La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vivre en relation du point de vue des épîtres aux Corinthiens...Si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien....Si je n 'ai pas l'amour, cela ne m'est d'aucun.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vivre en relation du point de vue des épîtres aux Corinthiens...Si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien....Si je n 'ai pas l'amour, cela ne m'est d'aucun."— Transcription de la présentation:

1 Vivre en relation du point de vue des épîtres aux Corinthiens...Si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien....Si je n 'ai pas l'amour, cela ne m'est d'aucun profit. (1Co )

2 2ème voyage missionn aire Corinthe Ac 18 1&2Thess 3ème voyage missionn aire Ephèse Ac 19 1Corinthiens Macédoine Ac 20 2Corinthiens Grèce Ac 20 Romains Captivité à Césarée : Captivité romaine Ephésiens Colossiens Philémon Philippiens 4ème voyage Crète, Ephèse 1Timothée Tite En prison à Rome Timothée Jean, vers 90 Pierre&Paul Jacques vers 49, 62 Jude, vers Conversi on de Paul 1er voyage missionn aire Galates Pierre vers 62, en 68

3 Qui sont nos amis ?

4

5

6

7

8

9

10 Des questions Moi je limite mes contacts avec les autres au minimum… cela mévite bien des difficultés relationnelles Je trouve que ce frère est bien trop autoritaire, pour qui se prend-il ? Comment se fait-il que des chrétiens qui vivent avec le Seigneur puissent se disputer au point de se séparer ? A t-on le droit d'imposer sa volonté aux autres ? Les parents peuvent-ils offenser leurs enfants et leur manquer de respect ? Est-ce normal de se sentir coupable de ses émotions ou du moins de les exprimer ? Comment peut-on aimer tout le monde, même des gens avec qui nous n'avons aucune affinité ?

11 L'amour lié à la relation Je suis creux / En moi, l'amour est complet (1Jn 2. 5) J'aime avec mon siècle / L'amour du Père est en moi (1Jn 2. 15) Je ne ressens pas que Dieu m'aime / Je suis appelé "enfant" (1Jn 3. 1) J'aime confusément / Je sais ce qu'est l'amour (1Jn ) Je suis égoïste / J'aime en ouvrant mes entrailles (1Jn 3. 17) Je ne fais rien / J'aime en actes (1Jn 3. 18) Je n'arrive pas à l'aimer / Je connais Dieu (1Jn 4. 8) J'ai du mal avec l'absence de Dieu / J'aime et je vois (1Jn 4. 12) Je suis timide / J'aime (1Jn 4. 18) On ne m'aime pas / J'aime Dieu et mon frère (1Jn 4. 21) Aimer est à l'appréciation de chacun / Aimer, c'est obéir (2Jn 6) J'en profite / Je montre que j'aime (3Jn)

12 Le programme des épîtres Garder Ranimer Vivre Nourrir Combattre 1Timothée 2TimothéeHébreux2PierreJude Croire Penser Paix Plaisir Joie Satisfaction Sérénité Amour Romains GalatesPhilippiensColossiens1Pierre1-2-3Jean Agir Relations Combat Attente Ordre Vie sociale Actions 1-2Corinthiens Ephésiens1-2ThessaloniciensTitePhilémonJacques

13 Agir Relations Combat Attente Ordre Vie sociale Principes d'action 1-2Corinthiens Ephésiens1-2ThessaloniciensTitePhilémonJacques En sorte que nous, désormais, nous ne connaissons personne selon la chair (2Co 5. 16) Notre lutte n'est pas contre le sang et la chair mais contre les puissances... (Eph ) Pour servir le Dieu vivant et vrai et attendre des cieux son fils (1Thess 1. 10) Je t'ai laissé en Crète afin que tu mettes en bon ordre les choses qui restent à régler (Tite 1. 5) Mon enfant, Onésime, qui t'a été autrefois inutile (Philemon v11) Visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, se conserver pur du monde (Jc 1. 27)

14 Vue d'ensemble Face aux clans (ch1-4) Face à des relations perverties (ch5) Face aux injustices (ch6) Face au conjoint (ch7) Face à autrui, l'usage de ma liberté (ch8à10) Face à l'autorité (ch ) Face aux difficultés de la vie ecclésiastique (ch à 14) Face au monde, un message commun à donner (1Co 15) Face à nos frères et sœurs, accueillir, connaître, œuvrer (1Co 16) Relations 1 Corinthie ns Faire face ! Moi je limite mes contacts avec les autres au minimum… cela mévite bien des difficultés relationnelles

15 Vue d'ensemble Être consolé et consoler (2Co ) Être produit et produire (2Co ) Être convaincu et convaincre (2Co ) Être sans repos et reposant (2Co ) Se connaître et se faire connaître (2Co 3à5) Vivre et exhorter (2Co ) Savoir et reprendre (2Co à 7. 1) Savoir et argumenter (2Co ) Recevoir pour donner (2Co 8-9) Humble et présent (2Co 10) Retenu et opportun (2Co 11) Témoin et non avocat (2Co 12) Relations 2 Corinthie ns Être soi pour l'autre !

16 Mauvaises habitudes Dissensions (1Co 1. 11) : il y a des dissensions parmi vous Comparaison (1Co 3. 3) : il y a parmi vous de l'envie Querelles (1Co 3. 3) : il y a parmi vous des querelles Esprit de parti (1Co 3. 4) : l'un dit, moi, je suis de Paul... Jugement (1Co 4. 5) : ainsi, ne jugez rien avant le temps Je trouve que ce frère est bien trop autoritaire, pour qui se prend- il ?

17 Mauvaises habitudes Orgueil (1Co 4. 6, 18, 5.2) : quelques uns se sont enflés d'orgueil Mépris (1Co 5. 1) : quelqu'un aurait eu la femme de son père Faire tort (1Co 6. 8) : vous, vous faites des injustices et vous faites tort, et cela, à vos frères Fuite (1Co 7. 16) : que sais-tu, si tu ne sauveras pas ton conjoint Indifférence (1Co 8. 12) : en péchant ainsi contre les frères Manipulation (2Co ) : ses ministres se transforment en ministre de justice Comment se fait-il que des chrétiens qui vivent avec le Seigneur puissent se disputer au point de se séparer ?

18 Mauvaises habitudes En ce qui concerne votre première manière de vivre (Eph 4. 22) L'homme parfait, qui, par le fait de l'habitude, a les sens exercés à discerner le bien et le mal (Hébreux 5. 14) On ne se moque pas de Dieu; ce qu'un homme sème, cela aussi, il le récoltera. Ce qui est semé par la chair se récoltera pour la chair (Galates )

19 Quelques bonnes habitudes... Une bonne conscience, une bonne conduite (1Co 4. 4) Rendre à l'autre ce qui lui est du (1Co 7. 3) Se faire tout à tous (1Co 9. 22) Pas de relation avec les démons (1Co ) Rechercher l'intérêt d'autrui (1Co ) Une bonne relation à l'autorité (1Co ) Se réunir à notre profit (1Co ) Désormais, ne plus connaître personne selon la chair (2Co 5. 16) Toute pensée captive à l'obéissance de Christ (2Co 10. 5)

20 Des questions Comment voulez-vous que mon couple marche bien si ma femme ne mest pas soumise ? Ah ! si mon mari voulait bien comprendre la différence entre autorité et autoritarisme ! Doit-on toujours se soumettre et obéir ? Comment je peux savoir si je suis manipulé ou dominé abusivement ? Une décision commune a été prise (groupe ou couple) mais comme ce n'était pas mon idée au départ je suis frustré et je suis tenté de remettre la discussion sur le tapis à chaque occasion. Comment puis-je me soumettre paisiblement ? Comment prend-t-on une décision dans le couple ? J'ai été blessé par mon conjoint ou par un frère. Dois-je le dire ou pardonner et faire comme avant en essayant d'oublier ?

21

22 Conclusion Est-ce que je rends heureux mon prochain ? Pourquoi mon prochain ne m'apprécie-t-il pas ? Suis-je sensible à ce que mon conjoint voudrait ? Comment vais-je mettre en œuvre ce que je retiens de l'enseignement aux Corinthiens sur la relation ? Est-ce que j'ai bien défini ce qu'est l'amour ? Sinon, comment puis-je espérer le mettre en œuvre ? Attention à ne pas être ni paillasson, ni despote, les deux caniveaux de la relation...


Télécharger ppt "Vivre en relation du point de vue des épîtres aux Corinthiens...Si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien....Si je n 'ai pas l'amour, cela ne m'est d'aucun."

Présentations similaires


Annonces Google