La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE ROYAUME DE DIEU EST SA JUSTICE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE ROYAUME DE DIEU EST SA JUSTICE"— Transcription de la présentation:

1 LE ROYAUME DE DIEU EST SA JUSTICE
Matthieu 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

2 INTRODUCTION Lorsqu’on demande aux personnes quelle est la chose la plus importante dans leur vie: - Les uns disent: la santé, l’argent, le travail, l’amitié, la famille, les enfants, etc.. - Les croyants y ajoutent: le salut, la repentance, la conversion, le Baptême, les miracles, les guérisons. Ces choses en soi ne sont pas mauvaises, mais Jésus nous dit que la chose la plus importante qu’on doit mettre en premier est le Royaume de Dieu et sa Justice. Il ne dit pas que c’est seulement le Royaume de Dieu mais il ajoute sa Justice, c’est-à-dire les règles qui régissent ce royaume.

3 DEFINITION DU ROYAUME DE DIEU
Le royaume de Dieu n’est pas un endroit ni un territoire, il désigne le règne de Dieu, on le trouve partout où Christ règne comme Seigneur, comme Roi des rois. Il est là où Christ est Seigneur, là où Christ est obéi et servi. Ce règne : - Doit d’abord commencer intérieurement dans le disciple. Christ vient habiter en lui par le Saint Esprit. Et c’est par l’obéissance à Christ qu’il devient le royaume de Dieu. Galates 2:20 « J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. - Ensuite il va se répandre dans l’église. Matthieu 18:20 « Car là où deux ou trois sont assemblés en Mon Nom, je suis au milieu d'eux. » - Et s’étendre extérieurement dans toute la création. Philippiens 2:9-11 «9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.  

4 PLACE DU ROYAUME DE DIEU DANS LE PLAN DE DIEU
Le royaume de Dieu occupe une place très importante dans le plan de Dieu pour l’homme. Il se situe entre l’appel à la sainteté de Dieu et le Jugement dernier. - 1) Dieu a crée l’homme par amour afin qu’il puisse vivre à ses côtés dans l’éternité de la Nouvelle Jérusalem. L’homme a péché, il s’est séparé de Dieu. Mais Dieu dans son Amour à lancé un appel à l’Homme pécheur, il l‘appelle à la sainteté comme lui-même est Saint. Il doit se sanctifier afin de gagner le ciel. La vocation de l’homme est donc la sainteté et non le salut. Mais comment l’homme doit-il se sanctifier? - 2) Le royaume de Dieu est le moyen que Dieu a prévu pour la Sanctification du pécheur. Le rôle de Jésus le Seigneur de ce royaume, c’est de rendre parfait est saint tout pécheur qui rentre dans son royaume. Il doit le présenter pur et sans tâche au Père. Ainsi la bonne nouvelle est le Royaume de Dieu sur terre, le salut avec la repentance, le conversion et le pardon des péchés ne constitue que la porte d’entrée du royaume de Dieu: Matthieu 4:17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Marc 1:15 « Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. » - 3) Aux Noces de l’Agneau, Jésus va présenter l’homme sanctifié et purifié au Père dans la nouvelle Jérusalem.

5 PLACE DU ROYAUME DE DIEU DANS LE PLAN DE DIEU.
1) Tout part du pécheur qui se repent et se tourne vers christ en l’acceptant comme Sauveur: c’est le salut qui n’est que la porte du royaume. 2) Dans le royaume de Dieu, Christ devient Seigneur. Par l’obéissance, il doit conduire le pécheur à l’état de Fils, à l’état de Perfection. Il doit être saint, irréprochable devant Dieu le Père. 3) Les noces de L’agneau: Jésus va présenter ses rachetés. C’est la fin du royaume et l’entée dans la Nouvelle Jérusalem avec des nouveaux cieux et la nouvelle terre, c’est la ville sainte où Dieu le Père habitera avec les hommes. PECHEUR ----- ROYAUME de Dieu  Nouvelle Jérusalem. Purification du pécheur Noces de l’agneau: - Présentation des élus au Père.

6 LA JUSTICE DU ROYAUME DE DIEU
La justice du royaume de Dieu est très importante car c’est elle qui régie et réglemente ce royaume. Elle repose sur la relation et comporte trois volets: 1) Avoir une relation juste avec Jésus son Seigneur. 2) Avoir une relation juste avec Dieu le Père qui nous a appelé. 3) Avoir une relation juste avec notre prochain.

7 I) AVOIR UNE RELATION JUSTE AVEC JESUS (1)
Jésus est le Seigneur de ce royaume, il a reçu ce pouvoir de Dieu le Père . Philippiens 2: 9-11 « 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » QU’EST-CE QU’UN SEIGNEUR? Un Seigneur est celui qui a l’autorité suprême et qui détient tous les droits sur toute personne qui lui est assujettie. Il est le propriétaire, le Chef, le Maître, le souverain. Il règne, gouverne, domine, contrôle, guide et conduit totalement et entièrement la vie de son sujet.

8 I) UNE RELATION JUSTE AVEC JESUS (2)
SI JESUS EST SEIGNEUR, la juste relation qu’il va avoir avec ses sujets sera fondée sur la soumission totale, l’obéissance totale . Il est le Seigneur et nous sommes ses serviteurs, il est le Roi et nous sommes ses sujets. Il doit régner sur nous. Nous devons faire sa volonté. Nous devons l’aimer, le remercier, l’honorer, l’adorer et le louer car c’est un Seigneur qui nous aime, il nous a racheté à un grand prix et il veut faire des nous ses frères, les fils du très haut. QUEL TYPE DE SEIGNEUR EST-IL? - C’est un Seigneur Puissant. Il a un Pouvoir absolu mais ce Pouvoir absolu, cette Puissance, il ne l’exerce que pour le Bien et pour faire la Volonté de son Père. Voulant le bien pour ses sujets, et contrairement aux rois humains, il leur a volontairement donné cette Puissance par le don du Saint Esprit - C’est un Seigneur, c’est un Roi qui ne ressemble pas aux rois terrestres. Alors que les rois et les dirigeants du monde règnent pour leur propre plaisir et avantage, beaucoup ont entraîné leurs sujets à la misère. Au siècle dernier, des tyrans cruels (Hitler, Staline, etc.) ont torturé, tué, affamé des millions de personnes jusqu’à la mort. Jésus est un roi aimant et serviteur, il a pris nos maux afin de nous élever à son rang de Fils de Dieu. Il veut faire de nous ses frères et des co-héritiers du Père. Nous devons nous soumettre à lui et le servir avec amour.

9 I) UNE RELATION JUSTE AVEC JESUS (3)
Malheur à nous, si nous n’acceptons pas sa Seigneurie: - Luc 6:46 « Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis » - Matthieu 7:21-23 « 21Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. » Il y’a deux types de personnes qui suivent Jésus: - Il y’a ceux qui ont répondu à son appel et lui obéissent comme Seigneur: ce sont les bons serviteurs, les élus qui rentreront dans la nouvelle Jérusalem. - Il y’a ceux qui ont répondu à son appel et qui ne lui obéissent comme Seigneur: ce sont les mauvais serviteurs, ils ne rentreront pas dans la nouvelle Jérusalem. Les portes leur seront fermées et il y’aura des pleurs au dernier jour pour eux.

10 II) UNE BONNE RELATION AVEC DIEU LE PERE (1).
Le Père est celui qui nous a appelé, il nous a appelé à être saint comme lui-même est Saint. Comme cet appel repose sur sa Sainteté, l’attitude, la réponse juste de l’homme à cette appel doit être la sainte haine. C’est une sainte haine qui va de paire avec l’ Amour saint du Père. 1) Quand on parle de la haine, on pense aux calomnies, aux disputes, au meurtre, à la guerre, c’est-à-dire des mauvais actes commis par des hommes sur d’autres hommes. Il n’y a rien de saint dans tout cela, c’est du péché. 2) La sainte haine naît d’un saint amour, elle part de la Sainteté de Dieu. Avoir la sainte haine c’est aimer les choses que Dieu aime et haïr les choses que Dieu haït. LA SAINTE HAINE: AIMER CE QUE DIEU AIME. - Dieu est Amour, cet Amour est porté sur le Bien, il aime le Bien : c’est cela la Sagesse. Comme Lui, nous aussi nous devons être sages en aimant le bien en nous et chez les autres.  1 Jean 4:16 « Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » 1 Thessaloniciens 5:15 « Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. » Matthieu 5:44 « Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. »

11 II) UNE BONNE RELATION AVEC DIEU LE PERE (2).
LA SAINTE HAINE: HAIR CE QUE DIEU HAIT. Ce que Dieu hait par dessus tout c’est le mal, le péché car ils nous éloignent de lui, ils rompent notre relation avec Lui. Comme lui, nous aussi nous devons haïr le mal d’abord en nous et ensuite chez les autres. Si l’amour du bien c’est la sagesse, la haine du mal est le début de la sagesse. - Psaume 97:10 « Vous qui aimez l'Éternel, haïssez le mal! Il garde les âmes de ses fidèles, Il les délivre de la main des méchants. » - Romains 12:9 « Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien. » - Proverbes 8:13 « La crainte de l'Éternel, c'est la haine du mal; L'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais. » - Proverbes 9:10 « Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel et la connaissance du Saint c’est l’intelligence. »

12 III) UNE BONNE RELATION AVEC MON PROCHAIN (1).
Dans le Royaume de Dieu, tous les sujets du royaume doivent avoir des relations justes les uns des autres. Ces relations sont fondées sur 3 choses que Dieu a inspiré à la révolution française: la liberté, l’égalité et la fraternité. 1)- La Liberté: Tout sujet du royaume est libre, cette liberté lui a été donné par Dieu. Il ne doit pas se laisser assujettir par une autre créature autre que son Seigneur Jésus. 2)- L’égalité. Devant Christ, tous les sujets sont égaux. Ils doivent lutter contre les inégalités par le partage et l’entraide. Que ceux qui en ont beaucoup puissent donner à ceux qui sont démunis. C’est en donnant que l’on reçoit de Dieu, celui qui ne donne pas, qui ne partage pas ne reçoit pas aussi de Dieu. L’égoïsme est un défaut, un nuage qui cache la face de Dieu et l’empêche de nous exaucer. Matthieu 25:34 33et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli. 36j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.  37Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?

13 III) UNE BONNE RELATION AVEC MON PROCHAIN (2).
37Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? 38Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? 39Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?. 40Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 3)- La Fraternité. Elle est fondée sur le fait que tous les sujets du royaume ont le même Père et le même Seigneur. Ils sont frères et sœurs, ils doivent s’aimer les uns des autres. C’est cette fraternité qui est le fondement de l’égalité dans le royaume de Dieu.

14 CONCLUSION Dieu a trouvé son plaisir en Jésus car il connaissait tout le plan de son Père et s’appliquait à faire toujours sa Volonté. Dieu veut aussi trouver son plaisir en nous les sujets du royaume, il veut que nous puissions connaître et rentrer dans son plan à savoir que: - Le royaume de Dieu est le règne de Dieu. C’est le lieu de notre perfection qui va nous conduire vers le Père dans la gloire de la nouvelle Jérusalem. - Nous devons aussi connaître sa Justice qui reposent sur 3 choses: 1) Une bonne relation avec Jésus: il doit être notre Seigneur à qui nous devons soumission et obéissance. 2) Une bonne relation avec Dieu le Père qui doit se fonder sur sa Sainteté: c’est la Sainte haine qui consiste à Aimer ce qu’il aime et haïr ce qu’il hait. 3) Une bonne relation avec les autres sujets du royaume qui doit se fonder sur l’amour dont les piliers sont: la liberté, l’égalité et la fraternité.

15 Que le Seigneur vous benisse.
Votre frère en Christ. Dieudonné BEMBA Meaux le 10/08/2014


Télécharger ppt "LE ROYAUME DE DIEU EST SA JUSTICE"

Présentations similaires


Annonces Google