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HERMENEUTIQUE CLEFS POUR UNE INTERPRETATION BIBLIQUE HONNÊTE 2 PIERRE CH 3 v15 à v18 APPRENDRE APPRENDRE COMPRENDRE COMPRENDRE PARTAGER LE SENS PARTAGER.

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1 HERMENEUTIQUE CLEFS POUR UNE INTERPRETATION BIBLIQUE HONNÊTE 2 PIERRE CH 3 v15 à v18 APPRENDRE APPRENDRE COMPRENDRE COMPRENDRE PARTAGER LE SENS PARTAGER LE SENS

2 DES QUESTIONS / DES REPONSES Oui : si on ne connaît pas les règles pour interpréter la Bible en étudiant lensemble de la révélation de DIEU Et tous les contextes qui sy rattachent sans oublier Que ces paroles sont Esprit et Vie …

3

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8 LES TEXTES ORIGINAUX :

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10 LE SAINT-ESPRIT A LŒUVRE … … LE SAINT-ESPRIT A LŒUVRE

11 LE BUT 2 TIMOTHEE CH 3 v16 LECRITURE EST INSPIREE ET UTILE POUR : ENSEIGNER CONVAINCRE CORRIGER INSTRUIRE DANS LA JUSTICE AFIN QUE LHOMME DE DIEU SOIT MATURE ET CAPABLE DE TRAVAILLER POUR DIEU

12 HERMENEUTIQUE MOT/ HEBREUX / GREC /ARAMEEN / ETC MOT/ HEBREUX / GREC /ARAMEEN / ETC…VERSET/LENSEIGNEMENT PASSAGE/CONTEXTE LIVRE/EPOQUECHRONOLOGIE ALLIANCES REVELATION BIBLIQUE PROGRESSIVE CULTURE / ARCHEOLOGIE GEO-POLITIQUE HISTOIRE / ETHNOLOGIE

13 VERS LETHIQUE DU ROYAUME DE DIEU ET LA RELATION HUMAINE DIEUPARLE REVELATIONDIVINE ECRIVAINS HUMAINS INSPIRES HERMENEUTIQUE REGLES DINTERPRETATION EXEGESE THEOLOGIQUE EXPLICATIONS POUR APPLICATION

14 LETUDE DUNE PAROLE VIVANTE ET ACTUELLE : LA BIBLE

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16 TOUT DABORD IL FAUT : ÊTRE NE DE NOUVEAUX AIMER LA VERITE ( OBEIR ) ( LA BIBLE EST ESPRIT ET VIE ) (la parole : semence incorruptible) AVOIR SOIF DE CONNAÎTRE DIEU CROIRE CE QUE DIEU DIT (LA FOI) COMPTER SUR LAIDE DU SAINT-ESPRIT AVOIR UNE ATTITUDE DE PRIERE ÊTRE DISCIPLINE ET DEMANDER LA SAGESSE ÊTRE HONNÊTE ET SAVOIR QUE NOTRE INTELLIGENCE DOIT ETRE RENOUVELLEE = SE FORMER COMPRENDRE LA RELATION ENTRE : LANCIENNE ET LA NOUVELLE ALLIANCE LA CLEF CEST LE MESSIE : JESUS-CHRIST DONC : UN CŒUR DROIT ET HUMBLE ROMAINS CH12 v16

17 LA REVELATION DIVINE PROGRESSIVE VA TOUJOURS : DU TERRESTRE AU CELESTE DU MATERIEL AU SPIRITUEL DU PASSAGER AU DEFINITIF DU TEMPOREL A LETERNEL DE LOMBRE A LA LUMIERE DES PREFIGURATIONS AUX REALISATIONS DE LIMPARFAIT AU PARFAIT VERS 3 GROUPES BIEN PRECIS : LHUMANITE / ISRAEL / LEGLISE

18 EXPLICATION CE CE QUEST : UN « MYSTERE » DANS LA BIBLE

19 PERIODES DE TEMPS / ALLIANCES DIMENSION PROPHETIQUE ENSEIGNENT DES PRINCIPES DETHIQUE ET RELATIONS HOMMES / FEMMES LE COEUR DE DIEU CREATION INNOCENCE LE PECHE CONSCIENCE DELUGE GOUVERNEMENT HUMAIN BABEL TERRE PROMISE CIRCONCISION EXODE LA LOI TABERNACLE TEMPLE EXIL RETOUR LA GRÂCE LA CROIX LA MISSION SAINT-ESPRIT REGNE DE FER MILLENIUM DU ROYAUME RESURRECTION ETERNELLE EN EDEN AVEC ADAM / EVE AVEC NOE AVEC ABRAHAM / SARA/AGAR ISAAC / REBECCA / JACOB AVEC MOISE / ISRAEL TERRE PROMISE / LEVITES RAHAB RUTH DAVID / RECAB ESTHER ELISABETH / MARIE NOUVELLE ALLIANCE EN JESUS-CHRIST / LEGLISE FILS / FILLES : PROPHETISENT JERUSALEM ETERNELLE LE MESSIE VA VA VENIR VENIR LE MESSIE EST LA

20 LES ADVERSAIRES DE LHOMME ET DE LA FEMME SONT IDENTIFIES PAR LA BIBLE : LA CHAIR (la loi du péché en nous) GALATES CH 5 v 16 à v 24 LE MONDE (gît sous la puissance du malin) Convoitise des yeux / Convoitise de la chair Orgueil de la vie 1JEAN CH 2 v 15 à v 17 LE DIABLE ET LES DEMONS APOCALYPSE CH 12 v 7 à v 9 LA MORT (le dernier ennemi qui sera détruit) ROMAINS CH 8 / 1CORINTHIENS CH 15 v 27 JESUS LES A TOUS VAINCU A LA CROIX

21 CATEGORIES DE TRADUCTIONS : LITERRALESLITERRALES (suit la forme du texte hébreux, grec, etc, plus vers le mot à mot) NATURELLESNATURELLES (orienté vers la dynamique du sens pour le lecteur) PARAPHRASESPARAPHRASES (a mi-chemin entre traduction et commentaire) Certaines traductions ont un mélange de catégoriesCertaines traductions ont un mélange de catégories INTERLINEAIREINTERLINEAIRE (sous chaque mot du texte original une traduction)

22 DIFFERENTES FONCTIONS DUN TEXTE BIBLIQUE DIFFERENTES FONCTIONS DUN TEXTE BIBLIQUE 2 TIMOTHEE CH 3 v 16 HISTORIQUE HISTORIQUE BASE DINFORMATION CONCERNANT LINTERVENTION DE DIEU DANS LHISTOIRE DE LHUMANITE THEOLOGIQUE THEOLOGIQUE REVELE LES PERFECTIONS DE DIEU ET SA VOLONTE DOXOLOGIQUE DOXOLOGIQUE A POUR BUT DE RENDRE GLOIRE A DIEU ET ENCOURAGER LES LECTEURS A LE LOUER,LE PRIER,LE CHERCHER… DIDACTIQUE DIDACTIQUE ENSEIGNER DANS UN BUT PEDAGOGIQUE CE QUE LHOMME DOIT CROIRE ET FAIRE ( AVERTIR, PROMESSES …) ESTHETIQUE ESTHETIQUE FORME LITTERAIRE : VERS, POESIE… RECREATIVE RECREATIVE TEXTE ECRIT DE MANIERE CAPTIVANTE ET PLAISANTE

23 TEXTE ANTIQUE ET TEXTE UNIQUE HEBREUX CH 4 v12 LA BIBLE EST GENERALEMENT CLAIRE SINON LINTERPRETATION OBEI A DES REGLES TRES PRECISES : REGLES GENERALES : POUR TOUT TEXTE ANTIQUE REGLES PARTICULIERES : SPECIFIQUES A LA BIBLE REGLES RELATIVES : AUX DIFFERENTS GENRES LITTERAIRES LA BIBLE

24 REGLES PARTICULIERES SPECIFIQUES A LA BIBLE REGLE 1 LA BIBLE EST LA PAROLE DE DIEU, VIVANTE INSPIREE ET REVELEE POUR TOUS LES HOMMES DE TOUTES LES EPOQUES, DONC PRIER DIEU POUR LA COMPRENDRE REGLE 2 INTERPRETER LECRITURE PAR LECRITURE( passages obscurs à la lumière des textes clairs et doctrine fondée sur lharmonie des écritures des textes didactiques ) REGLE 3 INTERPRETER LANCIENNE ALLIANCE A LA LUMIERE DE LA NOUVELLE ALLIANCE ET INVERSEMENT REGLE 4 TENIR COMPTE DU CARACTERE PROGRESSIF DE LA REVELATION BIBLIQUE (coupures de temps dans laccomplissement de promesses ou de prophéties… ex:la terre promise) REGLE 5 INTERPRETER DE MANIERE CHRISTOCENTRIQUE (MESSIE)

25 REGLES RELATIVES A TOUT TEXTE ANTIQUES QUI ? QUOI ? OU ? QUAND ? COMMENT ? POURQUOI ? POUR QUI ? RESULTAT ? SENS PROPRE OU SENS FIGURE? ( figures de rhétorique ) METAPHORE TYPE SYNECDOQUE SYMBOLE METONYMIE PARABOLE ALLEGORIE SIMILI IRONIE INTERROGATION HYPERBOLE APOSTROPHE PROSOPOPEE ANTITHESE FABLE APOGEE ENIGME PROVERBE PARADOXE LITOTE EUPHEMISME HENDIADYS ANTHROPOMORPHISME PERSONNIFICATION PERIPHRASE COMPARAISON PLEONASME AXIOME CHIASME

26 REGLES RELATIVES AUX DIFFERENTS GENRES LITTERAIRES 2 ECLAIRAGES : lexpérience humaine / la souveraineté de DIEU pour constater lévidence et orienter la déduction TEXTE NARRATIF 3 niveaux dapplications,( plan de DIEU : universel, révélé, personnel ) 4 récepteurs possible (acteurs, témoins, destinataires, croyant de toute époque) DISCOURS introduction, développement, exemple, conclusion, résultat TEXTE POETIQUE rythme syllabique, parallélismes, autres (acrostiches,strophes…) PSAUME catégorie, structure, contenu (différences : états dâmes exprimés et réalité) TEXTE DE LOI morale, religieuse, pénale, sociale ( civique, alimentaire, hygiénique…) PROPHETIE cités,pays,histoire mondiale,Israël,messie,personne…laccomplissement est parfois: direct, multiple, partiel, progressif (coupures de temps ),conditionnel... LANGAGE FIGURE quel sens ? EPITRE salutations,remerciements,sujets traités,conseils,nouvelles,prières,salutations

27 DANS LETUDE PROPHETIQUE IL FAUT FAIRE ATTENTION AUX CONFUSIONS ENTRE LES VISIONS A ACCOMPLISSEMENTS MULTIPLES : PAR EXEMPLE : Les prophéties sur le MESSIE QUI PEUVENT SE RAPPORTER A : 1.Son ministère terrestre (miracles et guérisons) (monté sur un ânon) 2. La crucifixion (le berger frappé, percé, trahi pour 30pièces) 3.Sa victoire à la croix et Sa résurrection (le 3ème jour) 4.La nouvelle alliance (le salut aux nations) (la pentecôte) (lÉglise) 5.Le temps des nations (lévangile prêché) (Israël dispersé) 6.Première résurrection (lenlèvement de Léglise) (tribunal) (salut) (les noces) 7.La Tribulation (7ans) ( 2 Témoins ) (Antichrist) (666) (3éme temple profané) (Harmaguedon) 8.Sa venue visible mondiale en gloire (Mont des oliviers) (un tiers sauvé) 9.Son règne pendant le millénium (Satan enchaîné) (Israël restauré) (4éme Temple) 10.Satan délié (dernière révolte humaine mondiale) 11.Deuxième résurrection (jugement) 12.Nouveaux cieux / Nouvelle terre (la nouvelle Jérusalem) 13.Royaume éternel APOCALYPSE CH 20

28 CHRONOLOGIE

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30 PROCESSUS EXEGETIQUE SELON LES ANALYSES : TEXTE CONTEXTUELLE ( HEBRAISME,SENS,. DU MOT, USAGE COURANT SIGNIFICATION : SOCIALE DU PASSAGE DU LIVRE ANALOGIE ) (GRAMMAIRE, LANGUE ORIGINALE) (ORIGINES ET DEFINITIONS DES MOTS, POLYSEMIE) (CATEGORIES) LEXICALE SYNTHAXIQUE THEOLOGIQUE

31 CATEGORIES DANS LA DOCTRINE BIBLIQUE : Théologie : perfections de Dieu Christologie : le Fils Pneumatologie : le Saint-Esprit Ecclésiologie : lÉglise Anthropologie : lHumanité Harmatiologie : le Péché Sotériologie : le Salut Eschatologie : les derniers temps Angélologie : différents types dAnges

32 AMOUR BONTE-PATIENCE-MISERICORDE-GENEROSITE DONS-JOIE-COMMUNION-GRÂCE-ADOPTE COMPASSION-PARDON-ACCEUILLE DOUX-HUMBLE-SECOURS-RASSURE CONCILIANT-MODERE-PACIFIQUE-AIDE - OMNIPRESENT VOIT- COMPREND-ECOUTE TEMOIN- INVISIBLE- REPOND INFINI PROFOND-LARGE-HAUT-INSONDABLE OMNISCIENT CONSEIL-SAGESSE-PRESCIENCE PREDICTION- PREDESTINE-POURVOIT ENSEIGNE-SONDE-REVELE SOUVERAIN SAUVE-EXAUCE-GOUVERNE VOLONTE-SEIGNEUR-MAITRE UNIQUE - ROI DES ROIS- COMMANDE REGENERE-GLORIFIE- AUTORISE-INTERDIT SAINT PARFAIT-PUR- SEPARE-JUGE-CONDAMNE COLERE- VENGEANCE-JALOUX-ORDRE REDOUTABLE-SOUMET-IMPARTIAL INTEGRITE- DROITURE-RESPECTE VRAI LUMIERE-BEAUTE-GLOIRE- HONNEUR SPLENDEUR-DIGNE-ADORABLE-MAJESTE MERVEILLEUX – INCOMPARABLE POUVOIR - VIE – ESTIME - VALORISE DIEU PERE ESPRIT FILS UNITE CHAQUE CATEGORIE SE DECLINE EN SOUS CATEGORIES : A continuer…

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35 LETUDE DE LEPOQUE : HISTORIQUE CULTUREL / ALTERITE ECONOMIQUE SOCIALE GEOGRAPHIQUE GEO-POLITIQUE SCIENCES CONNUES MILITAIRE COMMERCIALE ARCHITECTURALE FAUNE FLORE CLIMAT ARCHEOLOGIQUE GEOLOGIQUE

36 UN PEU DHISTOIRE NEHEMIE CH 8 v 5 à v 8 LOI DE MOÏSE TALMUD MIDRASH PALESTINIEN 4e SIECLE BABYLONIEN 5e SIECLE TARGUMS LOI PARAPHRASEE MISHNA LOI ORALE 2e SIECLE GEMARAS 3e SIECLE COMMENTAIRE HALAKAH EXEGESE LOI HAGGADAH EXEGESE HISTOIRES

37 DEGAGER DANS LE MÊME TEXTE CE QUI EST ETERNEL DE CE QUI EST CULTUREL EN COMPRENANT LE CONTEXTE

38 LE BUT DE TOUT CELA : mettre en pratique ! Une exégèse sérieuse qui sera : Inductive et Déductive : partant de lobservation du particulier,pour arriver à la compréhension juste de lensemble du texte étudié (GENEALOGIE) (REFERENCES PARALLELES) ( ETHIQUE ) Objective: laisser parler le texte sans faire rentrer ce quon voudrait lui faire dire Littérale: Chercher le sens de chaque mot voulu par le Saint-Esprit et lauteur (ETYMOLOGIE) Grammaticale: respect de : la lexicologie, grammaire, syntaxe originale (CONCORDANCES, DICOS) Historique: Tenir compte du contexte historique,Socio-Culturel : ARCHEOLOGIE,CHRONOLOGIE,ETHNOLOGIE,GEO-POLITIQUE,ECONOMIE,SOCIOLOGIQUE … Contextuelle: Considérer lharmonie du contexte et lanalogie de la foi (AA/NA), (THEMATIQUE) Critique: évaluer le bien- fondé de linterprétation proposée: ce que veut dire le passage – autre interprétation possible (assez rare) ce que le passage ne veut sûrement pas dire comparaison avec dautres commentaires exégétiques

39 PSAUME 119 v 11 JE SERRE TA PAROLE DANS MON CŒUR AFIN DE NE PAS PÊCHER CONTRE TOI … LOBEISSANCE A LA PAROLE DE DIEU NOUS ELOIGNERA DU PÉCHÉ OU LE PÉCHÉ NOUS ELOIGNERA DE LA PAROLE DE DIEU


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