La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Trouver la paix Une lecture de l'épître aux Romains "...la discipline rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle"(Hébreux 12.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Trouver la paix Une lecture de l'épître aux Romains "...la discipline rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle"(Hébreux 12."— Transcription de la présentation:

1 Trouver la paix Une lecture de l'épître aux Romains "...la discipline rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle"(Hébreux )

2 Introduction Converti(e) depuis longtemps, je nai jamais eu cette paix intérieure, et je sens bien que cela me manque. Comment puis-je être en paix ? je fais tant de choses de travers ! Je suis heureux parce que Dieu ma pardonné. Maintenant je fais très attention à lui obéir en tout. Jai trop de soucis avec moi-même ( ou avec mon conjoint, mes enfants, etc…) pour être vraiment en paix ! Que voulez-vous ? je suis perfectionniste… cest ma nature… ce que je fais nest jamais assez bien ! Jésus a dû mourir pour me sauver, et cela me met « à plat » de voir que je pèche encore. Javoue que de penser au tribunal de Christ minquiète assez. Je ne sais jamais : un chrétien doit-il obéir à la loi donnée par Moïse ou pas ?

3 Définitions Etat de calme ou de tranquillité, absence de perturbation, d'agitation ou de conflit. Au plan collectif, absence de violence ou de guerre entre groupes humains. Au plan individuel, état d'âme personnel, exempt de colère, de crainte, et plus généralement de sentiments douloureux. Une salutation (la paix soit sur toi, salam aleikoum en arabe, shalom en hébreu) ou un but de vie. Sentiment qui résulte d'une relation juste AVEC quelqu'un. La justice est larbitrage permanent de Dieu, sur les comportements individuels et collectifs par rapport à la vérité.

4 Réflexions contemporaines L'articulation entre la paix et son opposé (guerre, violence, conflit, colère, etc.) est une des clefs de nombreuses doctrines religieuses et politiques. Savoir quel est l'état naturel ou originel de l'Homme (paisible ou violent), et comment il passe de l'un à l'autre, conditionne : le statut de l'individu, (fauve à dompter, esclave à libérer ?), tout particulièrement dans son jeune âge (idéal à retrouver, ou animal à surveiller ?), mais aussi en tant que majeur (prédateur égoïste, que la société et l'état doivent surveiller, ou paisible responsable, qui ne fera appel à la force publique que pour se défendre d'abus ?) la formation des enfants (part respective de l'éducation et de l'enseignement, durée, etc.). les moyens admissibles (force aussi brute que celle du violent rebelle, ou douceur libérale ?) la valeur de la civilisation (corruptrice du bon sauvage ou apaisante du barbare ?) le statut et la place des organisations (état, entreprises, syndicats, etc.) : nuisibles à détruire, moindres maux nécessaires, ou bien piliers du système ? la place absolue et relative des activités matérielles et spirituelles (dans quelle mesure sont-elles, pour le maintien ou l'acquisition de la paix, indispensables, utiles, inutiles, ou nuisibles ?)

5 2ème voyage missionn aire Corinthe Ac 18 1&2Thess 3ème voyage missionn aire Ephèse Ac 19 1Corinthiens Macédoine Ac 20 2Corinthiens Grèce Ac 20 Romains Captivité à Césarée : Captivité romaine Ephésiens Colossiens Philémon Philippiens 4ème voyage Crète, Ephèse 1Timothée Tite En prison à Rome Timothée Jean, vers 90 Pierre&Paul Jacques vers 49, 62 Jude, vers Conversi on de Paul 1er voyage missionn aire Galates Pierre vers 62, en 68

6 TiteJacques Un programme des épîtres Hébreux VivreGarder RanimerNourrir Combattre 1Timothée 2Timothée2PierreJude Fonder Galates Plaisir Paix Romains PhilippiensColossiens1Pierre1-2-3Jean Vivre Joie AmourSatisfaction Sérénité 1-2Corinthiens Ephésiens1-2ThessaloniciensPhilémon Agir Attente OrdreActions Vie sociale Relations Combat

7 Besoins fondamentaux de la vie intérieure Justice Liberté Estimation Perfection Obéissance Demeure Paix/Colère Plaisir/Frustration Joie/Tristesse Satisf./Insatisf. Sérénité/Fébrilité Amour/Peur Romains GalatesPhilippiensColossiens1Pierre1-2-3Jean Bonheur+/-

8 Quelques chiffres Nombre de mentions de : dans les épîtres

9 Vivre sous la grâce "Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ !" (Romains 1. 7) La grâce : un acquittement juste La grâce : une faveur imméritée Converti(e) depuis longtemps, je nai jamais eu cette paix intérieure, et je sens bien que cela me manque.

10 Agir sous la grâce "Gloire et honneur et paix à tout homme qui fait le bien" (Romains 2. 10) Il y en a beaucoup qui savent mais qui ne font pas... Savent-ils seulement ?

11 Le chemin de la paix "Ils nont point connu la voie de la paix" (Romains 3. 17) Je suis heureux parce que Dieu ma pardonné. Maintenant je fais très attention à lui obéir en tout.

12 Penser et Ressentir... "Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ" (Romains 5. 1) Comment puis-je être en paix ? je fais tant de choses de travers !

13 Vivre avec le Seigneur "La pensée de lEsprit, vie et paix" (Romains 8. 6) Je ne sais jamais : un chrétien doit-il obéir à la loi donnée par Moïse ou pas ?

14 Donner et avoir "Combien sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes choses" (Romains )

15 Agir en responsable "Sil est possible, autant que cela dépend de vous, vivant en paix avec tous les hommes" (Romains )

16 CE qui procure la paix la paix... "Le royaume de Dieu nest pas manger et boire, mais justice, et paix, et joie dans lEsprit Saint" (Romains ) Javoue que de penser au tribunal de Christ minquiète assez.

17 Des petits pas "Ainsi donc poursuivons les choses [qui tendent] à la paix et celles qui tendent à lédification mutuelle" (Romains ) Jai trop de soucis avec moi-même ( ou avec mon conjoint, mes enfants, etc…) pour être vraiment en paix !

18 Lui ou moi ? "Or que le Dieu despérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de lEsprit Saint" (Romains ) Que voulez-vous ? je suis perfectionniste… cest ma nature… ce que je fais nest jamais assez bien !

19 Approchons-nous... "Or, que le Dieu de paix soit avec vous tous !" (Romains ) Jésus a dû mourir pour me sauver, et cela me met « à plat » de voir que je pèche encore.

20 Difficultés ? "Or le Dieu de paix brisera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous !" (Romains )

21 Conclusion Êtes-vous en paix ? Y a-t-il quelqu'un avec qui vous n'êtes pas en paix ? Dieu, vous, une tierce personne ? Cette étude vous permet-elle de le faire ? Si non, qu'est-ce qui vous en empêche ?


Télécharger ppt "Trouver la paix Une lecture de l'épître aux Romains "...la discipline rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle"(Hébreux 12."

Présentations similaires


Annonces Google