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Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/2005 1 Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006 Les réseaux pédagogiques Le CDI au.

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1 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006 Les réseaux pédagogiques Le CDI au sein du réseau pédagogique

2 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ Les architectures réseau Le réseau pédagogique de létablissement La gestion du réseau par magret La sécurité des élèves sur internet Les droits du documentaliste sur le réseau Léquipement informatique du CDI Le logiciel documentaire Le système dinformation documentaire

3 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ Les réseaux pédagogiques : Un exemple d'architecture Collège

4 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ Les réseaux pédagogiques Architecture collège : commentaires l'architecture présentée (2 pare-feux en //) permet : le filtrage des accès internet (de base et avancé, et l'autonomie du réseau pédagogique) le contrôle des accès internet en classe, le contrôle des logs d'accès à internet, la téléadministration

5 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ Les réseaux pédagogiques : Architecture cible

6 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ Les réseaux pédagogiques : Architecture cible, commentaires l'architecture présentée (2 pare-feux en //) permet : le filtrage des accès internet (de base et avancé, et l'autonomie du réseau pédagogique) le contrôle des accès internet en classe, le contrôle des logs d'accès à internet, la téléadministration Une zone mutuelle interne Un extranet

7 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ Un réseau pédagogique dans l'établissement

8 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ Le réseau pédagogique Salle Multimédia Salles de cours / des professeurs CDI Technologie Local technique Prise réseau murale Serveur de fichiers MAGRET * Serveur proxy SLIS Routeur Internet Concentrateur SLCD * Héberge entre autres le service de BCDI3 Autres serveurs : Serveur de vidéo…

9 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ Un réseau pédagogique permet : Le partage ou la diffusion des ressources (imprimantes, logiciels, cédérom, accès à Internet, données …) Une diminution des dépenses en matériel et consommables. Et une meilleure maîtrise des coûts de fonctionnement. Les échanges entre utilisateurs. Une maintenance plus aisée. Un travail collaboratif (ateliers) Le nomadisme

10 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ La gestion du réseau pédagogique consiste à Attribuer des accès et des droits aux utilisateurs Protéger les environnements de travail Maintenir les stations Gérer lergonomie définie pour les utilisateurs : bureau, menus, environnement de travail Faciliter les contrôles des accès des élèves à Internet et aux ateliers. – Nécessité dune équipe de gestionnaires

11 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ Une solution pour la gestion des réseaux d'établissement : MAGRET dispositif académique développé par la mission TICE, largement déployé dans l'académie. Module d'Aide à la Gestion des Réseaux d'Etablissement

12 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ Les outils pédagogiques de Magret La messagerie interne Les ateliers L'intraweb L'écran noir La restriction des applications Le contrôle de l'accès internet La console enseignant permet de gérer et contrôler ces outils

13 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ Console enseignant Outils de gestion et de contrôle mis à la disposition de lenseignant

14 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ Messagerie interne Tout professeur et tout élève autorisé peut expédier un message et/ou un des documents à un autre membre de la communauté scolaire.

15 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ Les ateliers Tout professeur peut créer un espace de travail pour un groupe identifié Chaque membre peut accéder à un espace Libre ou protégé En choisissant dans une liste

16 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ Les ateliers Un espace de travail collaboratif mis a disposition dun groupe délèves par un enseignant. Latelier se compose de deux espaces minimum : Le bureau en lecture seule pour les utilisateurs, et contrôle total pour le propriétaire de latelier ( un enseignant). Lespace Commun en accès complet pour tous les utilisateurs de latelier Le propriétaire de latelier peut créer un espace Dépôt. Cet espace est le casier de lenseignant (les élèves déposent leur copie) A tout moment le propriétaire peut créer des sous espaces dans latelier en donnant des accès différenties à tout ou partie des membres de latelier. Une liste de diffusion de la messagerie peut être automatiquement associée à latelier. Latelier est actif ou inactif en fonction des besoins pédagogiques.

17 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ L'intraweb Cest un espace Web créé sur le serveur sur lequel on définit des sous espaces dédiés. Tout utilisateur du réseau a accès à ces espaces. Ces espaces sont gérés par des groupes élèves et/ou enseignants

18 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ L'écran noir Permet de : – désactiver momentanément les stations d'une même salle – Forcer la reconnexion ou l'extinction des stations – Savoir quelle application est en cours d'exécution sur le bureau d'une station – Envoyer un message en direct

19 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ La restriction des applications Permet : d'interdire une liste d'applications à un groupe d'élèves ou de stations d'autoriser un nombre limité d'applications

20 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ Restriction d'accès internet Possibilité de contrôler l'accès à internet par salle, par station, par classe ou par élèves

21 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ La sécurité des élèves sur internet Signature d'une charte de bon usage du réseau informatique et dinternet Filtrage des accès par un proxy slis (possibilité de paramétrer le filtrage) ou par un proxy amon (installation par AIDAT) Fonctionnalités de magret et couplage magret slis (voir diapo magret)

22 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ Les droits des utilisateurs sur le réseau pédagogique Des droits différents selon les profils Administrateur : tous les droits Enseignants de disciplines : droits limités, console enseignant Élèves : idem, console utilisateur Enseignants documentalistes : définir un profil spécifique

23 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ Sécurité des élèves : mesures de contrôle d'accès à Internet SLIS 3-2 seul Filtrage des accès internet par liste noire, mots clés, chaînes de caractères… Traçage des connexions Possibilité d'utiliser des listes blanches Définition de plages horaires d'accès à Internet SLIS MAGRET 6-35 Contrôle fin de l'accès à Internet par salle, utilisateur ou station de travail Contrôle en temps réel Accès par autorisations ou interdictions Accès contrôlés par les enseignants à partir de leur console MAGRET

24 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ CDI et réseau pédagogique : Les droits de base du documentaliste sur le réseau Le documentaliste doit pouvoir : – Effectuer des téléchargements – Éventuellement avoir un client de messagerie sur son poste – Effectuer seul ses sauvegardes de BCDI – Effectuer seul une restauration et reconstruction de BCDI – Accéder à une partition de son disque dur local – Accéder à des outils de publication

25 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ CDI et réseau pédagogique L'équipement informatique des CDI Des ordinateurs homogènes (conformes au reste de l'établissement) : – Intégrés au réseau pédagogique – Polyvalents (non dédiés à une tâche) Prévoir un câblage suffisant (prises réseaux) Imprimante(s) Scanner Nombre de postes : en fonction du nombre d'élèves et de la présence ou non d'une salle informatique à proximité immédiate Dispositif de visualisation collective dans l'établissement (Vidéoprojecteur, éventuellement tableau blanc interactif)

26 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE – 12/ CDI et réseau pédagogique : Logiciel documentaire Dans le cas d'un logiciel client-serveur, la partie serveur est installée sur le serveur pédagogique et les clients sur les stations Des droits sur le dossier, attribués au documentaliste, permettant de procéder aux sauvegardes, insertions, restaurations... Pour BCDI : accès en modification sur le répertoire BCDI du serveur


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