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Plan Education au Multimédia Bilan d’étape de l’expérimentation 2007 Mission réalisée par ECCE – Avril 2008.

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1 Plan Education au Multimédia Bilan d’étape de l’expérimentation 2007 Mission réalisée par ECCE – Avril 2008

2 36 Projets PEM soutenus dans 5 régions expérimentales : 8 350 personnes* impliquées dans la démarche Aquitaine 14 projets Midi-Pyrénées 6 projets Bretagne 8 projets Centre 6 projets Auvergne 2 projets * Impact du PEM : 5 500 jeunes 2 500 adultes 350 intervenants

3 Caractéristiques des projets retenus  Une granulométrie des projets très variable : des projets locaux, départementaux, mais aussi parfois régionaux  Des projets urbains (ex : quartiers sensibles), des initiatives en milieu rural, des projets mixant ville, ruralité et zone rurbaine  Une recherche fréquente d’intergénérationalité (ex : projets rapprochant jeunes et maisons de retraite), de mixité sociale, culturelle, de classes (ex : projets intégrant des handicapés, des filles des cités…)  Un foisonnement d’outils et de développements multimédia au sein des projets (carte interactive sur internet, musique assistée par ordinateur -MAO- et Vjaying, films d’animation, trucages et effets spéciaux pour un spectacle de cirque…)  Des projets à contenu : éducatif et pédagogique (santé, recherche d’emploi, évolution des outils de communication, technologies…), artistique et culturel, social (réduction de la fracture numérique…)  Des projets ouverts sur l’extérieur, sur des partenariats, la recherche d’échanges entre porteurs de projets (en région et hors région)

4 Les porteurs de projets Le porteur de projet joue un rôle central dans la réussite du projet PEM (porteur de projet > contenu du projet). Profil idéal du porteur de projet (ou de l’équipe) :. Capacité à dynamiser un groupe autour d’un projet. Gestion de projet (objectif, moyens, planning…). Compétences techniques (multimédia). Approche éducative, artistique et culturelle. Ouverture sur l’extérieur (partenaires, valorisation…) Difficultés rencontrées :. Profil du porteur de projet parfois en inadéquation avec le rôle moteur et central qu’il est censé jouer. Très forte « volatilité » des porteurs de projets (départ de la structure, contrats de courte durée…)

5 Les structures concernées. Des points cyb, des espaces cultures multimédia, des cyber-bases et des espaces numériques, des pôles image et multimédia…. Des MJC, des centres culturels et socioculturels, des centres de loisirs, des foyers pour tous, des médiathèques.. Une CAF, des collectivités locales, des centres sociaux.. Des associations d’éducation populaire (Léo Lagrange), des associations de loisirs éducatifs et culturels (Les petits débrouillards)…

6 Les jeunes. Chez les jeunes, 2 tranches d’âge facilement mobilisables. les 6-12 ans (école primaire). les 11-15 ans (niveau collège). Le plus souvent, organisation en petits groupes de jeunes (6 à 12) ayant des profils relativement proches (centres d’intérêt des jeunes / projet PEM). Globalement, une plus forte représentation des garçons que des filles. Une maîtrise des techniques multimédia très variable selon les jeunes et les projets (dans certains projets, très faible taux d’équipement des jeunes en ordinateur + internet au domicile)

7 Les difficultés rencontrées. Souci de mobilisation des « grands ados » (14-18 ans) (apparitions irrégulières tout au long du projet, pas d’engagement dans la durée…). Sur certains projets PEM, des groupes très homogènes laissant peu de place à la mixité (ex : faible présence des filles sur les ateliers MAO ou jeux vidéo…). Des difficultés à attirer, au sein des projets, d’autres populations : seniors, handicapés… (certains projets réussissent tout de même à les intégrer). Une maîtrise insuffisante de l’écrit pénalisant le déroulement de projets (ex : écriture de scénarios avant tournage)

8 Points mis en avant De par leur nature, de nombreux projets sollicitent des partenaires extérieurs à la structure (artistes, musiciens, plasticiens, conteurs, photographes, attachés au patrimoine…) qui enrichissent la démarche engagée Au démarrage, mise en place d’actions de formation ciblées à destination des animateurs de projets (DRDJS Midi-Pyrénées) Certains projets sont simultanément mis en œuvre par plusieurs structures locales qui tissent des liens entre elles, mutualisent des moyens matériels et humains mais aussi des expériences et des idées Enfin, des projets PEM 2007 en cours ont pu susciter de nouvelles initiatives locales dans le domaine du multimédia

9 Exemples de projets PEM  Arrêt sur images à Escource (Médiathèque Escource, commission culture, Escource, 40)  Vivelecole.net (Médiathèque d’Este, scolaire, Billère, 64)  Queyries fait son cirque (Centre d’animation Bastide Queyries, Association des centres d’animation de quartiers, Bordeaux, 33)  Carte interactive et évolutive de la région Centre alimentée par ses habitants (CRIJ Centre, Labomédia, Orléans, 45)  Atelier VidéeOse : « regards du Mirail » par les adolescents (Quartier 31, PIJ de Bellefontaine, Toulouse, 31)

10 Arrêt sur images à ESCOURCE @ TOUT PUBLIC Mme Sylvie Villenave Médiathèque d’ESCOURCE mediatheque.escorce@wanadoo.frmediatheque.escorce@wanadoo.fr Espace Marc Lauga Animatrice BEATEP Multimédia 40210 Escource 05 58 04 23 71 Familiariser les publics éloignés d’une pratique de création avec les TIC. Contribuer à constituer la mémoire du village. Premier projet intergénérationnel proposé par la médiathèque à l’ensemble de la population du village. Cd-roms photos photos borne interactive sur un PC de la médiathèque Utilisation créative et sociale du multimédia Seniors Adolescents vidéo projection Mobilisation des ressources de la médiathèque textes poétiques coopération animatrice médiathèque et professeur bénévole d’arts plastiques Durée : 15 mois septembre 2007 – décembre 2008 Budget global Projet : 1 420 euros Projet retenu (PEM : 500 euros) Projet situé en milieu rural. Caractère multigénérationnel Plan d’Education au Multimédia (PEM) projet AQU10

11 Vivelecole.net Le blog d’une classe de CM1-CM2 @ TOUT PUBLIC Mme Claire Mayot Médiathèque d’ESTE Directrice Avenue de Pléiade 05 59 13 06 30 64140 Billère mediatheque.este@agglo-pau.frmediatheque.este@agglo-pau.fr Rendre compte de la vie d’une classe à travers le blog, échanger avec des élèves d’autres villes, d’autres pays… rassurer les parents sur l’usage d’Internet, aider le professeur à utiliser des outils multimédia, réaliser un court métrage, scolaires et enseignants. http://www.vivelecole.net/http://www.vivelecole.net/ Premier vidéoblog scolaire au quotidien Interactivité du blog Réalisation d’un film mis en ligne sur plusieurs sites Visioconférence DVD remis aux élèves, aux parents et aux partenaires du projet Prolongement vers les villes jumelées Coopération de 2 animatrices de la médiathèque et d’un enseignant Durée : année scolaire Budget global Projet : 5 850 euros septembre 2007 – juin 2008 Projet retenu (PEM : 3 000 euros) Projet collaboratif Médiathèque / école Plan d’Education au Multimédia (PEM) projet AQU8

12 Queyries fait son cirque Centre d’animation Bastide Queyries Mme Broustera 13 allée jean Giono BP 37 Directrice 33000 Bordeaux 05 56 32 44 38 vbroustera@centres-animation.asso.fr Développer un travail pluridisciplinaire ancré sur la discipline des arts du cirque, ceux-ci se mêlant à la danse, au multimédia, aux arts plastiques, à la musique, aux arts de la parole (réalisation d’une vidéo) Arts du cirque Vidéo Rencontres Création de décors Images animées Dressage Incrustation en temps réel Prise de vue Chapiteau Enfants Jeunes http://www.pem-aquitaine.org/ Durée : 3 ½ mois Budget global Projet : 10 760 euros Septembre - décembre 2007 Projet retenu (PEM : 3 000 euros) Projet expérimental et transversal, ouverture vers les autres centres de l’association Contenu artistique, Direction artistique portée par la Compagnie Si et seulement SI Plan d’Education au Multimédia (PEM) projet AQU8

13 CRIJ Centre, Labomédia, 7 Espaces Numériques Mme Nathalie Béchu 3, rue Lafayette Directrice du CRIJ 45000 Orléans 02 38 78 91 70 nathalie.bechu@ijcentre.fr Encourager et accompagner les pratiques multimédia des habitants de la région Centre tout en valorisant le territoire : développer des usages aboutis, de dimension citoyenne, reposant sur une forme d’expression libre et de partage d’informations liées au territoire régional Territoire Région Centre Carte interactive Production multimédia Habitants Mise en réseau des EPN Formation des animateurs Contenus multimédias Représentations symboliques Identité régionale Réduction des inégalités territoriales Rencontres Lieux Evénements CRIJ et Labomédia Appui financier Région Centre Plateforme web Serveur Flash Wiki Patrimoine Illettrisme Durée : 12 mois Budget PEM souhaité : 15 000 euros novembre 2007 - octobre 2008 Budget global Projet : 58 830 euros Projet retenu (PEM : 15 000 euros) Objectif pédagogique (grand public, TIC…), Dynamique de réseau des espaces numériques en région Centre, Valorisation du territoire Projet existant déjà sous une forme simplifiée à l’échelle restreinte de la ville d’Orléans. Projet Région Centre : 112 ateliers x 6 personnes touchées / ateliers = 784 personnes touchées Plan d’Education au Multimédia (PEM) projet CEN06 Carte interactive et évolutive de la région Centre alimentée par ses habitants

14 Atelier VIdéeOse : "Regards du Mirail" par les adolescents Quartier 31 - PIJ de Bellefontaine Mr Christophe Roussillon 36 allées de Bellefontaine Animateur 31100 Toulouse 05 61 40 57 87 christophe@quartier31.orgchristophe@quartier31.org Valoriser l'image des Quartiers du Mirail et les efforts de ses habitants (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées…) à participer à la création d'une vision positive de leur quartier. Quartier Habitants Inter-associatif Adolescents Mixité Exposition photos DVD Aisance dans les pratiques multimédia VJaying Jeux interactifs Droit de l'audiovisuel Flash Echanges Inter-culturalité Matériel semi-professionnel Cadre de vie Durée : 8 mois Budget PEM souhaité : 7 000 euros octobre 2007 - mai 2008 Budget global Projet : 16 000 euros Projet retenu (PEM : 6 000 euros) Plan d’Education au Multimédia (PEM) projet MID06

15 Quelques exemples de productions multimédia http://www.vivelecole.net/ http://lesmarsupiauxdecerons.blog4ever.com/blog/index-172178.html http://www.monflux.org/?action=video&id_video=299 http://www.pem-aquitaine.org/ http://lawebfabrique.free.fr/article.php3?id_article=130 http://lawebfabrique.free.fr/article.php3?id_article=131 http://mavilleinteractive.com/ http://www.vivelecole.net/ http://lesmarsupiauxdecerons.blog4ever.com/blog/index-172178.html http://www.monflux.org/?action=video&id_video=299 http://www.pem-aquitaine.org/ http://lawebfabrique.free.fr/article.php3?id_article=130 http://lawebfabrique.free.fr/article.php3?id_article=131 http://mavilleinteractive.com/

16 PEM 2008 : 10 régions concernées près de 40% de la population PEM 2008 PEM 2007 Bretagne Aquitaine Midi-Pyrénées Auvergne Centre Languedoc-Roussillon Poitou-Charentes Lorraine Champagne-Ardenne Picardie


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