La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Passionnés de réussite Comment les enseignants, les parents et la communauté font une grande différence dans la vie scolaire des jeunes Égide Royer Ph.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Passionnés de réussite Comment les enseignants, les parents et la communauté font une grande différence dans la vie scolaire des jeunes Égide Royer Ph."— Transcription de la présentation:

1 Passionnés de réussite Comment les enseignants, les parents et la communauté font une grande différence dans la vie scolaire des jeunes Égide Royer Ph. D.

2 _ Quatre décennies en éducation. _ Un rôle d’intellectuel public au sujet de la réussite scolaire. _ Twitter… un fil @egideroyer _ Ce qui au début était une trilogie...

3

4

5

6

7

8

9 Une note sur leur disponibilité _ Papier et électronique _ WWW.ECOLECOMPORTEMENT.COM WWW.ECOLECOMPORTEMENT.COM

10 _ Je vais être frugal.

11 L’éloge de la frugalité

12 Holmes et la frugalité

13 _ Sherlock Holmes et le Dr Watson font du camping. Après un bon repas, arrosé d’une bouteille de vin, ils se retirent dans leur tente pour la nuit. Peu après, ils s'endorment profondément. _ Quelques heures plus tard, Holmes se réveille et secoue son compagnon :

14 _ - « Watson, regardez le ciel et dites-moi ce que vous voyez. » _ - « Je vois des millions et des millions d'étoiles » lui dit Watson. _ « Qu’est-ce que cela signifie selon vous? » lui demanda Holmes.

15 _ « Astronomiquement, répond Watson, cela me dit qu'il y a des millions de galaxies et potentiellement des milliards de planètes. _ Astrologiquement, j'observe que Saturne est en Lion.

16  Temporellement, j'en déduis qu'il est environ 3h00 AM.  Théologiquement, je vois que Dieu est tout- puissant et que nous sommes petits et insignifiants.  Météorologiquement, je pense que nous aurons une belle journée demain.

17 _ Et vous, Holmes ? _ _ Sherlock Holmes resta silencieux quelques instants, essayant de garder son calme, pour enfin - frugalement - résumer la situation :

18 _ Watson, si vous voyez les étoiles, c’est qu’on nous a volé la tente!

19 Élever des enfants aujourd’hui... _ - La qualité du lien _ - Des limites claires et prévisibles _ - Un certain sens de l’humour… Une histoire de ouate...

20 Enseigner à des enfants aujourd’hui  une perspective éducative – l’école est une maison d’éducation et d’enseignement – un langage et des modes d ’intervention qui sont utilisables dans une maison d’éducation par des parents et des enseignants. – un sens de l’humour certain…. la cravate

21 _ Il existe probablement beaucoup plus de similitudes que l’on croit entre élever un enfant et lui enseigner. _ D’ailleurs plusieurs personnes font les deux.

22 À ne pas savoir où l’on va...  l’importance d’avoir une image mentale, un plan, un scénario. – La chouette équipe: parents-enseignants – Ou – Partager un plan similaire : un exemple

23 Réussite _ 1- Où en sommes-nous? _ 2- Intervenir sur des comportements parfois difficiles

24 1- Où en sommes-nous? _ Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le moment est venu. _ Cinq idées qui ont fait leur chemin depuis 20 ans : « The Big Five »

25 Première grande idée : Il est plus facile de construire des enfants forts que de réparer des adultes brisés.

26 L’intervention précoce est extrêmement importante _ entre autres sur l’environnement: –James Gallagher : de fourmi et de plage. –De courbes dangereuses et d’ambulances _ Le problème est dans le jeune?

27 Deuxième grande idée La victoire sur la pauvreté passe par l’éducation.

28 _ L’école comme deuxième chance. _ La réussite scolaire comme facteur de protection. _ Combattre la pauvreté par la réussite au lieu d’expliquer l’échec scolaire par la pauvreté. _ Effet transgénérationnel. _ Égalité et justice …

29 3- Le côté yin et yang de la persévérance

30 Les filles _ En maternelle 5 ans: plus attentives, suivent plus les consignes, plus persévérantes, plus autonomes. _ En 8 ième année: obtiennent des A ou des B : Filles 48%; gars 31% _ Métaanalyse, un siècle, 30 pays : filles ont de meilleures notes dans toutes les matières. (Voyer et al., 2014)

31 Conseil des ministres de l’éducation. _ Programme international du suivi des élèves (PISA). _ À 15 ans, au Canada, écart d’un an entre les filles et les gars en lecture (CME, juillet 2013).

32 Est-il possible que plus une école

33 est centrée sur l’expression de l’émotion - « Dis-moi comment tu te sens, Steve? » alors qu’il vient de recevoir un coup de pied durant la récréation

34 intolérante au risque _ « Les gars! Descendez de ce banc de neige, c’est trop violent, vous allez vous blesser! » _ interdisant le jeu du roi de la montagne

35 orientée vers la collaboration et critique de la compétition _ « On va y arriver tous en même temps » _ évitant de faire une course ou une épreuve pour déterminer qui le meilleur.

36 Et de plus en plus sédentaire _ « Nous allons demeurer à l’intérieur de l’école pour la récré de l’après-midi » _ – question de sauver du temps car c’est trop long pour les élèves de s’habiller

37 Plus elle place certains garçons dans la situation suivante:

38 Incapables de se tenir en équilibre sur leur trompe _ Problème d’attention, de motivation, de stéréotype de genre _ _ ou _ demandes d’un environnement qui ne tient pas compte de ce qui fait qu’un éléphant est un éléphant… ?

39 Quatrième grande idée La qualité de l’enseignement et des enseignants fait une énorme différence. -la question de la lecture -le suivi des consignes - Pagnol

40 Cinquième grande idée L’école doit intervenir en santé mentale

41 Center for Disease Control and Prevention _ 11% de tous les enfants d’âge scolaire = ADHD. _ Un garçon sur cinq au High School a reçu déjà ce diagnostic. _ Très nombreux faux positifs.

42 2- Intervenir sur des comportements parfois difficiles

43 Être proactif plutôt que réactif

44 _ Le monde peut sembler immuable, implacable. Il ne l’est pas. _ Une petite poussée au bon endroit peut le faire basculer.

45 Coup de pouce (nudge) _ Nous avons tendance à penser que la cause doit nécessairement avoir la même ampleur que son effet. _ Or un changement mineur mais stratégique peut avoir un énorme impact, _ Point de bascule: _ *Les mitaines _ *La reconduite à la maternelle _ *Coiffeuses et violence conjugale _ *Dépôt et retrait aux parents

46 Nous sommes toujours un peu des caméléons : nous changeons selon notre environnement _ Des yeux ou des fleurs au dessus de la machine à café? _ L’effet d’amorçage (priming) …..

47  Une petite modification dans l’environnement peut en effet avoir un gros impact.  Un des exemples les plus étranges:

48 Il semblerait que lorsque l’on offre une cible à un homme il ne peut s’empêcher de la viser…

49

50 Offrir une bonne performance « positive » dès la première fois _ Ou ne pas minimiser ou ignorer un premier incident: –Une histoire d’Head & Shoulders –Prévenir le redécrochage

51 D’obéissance et de petites crises

52 L’indiscipline  Définition  a) un adulte (parent ou enseignant) émet une instruction directe, donne une commande précise ou demande à un jeune de diriger son comportement vers un but précis et que  b) le jeune refuse de s'y soumettre.

53 Deux grands types de directives données par un adulte à un jeune  alpha (pour lesquelles l'obéissance ou la désobéissance peuvent être démontrées) une demande claire, directe et précise, sans verbalisation additionnelle, un temps de réponse raisonnable est accordé.

54  bêta (pour lesquelles l'obéissance ou la désobéissance ne peuvent être démontrées) consistent en de vagues ou multiples directives, données simultanément, et ne fournissent aucun critère précis pour déterminer s'il y a eu obéissance ou ne donnent pas au jeune le temps ou la chance d'obéir.

55 Alpha ou bêta?  Michel arrête de niaiser!  Marie va chercher Jean-Pierre qui est au bureau du directeur et dis-lui de venir tout de suite en classe.  Une règle dans ma classe, c’est que tout le monde doit s’entraider.  Fais une grande fille de toi!

56 Exemples de directives alpha  Corey, je veux que tu ramasses ta chambre aussitôt que tu auras terminé ton repas.  Catherine, dis-moi à quelle heure tu es censée être à ta répétition.  Greg, va voir tout de suite ton responsable de classe à propos de ton absence d'hier.

57 Exemples de directives bêta  Jacques, ta chambre est toujours à l'envers! Pourquoi ne fais-tu pas le ménage au lieu d'attendre que je le fasse pour toi? Je suis fatiguée de toujours repasser après toi!  René, arrête de parler avec Marie, à moins que tu ne discutes des devoirs d'aujourd'hui. D'ailleurs, tu es censé parler seulement si tu as terminé tout ton travail!  Georges, c'est le temps de te mettre au travail. Mets-toi à l'oeuvre et que je ne t’attrape pas à flâner encore, sinon tu resteras ici durant ton congé!

58 Les directives alpha  plus précises et rationnelles (simples, directes et ponctuelles),  fournissent à la fois une occasion et un temps suffisant pour y obéir,  ont habituellement l'effet d'accroître ou de maintenir le degré d'obéissance.

59 Les directives bêta  ont pour effet d'abaisser le taux de discipline et sont à éviter autant que possible.

60 Si vous aviez à vous observer…  alpha ou bêta?  porter attention au nombre de demandes  commencer au lieu de terminer  surfer sur l’obéissance  utiliser le temps et le silence  demande de précision

61 Une manière d’agir avec un jeune qui n’obéit pas: demande de précision. Consigne claire donnée au jeune Attendre 5-10 secondes Le jeune obéitLe jeune n’obéit pas Renforcement verbal « C’est beau Michel ! » Répéter la consigne en utilisant : « Michel, tu dois… » Attendre 5-10 secondes Le jeune obéitLe jeune n’obéit pas Renforcement verbal: « C’est beau Michel ! » Donner la conséquence prévue

62 Comment prévenir les crises Etre dans un magasin et attendre à la caisse……..

63 _ …c’est un peu comme être dans une maternelle

64 UN EXEMPLE D'UN CYCLE QUI MÈNE AU PASSAGE À L'ACTE _ Lors d'une activité de groupe où tous vos jeunes (sauf un) sont assis devant vous dans le coin « histoire », vous demandez leur attention pour leur raconter, à titre de mise en situation, un extrait d ’Alice au pays des merveilles. Michel est le seul qui n ’est pas assis. Il se promène et semble « monté » sur des ressorts.

65 Enseignante _ Michel, c'est le moment de commencer notre histoire.

66 Michel _ Quelle histoire?

67 L’enseignante _ Celle que je vous ai dit que je vous raconterais.

68 Michel _ Je ne savais pas ça!

69 Michel s’en va dans le coin bricolage

70 Enseignante _ Michel reviens ici pour notre histoire.

71 Michel _ Ça me tente pas!

72 Enseignante _ Je vous ai dit cet avant-midi que nous aurions cette activité de groupe!

73 Michel _ Je ne me rappelle pas de ça!

74 Enseignante _ Arrête! Plus de questions…Tu viens t’asseoir!

75 Michel _ Je fais pas ça…ça me tente pas!

76 Enseignant _ Michel, si tu ne viens pas tout de suite tu resteras ici à la récréation!

77 Michel _ T ’es folle!

78 Enseignant _ Michel ce langage est inacceptable!

79 Michel _ Maudite folle! –(Michel bouscule un ami et sort du local en courant)

80 _ A)…parler peu _ B) …lâcher la raquette ou cesser de retourner la balle _ C)…établir des limites et mettre le jeune devant un choix

81 Les « forces » chez un jeune qui prédisent la satisfaction et la réussite dans la vie _ Autocontrôle _ Intelligence sociale _ Optimisme _ Curiosité _ et tout particulièrement ….

82 La persévérance _ ce vent qui gonfle les voiles du navire de celui ou celle qui réussit…

83 –La bicyclette


Télécharger ppt "Passionnés de réussite Comment les enseignants, les parents et la communauté font une grande différence dans la vie scolaire des jeunes Égide Royer Ph."

Présentations similaires


Annonces Google