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L’orientation en troisième

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Présentation au sujet: "L’orientation en troisième"— Transcription de la présentation:

1 L’orientation en troisième

2 La question de l’orientation renvoie de façon générale à :
Qu’est-ce que je veux? Qu’est-ce que je vaux ? C’est un équilibre entre ambition et réalisme

3 Elle implique les idées :
D’éliminer ce que je ne ferai pas De choisir De dépasser la peur de se tromper De prendre le temps de s’informer De m’affirmer dans ce qui va être mon choix D’oser en parler 06/11/13

4 On demande aux élèves de préciser leur projet personnel en choisissant une des voies de formation possibles.

5 Quelles sont les voies d’orientation possibles ?
Poursuite d’études à l’Université (licence , DUT), En école spécialisée, de commerce d’ingénieur...) En lycée (BTS, CPGE) MC BTS DMA BP CS MC Bac Général Bac Technologique Bac Professionnel Terminale Générale Terminale Technologique Terminale Professionnelle CAP Première générale Première Technologique Première Professionnelle 2e année Seconde générale et technologique Seconde professionnelle 1re année Voie Générale et Technologique Voie Professionnelle Sous statut lycéen ou sous statut apprenti

6 Comment obtenir le passage en seconde générale et technologique ?
L’avis du conseil de classe du troisième trimestre est déterminant pour obtenir le passage. La sectorisation s’impose dans ce cas 3 vœux sont toutefois possibles à condition de mentionner le lycée de secteur en troisième position

7 Quelques précisions sur la voie Générale et Technologique :
L’élève doit choisir: 2 enseignements d’exploration de 1h30 hebdomadaire chacun dont un obligatoire dans le domaine économique Le choix de l’enseignement d’exploration ne prédétermine pas le choix de la série du bac. Les établissements ne sont pas tous pourvus de la totalité des enseignements d’exploration existants. Un enseignement facultatif est possible s’il le désire

8 Comment obtenir une affectation en CAP ou en Bac Professionnel ?
L’élève formule 3 voeux d’orientation: (bonus) L’élève précise la spécialité et le lycée professionnel qui l’intéresse. Chaque lycée professionnel est doté pour chaque filière d’un nombre de places limitées. Une sélection s’opère entre les élèves sur la base du dossier scolaire par le biais d’un logiciel (Procédure Affelnet)

9 Quelques précisions sur la voie professionnelle
La décision d’orientation ne garantit pas l’affectation Une fois l’affectation prononcée: Si réponse positive, nécessité de s’inscrire. Si réponse négative, une procédure de post- affectation sur places vacantes sera mise en place au mois de juillet. Le taux de pression dans certaines filières est très élevé et rend donc l’accès plus difficile.

10 L’apprentissage C’est la possibilité pour un élève d’acquérir un diplôme en travaillant. Il signe donc un contrat de travail avec un employeur ( son maître d’apprentissage) Il alterne les périodes en entreprise et en formation au CFA

11 Conditions d’accès: Avoir 16 ans ou 15 ans avec dérogation si l’élève a achevé l’intégralité de sa scolarité en collège Il appartient au jeune et à sa famille de trouver un employeur qui accepte de signer un contrat d’apprentissage Contacter au plus tôt le CFA

12 Il est vivement conseillé à un élève intéressé par l’apprentissage de formuler également des vœux d’orientation dans les lycées professionnels !

13 L’orientation s’inscrit dans un processus long et continu

14 Pour avoir un conseil personnalisé
La Conseillère d’Orientation Psychologue de l’établissement Sabine LORENZATI peut vous recevoir: Le mardi de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 8h30 à 16h00 Sur rendez-vous.


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