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Bibliothèque nationale de France

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Présentation au sujet: "Bibliothèque nationale de France"— Transcription de la présentation:

1 Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France QUEL HAUT-DE-JARDIN ? Présentation de la réforme de la Bibliothèque d’étude de la BnF (dite Bibliothèque du Haut-de-Jardin) Denis Bruckmann Directeur des collections Directeur Général Adjoint 12 Juin 2009 BnF-ADM

2 Le Haut-de-Jardin à grande vitesse
Salles de lecture 10 salles ouvertes à tous, à partir de 16 ans, payantes 1700 places 290 jours d’ouverture, 56 heures d’ouverture hebdomadaire Collections volumes de monographies 2 000 titres de périodiques 6 000 cartes géologiques, topographiques 2 500 partitions musicales disques compacts 1 000 heures d'archives sonores 3 000 films de fictions et documentaires, cédéroms interactifs et de cédéroms d'artistes 250 cédéroms et bases en lignes titres de périodiques électroniques

3 Le Haut-de-Jardin à grande vitesse
Activités culturelles et didactiques Expositions  Manifestations, conférences Visites bâtiment Ateliers pédagogiques : patrimoine écrit, histoire du signe, recherche documentaire, recherche d’emploi, etc… Les publics titres d’accès (dont annuels) / entrées  Étudiants : 75% Scolaires : 10% Enseignants et chercheurs : 3% Actifs : 8% Retraités et inactifs : 4%

4 Les principaux constats
Une érosion de la fréquentation, en tous cas des « entrées salles », alors même qu’il y a de nombreuses saturations (2336 lecteurs par jour en 2004, 2206 en 2005, 2180 en 2006, 1994 en 2007, et les chiffres 2008 s’annoncent encore en retrait) Un public peu diversifié, avec une surreprésentation des étudiants, même si les autres publics ne sont pas absents. Un taux de satisfaction relatif pour certains services : nombre de places, restauration, photocopies, signalétique, amplitude horaire en soirée etc. Une bibliothèque « introuvable » sur son esplanade. Une offre documentaire riche, mais relativement sous utilisée Un retard important dans le domaine du numérique

5 Une réflexion collective et progressive
Consultations internes Consultations de personnalités Visites et littérature professionnelle Enquêtes et sondages (études d’usage des collections, enquêtes de satisfaction, étude de notoriété,…)

6 4. Les tendances de fond L’évolution de la bibliothèque de collections vers la bibliothèque de services Le fort développement des médiations La bibliothèque comme lieu de rencontre de l’autre Vers des espaces et usages moins rigides La dimension numérique croissante

7 5. L’esprit de la réforme 1/ améliorer les points de fonctionnement qui ne donnent pas des taux de satisfaction suffisants aux publics (par ex. nombre de places, complexité de l’accueil pour les primo-arrivants, restauration, amplitude horaire, …) 2/ mettre en œuvre des évolutions qui correspondent à de nouveaux enjeux pour la bibliothèque ou à des tendances de fond avérées dans le paysage des services et des usages (par ex. développement des médiations, meilleure interaction lecture / culture, travail de groupes, dimension numérique, …) 3/ clarifier, rééquilibrer et enrichir par des offres nouvelles les différentes fonctions et identités de la bibliothèque (étude, information, diffusion patrimoniale)

8 6. Les résultats espérés Retour à la fréquentation des années ( à entrées par an) Diversification des publics Meilleure interaction culture / lecture

9 La politique documentaire et les services documentaires
Des évolutions de la politique documentaire : offres nouvelles (JPL, presse), fraîcheur, plus de français, plus de niches, plus d’électronique. Des centres de ressources interdisciplinaires et d’actualité : questions de société, PRISME, Europe, Développement durable et consommation responsable, Bibliothèques du monde, littérature jeunesse. La communication des collections patrimoniales en Haut-de-Jardin L’assistance à la recherche : pôle lecteurs, bibliothécaire en ligne, du face à face au côte à côte, SINDBAD, didactique. Le travail de groupe Le travail hors des salles de lecture

10 L’aménagement des salles de lecture
Des zones ou pôles : Espaces actualité et patrimoine Espace d’étude Espace salon Espace internet Point d’information Centre de ressources Salle de groupe Une autre structuration des collections ?

11 9. La dimension numérique
Les chantiers au-delà du HDJ : recherche fédérée, achat de titres à distance, Gallica sous droits, … Les services nouveaux : réservation de places, bibliothèque de logiciels, wifil, … Laboratoire des technologies média : outils et usages de la lecture du futur (texte, image, son)

12 Culture et pédagogie Une nouvelle galerie : la galerie des donateurs
Une galerie virtuelle Un espace pédagogique Des offres nouvelles : Rendez-vous du Samedi, actualité éditoriale, les dimanches de la BnF, médiations,…

13 11. Les autres services Librairie
Offre du département de la reproduction Restauration et détente (nouveau café, nouveaux foyers, …)

14 12. Stratégies de publics, fonctionnelles et de communication
L’âge d’accès : 16 ans Les horaires : vers des nocturnes ? La politique tarifaire : des expérimentations de gratuité (emprises découvertes, salles de lecture, expositions et salles, …) Le nom de la bibliothèque : bibliothèque du haut-de-jardin (bibliothèque publique) Communication : une identité nouvelle sur le site web, blogs, facebook, …)

15 13. Les incertitudes…ou les paris ?
Budget et RH : chiffrage en cours. Certains projets devront sans doute être abandonnés. Calendrier : probablement triennal ( ) ? Théorique et pratique : actualité, fraîcheur, mobilité, polyvalence, innovation VERSUS, immobilisme des structures, des processus, des usages… Une réforme nécessaire, une réforme suffisante ?


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