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Centre des services de licences en volume Formation à VLSC version 3.5 et VLSC Add Open https://www.microsoft.com/licensing/servicecenter.

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1 Centre des services de licences en volume Formation à VLSC version 3.5 et VLSC Add Open https://www.microsoft.com/licensing/servicecenter

2 Programme Cette session porte sur les éléments suivants : Module 1 : VLSC 3.5 Mises à jour de la barre de menus Modifications apportées à la page Product Keys (Clés de produits) Affichage des clés de produits liées à un identifiant de licence individuel Prolongement des temps d'attente pour les clés de produits Mises à jour de la page d'aide Module 2 : VLSC Add Open Ajout de licences Open Remarque : cette formation couvre uniquement les mises à jour apportées à VLSC 3.5. Une formation à Office 2010 sera organisée séparément, et un guide de lancement Ops sera publié avant la sortie de cette version sur Explore.ms. Un ensemble complet de supports de formation, couvrant tous les aspects de l'ancienne version de VLSC (3.0), est disponible sur Explore.ms > Programs (Programmes) > Training (Formation) > VLSC 3.0 Release Training, Dec 09 (Formation à VLSC 3.0, décembre 2009).

3 Objectifs À l’issue de cette formation, vous saurez : identifier les modifications apportées à la barre de menus VLSC et passer facilement d'une fonctionnalité à l'autre ; afficher et télécharger des clés de produits ; afficher un sous-ensemble de clés de produits par l'intermédiaire de la page Relationship Summary (Liste des contrats) > License Details (Détails de la licence) ; décrire l'expérience utilisateur lorsque ce dernier demande une très grande quantité de clés de produits ; accéder à des informations supplémentaires concernant les clés de produits dans le Centre des services de licences en volume ; ajouter une licence Open à vos autorisations. Ce module devrait prendre environ 30 minutes.

4 Module 1 VLSC version 3.5

5 Introduction et présentation de VLSC 3.5 Amélioration de la navigation sur le site :  Simplification de la navigation de niveau supérieur pour améliorer le caractère intuitif de l’accès aux téléchargements, aux clés et à l’administration. Réduction de la confusion des clients lors de la navigation sur le site Réduction du besoin d'assistance et amélioration de l'expérience libre-service du client Réduction des délais d'expiration et accès à un mécanisme permettant de fournir aux clients de très grandes quantités de clés de produits Amélioration de l’interface et du contenu de la page Product Keys (Clés de produits) :  Liens directs vers des ressources en libre-service.  Possibilité de télécharger toutes les clés de produits dans un fichier local.  Les clés de produits restent affichées sur une seule ligne. Amélioration de la gestion des problèmes d’expiration connus :  Les utilisateurs peuvent accéder à un sous- ensemble de leurs clés via la page Relationship Summary (Liste des contrats) > License Details (Détails de la licence).  Lorsqu’une demande de clé dépasse une vingtaine de secondes d’attente, une notification est envoyée par courrier électronique à l’utilisateur dès que la clé est disponible. L'objectif principal de la version 3.5 de VLSC consiste à offrir une meilleure gestion des clés de produits, en soutien du lancement à venir d'Office 14. Dans ce module, nous allons parcourir l'ensemble des fonctionnalités clés améliorées dans la version 3.5 de VLSC. En voici d'ores et déjà un premier aperçu… L'objectif principal de la version 3.5 de VLSC consiste à offrir une meilleure gestion des clés de produits, en soutien du lancement à venir d'Office 14. Dans ce module, nous allons parcourir l'ensemble des fonctionnalités clés améliorées dans la version 3.5 de VLSC. En voici d'ores et déjà un premier aperçu…

6 Mise à jour de la navigation La barre des menus a été mise à jour en tenant compte des retours clients, pour offrir une expérience utilisateur plus intuitive. Dans la prochaine diapositive, nous examinerons plus en détail la structure du nouveau menu. Ancienne navigation : Nouvelle navigation : Éléments à noter : 1.Le menu Software (Logiciels) a été scindé en deux menus : Downloads (Téléchargements) et Product Keys (Clés de produits). 2.Le menu Services est désormais intitulé Online Services (Services en ligne). 3.Le menu Settings (Paramètres) a été supprimé de la barre de menus principale. Les sous-menus concernés, tels que My Preferences (Mes préférences), My Permissions (Mes autorisations), Request Permissions (Demander des autorisations), etc. ont été déplacés dans le sous-menu du menu Administration.

7 Navigation dans le nouveau menu Relationship Summary (Liste des contrats) License Summary (Récapitulatif des licences) Licensed Downloads (Téléchargements sous licence) Product Families (Familles de produits) Products not Available (Produits indisponibles) Document Kits (Kits de documents) Product Keys (Clés de produits) New MAK Keys (Nouvelles clés MAK) My Permissions (Mes autorisations) Request Permissions (Demander des autorisations) My Preferences (Mes préférences) Manage Users (Gérer les utilisateurs) Add User (based on Admin role) (Ajouter un utilisateur en fonction du rôle d'administrateur) FAQ About VLSC (À propos de VLSC) Contact Us (Contactez- nous) Présentation du nouveau menu principal et des sous-menus : Éléments à noter : 1.Il est possible que toutes les options répertoriées ci-dessus ne s'affichent pas. L'accès à certains menus est restreint en fonction des autorisations d'accès accordées aux utilisateurs. 2.Les menus suivants n'ont pas de sous-menus : Software Assurance (Assurance logicielle), Subscriptions (Abonnements) et Online Services (Services en ligne).

8 Mises à jour de la page des clés de produits Un message contextuel a été ajouté à la page Product Keys (Clés de produits) pour permettre à l'utilisateur d'en savoir plus sur l'activation de produits. Ce message peut être désactivé si nécessaire. Cliquez sur Close (Fermer) pour fermer le message. Un message contextuel a été ajouté à la page Product Keys (Clés de produits) pour permettre à l'utilisateur d'en savoir plus sur l'activation de produits. Ce message peut être désactivé si nécessaire. Cliquez sur Close (Fermer) pour fermer le message.

9 Le format du champ Product Key (Clé de produit) a été modifié de manière à ce que les clés restent affichées sur une seule ligne. Mises à jour de la page des clés de produits La page Product Keys (Clés de produits) a également été mise à jour. Elle comporte désormais des messages plus pertinents pour les clients et des liens vers des informations complémentaires sur les clés de produits. Dans cette version, les clés peuvent désormais être téléchargées dans un fichier local.

10 Informations supplémentaires sur les clés de produits et FAQ En cliquant sur le lien Product Activation and Key Information Page (Page d'information sur l'activation de produits et les clés) situé dans la fenêtre contextuelle ou sur la page Product Keys (Clés de produits) principale, l'utilisateur est dirigé vers le FAQ relatif aux clés de produits. À partir de là, l'utilisateur peut consulter les questions du FAQ spécifiques à ce sujet ou encore accéder à la page Volume Licensing Product Activation (Activation de produits de licences en volume). En cliquant sur le lien Product Activation and Key Information Page (Page d'information sur l'activation de produits et les clés) situé dans la fenêtre contextuelle ou sur la page Product Keys (Clés de produits) principale, l'utilisateur est dirigé vers le FAQ relatif aux clés de produits. À partir de là, l'utilisateur peut consulter les questions du FAQ spécifiques à ce sujet ou encore accéder à la page Volume Licensing Product Activation (Activation de produits de licences en volume).

11 Affichage des clés de produits : scénario 1 Scénario : le client accède à la page de clés de produits. Là, il peut afficher ou télécharger ses clés de produits en une vingtaine de secondes. Remarque : ce scénario devrait correspondre à plus de 99 % des expériences de clients VLSC. Scénario : le client accède à la page de clés de produits. Là, il peut afficher ou télécharger ses clés de produits en une vingtaine de secondes. Remarque : ce scénario devrait correspondre à plus de 99 % des expériences de clients VLSC. 1

12 Affichage des clés de produits : scénario 2 Scénario : un client disposant d'un grand nombre de clés de produits accède à la page correspondante. En raison du nombre important de clés de produits associées, le client est prévenu que sa demande prend plus de temps que prévu. Une option de notification est proposée. Remarque : ce scénario ne concerne que très peu de clients. Scénario : un client disposant d'un grand nombre de clés de produits accède à la page correspondante. En raison du nombre important de clés de produits associées, le client est prévenu que sa demande prend plus de temps que prévu. Une option de notification est proposée. Remarque : ce scénario ne concerne que très peu de clients. 1.Sélectionnez Product Keys (Clés de produits) > Product Keys (Clés de produits) dans la barre de menus. 2.La page Product Keys (Clés de produits) prend plus d'une vingtaine de secondes pour afficher l'ensemble des clés associées. 3.Une notification s'affiche, proposant trois options au client : 1.Continuer d'attendre. 2.Recevoir une notification par courrier électronique une fois que les clés sont prêtes. 3.Référencer la page Relationship Summary (Liste des contrats) pour les clés associées à un identifiant de licence individuel.

13 Scénario 2 : option client 1 Option 1 : continuer d'attendre Cliquez sur Submit (Envoyer) pour poursuivre la récupération des clés. Le client est averti que la récupération des clés de produits poursuit son cours. Ces dernières pourront être affichées/téléchargées ultérieurement lorsque le client retournera sur VLSC.

14 Scénario 2 : option client 2 Option 2 : recevoir une notification par courrier électronique une fois que les clés sont prêtes. Activez la case à cocher Send me an email when the product keys are available on the VLSC web site (Envoyez-moi un courrier électronique lorsque les clés de produits seront disponibles sur le site Web VLSC). Cliquez sur Submit (Envoyer). Une notification par courrier électronique sera envoyée à l'adresse du client indiquée à l'écran, dès qu'une version mise en cache de ses clés pourra être affichée/téléchargée. Les clés mises en cache restent disponibles sous VLSC 20 jours après leur récupération.

15 Scénario 2 : options 1 et 2 Dans les options 1 et 2 des scénarios précédents, le client doit se connecter à VLSC pour consulter ultérieurement ses clés de produits mises en cache. 1.Sélectionnez Product Keys (Clés de produits) > Product Keys (Clés de produits) dans la barre de menus. 2.La page des clés de produits affiche toutes les clés associées. 3.Les clés de produits répertoriées peuvent être consultées directement à l'écran ou téléchargées dans un fichier. Éléments à noter : La date de mise à disposition des clés est indiquée dans le message suivant : Product keys available to you as of… (Les clés de produits seront mises à votre disposition à partir du...) Pour actualiser les clés de produits mises en cache dans les 20 jours suivant leur récupération, cliquez sur Refresh list (Actualiser la liste).

16 Scénario 2 : option client 3 Option 3 : référencer la page Relationship Summary (Liste des contrats) pour les clés associées à un identifiant de licence individuel. 1.Pour ce faire, cliquez sur Licenses (Licences) > Relationship Summary (Liste des contrats) dans la barre de menus. 2.Sélectionnez le Licensing ID (Identifiant de licence) requis dans la Relationship Summary (Liste des contrats). 3.Cliquez sur l'onglet Product Keys (Clés de produits) pour afficher les clés de produits associées à cet identifiant de licence. 4.Les clés de produits répertoriées peuvent être consultées directement à l'écran ou téléchargées.

17 Affichage des clés de produits : scénario 3 Scénario : le client possède un très grand nombre de clés de produits. Il reçoit un message l'informant que VLSC n'a pas pu récupérer ses clés et qu'il sera contacté par un conseiller du service clientèle. Remarque : ce scénario ne concerne que très peu de clients. Scénario : le client possède un très grand nombre de clés de produits. Il reçoit un message l'informant que VLSC n'a pas pu récupérer ses clés et qu'il sera contacté par un conseiller du service clientèle. Remarque : ce scénario ne concerne que très peu de clients. Malheureusement, dans ce cas, les demandes de création de mise en cache de clés de produits, adressées par le système en arrière-plan, ont échoué en raison du volume trop important de clés. Le client reçoit un message l'informant que VLSC n'a pas pu récupérer ses clés et qu'il sera contacté par un conseiller du service clientèle.

18 Scénarios d'assistance supplémentaires

19 Récapitulatif des mises à jour de VLSC 3.5 Modification de la barre de menus pour améliorer le caractère intuitif de l’accès aux téléchargements, aux clés et à l’administration. Navigation sur le site : Les utilisateurs peuvent accéder à un sous-ensemble de leurs clés via la page Relationship Summary (Liste des contrats) > License Details (Détails de la licence). Possibilité de télécharger les clés de produits dans un fichier local. Lorsqu’une demande de clé dépasse une vingtaine de secondes d’attente, une notification est envoyée par courrier électronique à l’utilisateur dès que la clé est disponible. Les clés de produits restent affichées sur une seule ligne. Affichage et téléchargement de clés de produits : Liens directs vers des ressources en libre-service sur la page Product Keys (Clés de produits). Affichage d'un nouveau message contextuel sur l'activation de clés de produits, pour orienter l'utilisateur vers des auto-formations sur les clés. Aide et support :

20 Module 2 VLSC Add Open

21 Introduction et présentation : ajout de licence Open La fonctionnalité Add Open License (Ajout de licence Open) permet à un utilisateur inscrit d'ajouter un nombre limité d'autorisations, exclusivement pour les contrats de licence Open. Ces autorisations portent sur les éléments suivants :  Affichage d'informations sur les licences Open  Téléchargement de logiciels sous licence  Accès aux clés de produits  Consultation d'une synthèse des services Software Assurance  Affichage ou gestion des abonnements Microsoft Cette fonctionnalité ne doit pas être utilisée à la place de Request Permissions (Demander des autorisations). Il s'agit d'une alternative proposée aux utilisateurs ayant obtenu l'autorisation de gérer la licence pour l'administrateur ou les clients de licence Open. La fonctionnalité Add Open License (Ajout de licence Open) permet à un utilisateur inscrit d'ajouter un nombre limité d'autorisations, exclusivement pour les contrats de licence Open. Ces autorisations portent sur les éléments suivants :  Affichage d'informations sur les licences Open  Téléchargement de logiciels sous licence  Accès aux clés de produits  Consultation d'une synthèse des services Software Assurance  Affichage ou gestion des abonnements Microsoft Cette fonctionnalité ne doit pas être utilisée à la place de Request Permissions (Demander des autorisations). Il s'agit d'une alternative proposée aux utilisateurs ayant obtenu l'autorisation de gérer la licence pour l'administrateur ou les clients de licence Open. N'utilisez Add Open License (Ajout de licence Open) que lorsque vous avez obtenu l'autorisation de gérer la licence au nom du client. Remarque : la fonctionnalité Add Open License (Ajout de licence Open) n'attribue aucun droit d'administration.

22 Accès à la fonctionnalité d'ajout de licence Open Facile d'accès, cette fonctionnalité peut être consultée des manières suivantes : 1.Dans l'encadré Track Licensing Info (Suivi des infos de licence) situé sur l'écran de bienvenue de VLSC. 2.Si le client est un nouvel utilisateur de VLSC et qu'aucune licence ne lui est associée, l'option Add Open License (Ajout de licence Open) est accessible à partir de la page Thank you for registering (Merci de vous être enregistré). 3.Sélectionnez Administration > Add Open License (Ajout de licence Open) dans la barre de menus. Facile d'accès, cette fonctionnalité peut être consultée des manières suivantes : 1.Dans l'encadré Track Licensing Info (Suivi des infos de licence) situé sur l'écran de bienvenue de VLSC. 2.Si le client est un nouvel utilisateur de VLSC et qu'aucune licence ne lui est associée, l'option Add Open License (Ajout de licence Open) est accessible à partir de la page Thank you for registering (Merci de vous être enregistré). 3.Sélectionnez Administration > Add Open License (Ajout de licence Open) dans la barre de menus.

23 Ajout d'une licence Open Les utilisateurs déjà autorisés à consulter les contrats associés à leur profil peuvent également accéder à cette fonctionnalité en cliquant sur Licenses (Licences) > Relationship Summary (Liste des contrats) ou Licenses (Licences) > License Summary (Récapitulatif des licences) dans la barre de menus. Le fait de cliquer sur le lien Add Open License (Ajout de licence Open) permet d'ouvrir la page éponyme. Les utilisateurs déjà autorisés à consulter les contrats associés à leur profil peuvent également accéder à cette fonctionnalité en cliquant sur Licenses (Licences) > Relationship Summary (Liste des contrats) ou Licenses (Licences) > License Summary (Récapitulatif des licences) dans la barre de menus. Le fait de cliquer sur le lien Add Open License (Ajout de licence Open) permet d'ouvrir la page éponyme. Pour ajouter une licence Open : 1.Entrez un License number (Numéro de licence) et un Authorization number (Numéro d'autorisation). 2.Cochez la case I Acknowledge… (J'accepte...) pour confirmer que vous êtes soit le revendeur de l'enregistrement, soit le propriétaire de la licence Open, ou alors que des autorisations spécifiques vous ont été accordées par le propriétaire de la licence Open. 3.Cliquez sur Submit (Envoyer). Pour ajouter une licence Open : 1.Entrez un License number (Numéro de licence) et un Authorization number (Numéro d'autorisation). 2.Cochez la case I Acknowledge… (J'accepte...) pour confirmer que vous êtes soit le revendeur de l'enregistrement, soit le propriétaire de la licence Open, ou alors que des autorisations spécifiques vous ont été accordées par le propriétaire de la licence Open. 3.Cliquez sur Submit (Envoyer).

24 Confirmation de l'envoi Si les informations fournies sont incorrectes, l'utilisateur en est averti par l'apparition d'un message en rouge, affiché au bas de l'écran. Une fois les numéros d'autorisation et de licence validés, un message de confirmation s'affiche en vert au bas de l'écran. Un courrier électronique est ensuite envoyé aux administrateurs de l'enregistrement de cette licence, pour leur signaler la demande. Le traitement de cette demande peut prendre jusqu'à 24 heures. Une fois les numéros d'autorisation et de licence validés, un message de confirmation s'affiche en vert au bas de l'écran. Un courrier électronique est ensuite envoyé aux administrateurs de l'enregistrement de cette licence, pour leur signaler la demande. Le traitement de cette demande peut prendre jusqu'à 24 heures. Enregistrement réussi d'une paire d'infos de licence Échec de l'enregistrement d'une paire d'infos de licence

25 Fin de la formation Félicitations, vous venez de terminer cette session de formation. Nous vous remercions de votre participation. Pour obtenir davantage d'informations : Partenaires : le réseau de partenaires Microsoft comporte des informations détaillées sur le centre de services de licences en volume. Vous y trouverez également de la documentation supplémentaire : guides de mise en route, FAQ des clients et partenaires, ou encore des podcasts. http://partner.microsoft.com/licensing http://partner.microsoft.com/licensing Clients : ces derniers peuvent être orientés vers le site Web de Microsoft, où ils trouveront des démonstrations en ligne, des conseils de démarrage, etc. http://www.microsoft.com/licensing/http://www.microsoft.com/licensing/

26 Glossaire INSÉRER LE TITRE DE LA PRÉSENTATION26 |


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