La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

12 MAI 2015 ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE CM2

Présentations similaires


Présentation au sujet: "12 MAI 2015 ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE CM2"— Transcription de la présentation:

1 12 MAI 2015 ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE CM2
Collège de La Montcient Gaillon Tél : Fax : Mél secrétariat: ce S Mél vie scolaire: Mél intendance: 12 MAI 2015 ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE CM2

2 Plan de présentation 1.L’organisation du collège
1.1 L’organigramme ET le rôle des différents personnels du collège. 1.2 La scolarité 1.3 Les horaires en 6ème 1.4 Les options / Le parcours de scolarité 2.Le collégien de sixième 2.1 L’organisation des classes 2.2 La rentrée 2015 2.3 Le règlement intérieur 2.4 Le travail scolaire 2.5 L’évaluation 2.6 Consolider les savoirs 2.7 Le carnet de liaison 2.8 Le suivi de votre enfant avec l’E.N.T pronote 3. Vie pratique 3.1 La demi-pension 3.2 Les régimes d’entrées et sorties 3.3 Le calendrier des rencontres 3.4 Le FSE et L’association sportive (UNSS) 3.5 Le rôle des représentants des parents d’élèves

3 L’ORGANISATION DU COLLEGE

4 1.1 l ’organigramme du collège
Principal Mr HERVE Secrétaires du collège Direction: Mme MOREAU Intendance 1/2 t : Mme LEFEBVRE Conseiller d’orientation psychologue Mme ESCHBACH Santé scolaire Infirmière MME CHARLERY Assistante sociale Mme KHUN Conseillère principale d’éducation Mme LEMEUR Gestionnaire Mr NAINA 30 Professeurs Dont un professeur documentaliste 4 AED Assistant d’éducation (surveillant) 1 AP Assistant Pédagogique (1/2 temps) 10 Agents A la rentrée de septembre 2015, le collège comptera 430 élèves répartis en 16 classes, dont 4 de 6ème

5 POURSUITE D’ÉTUDES EN LGT OU EN LP OU APPRENTISSAGE
1.2 la scolarité ECOLE ELEMENTAIRE CCM1/CM2/6è CYCLE 3 LE COLLEGE 6ème CYCLE 4 5ème 4ème 3ème POURSUITE D’ÉTUDES EN LGT OU EN LP OU APPRENTISSAGE

6 1.3 les horaires A. La semaine de classe :
■ Ouverture du collège à 8h15 Fermeture des grilles: 8H25 Prise en charge par les professeurs à 8h30 ■ Lundi, mardi, jeudi et vendredi Horaires début des cours : 08h30 / 13h ou 14h Horaires de fin des cours : 16 h/ 17h Horaires des récréations : 10h20-10h35 / 14h50-15h05 Mercredi: Le matin seulement: 8h30 -12h30 ■ Fermeture du collège à 17h 30

7 1.3 les horaires (suite) B. le nombre d’heures par disciplines en 6ème
Français : 5h (4h+1h en ½ g ) Anglais : 4h (3h+1 h en ½ g ) Allemand (pour classe bi langue) : 3h Histoire-Géographie et Éducation civique : 3h (2h+1 h en ½ g ) Initiation au CDI : 30 mn Disciplines littéraires Arts plastiques : 1h Éducation musicale : 1h Ed. Physique et Sportive : 4h Disciplines artistiques Mathématiques : 4h Sciences de la Vie et de la Terre : 1h30 Technologie : 1h30 scientifiques Disciplines Plus 2 h d’accompagnement personnalisé pour chaque élève

8 C. Un exemple d’emploi du temps de classe de 6ème

9 D. Un exemple d’emploi du temps de classe de 6ème BILANGUE

10 1.4 Les options / Le parcours de scolarité

11 F I N C M 2 F I N 6 È M E F I N 5 È M E F I N 4 È M F I N 3 È M
5ème Anglais F I N 5 È M E F I N 4 È M E 3ème Anglais Espagnol F I N 3 È M E 4ème Anglais Espagnol 5ème Anglais +Option Théâtre* (2h) Uniquement pour 1 année 3ème Anglais Espagnol + Option DP 3h 6ème Anglais 4ème Anglais Espagnol + Section Euro (2h) 5ème Anglais +Option latin* (2h) 3ème Anglais Espagnol + Section Euro (2h) 5ème Anglais +Option latin* (2h) +Option Théâtre* (2h) Uniquement pour 1 année 4ème Anglais Espagnol +Option latin** (3h) 3ème Anglais Espagnol +Option latin (3h) *L’option Latin est obligatoire jusqu’en fin de 3ème **L’option Latin est obligatoire jusqu’en fin de 3ème 3ème Bi-langue 5ème Bi-langue 6ème Bi-Langue Anglais - Allemand 4ème Bi-langue 5ème Bi-langue +Option Théâtre* (2h) Uniquement pour 1 année 3ème Bi-langue + Option DP 3h 4ème Bi-langue + Option Latin ** (3h) *L’option bilangue devient seconde langue en 4ème et est obligatoire jusqu’en fin de 3ème 5ème Bi-langue + Option Latin * (2h) 3ème Bi-langue + Option Latin (3h) **L’option Latin est obligatoire jusqu’en fin de 3ème *L’option Latin est obligatoire jusqu’en fin de 3ème

12 2. Le collégien de sixième

13 2.1 L ’organisation des classes
Toutes les classes sont hétérogènes. Les élèves des 9 écoles du secteur sont dispersés dans les 4 classes . Aucun changement de classe ne sera possible après la rentrée . Tout motif de rapprochement d’élèves dans une même classe (ex : covoiturage, fratrie) doit être signalé au moment de l’inscription mais sans engagement de la part de l’établissement.

14 2.2 La rentrée 2015 Seuls les élèves de 6ème seront accueillis le premier matin de la rentrée de 8H 30 à 16H . Cantine assurée et offerte le premier jour (mardi 1 er Septembre) Pas de cours le lendemain : accueil 4ème le mardi après-midi et 5-3ème le mercredi . La liste des fournitures scolaires sera donnée au moment de l’inscription au collège (13 Juin 2015) et sur le site de l’établissement. Le jour de la rentrée, seront remis les manuels scolaires et divers documents ( le carnet de liaison…). Prévoir un cartable avec de quoi écrire ( feuilles ou cahier, trousse).

15 2.2 La rentrée 2015 (suite) 2.2.1 Nouvelle organisation
Plusieurs professeurs - Plusieurs salles La demi-pension Le régime des sorties : les élèves sortent à la fin de l’emploi du temps , cela peut être à 15h. 2.2.2 Apprentissage de l’autonomie S’organiser avec un emploi du temps irrégulier Anticiper quand le rythme s’accélère, notamment les révisions. Devoirs et leçons quotidiens. Nouvelle vie sociale Nouveaux camarades

16 2.3 Le règlement intérieur
C’est le texte qui fixe les règles de vie et de citoyenneté appliquées au collège. (voir le carnet de correspondance / prochainement sur le site du collège à la rubrique vie scolaire) Avec votre enfant, vous vous engagez à le respecter. Elaboré et Adopté par le conseil d’administration du collège, il précise les droits et devoirs de chacun mais aussi les punitions et les sanctions applicables en cas de non respect. Ex : Usage du téléphone portable interdit suite à la loi de 2010.

17 2.4 Le travail scolaire Votre enfant aura entre 30mn et 1h de travail à effectuer le soir à la maison. Le travail scolaire (leçons et devoirs) est obligatoire. Il devra s’organiser pour gérer son temps, s’avancer. Une heure d’aide aux devoirs (études dirigées) sera proposée pour tous les élèves. Des aides supplémentaires pourront être données pour les élèves rencontrant des difficultés -sur les plages libres- Vous pourrez consulter le cahier de texte de la classe avec les devoirs à faire ainsi que les notes, les absences et les retards sur l’ENT pronote (l’élève et ses parents posséderont des codes différents qui seront transmis à la rentrée)

18 2.4 Le travail scolaire (suite)
Préparer avec lui son cartable le soir Faciliter l’organisation de son travail Regarder son agenda et les cahiers de textes sur l’ENT (pronote) Vérifier son carnet de liaison tous les soirs Vous assurer que tout va bien, le rassurer Rencontrer les enseignants Valoriser ses réussites Se coucher de bonne heure (Un enfant en 6ème a besoin d’au moins 10h de sommeil par nuit) Le faire lire, lire et encore lire…

19 2.5 L’évaluation Les élèves sont évalués régulièrement par les enseignants et dans chaque matière: - soit par devoirs ou contrôles notés soit par évaluation des compétences Au cours de l’année scolaire, vous serez destinataires de 3 bulletins trimestriels. Les 2 premiers feront l’objet d’une remise directe dans le cadre d’une rencontre avec le professeur principal .

20 2.6 Consolider les savoirs
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES jusqu’en Juin 2016 1. Maîtrise de la langue française 2. Pratique d'une langue vivante étrangère 3. Éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique 4. Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5. Culture humaniste 6. Compétences sociales et civiques 7. Autonomie et initiative

21 2.7 Le carnet de liaison Votre enfant doit toujours l’avoir avec lui.
C’est un outil de correspondance entre vous et nous, il contient: Les informations sur le collège et l’équipe pédagogique, Les billets d’absence, les billets de retard. Les demandes de rendez-vous, les informations sur les problèmes de discipline, exclusions de cours… L’emploi du temps et les horaires d’entrées et de sorties de votre enfant, Le code ENT (pronote) de votre enfant, Le règlement intérieur et la charte informatique

22 2.8 Le suivi de votre enfant avec l’E.N.T pronote
Dans La semaine qui suit la rentrée vous serez destinataires de vos codes pronote (identifiant+code personnel). C’est un environnement numérique de travail accessible à partir d’un terminal numérique connecté à une adresse internet spécifique –en lien sur le site du collège- avec vos codes. Il permet d’accéder: À l’emploi du temps de votre enfant -y compris lorsqu’il y’a des modifications anticipées- aux devoirs et leçons à effectuer Aux absences de votre enfant . A ses résultats: notes, compétences, bulletin trimestriel des informations sur le collège, la classe: menu de la cantine, informations particulières, agenda du collège …

23 3. Vie pratique 3.1 La demi-pension
3.2 Les régimes d’entrées et sorties 3.3 Le calendrier 3.4 Le FSE et l’association sportive (UNSS)

24 3.1 La demi-pension Forfait : à la semaine (4 repas)
Denrées provenant de la cuisine centrale du collège de Meulan jusqu’à maintenant. Liaison froide avec un prestataire commun conseil général à partir de Septembre 2015 Equilibre alimentaire respecté Menus en ligne sur pronote. Chaque élève demi-pensionnaire se voit attribué un casier pour 2 élèves (Prévoir un cadenas à code si possible)

25 3.2 Les régimes d’entrées et sorties
Régime 1: Entrées et sorties coïncidant avec l’emploi du temps habituel de l’élève Régime 2: Entrées retardées et sorties avancées en cas d’absence de professeur ou de modification d’emploi du temps

26

27 3.3 Le Calendrier des rencontres
Visite des CM2 et cours organisés pour eux au collège ( Dernière semaine de Janvier) : le collège prend contact avec les écoles primaires pour choisir la ½ journée. Rencontre ce soir avec les parents des écoles du secteur. Inscription à faire au collège et portes ouvertes : visite du collège et des salles avec présentation des équipes pédagogiques ( Samedi 13 Juin de 9H à 12 H) Le soir de la rentrée du Mardi 1er Septembre, réunion plénière pour les parents à 18H00 avec l’équipe de direction puis à partir de 18H30/19H avec le professeur principal et les équipes pédagogiques. Remise des bulletins du 1er trimestre par le professeur principal: Samedi matin mi-décembre.

28 3.4 Le FSE et l’association sportive (UNSS)
Le Foyer socio-éducatif (pour les élèves demi-pensionnaires) propose des activités lors des temps libres (billard, ping-pong, jeux de société…) L’association sportive (UNSS) propose des activités ( Danse, badminton, escalade..) sur le temps de midi ou le mercredi après-midi

29 SITE DU COLLEGE Vous retrouverez ce diaporama et d’autres informations sur le site du collége :

30 3.6 Le rôle des représentants des parents d’élèves
Présentation de Mme NORMAND Présidente des parents d’élèves élus du collège


Télécharger ppt "12 MAI 2015 ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE CM2"

Présentations similaires


Annonces Google