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Conditions daccès Le recrutement est national et seffectue sur dossier. Pour la formation continue le recrutement est sur dossier et entretien systématique.

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1 Conditions daccès Le recrutement est national et seffectue sur dossier. Pour la formation continue le recrutement est sur dossier et entretien systématique. Accès en première année : titulaire dune Licence Sciences et Technologies du domaine du génie mécanique, de lEEA ou de domaines proches. Accès en deuxième année : titulaire dune première année de Master mention GSAT validée, ou titulaire dune première année de Master de domaine proche (mention EEA, mécanique ou analogue) ou diplôme équivalent. Les candidatures seffectuent sur le portail de lUniversité à ladresse suivante : Lieux de formation Contacts Responsable formation : Geneviève Duchamp Secrétariat : Université Bordeaux 1 IMA centre de ressources Site aéroportuaire Rue Marcel Issartier Mérignac Entrez dans lunivers de laéronautique et des transports Université Bordeaux 1 UFR de Physique Informations MASTER GSAT Génie des Systèmes pour lAéronautique et les Transports Organigramme TRONC COMMUN Ingénierie et cycle de vie des grands systèmes multi-technologiques TRONC COMMUN Ingénierie et cycle de vie des grands systèmes multi-technologiques ISEE Ingénierie des Systèmes Electroniques Embarqués ISEE Ingénierie des Systèmes Electroniques Embarqués IMA Ingénierie et Maintenance en Aéronautique IMA Ingénierie et Maintenance en Aéronautique GMM Génie Mécanique et Matériaux GMM Génie Mécanique et Matériaux Le Master GSAT est une des rares formations intégrant, dès sa première année de formation, la réalisation de missions en entreprise. Lalternance de périodes de cours théoriques et de stages en entreprise permet laccueil détudiants en recherche dune formation par apprentissage. Centre de ressources mécanique Centre de ressources électronique Centre de ressources ingénierie et maintenance aéronautique Université Bordeaux 1

2 La spécialité Ingénierie des Systèmes Electroniques Embarqués (ISEE) type réseaux permettant la communication des divers composants des systèmes électroniques pour les transports et laéronautique. La spécialité Ingénierie et Maintenance en Aéronautique (IMA) Elle concerne la maintenance opérationnelle et le soutien logistique des systèmes aéronautiques et spatiaux. Les enseignements de cette spécialité constituent les pré-requis nécessaires au développement des technologies associées aux systèmes embarqués avioniques et aux structures aéronautiques. Deux parcours sont proposés : Avionique et Systèmes Aéroportés Structures Aéronautiques et Spatiales. La spécialité Génie Mécanique et Matériaux (GMM) Elle a pour objectif de former des ingénieurs capables de concevoir, développer et mettre en œuvre des systèmes mécaniques. La maîtrise des méthodes de conception, de Génie Mécanique Multi matériaux et Structures Composites. Nos atouts Cette formation offre aux étudiants des moyens techniques avancés : Plateforme technique « Aéronautique, Transports et Technologies Avancées » Centres de ressources du département mécanique, aéronautique et ingénieries Centre de ressources du département EEA Formation Master GSAT Cette formation professionnalisante de haut niveau vise à fournir aux étudiants : une compétence scientifique forte, la connaissance dun ensemble de techniques de conception, de fabrication et de suivi interagissant fortement aujourdhui dans lindustrie de laéronautique ou des transports, la capacité à se positionner dans un vaste projet dédié à lassemblage global industriel et à lingénierie du cycle de vie des systèmes multi-technologiques. Les spécialitésInsertion professionnelle Rayonnement - Stages Métiers Ingénieur équipementier Ingénieur technologue Ingénieur mesures, tests, contrôles Ingénieur maintenance aéronautique Ingénieur bureau technique Ingénieur support opérationnel Ingénieur détude Ingénieur méthode Chef de projet Ingénieur recherche/développement Membre actif et fondateur du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, lUniversité Bordeaux 1 est soutenue par des partenaires industriels et universitaires qui interviennent dans la formation ou accueillent des stagiaires. A lissue de cette formation, les cadres et ingénieurs formés, intègrent les entreprises qui développent des produits et des procédés de haut niveau technologique dans les secteurs dactivités de la maintenance aéronautique, de lélectronique embarquée, de la mécanique et des transports. Linsertion professionnelle est favorisée par lintervention de professionnels ainsi que par des relations étroites avec le monde industriel. Partenaires industriels Renault, PSA, EADS, Dassault Aviation, Turboméca, Snecma, Ravel Messier Dowty, Sofimag, PY Industrie, Sandvik Coromant, Liebherr ELSI, M2P Kennametal Hertel, Aquitaine Outillages, CETIM, Thales Airborn System, Thales Avionics, Cap Gemini, Ravel, Airbus, A2C, Air France, Sabena Technics… Partenaires académiques Laboratoires IMS, LAMEFIP, TREFLE, LGM2B, LMP. Pôle Aquitaine Matériaux et Mécanique Elle a pour objectif de former des responsables de projet capables de : concevoir des systèmes embarqués intégrant les dernières technologies de lélectronique, de linformatique et des communications, mettre en œuvre une architecture de dimensionnement, de fabrication appliquées aux structures dassemblages complexes permet doptimiser le produit au travers de son cycle de vie. Deux parcours sont proposés :.


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