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Marchés de la Biométrie IBG (International Biometric Group) édite régulièrement un rapport sur le marché de la biométrie.

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1 Marchés de la Biométrie IBG (International Biometric Group) édite régulièrement un rapport sur le marché de la biométrie.

2 Quelques chiffres

3 répartition

4 En France Le Marché annuel de la Sécurité 2001 en France représente plus de M (source " Atlas de la sécurité 2003 ") avec la répartition suivante : Sécurité Humaine : 31% (> M) Sécurité Electronique : 35% (> M) 500 M pour la Vidéosurveillance 600 M pour le contrôle d'accès 900M_pour_l'anti-intrusion

5 Segmentation par acteurs Citoyen –Transaction non marchande (vote, avantages sociaux) –Présence de lEtat (subordination) Salarié –Relation salarié-employeur (subordination) Client –Transaction marchande

6 Grille danalyse standard Exclusivité : biométrie est-elle la seule solution? Efficacité Acceptabilité (par les acteurs) Urgence (de la fonction didentification/vérif) Etendue potentielle du marché

7 Identification des citoyens Citoyen vs état Exclusivité: 9/10 Efficacité: 8/10 (effet disuasif) Acceptabilité: 7/10 (protection VP vs protection ID; question de lenrôlement ) Urgence: 6/10 (est-ce vraiment nécessaire ?) Étendue : 9/10

8 Surveillance Citoyen Exclusivité: 10/10 Efficacité: 4/10 (non coopératif; dissuasif) Acceptabilité: 7/10 (en pleine évolution, modérée du fait derreurs de déploiement « Super Bowl ») Urgence: 8/10 Étendue : 8/10

9 Contrôle daccès (logique) réseau ou machine Salarié / usage privé Exclusivité: 6/10 (nombreuses autres solutions: tokens, PIN, badges) Efficacité: 8/10 Acceptabilité: 8/10 Urgence: 7/10 (augmente avec extension des ordi portables) Étendue : 8/10

10 Accès physique / présence Salarié / clients Exclusivité: 5/10 (nombreuses autres solutions:clefs, PIN, badges RFID) Efficacité: 6/10 (préférence pour identification plutôt que authentification donc plus difficile) Acceptabilité: 7/10 (gêne ressentie, bonne si gain de vitesse: effet Navigo) Urgence: 6/10 (aéroports, écoles, hôpitaux) Étendue : 8/10

11 E-commerce/ téléphone Usage privé Exclusivité: 6/10 (mots de passe, PINs) Efficacité: 7/10 (techno vocale) Acceptabilité: 9/10 Urgence: 8/10 (en augmentation avec le nombres de transactions et dusagers) Étendue : 9/10

12 Identification criminelle Citoyen vs état Exclusivité: 10/10 Efficacité: 9/10 Acceptabilité: 9/10 Urgence: 8/10 Étendue : 5/10 (peu de personnes concernées)

13 Futur La disparition des freins culturels et psychologiques : Lexistence de bases de données contenant les caractéristiques physiques dindividus stockées par des entreprises ou des instances gouvernementales, est de nature à inquiéter le grand public sur leur usage, mais la CNIL a un rôle prépondérant de surveillance et de respect de lintégrité des personnes sur le territoire français. La majeure partie de la population refuse des systèmes trop contraignants (solutions telles que celles basées sur la rétine). La sécurisation des transactions financières et des objets mobiles ou informatiques : Le commerce électronique na représenté que 0,05% du commerce de détail en 1999 (7 fois moins que le Minitel) contre 1% au USA, notamment à cause de linsécurité perçue par les internautes des systèmes de paiement (selon une étude menée par le CREDOC en 1999). Le nombre de fraudes à la carte bleue a augmenté de 50% en lan 2000.


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