La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CIO d’ARPAJON Information Parents- Avril 2012

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CIO d’ARPAJON Information Parents- Avril 2012"— Transcription de la présentation:

1 CIO d’ARPAJON Information Parents- Avril 2012
Les études après la 3ème CIO d’ARPAJON Information Parents- Avril 2012

2 Voie Générale et Technologique
Première Générale L ES S Tle Générale Bac Général Etudes supérieures Bac + 4/5 OBJECTIFS  Acquérir une culture générale Envisager des études supérieures longues 3 BACS GÉNÉRAUX L ( Littéraire ) ES ( Economique et Social ) S ( Scientifique ) Seconde Générale et Technologique Voie Générale et Technologique Voie Professionnelle 3ème GÉNÉRALE

3 Voie Générale et Technologique
OBJECTIFS Acquérir des connaissances générales et technologiques  Envisager des études supérieures courtes 8 BACS TECHNOLOGIQUES STI2D ( Sciences et Technologies de l’Industrie et du développement Durable ) STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) STMG ( Sciences et Technologies du management et de la Gestion ) ST2S ( Sciences et Technologies de la Santé et du Social ) STL ( Sciences et Technologies de laboratoire ) STAV ( Sciences et Technologies de l’agronomie et du vivant) Hôtellerie Techniques de la musique et de la danse Première Technologique STMG STI2D ST2S STL Tle Technologique Bac Technologique Etudes supérieures Bac + 2/3 Seconde Générale et Technologique Voie Générale et Technologique Voie Professionnelle 3ème GÉNÉRALE 3ème GÉNÉRALE

4 Voie Générale et Technologique
Bac Professionnel Vie active OBJECTIFS Découvrir toutes les techniques et les savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’un ensemble de métiers En Lycée ou dans un Centre de Formation d’Apprentis Plus de 80 BACS PROS  Plus de 200 C.A.P. Terminale Professionnelle Première Professionnelle C.A.P. 1ère année C.A.P Terminale C.A.P. Seconde Professionnelle Voie Générale et Technologique Voie Professionnelle 3ème GÉNÉRALE

5 Voie Générale et Technologique
Première Générale L ES S Tle Générale Bac Général Etudes supérieures Bac + 4/5 Tle Technologique STMG STI2D ST2S STL Bac Technologique Etudes supérieures Bac + 2/3 Bac Professionnel Vie active Terminale Professionnelle Première Technologique STMG STI2D ST2S STL Seconde Générale et Technologique Première Professionnelle C.A.P. 1ère année C.A.P Terminale C.A.P. Seconde Professionnelle Voie Générale et Technologique Voie Professionnelle 3ème GÉNÉRALE

6 La voie professionnelle

7 La voie professionnelle
La formation professionnelle convient à un élève qui… Souhaite une formation plus concrète qu’au collège Aime les cours où il faut être actif Souhaite donner du sens à ce qu’il apprend Souhaite découvrir le monde professionnel par des stages Envisage de travailler assez rapidement

8 Pourquoi choisir le lycée professionnel ?
Pour retrouver confiance en soi et en ses capacités : l’essentiel du travail scolaire est fait en classe. Pour répondre à la question : à quoi ça sert d’apprendre ? Pour construire un parcours de réussite vers le baccalauréat. 8 8

9 Le Bac Pro 3 ans c’est… Partager le temps scolaire entre des matières générales et des enseignements concrets Effectuer des stages en entreprise (22 semaines sur les 3 ans) Acquérir des compétences professionnelles dans un domaine précis Obtenir un diplôme qui permet une insertion professionnelle mais aussi une poursuite d’études

10 Le CAP, c’est… Se former en deux ans à un métier précis ( coiffeur, cuisinier, peintre, plombier….) Avoir une formation qui permet de pouvoir travailler rapidement. A savoir : peu de CAP préparés en lycée professionnel sont accessibles aux élèves de 3ème générale.

11 Comment choisit-on une spécialité professionnelle?
1/ En fonction de ses goûts… …pour un secteur d’activités : le secteur santé social le secteur des services (coiffure, secrétariat, vente…) le secteur hôtellerie restauration le secteur de l’alimentation le secteur technologique (électronique, mécanique, automobile…) le secteur du bâtiment et des travaux publics le secteur agricole (élevage, horticulture, aménagement paysager…) 11 11

12 2/ En fonction de ses résultats scolaires…
Dans les établissements publics : affectation en fonction des résultats scolaires (parfois entretien : PASSPRO) Les collèges saisissent les moyennes annuelles à l’aide d’un programme informatique (AFFELNET). Certaines matières comptent plus que d’autres (en fonction de la spécialité professionnelle demandée)

13 Chaque élève peut faire 4 vœux.
3/ Tenir compte de l’attractivité des spécialités… Certaines spécialités sont très demandées Ex : Accompagnement, soins et services à la personne, Technique des installations sanitaires et thermiques, hôtellerie restauration, Mécanique automobile : environ 3 demandes pour 1 place D’autres sont peu demandées ex : Maintenance des systèmes industriels, secrétariat …  Elargir ses vœux selon ses notes et ses demandes pour être assuré d’une affectation Chaque élève peut faire 4 vœux.

14 Bac pro Electrotechnique,Energie, Equipements Communiquants
Exemples … Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la personne: Français: 3 Maths: 2 LV1 0 Techno 1 Physique 2 Bio 4 Arts 1 EPS 2 Bac pro Electrotechnique,Energie, Equipements Communiquants Français: 2 Maths: 4 LV1 2 Techno 3 Physique 4 BIO 0 Arts 0 EPS 0

15 3/ En fonction de l’attractivité des spécialités
Chaque année, certaines spécialités sont très demandées D’autres sont très peu demandées Donc, en fonction de ses notes et de ses demandes, l’élève aura plus ou moins intérêt à élargir ses vœux pour être assuré d’une affectation Chaque élève peut faire 4 vœux. Le vœu le plus motivé doit être le premier. 15 15

16 Entretiens d’information pour certaines formations
Attention : Entretiens d’information pour certaines formations Les élèves se signalent au collège dès à présent pour être inscrit dans le logiciel « passpro ». Une lettre de motivation est à fournir lors de l’entretien (en Mai dans les lycées professionnel) Formations concernées: Hôtellerie- restauration (Etiolles), Conduite et service dans le transport routier (Cerny), Mécanicien d’avion(Cerny), Prévention et sécurité(Draveil), Métiers de la mode (Juvisy, Massy), Autres formations (hors département) dans le secteur des arts graphiques par exemple. Un avis est donné à l’issu de l’entretien qui peut donner un « bonus » pour l’affectation.

17 L’apprentissage, c’est :
Une formation en alternance entre un CFA et une entreprise, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. Un contrat de travail : Avantage : être rémunéré Inconvénient : 5 semaines de congés payés Aidé par sa famille, c’est au jeune de contacter le CFA et de chercher l’employeur. Passer le même diplôme professionnel (CAP, bac pro, BTS…) que les élèves de lycée professionnel 17 17

18 Pourquoi choisir l’apprentissage ?
Parce que la sélection se fait sur d’autres critères que les notes (motivation, recherche d’employeur...) Parce que certains métiers ne se préparent pratiquement qu’en apprentissage (coiffure, boulangerie, cuisine...) Parce qu’on souhaite être dans un monde d’adulte, le monde du travail. 18 18

19 La seconde générale et technologique

20 LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE, C’EST…
CHOISIR LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE, C’EST…  Choisir de continuer à étudier comme on le fait en 3ème:  En acceptant d’apprendre dans toutes les matières, sans s’interroger sur « A QUOI ÇA SERT »  Avec beaucoup plus d’écrit que d’oral  Avec du travail à la maison (plus qu’en 3ème)

21 Au programme de la 2de : = + + +
Des enseignements communs à tous les élèves h30 + 2 enseignements d’exploration obligatoires X 1h30 + Un accompagnement personnalisé pour tous les élèves : soutien, méthode, approfondissement, orientation… 2h + 1 option facultative de h = 28h30 hebdomadaires 21 21

22 ENSEIGNEMENTS COMMUNS Nombre d’heures de cours par semaine
Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 22 22

23 Sciences économiques et sociales
Deux enseignements d’exploration Un premier enseignement d’économie parmi : Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Un second enseignement parmi : Sciences de l’ingénieur Méthodes Et pratiques scientifiques Bio- Techno- logies Sciences et laboratoire Santé et social Écologie, agronomie, territoire et dev durable Sciences économiques et sociales Création et activités artistiques Création et innovation technologiques Littérature et société Principes fond. de l’ éco et de la gestion Latin 3h au lieu d’1h30 Grec 3h au lieu d’1h30 LV3 3h au lieu d’1h30 23

24 Deux enseignements d’exploration
Un premier enseignement d’économie parmi : Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Un second enseignement parmi : Écologie, agronomie, territoire et dev durable 3h Sciences de l’ingénieur Méthodes Et pratiques scientifiques Bio- Techno- logies Sciences et laboratoire Santé et social Sciences économiques et sociales Création et activités artistiques Création et innovation technologiques Littérature et société Arts 3h Principes fond. de l’ éco et de la gestion Grec 3h au lieu d’1h30 Latin 3h au lieu d’1h30 LV3 3h au lieu d’1h30 24 24 24 24

25 L’option facultative Chaque lycée offre un choix d’options facultatives : une seule peut être choisie (3h/semaine) Elle peut être présentée au baccalauréat. Le choix proposé concerne en général les langues, les enseignements artistiques et l’EPS

26 Après la seconde GT, on choisit son bac…
La voie générale La voie technologique STMG ST2S L ES STL STI2D STAV S STD2A Réorientation en voie pro : très peu de possibilités en lycée public, choix restreint de formation et priorité aux redoublants de 2de. Possibilités plus larges en Alternance 26

27 Les procédures

28 Les procédures Deuxième trimestre (Février - Mars) :
Les parents et l’élève Le conseil de classe Intentions provisoires Propositions provisoires Troisième trimestre (Mai – Juin) : En cas de désaccord : procédure d’appel Les parents et l’élève Le conseil de classe Choix définitifs d’orientation Décisions d’orientation

29 2de GT Section européenne anglais Cassin - Arpajon
2de GT Cassin - Arpajon 2de GT Section européenne anglais Cassin - Arpajon 2de GT Cassin - Arpajon Bac Pro SEN Kastler - Dourdan Bac pro ELEEC Belmondo - Arpajon Bac pro ELEEC Kastler - Dourdan 29 29

30 Pour en savoir plus… Marie Osanno
Vous pouvez rencontrer la Conseillère d’orientation Psychologue Marie Osanno Au collège: Le lundi matin et le jeudi après-midi (semaine B) prendre rendez-vous auprès de la CPE, Mme RENAUD Au CIO d’Arpajon : 28, rue Dauvilliers (tél : O ) ouvert du lundi au samedi (matin) et pendant les vacances scolaires Site internet : onisep.fr, lesmestiers.net, CIO d’Arpajon 30 30 30 30

31 Télécharger ce document  www.onisep.fr/Guides-d-orientation
Présentation des grandes voies de formation après la 3e Télécharger ce document  31


Télécharger ppt "CIO d’ARPAJON Information Parents- Avril 2012"

Présentations similaires


Annonces Google