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Marchés de la Biométrie

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Présentation au sujet: "Marchés de la Biométrie"— Transcription de la présentation:

1 Marchés de la Biométrie
IBG (International Biometric Group) édite régulièrement un rapport sur le marché de la biométrie.

2 Quelques chiffres

3 répartition

4 En France Le Marché annuel de la Sécurité 2001 en France représente plus de M€ (source " Atlas de la sécurité 2003 ") avec la répartition suivante : Sécurité Humaine : 31% (> M€) Sécurité Electronique : 35% (> M€) 500 M€ pour la Vidéosurveillance 600 M€ pour le contrôle d'accès 900M€_pour_l'anti-intrusion

5 Segmentation par acteurs
Citoyen Transaction non marchande (vote, avantages sociaux) Présence de l’Etat (subordination) Salarié Relation salarié-employeur (subordination) Client Transaction marchande

6 Grille d’analyse standard
Exclusivité : biométrie est-elle la seule solution? Efficacité Acceptabilité (par les acteurs) Urgence (de la fonction d’identification/vérif) Etendue potentielle du marché

7 Identification des citoyens
Citoyen vs état Exclusivité: 9/10 Efficacité: 8/10 (effet disuasif) Acceptabilité: 7/10 (protection VP vs protection ID; question de l’enrôlement ) Urgence: 6/10 (est-ce vraiment nécessaire ?) Étendue : 9/10

8 Surveillance Citoyen Exclusivité: 10/10
Efficacité: 4/10 (non coopératif; dissuasif) Acceptabilité: 7/10 (en pleine évolution, modérée du fait d’erreurs de déploiement « Super Bowl ») Urgence: 8/10 Étendue : 8/10

9 Contrôle d’accès (logique) réseau ou machine
Salarié / usage privé Exclusivité: 6/10 (nombreuses autres solutions: tokens, PIN, badges) Efficacité: 8/10 Acceptabilité: 8/10 Urgence: 7/10 (augmente avec extension des ordi portables) Étendue : 8/10

10 Accès physique / présence
Salarié / clients Exclusivité: 5/10 (nombreuses autres solutions:clefs, PIN, badges RFID) Efficacité: 6/10 (préférence pour identification plutôt que authentification donc plus difficile) Acceptabilité: 7/10 (gêne ressentie, bonne si gain de vitesse: effet Navigo) Urgence: 6/10 (aéroports, écoles, hôpitaux) Étendue : 8/10

11 E-commerce/ téléphone
Usage privé Exclusivité: 6/10 (mots de passe, PINs) Efficacité: 7/10 (techno vocale) Acceptabilité: 9/10 Urgence: 8/10 (en augmentation avec le nombres de transactions et d’usagers) Étendue : 9/10

12 Identification criminelle
Citoyen vs état Exclusivité: 10/10 Efficacité: 9/10 Acceptabilité: 9/10 Urgence: 8/10 Étendue : 5/10 (peu de personnes concernées)

13 Futur La disparition des freins culturels et psychologiques :
L’existence de bases de données contenant les caractéristiques physiques d’individus stockées par des entreprises ou des instances gouvernementales, est de nature à inquiéter le grand public sur leur usage, mais la CNIL a un rôle prépondérant de surveillance et de respect de l’intégrité des personnes sur le territoire français. La majeure partie de la population refuse des systèmes trop contraignants (solutions telles que celles basées sur la rétine). La sécurisation des transactions financières et des objets mobiles ou informatiques : Le commerce électronique n’a représenté que 0,05% du commerce de détail en 1999 (7 fois moins que le Minitel) contre 1% au USA, notamment à cause de l’insécurité perçue par les internautes des systèmes de paiement (selon une étude menée par le CREDOC en 1999). Le nombre de fraudes à la carte bleue a augmenté de 50% en l’an 2000.


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