La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Licence Sciences de la Réadaptation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Licence Sciences de la Réadaptation"— Transcription de la présentation:

1 La Licence Sciences de la Réadaptation
Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation La Licence Sciences de la Réadaptation GUIDE PRATIQUE

2 Vous êtes étudiant(e) à l’Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et vous voulez vous inscrire en licence sciences de la réadaptation. Ce guide pratique vous présente ce parcours de licence et donne les réponses aux questions que vous vous posez. Ce guide a été réalisé en collaboration avec des étudiants de l’Institut actuellement inscrits en licence. Ce document a été approuvé par le Conseil d’administration de l’institut. G. Rode, F. Perrin, X. Perrot, N. Oudji, A. Vibert et A. Hugues

3 Quel programme pédagogique ?
A quoi sert la licence ? Quel programme pédagogique ? Quelles sont les conditions pour s inscrire ? Quel master ensuite ? Quand ont lieu les cours ? Qui sont les enseignants ?

4 Sommaire Qu’est-ce que la licence SR ? Les objectifs de la licence
Les trois années La LSR 1 La LSR 2 La LSR 3 Trois moyens pour s’informer

5 Qu’est-ce que la licence SR ?
Il s’agit d’une licence universitaire appelée licence « sciences de la réadaptation » (LSR). Au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation assure la formation de six diplômes d’exercices paramédicaux : masso-kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie, audioprothèse et orthoptie. Les étudiant(e)s en ergothérapie, dont le diplôme a maintenant un grade Licence, peuvent s'inscrire en AEU pour suivre les mêmes cours

6 Professeur Yves MATILLON
La place de la LSR dans l’ISTR Directeur de l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation Professeur Yves MATILLON Kinésithérapie 1 2 3 Psychomotricité 1 2 3 Audioprothèse 1 2 3 Ergothérapie 1 2 3 Orthophonie 1 2 3 4 Orthoptie 1 2 3 Licence Sciences de la Réadaptation 1 2 3 Diplôme d’Etat (D.E.) Diplôme Grade Licence Certificat de Capacité (C.C.) Diplôme Universitaire Licence

7 Dans le cadre de la mise en place du système LMD (Licence, Master, Doctorat), l’Université Claude Bernard Lyon 1 a créé en 2005, sous l’impulsion de l’ISTR, la licence SR. Il s’agit d’une possibilité unique en France pour les professions paramédicales. Elle est actuellement ouverte à tous les étudiants inscrits à une formation diplômante de l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation et aux anciens diplômés sous certaines conditions. Elle se compose : Des enseignements du diplôme d’exercice qui permettent d’obtenir le diplôme d’exercice. Exemple : les cours de masso- kinésithérapie permettant la réussite du diplôme d’état. D'une Unité d’Enseignement (UE) appelée « Plasticité cérébrale » qui est spécifique à la LSR. D'une UE d'Anglais et d'une UE de C2i en L1.

8 Concrètement, un(e) étudiant(e) inscrit(e) en LSR assistera aux mêmes enseignements de la formation professionnelle que les étudiants inscrits au seul diplôme d’exercice professionnel mais suivra en plus l’enseignement de l’UE plasticité cérébrale. La licence SR est optionnelle c'est-à-dire que l’inscription au diplôme d’exercice professionnel n’oblige pas à s’inscrire à la LSR. On choisit de s’inscrire en LSR. La validation de l’année de licence est conditionnée à l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 en ce qui concerne : l’enseignement théorique de la plasticité cérébrale la note bibliographique la validation des enseignements du diplôme d’exercice la moyenne générale de l’année de licence

9 Schéma de la validation de la licence SR

10 Les Objectifs de la licence
Intégrer le système LMD Ce parcours permet l’obtention par l’étudiant(e) d’une licence universitaire délivrée par l’Enseignement Supérieur. L’enseignement est semestrialisé soit 6 semestres pour une licence. La mise en place de cette licence entre dans le cadre de l’innovation et de « l’universitarisation » des professions de santé.

11 Une ouverture vers l’Université
Possibilité d’accéder à un Master. L’obtention d’un master permet de s’orienter vers une autre profession ou vers une carrière d’enseignant universitaire et/ou de chercheur. Au sein de l’Université de Lyon : mise en place du Master Handicap et Autonomie (HA) responsable Professeur MATILLON. Ouverture septembre 2011

12 Une ouverture vers l’Université (suite)
Université Lyon 1 : Masters « Physiologie et Neurosciences », « Sciences du Sport » ou Masters en rapport avec la santé publique ou l’étude du système de santé. Une description de ces Masters est disponible sur le site spiral de Lyon 1 (http://spiral.univ-lyon1.fr) dans la rubrique « offre de formation ». Université Lyon 2 :Masters « Sciences Cognitives», « Sciences du Langage » . L’admission d’un étudiant licencié à un Master quel qu’il soit repose sur l’étude de son dossier universitaire par le responsable du master.

13 Approfondir ses connaissances
L’enseignement de l’UE plasticité cérébrale permet d’acquérir des connaissances supplémentaires et complémentaires des autres enseignements du diplôme d’exercice. L’étudiant(e) bénéficiera d’un savoir dans le domaine des neurosciences aussi bien sur le plan scientifique que clinique, dans le domaine des sciences cognitives, sur la méthodologie d’un travail bibliographique ou d’un travail de recherche … Il s’agit de permettre à l’étudiant(e) d’enrichir ses connaissances afin de mieux progresser dans le processus de réadaptation des patients.

14 Un enseignement original et de qualité
L’enseignement de la licence « Sciences de la Réadaptation » est assuré par des enseignants chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, des médecins du CHU, des professionnels paramédicaux ainsi que des chercheurs rattachés à l’INSERM ou au CNRS. De plus, une évaluation des enseignements est réalisée par les enseignants responsables de la licence avec l’aide de l’ICAP.

15 Les trois années L1 En 1ère année, l’UE plasticité cérébrale s’intéresse aux mécanismes neuronaux et cognitifs de la plasticité cérébrale. Le responsable de l’UE est Fabien PERRIN, enseignant chercheur au laboratoire « Neurosciences Sensorielles, Comportement, Cognition » UMR 5020 CNRS – Université Lyon 1.

16 Les trois années L2 La 2ème année, l’UE plasticité cérébrale correspond aux aspects cliniques de la plasticité cérébrale : de la récupération à la rééducation. Le responsable de l’UE est le Professeur Gilles RODE, professeur des université et praticien hospitalier du service de médecine physique et de la réadaptation à l’hôpital Henri Gabrielle (HCL)

17 Les trois années L3 En 3ème année, l’UE plasticité cérébrale correspond à l’initiation à la recherche dans le domaine des sciences et techniques de la réadaptation. Le responsable de l’UE est le Docteur Xavier PERROT, maître de conférences des universités, praticien hospitalier dans le service d'audiologie et d'explorations orofaciales des Hospices Civils de Lyon et chercheur au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (équipe « Dynamique Cérébrale et Cognition »)

18 Plasticité cérébrale : les mécanismes neuronaux et cognitifs
LSR 1 Plasticité cérébrale : les mécanismes neuronaux et cognitifs Responsable de la L1 : Fabien PERRIN Tél :  : Les Objectifs pédagogiques : Acquérir les bases du développement, de la mémoire, de la réorganisation cérébrale et de la neurogenèse.

19 Semestre 1 Volume horaire : 38 heures de Cours Magistraux
Les cours ont lieu le jeudi après-midi de 14h00 à 18h00 De mi-septembre à début janvier Nombre de crédits : 3 ECTS Contrôle des connaissances : 1ere session en janvier : QCM en 1h30 2eme session en juin : QCM en 1h

20 Le Programme : SUJET ENSEIGNANT Introduction générale Fabien PERRIN
Embryologie Véronique PELLIER-MONNIN J. Piaget et le développement cognitif Danielle MORANGE L’approche développementale de L.S. Vygotsky Approche critique de ces points de vues et nouvelles perspectives Développement et transfert de connaissances Aspects cellulaires de la mémoire Gaël MALLERET Aspects comportementaux et cérébraux de la mémoire Plasticité du système somesthésique Alessandro FARNE Plasticité des systèmes moteurs Jacques LUAUTE Plasticité du système visuel Sophie JACQUIN-COURTOIS Plasticité du système auditif Annie MOULIN La production de nouveaux neurones Anne DIDIER

21 Semestre 2 UE Plasticité Cérébrale
Volume horaire : - 4 heures de CM (fin S1) - 2 heures de TD à la BU (janvier) - 3 heures de travail tutoré (avril) - environ 50 heures de travail personnel Les Modalités pratiques : Une recherche bibliographique d’articles scientifiques Une présentation orale de 2 articles La rédaction d’une note bibliographique Nombre de crédits : 3 ECTS Contrôle des connaissances : note bibliographique à rendre fin mai (pas de 2ème session) UE d'informatique (C2i) et UE d'anglais - 7 heures 30 de CM C2i® - 21 heures de T.P. C2i® - 20 heures de T.D. Anglais

22 Aspects Cliniques de la Plasticité Cérébrale : De la Récupération à la Rééducation
LSR 2 Responsable de la L2 : Professeur Gilles RODE Tél :  : Les Objectifs pédagogiques : L'acquisition des connaissances théoriques nécessaires : à la compréhension de la récupération après une lésion du système nerveux au développement de bases scientifiques pour la rééducation.

23 Semestre 3 Volume horaire : 44 heures de Cours Magistraux
2 heure de Travaux Dirigés Les cours ont lieu le jeudi après-midi de 14h00 à 18h00 De novembre 2011 à début février 2012 Nombre de crédits par semestre : 3ECTS Contrôle des connaissances : 60 QCM en 1h30 (1ere session) et 40 QCM en 1h (2eme session) : 50 % de QCM à une seule réponse possible - 50 % de QCM à 1 ou plusieurs réponses possibles Date 1ere session : fin janvier (durée : 1h30) Date 2eme session : début Juin (durée : 1h)

24 Le Programme :

25 Semestre 4 Modalités pratiques :
L'objectif général est de réaliser un travail bibliographique individuel sur la base de l'enseignement du troisième semestre et en adéquation avec le projet professionnel de l’étudiant(e). Ce travail consiste à effectuer une recherche bibliographique et à rédiger un mémoire. L’étudiant(e) devra choisir la thématique sur laquelle il voudrait travailler, parmi celles abordées au premier semestre de la deuxième année. Une fois la thématique choisie, l’étudiant(e) devra rechercher deux articles en privilégiant les articles abordant les aspects cliniques (analyse de la récupération) et thérapeutiques (évaluation des méthodes de rééducation, essais thérapeutiques) abordés au cours de l’enseignement du 3ème semestre. Il peut choisir des articles de revues scientifiques francophones ou anglophones qui traitent de cette thématique. L’étudiant(e) choisira des articles qui apportent (ou qui pourraient apporter) des éléments utiles à sa formation professionnelle. L’article doit être exclusivement un article scientifique publié (et non pas un article de quotidien ou un texte tiré de pages internet). Les références de ces articles doivent être lisibles. Le responsable pédagogique validera l’un des choix ou conseillera un autre article sur le thème choisi. L’étudiant(e) devra ensuite à partir de cet article rechercher les articles complémentaires et utiles à la compréhension du travail. Une fois la recherche bibliographique faite, l’étudiant(e) devra rédiger un mémoire composé de 5 pages et structuré comme un article scientifique. La méthodologie rédactionnelle est identique à celle du mémoire de 1ère année. Nombre de crédits par semestres : 3 ECTS. Contrôle des connaissances : La note bibliographique est à remettre fin mai. Il n’y a pas de 2ème session pour le semestre 4.

26 Plasticité Cérébrale : Initiation à la Recherche dans le domaine des Sciences et Techniques de la Réadaptation LSR 3 Responsable de la L3 : Docteur Xavier PERROT Tél :  : Les objectifs pédagogiques : L’enseignement se divise en deux parties : - Module A - « psychobiologie des comportements » : il s’agit d’acquérir les bases neurobiologiques et cognitives du comportement humain, normal et pathologique ; - Module B - « initiation à la recherche clinique » : il s’agit d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’élaboration et à la réalisation d’un protocole de recherche.

27 Semestre 5 Volume horaire : 44 heures de Cours Magistraux
Les cours ont lieu durant deux semaines consécutives (du 26 septembre au 8 octobre 2011), du lundi au vendredi (14h-18h) et le samedi (9h-13h). Nombre de crédits par semestre : 3ECTS Contrôle des connaissances : 60 QCM en 1h30 (1ere session) et 40 QCM en 1h (2eme session) : 50 % de QCM à une seule réponse possible et 50 % de QCM à 1 ou plusieurs réponses possibles. Le nombre de questions sur chaque cours sera proportionnel au nombre d’heures d’enseignement. Date 1ere session : 26 novembre 2011 (durée : 1h30) Date 2eme session : à définir, probablement en février - mars 2012 (durée : 1h)

28 Le Programme :

29 Semestre 6 Modalités pratiques :
Objectif : Réaliser un travail individuel de préparation à la recherche, sur une des thématiques abordées au cours des trois années de la licence et en s’appuyant sur l’enseignement du 5ème semestre. Contenu du mémoire : L’étudiant rédige le synopsis détaillé d’un protocole de recherche susceptible d’être réalisé pendant un master. Pour l’élaboration du protocole, l’étudiant peut s’appuyer sur les travaux bibliographiques utilisés pour la rédaction des mémoires de L1 et L2. Dans la mesure du possible : Choisir une thématique en lien avec la formation professionnelle et l'activité paramédicale future. Lien avec le mémoire professionnel : L’étudiant est autorisé à reprendre le sujet traité dans son mémoire professionnel, à la condition expresse de respecter les principes de rédaction d’un protocole et le canevas rédactionnel présentés pendant les cours du semestre 5 (module B). Séance d'aide individualisée OBLIGATOIRE : Deux enseignants référents sont désignés par le responsable de l’UE pour : Valider le choix et la faisabilité du sujet choisi. Evaluer l’état d’avancement du travail de l’étudiant et apporter une aide méthodologique si nécessaire. Mémoire : Une fois le sujet validé, l’étudiant doit rédiger son mémoire, limité à une dizaine de pages.

30 Semestre 6 (suite) Dépôt du mémoire : = Deux possibilités (choix à faire)  Étudiants souhaitant s'inscrire en Master : mi Mai 2012 (SAI fin Février 2012) ;  Étudiants ne désirant pas s'inscrire en Master : fin Août 2012 (SAI fin Avril-début Mai 2012). Nombre de crédits par semestre : 3 ECTS. Séance d’aide individualisée (5 points) + Mémoire (15 points) Contrôle des connaissances : Correction : Le jury se réunit pour définir une grille commune, afin d’harmoniser l’évaluation et la notation des mémoires. Évaluation : Elle prend en compte la qualité méthodologique du travail, le respect des principes de rédaction d’un protocole et la qualité scientifique du protocole (originalité, faisabilité, utilité). Il n’y a pas de 2ème session pour le semestre 6.

31 Trois moyens pour s'informer
LE SECRETARIAT : Madame Nadia OUDJI Secrétariat  de la licence SR Sciences de la Réadaptation Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation 8, avenue Rockefeller LYON CEDEX 08 Tél. : Courriel : L’accueil des étudiants se fait : de 8h00 à 12h00 du lundi au mercredi et de 14h00 à 17h30 les jeudis et vendredis

32 Trois moyens pour s'informer
LE PANNEAU D’AFFICHAGE Il est situé dans le hall de l’ISTR Les informations de la licence 1ère année  sont en JAUNE Les informations de la licence 2ème année  sont en BLEU Les informations de la licence 3ème année  sont en VERT LSR 1 LSR 2 LSR 3

33 Trois moyens pour s'informer
LE SITE WEB DE L’UNIVERSITE Les supports de cours des enseignants sont mis à la disposition des étudiants sur la plateforme SPIRAL (http://spiralconnect.univ-lyon1.fr) De plus, il existe le site Internet de l’ISTR :

34 Comment s’inscrire en licence ?
Les inscriptions se font au secrétariat de la licence auprès de Nadia Oudji durant les quatre premières semaines de cours. Toutes les informations (dates, résultats…) seront affichées dans le hall d’entrée de l’I.S.T.R. et mis en ligne sur SPIRAL CONNECT.

35 NOMBRE D’ETUDIANTS INSCRITS EN LICENCE
ANNEE LICENCE 1 LICENCE 2 LICENCE 3 2005/2006 230 étudiants 2006/2007 92 étudiants 144 étudiants 2007/2008 121 étudiants 70 étudiants 129 étudiants 2008/2009 122 étudiants 82 étudiants 76 étudiants 2009/2010 156 étudiants 90 étudiants 77 étudiants 2010/2011 171 étudiants 72 étudiants 99 étudiants

36 RESULTATS DES ETUDIANTS INSCRITS EN LICENCE
ANNEE LICENCE 1 LICENCE 2 LICENCE 3 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6 2005/2006 93,48 % (215 admis) 68,26 % (157 admis) 2006/2007 88,04 % (81 admis) 72,83 % (67 admis) 91,67 % (132 admis) 81,94 % (118 admis) 2007/2008 81,82 % (99 admis) 61,98 % (75 admis) 87,14 % (61 admis) 82,86 % (58 admis) 99,22 % (128 admis) 72.09 % (93 admis) 2008/2009 64,75 % (79 admis) 67,21 % (82 admis) 90,24 % (74 admis) 76,83 % (63 admis) 96,67 % 66,67 % (51 admis) 2009/2010 65,38 % (102 admis) 43,60 % (68 admis) (87 admis) 86,88 % (78 admis) 97,06 % (66 admis) 74,02 % (57 admis) 2010/2011 66,28 % (114 admis) 56,98 % 84,06 % 62,50 % (45 admis) 83,16 % (84 admis)

37 Merci de votre attention
LSR 1 Merci de votre attention LSR 2 Diapo finale LSR 3


Télécharger ppt "La Licence Sciences de la Réadaptation"

Présentations similaires


Annonces Google