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1. 2 Revue dactualité Juin 2006 3 Retour sur le Challenge intégré à lAG du mois de Mai Point CIVIS Nouvelles actions Point sur les antennes Parrainage.

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2 2 Revue dactualité Juin 2006

3 3 Retour sur le Challenge intégré à lAG du mois de Mai Point CIVIS Nouvelles actions Point sur les antennes Parrainage Espace emploi Info réseau

4 4 Retour sur le Challenge

5 5 La Mlo en 2006

6 jeunes du bassin demploi dOrléans ont bénéficié dau moins un entretien avec un conseiller de la Mission Locale en 2005, dont 2151 nouveaux jeunes qui se sont adressés pour la première fois à la Mlo. Ces jeunes ont bénéficié de actualités dont entretiens individuels. 46% de nos actes professionnels en direction des jeunes concernaient lemploi. Rappel

7 7 Grâce à laccompagnement Mission Locale, 888 jeunes sont entrés en formation, 1069 jeunes ont trouvé une situation demploi en La part solution emploi représente 20% du public touché.

8 8 Objectifs chiffrés 2006 Projet Personnalisé dAccès à lEmploi (PPAE) : 513 jeunes AGGLO : 2000 jeunes Accompagnement Social (FAJ + ASI) : 130 Parrainage : 100 jeunes CIVIS : 1010 Accompagnement psycho : 240 Fond Social Européen (FSE) : 1500

9 9 Point sur le CIVIS

10 10 Point sur le CIVIS Dans le cadre de la loi de cohésion sociale, lEtat a mis en place un dispositif pour lutter contre le chômage des jeunes, le CIVIS dont lobjectif est laccompagnement des jeunes à la recherche dun emploi et dans lemploi Le jeune signe son contrat par lintermédiaire de la Mission Locale. Durée du contrat : 1 an avec possibilité de renouvellement Finalités : accès à lemploi durable - CDI, CDD de + de 6 mois - Contrat de professionnalisation, dapprentissage - Contrat jeunes en entreprise Dans le cadre de la mesure CIVIS, toute léquipe de conseillers sest mobilisée afin datteindre lobjectif de 600 contrats en A ce jour 1000 contrats signés.

11 11 Les sorties CIVIS A ce jour 73 sorties dont 53 en emploi durable Dans la liste des jeunes CIVIS, non sortis on peut noter que 68 sont en intérim, 22 en CDD temps partiel, 10 en CDD saisonniers, 19 en contrat dapprentissage 12 en contrat de professionnalisation, 22 en CAE

12 12 Nouvelles actions

13 13 FIPJ 2006 En tant quopérateur de létat la Mlo participe à lélaboration et à la mise en œuvre des actions collectives financées dans le cadre du FIPJ. Elle en est souvent linitiateur. Ces actions ont pour objectif de mobiliser les jeunes et de les aider à aller vers lemploi. Action théâtre avec lInfrep Acquisition des codes sociaux par lintermédiaire du code de la route avec Retravailler Une action apprentissage avec le cabinet Innov Consulting

14 14 FIPJ projets 2006 Action « entre actes » Action « illettrisme »,. Après les deux « paris de la mission » qui doivent se dérouler en juin et en septembre, le travail réalisé avec lAIDAPHI, et les repérages JAPD, nous devrions facilement avoir repéré un nombre de jeunes suffisant pour monter une action « illettrisme ». Propositions dun chantier « reconditionnement informatique » avec co- financement CR/FIPJ, et dune action « insertion par le sport » avec lorganisme Mission Sport sur des financements FIPJ. Demain lemploi hors agglo Action Tremplin à Beaugency

15 15 Apprentissage Une action apprentissage avec le cabinet Innov Consulting, Un partenariat avec le CAD de la Chambre des métiers Laction AFPA jeunes

16 16 PMP Périodes en milieux professionnels pour les jeunes CIVIS La convention permet détablir des relations « directes » avec tous les employeurs de tout taille (secteurs : marchand, non marchand, associatif ). Elle est signée entre la Mission Locale, le jeune et lentreprise Elle permet au jeune de découvrir une entreprise, un métier ou un milieu professionnel et fonctionne de la même façon que lEMT Le suivi en entreprise et le bilan de la période sont assurés par le conseiller Mission Locale. Une assurance particulière est souscrite par la Mission Locale

17 17 AFPA Au niveau national cest lopération « jeunes » Dans le cadre de cette opération, lAFPA dOlivet envisage de mettre en place 2 prestations : La mise en place dun MODULE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS dune durée de 3 semaines Cette action de découverte concerne principalement les secteurs professionnels en tension et les métiers émergents sur un territoire La mise en place dun module « PRÉPARATION ET ACCOMPAGNEMENT AU CONTRAT EN ALTERNANCE »

18 18 Les antennes

19 19 Organisation 2006 Une répartition géographique en 2 zones: 1 zone NORD-EST 1 zone SUD-OUEST Une antenne forte sur chaque secteur: Nord-Est :ARGONNE Sud-Ouest :LA SOURCE + Une permanence sur Saint Marceau

20 20 PERSPECTIVES 2006 Réorganisation des antennes : Lobjectif est doffrir aux jeunes un même service sur les antennes quen centre ville. On saperçoit que le développement des antennes entraîne une augmentation du nombre de jeunes touchés sur ces zones géographiques.

21 21 SUD-OUEST Responsable Secteur Claude ROISSE Conseillers Mariam MAHAMOUDOU Malik ARBAOUI Candice GRIVET Pascale ROSETTE MAP Sandy ACQUETTE Antenne La Source

22 22 NORD-EST Responsable Secteur Nadine FERNANDES Conseillers Isabelle PINATELLE Francine MARGARIA Kathy AUDOUX MAP Dalila MEROUANE Antenne lArgonne

23 23 SUD-OUEST Responsable Secteur Claude ROISSE Conseillers Patricia CHARAMONT Emmanuelle DUMUIS Permanence Saint Marceau

24 24 Prochaine réunion réseau en Octobre à Fleury les Aubrais


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