de travail : c’est un travail d’équipe, en interne, ainsi qu’avec les sous-traitants et les fournisseurs, du fait des nombreuses interfaces avec d’autres systèmes. Tania Ingénieure qualité moteur Snecma - Groupe SAFRAN Missions: Elle anime et coordonne les actions Qualité nécessaires à la conception, au développement et à la production des moteurs pour garantir les performances des produits Elle assure la qualité de la conception, du développement, du montage, de la production des composants du montage et des essais moteurs Elle met en place les systèmes Qualité permettant de détecter et d’analyser les événements et anomalies rencontrés Elle met en place les plans d’actions pour prévenir ou traiter les dysfonctionnements Sébastien • Ingénieur développement et réseaux Il conçoit, modifie, intègre des progiciels réseaux. Il installe et met en œuvre des réseaux industriels. Exemple de création : Système E-commerce sur le réseau Ethernet – Wifi Sandrine Ingénieur R&D structure Avion Airbus France – Groupe EADS Elle définit, évalue et valide de nouvelles solutions techniques pour réaliser des structures générant des gains de masse, de coût de fabrication et de maintenance. Son travail technique : elle suit l’évolution des technologies et des matériaux et se tient informé des besoins des clients. Elle dessine, calcule, choisit le matériau et le moyen de fabrication les plus adaptés. Elle utilise des logiciels de CAO et de calculs pour faire les plans, schémas et calculs.

8 Offre de formations : Université Bordeaux 1

9 MASTER Sciences et Technologies
Organigramme général MASTER Sciences et Technologies Mention GSAT 3 spécialités ISEE Ingénierie des Systèmes Electroniques Embarqués IMA Ingénierie et Maintenance en Aéronautique GMM Génie Mécanique et Matériaux Des parcours Ingénierie des systèmes électroniques embarqués Avionique et systèmes aéroportés Structures aéronautiques et spatiales Génie mécanique Multi-matériaux structures composites TRONC COMMUN Ingénierie et cycle de vie des grands systèmes multi-technologiques

10 Ingénierie des Systèmes Electroniques Embarqués
Spécialité ISEE Ingénierie des Systèmes Electroniques Embarqués Objectifs : Former à l’ingénierie dans le domaine de l’électronique des systèmes de transports et la gestion de leur cycle de vie. Langages Electronique numérique Systèmes embarqués Le satellite de reconnaissance de Mars utilise VxWorks Réseaux Conversion énergie OS temps réel

11 Ingénierie et Maintenance en Aéronautique
Spécialité IMA Ingénierie et Maintenance en Aéronautique Objectifs : Former aux concepts actuels de l’ingénierie et maintenance en aéronautique. 2 parcours Avionique et Systèmes aéroportés Structures aéronautiques et spatiales Maîtriser la structure, l’architecture des systèmes avioniques. Appréhender le support et la maintenabilité opérationnels des avions. Maitriser la conception et le dimensionnement de solution de réparation et de modification des structures avion.

12 Structures composites
Spécialité GMM Génie Mécanique et Matériaux Objectifs : Former des responsables de projet capables de concevoir, mettre en œuvre des systèmes mécaniques et d’en assurer le suivi et l’expertise. 2 parcours Génie Mécanique Multi-matériaux Structures composites Former à la conception et la fabrication des grands assemblages en prenant en compte le cycle de vie du produit. Fournir une formation polyvalente aux divers métiers faisant intervenir les matériaux composites et les multi-matériaux.

13 Ingénierie et maintenance aéronautique
Les lieux de formation Université Bordeaux 1 Centre de ressources Mécanique Centre de ressources Ingénierie et maintenance aéronautique Centre de ressources Electronique

14 Calendrier de la formation
Stages Tronc commun Spécialités Rythme d’alternance : période académique période de stage Rythme de formation : Formation initiale Formation par apprentissage 1ère année stage stage septembre janvier Mars juin septembre 2ème année Non apprentis stage Apprentis stage stage

15 Le devenir des étudiants
Caractéristiques de l’emploi occupé: Durée moyenne de recherche du 1er emploi 2,8 mois Type d'entreprise 96% entreprise privée 4% association Nature entreprise 13% petite entreprise 22% moyenne entreprise 65% grande entreprise Statut 96% sont cadres Type de contrat 96% en CDI 4% autre Nature de l'emploi 96% à temps plein Salaire annuel brut euros Situation géographique 13% en Aquitaine 9% en Ile de France 78% autre Nom entreprise Intitulé fonction AIRBUS CIMPA Responsable qualité maquette numérique A380 AIRBUS S.A.S Ingénieur aéronautique ALTEN SUD OUEST Intégrateur maquette numérique APSYS Ingénieur sureté de fonctionnement ARIAL CONCEPT Ingénieur méthode industrialisation ARTAL TECHNOLOGIE Ingénieur développement ASTEK SE Consultant ATS INTERNATIONAL Cadre technique COFRAMI Ingénieur d’études EADS APSYS EUROCOPTER Responsable programme support LGM Consultant en maintenance aéronautique Ingénieur projet REALIX TECHNOLOGIES SEDITEC Ingénieur design cockpit SEDITEC GROUPE AEROCONSEIL Ingénieur avionique nouvelle SICMA AERO SEAT Responsable support produit SNECMA SERVICES Ingénieur SOGETI HIGH TECH SOUS TRAITANT ASSYSTEM Ingénieur essai THALES AVIONICS Field services manger Secteur d’activité: Enquête 2007: taux de réponse 86%

16 A bientôt … Plus d’informations : Equipe pédagogique :
Sur le site web de l’UFR de physique de Bordeaux : Secrétariat: Caroline Petit Equipe pédagogique : Responsable de mention : Geneviève Duchamp Spécialité ISEE : Jean Tomas Spécialité IMA : Franck Cazaurang Spécialité GMM : Olivier Cahuc A bientôt …


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