La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le travail d'un point de vue chrétien Guillaume ARGAUD Le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints (Ap 19. 8)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le travail d'un point de vue chrétien Guillaume ARGAUD Le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints (Ap 19. 8)"— Transcription de la présentation:

1 Le travail d'un point de vue chrétien Guillaume ARGAUD Le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints (Ap 19. 8)

2 A l'image de Dieu Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Et la terre était informe et vide (Gen 1. 1) Dieu créa l'homme à son image (Gen 1. 26) Fructifiez, multipliez, remplissez la terre, assujettissez-la. Dominez... (Gen 1. 28) Dieu acheva son œuvre le septième jour, et il se reposa (Gen 2. 1) Maudit est le sol à cause de toi... (Gen 3. 17) Le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints (Ap 19. 8)

3 Travailler Quelle connotation ce mot a-t-il en nous ? Le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints (Ap 19. 8)

4 Faits pour travailler ! Nous souvenant sans cesse de votre œuvre de foi, de votre travail d'amour, de votre patience d'espérance (1Th 1. 3)...pour servir le Dieu vivant et vrai (1Th 1. 10)...que vous marchiez honorablement envers ceux du dehors, et que vous n'ayez besoin de personne (1Th 4. 12) Nous n'avons pas marché dans le désordre au milieu de vous, ni mangé du pain chez personne gratuitement, mais dans la peine et le labeur, travaillant nuit et jour pour n'être à charge à aucun de vous. Non que nous n'en ayons pas le droit, mais afin de nous donner nous-mêmes à vous pour modèle, pour que vous nous imitiez (2Th 3. 9)... si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. Car nous apprenons qu'il en a quelques-uns parmi vous qui marchent dans le désordre, ne travaillant pas du tout, mais se mêlant de tout (2Th 3. 11)...manger leur propre pain en travaillant paisiblement. Mais vous, frères ne vous lassez pas en faisant le bien. Et si quelqu'un n'obéit pas à notre parole qui vous est adressée dans cette lettre, mettez un signe sur lui, et ne le fréquentez pas afin qu'il en ait de la honte. Et ne tenez pas pour un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. (2Th )

5 L'œuvre du Seigneur Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son propos. (Romains 8. 28) Nous avons été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles. (Ephésiens 2. 10) Le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints (Ap 19. 8)

6 Questions 1/ Peut-on trop travailler ? 2/ Discuter l'expression "l'oisiveté est la mère de tous les vices" 3/ Discuter l'expression "le travail c'est la santé" 4/ Le mensonge au travail : Médical, sur ordre... 5/ Le travail du dimanche : éleveurs, médecins... 6/ La fainéantise est elle un motif d'excommunication ? 7/ Les étudiants et chômeurs sont ils dispensés de la quête dominicale ? 8/ Un chrétien peut-il être policier, militaire, sportif de haut niveau...? Quelle connotation ce mot a-t-il en nous ?

7 Tu es venu jusqu'à nous 1.Tu es venu jusqu'à nous, quittant la gloire de ton ciel. Tu es venu pour servir, donnant ta vie pour nous sauver. Dieu, Tout-Puissant, Roi serviteur, Tu nous appelles tous à te suivre Et à t'offrir nos corps en sacrifice. À toi l'honneur, Roi serviteur. 2.Voyez ses mains et ses pieds, pour nous, témoins du sacrifice. Les mains qui tenaient la terre, se livrent aux clous de la colère. 3.Apprenons donc à servir, en laissant Christ régner en nous. Car en aimant nos prochains, c'est Jésus-Christ que nous servons. 156

8 Métiers, ministères Métiers artistiques (Bethsaleël, Ex ) Industrie, commerce, finances (le verre d'eau, Mt ; la banque, Lc ) Sciences, exhortations à lobservation (Job ; Es ) Le Seigneur charpentier (Mc 6. 3) : conception et réalisation, des fondations aux meubles dintérieur, travail physique et intellectuel, géométrie dans lespace, résistance des matériaux, esthétique… Comment jexerce mon métier est plus important que le métier lui-même. Le Seigneur nexige pas des collecteurs dimpôts et soldats quils quittent leur métier : Lc Des métiers ne sont pas selon la pensée divine ?

9 Comment travailler ? Etre sobre, juste et pieux, résister à la tentation des mensonges commerciaux (Ti 2. 12) Fidélité dans le travail, communion avec Dieu et récompense (Joseph, Ge 39. 3) Un résultat naturel pour le travailleur fidèle respecté et agréable à Dieu et aux hommes (1 Th 4. 12) Sans garantie contre les méchancetés humaines (Jn ) Motivation : « Faites-le de cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes » (Co 3. 23) Jour et nuit, surabondamment (h. sup.) : (1Th 2. 9 ; 2Th 3. 8 ; 2Co ) Condamnation de la paresse (la fourmi) (Pr ; Pr ; Ti 1. 12) Le repos est un commandement. Le sabbat est défini et institué avant et après la chute et par la loi. (Ge 2. 2 ; Ex 20. 9) : « un peu » de repos ; « prendre le temps de manger ». (Mc 6. 31) « Vanité » de la course au travail (Ec 4. 6). Les vacances. En équipe (Col ), respectant l'ordre établi.

10 Le travail au féminin Une spécificité féminine (Gen 2. 18) La femme est l'aide qui correspond à l'homme (Gen 2. 18). Quand l'homme ne sait pas, la femme devrait donc savoir ! Ne pas limiter abusivement aux activités domestiques (Tite ) Des activités sociales et humanitaires qui supposent un capital (Dorcas, Ac ) Sous-traitance, activités domestiques, artisan, chef dentreprise, analyste, financier, décideur, commercial (Pr ) Reine et initiatives (Esth 4. 16) Avantage de 2 salaires dans un couple (Ec ) Nous sommes pollués par lactualité. Attention à ce que nous entendons…

11 Retrouver la dignité...afin que vous discerniez la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite. Car... je dis à chacun de vous de ne pas avoir une haute pensée de lui-même (Romains ) Le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints (Ap 19. 8)

12 Le travail, lieu de la confrontation Accueillir les techniques Idéalisme et réalisme Donner plus d'humanité à la technique et vice-versa Travail, honnêteté, inventivité, capacité d'abstraction Source de progrès

13 Autres questions 1/ Lorsque l'on vante ses produits, ou l'on négocie un marché, où est la limite entre le talent et la malhonnêteté ? 2/ Quand le patron fraude, l'employé est-il dispensé de toute responsabilité ? 3/ Comment concilier un métier envahissant et la vie d'église (réunions de semaine... etc...) 4/ "Tout travail mérite salaire": Faut-il habituer les enfants à ce principe et les récompensant ou leur apprendre le travail désintéressé ? 5/ Revendications, syndicalisme, grève ? Le chrétien y participe t-il ? y a-t-il de bons et de mauvais motifs ? Quelle connotation ce mot a-t-il en nous ?

14 Le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints (Ap 19. 8)

15 Te ressembler, Jésus 1.Te ressembler, Jésus, c'est mon espoir suprême : Penser, agir, aimer, toujours plus comme toi. Te ressembler, Jésus, c'est mon espoir suprême. Par ton Esprit, rends moi semblable à toi. 2.Tu fus, Seigneur Jésus, un homme sur la terre Et l'humble serviteur des foules autour de toi. Tu vins, Seigneur Jésus, pour honorer ton Père, Tu fis sa volonté jusqu'à la croix. 1.Te ressembler, Jésus, c'est mon espoir suprême : Penser, agir, aimer, toujours plus comme toi. Te ressembler, Jésus, c'est mon espoir suprême. Par ton Esprit, rends moi semblable à toi. 81


Télécharger ppt "Le travail d'un point de vue chrétien Guillaume ARGAUD Le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints (Ap 19. 8)"

Présentations similaires


Annonces Google