La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier de génie logiciel Case, Computer aided software environment Ensemble cohérent d'outils informatiques formant un environnement d'aide à la conception,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier de génie logiciel Case, Computer aided software environment Ensemble cohérent d'outils informatiques formant un environnement d'aide à la conception,"— Transcription de la présentation:

1 Atelier de génie logiciel Case, Computer aided software environment Ensemble cohérent d'outils informatiques formant un environnement d'aide à la conception, au développement et à la mise au point de logiciels d'application spécialisés. On retrouvera par exemple dans un AGL des dictionnaires de données, des outils permettant de réaliser des diagrammes, pour faciliter la phase d'analyse et de conception des applications. Puis des générateurs de code ainsi que des aides à la mise au point (encore appelés débogueurs ou débugueurs) viendront accélérer la production et la finalisation de l'application. Les AGL

2 I - Programme: typologie des fichiers exécutables 1 - Pourquoi cette typologie 2 - Les différents types de fichiers exécutables dans Windows Dll, OCX, EXE, VBS… Les composants OLE COM et DCOM Le rôle du registre dans lenregistrement des composants 3 - Les fichiers exécutables dans UNIX/LINUX

3 I.1- Pourquoi cette typologie Les fichiers exécutables sont les produits crées par lapplication AGL. Une connaissance de ses fichiers correspond à la connaissance des découpages possible de lapplication Une connaissance de ces mécanismes permet une premier niveau de dépannage

4 I.2 - Les différents fichiers exécutables dans Windows exe dll, ocx, sys, vxd, drv, ….

5 Quest quun Exe ?

6 I.3 - Les fichiers exécutables dans Unix/Linux.a (bibliothèque statique).so (bibliothèque dynamique) Remarque: Le nom d'une bibliothèque commence par 'lib', et se termine une des extensions ci-dessus.

7 I.4 Le WEB ou les Pages Actives Un serveur Web va pouvoir exécuter du code pour préparer une page à afficher par le client. Ce code sera soit appelé depuis la page initiale cas du CGI soit mélangé à la page HTML cas des ASP. –Langages CGI : C, C++, Perl, Java. –Langages de script : ASP, PHP, JSP.

8 Démonstrations ASP <% for i=1 to 6 Response.Write " " %> Bonjour le monde

9 II - Le rôle du registre dans lenregistrement des composants

10 III - Le rôle des logiciels de partage de source Un fichier modifier par une seule personne à la fois Capable de fournir lensemble des sources et documentation dune version quel conque Garantie un espace de stockage securisé Peut être intégrer dans un AGL Stocke aussi bien du code que du binaire ou de la documentation

11 III.1 - Un gestionnaire de Version dans le monde Unix/linux CVS - Concurrent Version System Issue du monde libre CVS présente lavantage de donner ces sources et donc de constituer une base de départ pour beaucoup d AGL Maison sur Unix/Linux.

12 III. 2 - Un gestionnaire de Version dans le monde Windows Microsoft Visual SourceSafe Parfaitement adapté au solution Microsoft cet outil sintègre évidement dans Visual studio et Visual Studio.net les AGL Microsoft.

13 IV - Les principaux AGL du marché AS400, Unix, Windows, … Puis Java

14 IV.1 - IBM iSeries (AS/400) Adélia iSeries Studio … Les AGL Windows exploitant des données AS400 (Delphi/400, Windev,…)

15 IV.2 – Unix / Linux Kylix 3 Kylix offre le support des langages de programmation orientés objet C++ ANSI/ISO et Delphi, dans une solution de développement unique.

16 IV.3 - Windows Visual Basic 6 Delphi 7 Studio (Pascal) Windev 7.5 C++ 6 C #

17 Visual Basic 6 Microsoft Visual Basic 6 est l'un des environnements le plus populaire pour construire efficacement des programmes sous Windows. Le système de programmation Visual Basic permet aux développeurs de créer des applications qui apportent des solutions efficaces aux besoins urgents des entreprises.

18 Delphi 7 Studio Delphi Studio Une solution MDA (Model Driven Architecture) complète, de la conception jusquau développement, qui intègre la modélisation, le développement et le déploiement de solutions professionnelles et de e- commerce Windows.

19 Windev 8 WINDEV 8 est unique. Cest le seul environnement de développement totalement intégré. Un seul environnement prend en compte toutes les phases du développement, du cahier des charges à la maintenance.

20 C++ C++ Builder (Borland) est un environnement de développement C++ ANSI, dédié à la conception d'applications Internet ou distribuées. Visual C++ (Microsoft) se présente comme l'un des outils C++ les plus productifs pour le développement d'applications hautes performances pour Windows et pour le Web.

21 IV.4 - Java Visual Age for Java (IBM) Jbuilder (Borland) Visual J++ (Microsoft)

22 IV.5 - J2EE J2EE, c'est un standard ? En fait, c'est un ensemble de standards. J2EE (pour Java 2 Enterprise Edition) peut être considéré comme un intitulé générique qui couvre plus d'une dizaine de services techniques. Ces services définissent par exemple comment accéder à un annuaire, à une base de données, comment faire dialoguer des machines virtuelles Java ou encore quelles interfaces un composants doit présenter pour être réutilisable dans un tel environnement. C'est la combinaison de tous ces services techniques qui constitue l'architecture J2EE.

23 IBM Websphere (WSAD) Une famille de plus de 100 produits dont certains tournent même sur Windows LAGL se nomme IBM WebSphere® Studio Le système est centré sur Java et les outils du libre tel que CVS. Il incorpore des outils venu de chez National (racheté par IBM) et remplace le célèbre VisualAge for Java.

24 IBM Websphere Studio + Offre très riche Création de Site et service Web simplifié Unix / Linux /AIX - Offre complexe et intégration des solutions plus ou moins réussie

25 IV.6 – Les Services Web Qu'est-ce qu'un Service Web ? Il s'agit d'une technologie permettant à des applications de dialoguer à distance via Internet, et ceci indépendamment des plates-formes et des langages sur lesquelles elles reposent. Pour ce faire, les services Web s'appuient sur un ensemble de protocoles standardisant les modes d'invocation mutuels de composants applicatifs. Un projet qui passe notamment par l'élaboration de WSDL et de SOAP.

26 .NET, c'est l'intégration. Fondée sur des standards de l'industrie (http, XML, SOAP, WSDL), la plate-forme.NET est un moyen simple de normaliser la coopération des services logiciels entre eux (services Web XML), quelle que soit leur localisation, leur implémentation technique, qu'ils soient internes ou externes, existants ou à inventer. " Visual Studio.NET

27 IV.7 - iPlanet by Sun Cette solution de bout en bout marque une nouvelle étape dans le développement des services web au sein de SunOne (Sun Open Net Environment), l'alternative à la plate- forme de services web proposée par Microsoft,.NET. Ou le serveur Web devient lenvironnement de développement. Iplanet nest en fait que le serveur Netscape réinventé auquel on a ajouté des produits libres repackagés. Toujours du Java (Sun oblige) et du Web Une base de donné, un débuggeur

28 Critères de choix Le choix dun AGL est un véritable casse tête Comment choisir sans tout essayer ? Lobjectif: le web, une application, une base de donnée, du transactionnel … Les compétences techniques des équipes La plateforme (Windows / Linux/Unix) La documentation ….

29 Comparaison AGL/Langages Serveur WEB ! LangageASPJSPPERLPHP3 Complexité d'apprentissage moyenélevé faible Puissancemoyenbon/élevéélevémoyen Complexité /Puissance bonfaiblebonélevé Portabilitéfaibleélevé Bonne AGLMS Visual InterDev IBM VisualAge for Java, Perl Builder RessourcesPeu Beaucoupénormément

30 Sources

31 Glossaire API Application Programming Interface: Bibliothèque de fonctions disponibles pour le développeur dune application et lui permettant de saffranchir de la programmation de tâches déjà réalisées par lAPI. L3G Langage de développement de bas niveau (boucles, tests, calculs, manipulation de variables ou denregistrements). COBOL ou le langage C sont des L3G. L4G Langage automatisé proposant des fonctions de haut niveau, généralement graphique, et permettant la sélection et les mises à jour de données en général issues dun SGBD relationnel.


Télécharger ppt "Atelier de génie logiciel Case, Computer aided software environment Ensemble cohérent d'outils informatiques formant un environnement d'aide à la conception,"

Présentations similaires


Annonces Google