La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Windows XP Professionnel Différences avec Edition Familiale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Windows XP Professionnel Différences avec Edition Familiale."— Transcription de la présentation:

1 Windows XP Professionnel Différences avec Edition Familiale

2 Dans la gamme Windows XP, les deux premières versions sont d'ordinaire destinées aux particuliers et aux petites entreprises, ce qui n'empêche pas bien entendu une entreprise d'adopter la version familiale et un particulier d'adopter la version professionnelle. Il ne faut pas s'imaginer pour autant que la version familiale est une version au rabais de la gamme XP. coeur Le "coeur" est le même pour les deux versions, la déclinaison professionnelle apportant des fonctions supplémentaires particulièrement en matière de connectivité réseau. Pour s'y retrouver sur ce qui fait le différence entre les deux versions, et en s'appuyant sur la documentation de Microsoft, voici ce qu'ajoute la version "Pro" par rapport à la version "Home". Ce sont surtout les utilisateurs qui n'ont jamais travaillé sous Windows NT/2000 qui sont les plus concernés par ce comparatif. Il existe en effet peu de chance qu'un utilisateur de Windows 2000 Pro se contente de la version Home de XP et accepte ainsi de perdre les nombreuses fonctionnalités communes aux deux versions Pro de XP et 2000.

3 Le Bureau à distance : A ne pas confondre avec l'Assistance à distance que l'on trouve sur les deux versions. La fonction Bureau à distance permet d'accéder et de contrôler un PC fonctionnant sous XP ou Terminal Server (TSE) à partir d'un autre PC (ou un PDA par exemple). Ceux qui connaissent Terminal Server ne seront pas dépaysés sauf en ce qui concerne l'interface du logiciel client. On peut d'ailleurs reprocher à ce client de ne pas fonctionner sous forme de Console MMC ce qui impose d'ouvrir autant de fenêtres qu'il existe de connexions distantes (alors que la console MMC permettait d'afficher tous les postes/serveurs connectés sous forme d'arborescence dans une fenêtre unique).

4 Ouverture de session à l'aide d'une connexion à distance : Déjà connue sous Windows 2000, cette fonctionnalité permet d'ouvrir directement une session sur le réseau au lieu d'avoir à ouvrir d'abord une session sur leur PC local puis de se connecter à distance. Outils d'administration : Quelques outils d'administration ont été ajoutés dans le menu Démarrer : Gestion de l'Ordinateur, Observateur d'évènements, Gestionnaires des performances, gestionnaire des Services, Gestionnaire des Services des composants, Gestionnaire IIS, Administrateur des sources de données OBDC, Paramètres de Sécurité locaux, éventuellement Administrateur Share Point (Office XP et extensions FrontPage Serveur 2002), etc.

5 Système de fichiers EFS (Encrypting File System) :Encrypting File System A condition de convertir une partition au format NTFS (NTFS 5.1 depuis XP), ce système de fichiers doit permettre de crypter les données sensibles stockées sur un disque dur. Il s'agit ni plus ni moins que de cryptage. Seul l'utilisateur qui crypte un fichier protégé peut ouvrir et/ou modifier ce fichier ainsi que ceux auxquels il a défini des droits d'accès. Prise en charge du compte Domaine de l'ordinateur : En reliant les PC Windows XP Professionnel à des réseaux sur base Windows NT/2000/XP, les utilisateurs peuvent bénéficier de la gamme complète des fonctionnalités de sécurité et de gestion disponibles avec Windows XP. Pour pouvoir être géré par le service Active Directory, un ordinateur doit avoir un compte de machine dans son domaine.

6 Prise en charge des langues : Contrairement à la version Home, la version Pro accepte les Packs de langues qui autorise de modifier totalement l'interface de XP dans la langue de votre choix (tout comme sous Windows 2000). Pour cela, il faut bien entendu le CD "Multilanguage Pack" et chaque langue occupe environ 200 Mo. Partages administratifs : Le service Serveur crée automatiquement un certain nombre de ressources partagées à des fins d'administration, appelées « partages administratifs ». Ceux-ci comprennent les volumes partagés, les dossiers partagés, et les canaux de communication interprocessus (IPC) partagés. Ces partages peuvent être utilisés pour se connecter à distance à un ordinateur pour exécuter des tâches d'administration telles que l'ajout ou la suppression de fichiers et l'échange de données. Par défaut, ces partages ont des autorisations de niveau dossiers partagés qui limitent leur accès aux membres de certains groupes de sécurité.

7 Paramètres de stratégie de groupe associés à la sécurité : Windows XP inclut des modèles de sécurité, qui consistent en des collections préconfigurées de stratégies associées à la sécurité qui peuvent être utilisées pour garantir le niveau de sécurité adéquat sur les postes de travail. Ces modèles représentent des configurations de sécurité standard, moyenne et haute, et peuvent être personnalisés pour répondre à des besoins de protection spécifique. Il est également possible de définir de stratégies de sécurité pour la gestion des mots de passe, comme les longueurs de mot de passe minimum et le paramétrage de l'intervalle de temps requis entre les modifications de mot de passe, et pour le contrôle de l'accès aux ressources et aux données.

8 Stratégie de groupe : Bien connue des utilisateurs NT/2000, les paramètres de stratégie de groupe doivent simplifier l'administration des utilisateurs et des objets en leur permettant de les organiser en groupes (par exemple en fonction des emplacements, des services internes de la société, etc.) et d'affecter les mêmes autorisations de sécurité à tous les membres d'un groupe. Stratégie de groupe sensible aux emplacements : Vise particulièrement les utilisateurs itinérants dont le PC portable sera soumis à une stratégie de sécurité commune aux stations du réseau tant qu'il est connecté, puis une stratégie plus "musclée" dès lors que la connexion au réseau est établie d'un point d'accès qui n'appartient pas au réseau (domicile, hôtel, etc.).

9 Profils utilisateur itinérant : On enregistre les paramètres de profil utilisateur sur un point central de façon à ce que les utilisateurs puissent accéder à l'ensemble de leurs documents et de leurs paramètres sur l'ordinateur principal, quel que soit le site à partir duquel ils ouvrent une session. C'est un peu la logique d'un terminal : en cas de panne comme en cas de déplacement ou de changement de machine, l'utilisateur peut ouvrir une session et accéder immédiatement à l'ensemble des paramètres de son profil. Fichiers et dossiers hors connexion : On rend ici les fichiers partagés sur un réseau accessibles par un PC lorsque celui- ci est déconnecté du serveur. La version originale du fichier est stockée sur un serveur. Les modifications apportées hors connexion sont synchronisées avec le serveur lorsque l'utilisateur se reconnecte au réseau (on gère aussi de cette manière les fichiers cryptés).

10 Installation et maintenance des logiciels : Grâce à la fonctionnalité d'installation et de maintenance des logiciels, les administrateurs peuvent installer, configurer ou supprimer des applications logicielles et installer des Service Packs, des correctifs d'urgence ou des mises à niveau logiciels au démarrage de l'ordinateur, à l'ouverture de session par l'utilisateur ou sur demande. Les administrateurs peuvent également supprimer les applications qui sont devenues obsolètes. Stations de travail : La version Pro de XP est multiprocesseur (2) et connaît une déclinaison 64 bits (jusqu'à 8 téraoctets de RAM).

11 Multimédia dans les réseaux : Le lecteur Windows Media n'est pas qu'une simple application pour lire et/ou enregistrer des données multimédia. Cette version permet de limiter les fonctions auxquelles les utilisateurs peuvent accéder et les fonctionnalités de stratégie de groupe sont intégrées. Tout ou presque est paramétrable pour l'administrateur. Protocole de sécurité IP (IPSec) : Le protocole IPSec consiste en un jeu de services et de protocoles de protection par cryptographie aux normes de l'industrie. IPSec protège tous les protocoles de la famille de protocoles TCP/IP et les communications Internet qui utilisent le protocole L2TP (Layer Two Tunneling Protocol).

12 Protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) : Le protocole SNMP est utilisé couramment sur les réseaux TCP/IP et IPX pour transporter les informations de gestion et les commandes entre les programmes de gestion exécutés par un administrateur et l'agent de gestion du réseau exécuté sur un ordinateur central. Service client pour NetWare : La fonctionnalité Service client pour NetWare est utilisée pour la connexion aux réseaux et aux serveurs Novell.

13 Protocole SAP (Service Advertising Protocol) : L'agent SAP (Service Advertising Protocol) est un service réseau qui permet aux services sur un ordinateur exécutant des produits Windows Server d'annoncer leur disponibilité à l'aide d'annonces SAP périodiques. Sans l'agent SAP, les services sur un ordinateur tournant sous Windows XP Professionnel ne sont pas accessibles par les ordinateurs exécutant le logiciel client NetWare, ainsi que par les ordinateurs sous Windows XP Professionnel qui sont configurés pour utiliser simplement le protocole NWLink. Les serveurs de fichiers, les serveurs d'imprimantes, les serveurs passerelles et les PC NetWare exploitant le logiciel de routage Novell Internet Access Server 4.1 pour annoncer leurs services et leurs adresses réseau utilisent le protocole SAP. Moniteur réseau : La fonctionnalité Moniteur réseau permet de détecter et d'isoler les problèmes survenant sur les LAN et les WAN, y compris sur les liaisons de routage et d'accès distant. Elle peut être utilisée pour identifier les configurations de trafic réseau et les problèmes de réseau

14 Disques dynamiques : Un disque dynamique est un disque physique qui contient des volumes dynamiques. Quel que soit le style de partition utilisé, il est possible de créer jusqu'à volumes dynamiques par disque, encore que le nombre de volumes recommandé soit d'au plus 32 par disque. Utilisez des disques dynamiques, le cas échéant, pour augmenter la taille d'un volume en étendant le volume sur le même disque ou sur d'autres disques, pour créer des volumes à tolérance de pannes ou pour optimiser les performances d'entrée/sortie (E/S) sur disque en utilisant des volumes pistés. Gestion des disques : La fonctionnalité de gestion des disques permet de créer, de formater et d'affecter des lettres de lecteur à des partitions et des volumes. Elle peut aussi être utilisée pour exécuter des tâches avancées, comme la création et la réparation de volumes à tolérance de pannes.

15 Récupération automatique du système (ASR) : L'Automated System Recovery ou ASR, en anglais est une option de l'outil Sauvegarde qui permet aux administrateurs de restaurer l'état du système et l'ensemble des fichiers contenus dans la partition système en cas de problèmes ou de modifications du système d'exploitation. La fonctionnalité ASR remplace le disque de réparation d'urgence inclus dans Windows 2000 Professionnel et Windows NT. Cette fonctionnalité peut s'avérer extrêmement utile quand les autres méthodes de récupération ont échoué et peut résoudre les problèmes qui empêchent Windows XP Professionnel de démarrer. La récupération automatique du système automatise le processus de sauvegarde et de restauration des informations sur l'état du système et des fichiers contenus dans la partition système qui sont nécessaires pour démarrer Windows XP Professionnel.

16 Autres détails : -Le compte invité est activé par défaut sur XP Home, pas sur XP Professionnel. -La barre des tâches est verrouillée par défaut sur XP Home, pas sur XP Professionnel. - La barre de lancement rapide désactivée par défaut sur XP Home, pas sur XP Professionnel. - 5 connexions en partage sont admises simultanément sur XP Home, 10 sur XP Professionnel.


Télécharger ppt "Windows XP Professionnel Différences avec Edition Familiale."

Présentations similaires


Annonces Google