La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Vanité Robert Parrott

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Vanité Robert Parrott"— Transcription de la présentation:

1 La Vanité Robert Parrott
J'aime tellement ceux qui m'aiment que je finis par oublier leur manque de goût - Philippe Bouvard Robert Parrott

2 La Planète du Vaniteux Sur la planète du vaniteux, on ne fait rien que manger, dormir, et l’admirer. Quand le petit prince y arrive, le vaniteux présumait automatiquement qu’il est un admirateur; tout le monde, selon lui, l’admire. Le premiere chose qu’il demande au petit prince était de claquer les mains pour lui. Chez la planète du vaniteux, il est l’homme le plus beau, le mieux habillé, le plus riche, et le plus intelligent car il est la seul personne qui y habite. Son vanité existe parce qu’il est la seul personne de sa planète, donc il n’y a personne avec qui il peut se comparer.

3 Analyse de l’habitant Il n’avait pas vraiment de nom; il ne s’appelle que “le vaniteux” Il n’a pas de fonction, sauf être admiré. Le petit prince apprenait que les adultes sont souvent arrogants parce qu’ils fondent leur valeur sur les choses superficiels comme le charme, la grâce, l’argent, et les vêtements. Le petit prince apprenait aussi qu’il faut être patient avec les vaniteux parce qu’il n’y a pas de façon pour changer leur opinions de leur-mêmes Il apprenait comment on traite son fleur parce que l’habitude de sa fleur ressemble au vaniteux. Les deux s’occupent des choses comme leur charme, leur magnificence, et leurs admirateurs.

4 Référence sociale Antoine de Saint-Exupéry voulait probablement mettre un accentuation sur son dégoût de la vanité. C’est vraiment un de ses critiques socials les plus évidents de Le Petit Prince. Il crois que l’arrogance est née par un lack d’imagination. Quand on perd l’imagination, selon lui, on s’occupe des choses plus superficiels qui n’ont pas le même valeur que ceux de l’imagination. C’est plutôt le même message qu’il communique dans chapitre IV avec l’histoire de l’astronome turc et les européens qui ne l’ont pas cru à cause de ses vêtements.

5 Conclusion On peut conclure, à cause de ce chapitre, que Saint-Exupéry croyait que l’arrogance tue la caractère. Des tas de ses contemporains sont dans l’accord avec lui, mais ils arrivent sur les conclusions différents. Par exemple: Nicolas Boileau-Despréaux disait “Un Sot trouve toujours un plus Sot qui l'admire.”  Il voulait dire que les vaniteux n’ont guère de caractère, et ils sont stupides; par contre, leurs admirateurs ne sont que plus stupides, donc ils essaient de suivre les exemples des vaniteux. D’une part, la plupart des contemporains de Saint-Exupéry expriment une consanguinité entre l’arrogance et l’absence de caractère. D’autre part, Saint-Exupéry a trouvé la racine de l’arrogance: un lack d’imagination.


Télécharger ppt "La Vanité Robert Parrott"

Présentations similaires


Annonces Google