La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquer à votre rythme. Nous terminons la croisière là où nous l’avons commencée, c’est à dire à Budapest, ville que nous allons maintenant visiter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquer à votre rythme. Nous terminons la croisière là où nous l’avons commencée, c’est à dire à Budapest, ville que nous allons maintenant visiter."— Transcription de la présentation:

1

2 Cliquer à votre rythme.

3 Nous terminons la croisière là où nous l’avons commencée, c’est à dire à Budapest, ville que nous allons maintenant visiter. La première chose que l’on voit du bateau à quai, c’est ce magnifique Parlement Hongrois.

4

5 Budapest est la plus grande ville et la capitale de la Hongrie. La ville actuelle est cr éé e en 1873 par la fusion de Buda — alors capitale de la Hongrie — de Pest et d' Ó buda. Apr è s la fusion de 1873 et l'accession de la ville au rang de seconde capitale de l'Autriche-Hongrie, Budapest atteint les proportions et les caract é ristiques d'une ville mondiale. Marqu é e par les diff é rentes traces l é gu é es par l'histoire, Budapest a notamment é t é l' é picentre de la r é volution hongroise de 1848, de la R é publique des conseils de Hongrie de 1919, de l'op é ration Panzerfaust en 1944, de la bataille de Budapest de 1945 et de l'insurrection de 1956. Consid é r é e comme l'une des plus belles villes d'Europe et comme la « perle » du Danube, son panorama, le quartier du château de Buda, l'avenue Andr á ssy et le m é tropolitain du Mill é naire figurent au patrimoine mondial de l'UNESCO.

6 Destination touristique importante, la ville attire plus de 4.3 millions de visiteurs par an. Plus grande ville du pays, elle en est le principal centre politique, culturel, commercial et industriel. Elle abrite le Parlement hongrois, les bâtiments minist é riels et les ambassades du pays ainsi que les si è ges sociaux des entreprises install é es en Hongrie. Budapest est é galement la ville la plus peupl é e d'Europe centrale. Budapest subit de graves dommages en 1945 lors de sa lib é ration par l'arm é e rouge qui en profite pour installer un pouvoir communiste. À la fin de la guerre, la vieille ville fut reconstruite pierre par pierre. Budapest avait é t é presque enti è rement d é truite par les bombardements : 74 % des habitations et 97 % des usines avaient é t é ravag é es. Au 1 er janvier 1950, l'agglom é ration de Budapest conna î t une expansion significative : de nouveaux arrondissements sont cr éé s à partir des villes voisines. Durant les ann é es 1950 et 1960, la ville se remet du si è ge sovi é tique de 1944, devenant, dans certaines limites, une vitrine de la politique pragmatique pratiqu é e par le gouvernement communiste du pays (1947-1989).

7 La d é mocratisation est stopp é e par l'insurrection de Budapest en 1956 et l'intervention militaire de l'Union sovi é tique qui, selon les chiffres officiels publi é s par le gouvernement apr è s la chute du communisme, a fait 20 000 victimes dans la population civile, et entra î n é l'exil de 160 000 citoyens hongrois En 1989, à la suite de manifestations répétées, le pouvoir communiste tombe, laissant place à une démocratie parlementaire.

8 Le funiculaire.

9 Le Pont des Chaines fut entrepris en 1839 selon le projet du comte Istv á n Sz é chenyi, et termin é en 1849 par l ’É cossais Adam Clark, il poss è de un tablier long de 360 m è tres support é par deux tours, un exploit technique pour l' é poque. Il fut le premier pont suspendu permanent sur la section hongroise du Danube et constitue l'embl è me de Budapest. Deux lions de pierre gardent, de chaque côté, la tête du pont des Chaînes. La légende rapporte que leur sculpteur, János Marschalkó, se suicida en se jetant dans le fleuve parce qu'il avait oublié de les doter de langues.

10

11 Pont des chaînes. La statue de la Liberté, une femme tenant une palme.Ironie de l’histoire, la statue fut érigée en 1946 pour remercier l’armée soviétique d’avoir libéré la Hongrie du fascisme.

12 Le pont de la Liberté.

13

14 En haut des piliers du pont de la Liberté, on voit des ‘’ tourouls’’, (oiseaux mythiques des Magyars) dorés, au milieu les armoiries historiques avec la sainte couronne.

15 L’hôtel Sandor, construit en 1806, chef d’œuvre de Mihaly pollack.

16 Pont Elisabeth

17

18 L'Église Marie-Madeleine était une église catholique romaine de Budapest située dans le quartier de Vár. Endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale, l'église est démolie sur ordre de Mátyás Rákosi. Il n'en subsiste qu'une tour. Une fenêtre du presbytère fut reconstruite.

19 Les Archives nationales hongroises ont été créées en 1756. Remarquez le toit en tuiles colorées Zsolnay.

20 La Porte de Vienne constitue un passage en arc dans le prolongement de la muraille entourant le quartier du château. Il tient son nom du fait qu'il reliait la vieille ville à la route nationale.

21 Rue Fortuna.

22 L’ancien Hôtel de ville avec la statue du général André Hadik.

23 L ’é glise Matthias est l'un des principaux sanctuaires catholiques de Budapest. Officiellement plac é e sous le patronage de Notre-Dame- de-l'Assomption, elle est reconstruite à de multiples reprises. Elle sert de cadre aux c é r é monies du couronnement de plusieurs souverains hongrois et doit son appellation populaire à l'un d'entre- eux, M á ty á s Hunyadi. Apr è s plusieurs ann é es de r é sistance aux arm é es ottomanes, Buda tombe finalement le 2 septembre 1541. L' é glise est alors transform é e en mosqu é e, prenant officiellement le nom de « Mosqu é e de Soliman », hommage au sultan victorieux.

24

25

26

27 Le 8 juin 1867, l'église sert de cadre au couronnement de François-Joseph I er et de son épouse Élisabeth de Wittelsbach (Sissi) comme roi et reine de Hongrie Nef de l’église St Mathias. Le toit en céramique colorée.

28 Fontaine Saint Mathias.

29 n° 16 de la rue Alkotmany. La flamme éternelle de Batthyany. Cette construction simple est un symbole émouvant. La flamme garde le souvenir du comte Lajos Batthyany, premier ministre hongrois exécuté par les Habsbourg après la guerre de libération de 1848-49, perdue par les hongrois.

30 Ancienne bourse.

31 Banque nationale.

32 La rue Zrinyi et au fond la Basilique.

33 L’académie des sciences.

34 Le palais Gresham, style art nouveau fut construit en 1907.

35 La Redoute de Pest construite entre 1858 et 1865 comme salle de concerts et de bals est vite devenue une institution culturelle. Entre autres Johann Strauss, Franz Liszt, Brahms et Debussy sont montés sur sa scène.

36 Sur la place Vörösmarty, la célèbre pâtisserie Gerbeaud.

37 Intérieur de la pâtisserie Gerbeaud. La rue Vàci,la plus branchée des rues piétonnes et commerciales.

38 Au 19ème siècle, les budapestois se promenaient volontiers sur le ‘’Korzo’’ au bord du Danube, après avoir pris une consommation à la terrasse d’un agréable café en admirant le panorama de Buda et les dames joliment habillées, c’est toujours le cas aujourd’hui.

39 Mosaïque en verre de la banque Török.La bibliothèque universitaire.

40 Palais Klotild dans la rue Lajos Kossuth.

41 L’ église Paroissiale du centre-ville. Voyant la façade baroque joliment rénovée, personne ne la prendrait pour la plus ancienne de la ville. Bien qu’elle prend sa forme actuelle lors de sa reconstruction en 1725 et 1739, les chroniques la mentionnent dès l’époque de la christianisation des hongrois du 11ème siècle. Selon la légende, St Gérard, l’évêque martyr mort au Mt Gellert, fut enterré dans cette église en 1046. L’église fut transformée en styles gothique, renaissance et baroque, et même pendant l’occupation ottomane fonctionna comme mosquée.

42 Photos perso et du net. Les textes sont pris sur le net et d’un livre sur Budapest. Octobre 2015. Musique : Nostacsakor, musique hongroise.

43


Télécharger ppt "Cliquer à votre rythme. Nous terminons la croisière là où nous l’avons commencée, c’est à dire à Budapest, ville que nous allons maintenant visiter."

Présentations similaires


Annonces Google