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Chapitre 2: Vive l’école

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Présentation au sujet: "Chapitre 2: Vive l’école"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2: Vive l’école
La rentrée

2 Les Cours Les sciences naturelles La physique L’informatique La chorale L’histoire Le cours de développement personnel et social (le DPS) L’allemand Les arts plastiques La musique La chimie La danse L’education physique et sportive (l’EPS) Les devoirs L’élève L’espagnol Le professeur Le français Les travaux pratiques de _____ Le latin Le déjeuner La géographie La sortie L’algèbre La récréation (la récré) La biologie La géométrie

3 La formation française
Grade levels start at 12 (kindergarten) and end at terminale (senior). L’école primaire = 12, 11, 10, 9, 8, 7 Students typically enter school (grade 12) at age 5. Le collège = 6 (sixième), 5 (cinquième), 4 (quatrième), 3 (troisième) Sixième usually starts around age 10 or 11. Le lycée = seconde, première, terminale

4 La formation française
Le baccalauréat (le bac) Very difficult oral and written test taken a the end of terminale. Cannot enter l’université without passing le bac. There are different categories of le bac including: Le bac général, le bac technologique, le bac professionel, le bac général littéraire

5 La formation française
L’année scolaire September - June About the same number of days at the US, but with more vacations. High schools use trimesters.

6 Agreeing and disagreeing
To agree: Oui, beaucoup. Moi aussi. Moi non plus. To disagree: Moi, non. Non, pas trop. Moi, si. Pas moi. Using si instead of oui: Use si to contradict a negative question or statement. Tu n’aimes pas le chocolat? Si, j’adore le chocolat. Tu n’aimes pas les arts plastiques? Mais si, j’aime les arts plastiques.

7 Asking for and giving information:
Asking about classes: Tu as quels cours? Tu as quoi le matin? Tu as quoi l’après-midi? Tu as ______________ le matin? Telling which classes you have (leave off the definite article) : J’ai ______________________. Nous avons __________________, _________________, et ________________. Vocabulaire (times of day): le matin l’après-midi demain aujourd’hui maintenant

8 Conjugation of Avoir Avoir = to have J’ai Nous avons Tu as Vous avez Il/Elle/On a Ils/Elles ont

9 trente et un vingt et un trente-deux vingt-deux trente-trois
Les chiffres 21 à 60 trente et un trente-deux trente-trois quarante et un quarante-deux quarante-trois cinquante et un cinquante-deux cinquante-trois soixante vingt et un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente

10 Asking what time someone has a class:
Quelle heure est-il? Asking what time someone has a class: Tu as ________________ à quelle heure? A quelle heure tu as ________________? To tell at what time you have a class: J’ai _________________ à ____________ heures ______________. To ask the time: Il est quelle heure?/Quelle heure est-il? To give the time: Il est ___________ heures ___________. There are two ways to give time in French, l’heure conversationnelle (12-hour clock) and l’heure officielle (24-hour clock). L’heure officielle is used for school schedules, transportation, hours of operation, t.v. programs, and movie times.

11 Asking for and expression opinions
To ask for someone’s opinion: Comment tu trouves ça? Comment tu trouves __________? Favorable opinions: C’est… facile. génial. super. cool. passionnant. intéressant. Indifference: C’est pas mal Ça va. C’est comme ci comme ça. Unfavorable opinion: C’est… difficile. pas terrible. pas super. zéro. nul. barbant.


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