La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

. L’Evaluation Sur la Scène Internationales : Ses Principaux Acteurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: ". L’Evaluation Sur la Scène Internationales : Ses Principaux Acteurs."— Transcription de la présentation:

1 . L’Evaluation Sur la Scène Internationales : Ses Principaux Acteurs

2 Historique (Principaux Acteurs de l’Evaluation)  ll est utile de cartographier les principaux acteurs et le paysage tel qu'il existe.  Percée de l’Evaluation sous l’impulsion des Institutions Internationales de Développement et de plusieurs entités onusiennes (PNUD, UNICEF, UNEG, UNWOMEN)  Les premières VOPEs remontent à la fin des années 1970 (l'Evaluation Research Society des États-Unis, qui a ensuite fusionné avec le Réseau d'évaluation pour devenir l'American Evaluation Association en 1986) et le début des années 1980 (la Société canadienne d'évaluation a été lancé en 1981).  Poignée de VOPEs à travers le monde à la fin 1995.  Décollage effectif à partir de 1998. 80 VOPEs en 2012.  Avril 2014: 149 (112 nationales VOPEs, 17 régionales VOPEs, et 13 internationales organisations en évaluation, avec un total de 43,633 adhérents.

3 Historique  Etablie en 2003, l'Organisation Internationale pour la Coopération en Evaluation (OICE). Elle a été conçue principalement comme un forum virtuel pour VOPEs en vue d'apprendre et de se soutenir mutuellement dans leur cause commune de faire progresser l'évaluation.  Role des MDBs dans le domaine de l’évaluation WB: OED 1973 par Mc Namara

4 Organisation Internationale pour la Coopération en Evaluation (OICE)  L’OICE est un partenariat international d'associations nationales et régionales d'évaluation qui assure le leadership en évaluation mondiale en encourageant la demande pour l'évaluation, et en soutenant la capacité organisationnelle des associations d'évaluation (offre). L’OICE facilite l'échange d'idées à travers la communauté internationale d'évaluation, promeut la bonne gouvernance des associations d'évaluation.  L’OICE milite pour la reconnaissance de la valeur de la contribution de l'évaluation pour améliorer la vie des gens. Points forts:  1997 : Les Associations Nationales d'évaluation forment un comité afin de discuter de la nature internationale de l'évaluation et de la création d'une communauté de l'évaluation dans le monde entier.  2003 : Etablissement de l’OICE par représentants de 24 associations et réseaux d'évaluation du monde entier à Lima, au Pérou.

5  2012 : OICE et UNICEF lancent l'Initiative EvalPartners (EP) pour construire et renforcer le réseau mondial de relations entre VOPEs existantes et émergentes.  2012: Forum international sur les capacités d'évaluation de la société civile à Chiang Mai en Thaïlande a réuni plus de 80 représentants de bailleurs, VOPEs, Organisations et Gouvernements engagés en matière de renforcement des capacités d'évaluation (ECD). Les participants ont signé la Déclaration de Chiang Mai, et se sont engagés à œuvrer pour la réalisation des objectifs de EP.

6  2013 : OICE, en vertu d’un Protocole d'Accord de coopération avec l'UNICEF, a lancé le Programme (P2P) Peer-to-Peer, qui encourage 2 ou plusieurs VOPEs à former des partenariats pour renforcer leurs capacités. 32 VOPEs nationales et 6 régionales ont formé 25 partenariats pour concevoir et mettre en œuvre des projets de P2P.  EP a réussi à faire déclarer 2015 Année internationale de l'évaluation (EvalYear) lors de la troisième Conférence internationale sur les capacités nationales d'évaluation à São Paulo, Brésil en Oct 2013. EvalYear vise à défendre et promouvoir l'évaluation et à l'élaboration de politiques fondée sur des données réelles aux niveaux international, régional, national et local.

7 EvalPartners (EP)  EvalPartners (EP) a été fondée conjointement par l’ OICE et l'UNICEF en 2012, comme une vision commune des membres du conseil OICE et Marco Segone de l'UNICEF, lors d'une réunion à Accra. Segone a réussi à obtenir un financement par le biais de l'UNICEF, et le groupe a commencé à planifier un processus de consultation plus formelle, qui a pris fin avec un forum de planification à Chiang Mai à la fin de la même année.  UNWomen a remplacé depuis l'UNICEF comme l'un des principaux partenaires, en collaboration avec OICE. USAID et le Ministère des Affaires étrangères du Gouvernement de la Finlande ont fourni des fonds pour EP.

8  EP est une Initiative visant à mettre l’accent sur le RENFORCEMENT DES CAPACITES NATIONALES EN MATIERE D’EVALUATION. Ces Capacités nationales d'évaluation peuvent être appréhendées en termes de deux variables: la demande (utilisation de l'évaluation) et l'offre (qualité de l'évaluation conduite par les professionnels en évaluation). EP vise à soutenir ses partenaires en vue d’une grande capacité à la fois de l'offre et de la demande, axé au niveau national. Modèle de gouvernance d’ EvalPartners  En tant que réseau indépendant et entièrement volontaire, EvalPartners est régi par un comité exécutif (CE) de Direction du Groupe (CDG). CE se compose d'un président, d’un secrétaire, 1 vice-président et 1 trésorier. Depuis le début de EP, tous les membres du Conseil OICE sont aussi automatiquement membres du CDG.

9  EP constitue une plate-forme de collaboration et de coordination qui contribue à exploiter judicieusement les ressources à travers l'engagement des partenaires à temps partiel, l'expertise et l'investissement financier. EP bénéficie : i) du soutien financier de UNWomen et du Ministère Finlandais des Affaires étrangères et, ii) de l'infrastructure de gouvernance du l’OICE, un secrétariat, un comité exécutif, un conseil de Direction du Groupe, 1 coordonnateur dévoué, et un Groupe Consultatif International.  La prise de décision est fondée sur un processus en trois étapes dans lequel la CDG développe d'abord des propositions qui sont soumises à l’examen du Groupe Consultatif International. Ce dernier soumet ses recommandations au CE.

10  La gestion opérationnelle d'un projet (initiatives), est confiée à des groupes de travail (Task Forces) qui agissent comme des incubateurs d’idées chargés aussi de leur exécution. Il ya 5 TF qui sont à pied d’œuvre (environnement favorable, P2P, boîte à outils VOPEs pour le renforcement de la capacité institutionnelle, communication axée sur l'équité et sensibles au genre, gestion de la connaissance). http://mymande.org http://mymande.org

11 Boîte à outils VOPEs 1. Mettre en place une VOPE : Fonder une VOPE-Décider d’une formalisation- Définir une vision et une mission- Rédiger des constitutions, des documents fondateurs et des statuts- Enregistrer une entité juridique-Établir une politique et un registre d’adhésion-Accueillir des assemblées générales annuelles. Mettre en place une VOPEFonder une VOPE-Décider d’une formalisation- Définir une vision et une mission- Rédiger des constitutions, des documents fondateurs et des statuts- Enregistrer une entité juridique-Établir une politique et un registre d’adhésion-Accueillir des assemblées générales annuelles. 2. Institutionnaliser la VOPE : Dresser des rapports annuels- Gérer l’efficacité de la communication par courrier électronique-Développer un site internet pour la VOPE- Développer une présence sur les médias sociaux-Gérer les ressources humaines-Gérer les finances. Institutionnaliser la VOPE : Dresser des rapports annuels- Gérer l’efficacité de la communication par courrier électronique-Développer un site internet pour la VOPE- Développer une présence sur les médias sociaux-Gérer les ressources humaines-Gérer les finances.

12 3. Réaliser les travaux d’une VOPE : Accueillir des conférences, ateliers et autres événements- Rendre disponible en ligne la mise en valeur des ressources en évaluation- Plaidoyer pour un soutien à l’évaluation Réaliser les travaux d’une VOPEAccueillir des conférences, ateliers et autres événements Rendre disponible en ligne la mise en valeur des ressources en évaluation

13 United Nations General Assembly Resolution  Nations Unies : Résolution de l'AG des Nations Unies, intitulée «Renforcement des capacités pour l'évaluation des activités de développement au niveau des pays» a été approuvé par consensus par 42, au cours de la 2eme réunion du Comité de l'AG des Nations Unies du 13/11/2014 et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies lors de la session plénière du 19/12/2014.

14 Initiative des The Parlementaires  Engager les parlementaires comme des champions de l'évaluation sur le plan de la demande.  Les avantages de l’utilisation des critères de l’évaluation au Parlement : améliorer les performances des parlementaires dans l’exercice de leurs fonctions et contribuer à l’institutionnalisation de l’évaluation.  En partenariat avec des VOPEs nationales et régionales, les agences onusiennes et les banques de développement, l'initiative a pu mobiliser les parlementaires dans 7 pays de l'Asie du Sud en un très court laps de temps. Basé sur ce succès initial, EP encouragea le lancement de groupes de parlementaires en Afrique (Mars 2014), et dans la région MENA (Mai 2014). En Octobre 2014, une «Journée internationale des parlementaires» a été organisée en marge de la Conférence Société européenne d'évaluation à Dublin.

15  En Asie du Sud, le Forum des parlementaires sur l'évaluation du développement est un collectif émergent des parlementaires de l'Afghanistan, le Bangladesh, l'Inde, le Népal et le Sri Lanka se sont engagés à des évaluations de développement dans les pays de la SAARC. Le Forum a été initié par un petit groupe de parlementaires visant à établir des politiques d'évaluation nationale dans la région de la SAARC  En Europe, la Société européenne d'évaluation a organisé une «audience publique» sur l'évaluation à la démocratie au Parlement européen. .

16  En Afrique, le Réseau des Parlementaires Africains a publié la Déclaration de Yaoundé.  Dans la Région MENA, les parlementaires ont parlé de l'évaluation lors de la conférence EvalMENA tenue à Amman en Mai 2014.

17 EvalMENA  Les fondations pour EvalMENA ont été posées par 3 collaborations successives en recherche et développement (R & D) entre le Centre International de Développement et Recherche (IRDC-Canada) et l'Unité de l'Université Américaine de Beyrouth (AUB-ESDU) chargée de l'Environnement et du Développement Durable.  4 Conférences organisées depuis la création du réseau en 2011.  5eme conférence est prévue en Février 2016 à Tunis.

18 L'Association Africaine d'Evaluation (AfrEA)  L'Association Africaine d'Evaluation (AfrEA) est un organisme sans but lucratif fondé en 1999 en réponse à la demande croissante pour le partage de l'information, la sensibilisation et le renforcement des capacités en matière d'évaluation de pointe en Afrique. Elle regroupe des associations et des réseaux nationaux de suivi et évaluation en Afrique. AfrEA est aussi une ressource pour les évaluateurs.  AfrEA travaille avec des réseaux nationaux et les partenaires intéressés sur le continent et dans le monde en vue de développer une communauté d'évaluation africaine solide.  AfrEA dispose d'un secrétariat permanent et autonome, qui fonctionne à Accra, au Ghana, avec un directeur général, un chef de bureau, et une assistante administrative.

19 Réseau Francophone d’Evaluation (RFE) Le Réseau Francophone de l’Evaluation (RFE) a été fondé à l’occasion de la signature de la Déclaration de Strasbourg (Juillet 2008) qui posait les bases d’une volonté de coopération entre plusieurs sociétés et réseaux francophones de l’évaluation, et qui visait notamment à :  développer entre elles une coopération active sous toutes ses formes  constituer un corpus théorique et technique accessible en langue française  consolider l’offre francophone d’évaluation des politiques publiques

20  Après 5 années d’échange et de fonctionnement informel, le RFE a décidé de s’institutionnaliser début 2013, au terme d’un processus de relance qui a mobilisé ses adhérents tout au long de l’année 2012.  La mission du RFE est de développer les connaissances et pratiques de l’évaluation de l’action publique dans l’espace francophone, en complémentarité et en coopération active avec les sociétés et réseaux internationaux, nationaux et régionaux de l’évaluation, et en premier lieu avec ses associations membres.

21 Je vous remercie Pour votre aimable attention DJELLOUL SACI


Télécharger ppt ". L’Evaluation Sur la Scène Internationales : Ses Principaux Acteurs."

Présentations similaires


Annonces Google