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Entrer en seconde générale et technologique, ou professionnelle

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Présentation au sujet: "Entrer en seconde générale et technologique, ou professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Entrer en seconde générale et technologique, ou professionnelle
Après la troisième Entrer en seconde générale et technologique, ou professionnelle François d’Assise Nicolas Barré Année Scolaire

2 Schéma des études après la 3e Enseignement supérieur français
Ingénierie Architecture Arts et Beaux-arts Social et Paramédical Autres écoles Grandes Ecoles DCG CPGE Master 2 Master 1 Licence 3 Licence 2 Licence 1 Médecine spécialisée Doctorat Cycles d’études médicales PACES Université Ecoles 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 DUT BTS IUT Lycée Licence pro DSCG DEC Véto C D DC D C DC Admission sur concours Admission sur dossier Admission sur dossier ou concours Accès non sélectif Objectif visé Passerelles Enseignement supérieur français Vie active 1 3 2 Terminale générale Bac général D Terminale technologique Bac technologique D Terminale professionnelle Bac professionnel D 2e année CAP D Première générale D 1re technologique D Première professionnelle D Lycée Seconde générale et technologique D Seconde professionnelle D 1re année CAP D 3e générale

3 Choisir une série de baccalauréat…
 Selon ses centres d’intérêt….  En fonction d’un projet professionnel et/ou de formation….  En fonction des ses capacités et de ses motivations….

4 Objectifs des baccalauréats…
1res et Tale générales ES économique et social L littéraire S Scientifique 1res et Tale technologiques STMG Sciences et technologies du management et de la gestion STI2D Sciences et technologies industrielles et du développement durable ST2S, STL, STD2A, STAV ,TMD, hôtellerie 1res et Tale professionnelles Artisanat d’art / Agriculture / Bâtiment Bureautique-commerce-comptabilité Hôtellerie-restauration / Production et maintenance industrielle / Santé-social Pour approfondir ses connaissances générales Pour découvrir un secteur professionnel Pour être préparé à l’exercice d’un ou plusieurs métiers Pour envisager des études supérieures courtes avec une ouverture nouvelle sur les études longues Pour s’insérer dans la vie active ou envisager des études supérieures courtes (avec un très bon dossier scolaire). Pour se préparer à des études supérieures longues (master, doctorat) D D D Seconde générale et technologique Seconde professionnelle

5 Exigences de la classe de seconde
La seconde GT Exigences de la classe de seconde Pour réussir en 2e GT, il faut : S’intéresser à l’enseignement général et aimer le raisonnement abstrait Avoir des acquis suffisants en fin de 3e dans les matières présentes en 2e Etre capable de travailler régulièrement chaque soir Savoir organiser son travail en toute autonomie Si les enseignements en classe de 2e sont dans la continuité de ceux dispensés en classe de 3e (Français, Maths, H-G, etc.), les programmes ont en effet un niveau d’exigence plus élevé, le rythme de travail est plus soutenu et les méthodes de travail différentes.

6 Caractéristiques de la classe de seconde
La seconde GT Caractéristiques de la classe de seconde Tronc commun Approfondissement de l’enseignement général de 3ème 23h00 semaine - 80% de l’horaire de l’élève Enseignements d’exploration Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1re : 3h00 semaine minimum Accompagnement personnalisé Soutien et approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation : 2h00 semaine L’apprentissage des langues vivantes se fait par groupes de compétences : 5h30 semaine Groupes de compétences Stages passerelles Tutorat

7 Grille horaire du tronc commun
La seconde GT Grille horaire du tronc commun Enseignements Durée hebdomadaire Français 4h00 Histoire-Géographie 3h00 Langue vivante 1 Langue vivante 2 6h00 Mathématiques 4h00 Physique-Chimie 3h00 SVT 2h00 EPS 2h00 Education civique juridique et sociale 0h30 Total 24h00

8 Les enseignements d’exploration
La seconde GT Les enseignements d’exploration  Tout élève entrant en 2nde GT suit un premier enseignement en économie : Enseignement Durée hebdomadaire Sciences économiques et sociales (SES) 1h30

9 Le 1er EDE Sciences économiques et sociales
Les Sciences Economiques et Sociales ont pour vocation de faire découvrir aux élèves les mécanismes et les grands enjeux sociaux et économiques du monde d’aujourd’hui. On étudie le comportement des ménages (consommation, épargne), du marché (offre/demande, fluctuation des prix), des entreprises (modes de production, communication), en relation, notamment, avec les contraintes environnementales actuelles. On appréhende, par ailleurs, le rôle de la famille, de l’école, les pratiques culturelles, la relation emploi-formation.

10 Choix des enseignements d’exploration
La seconde GT Choix des enseignements d’exploration  Il doit ensuite choisir un second enseignement, dans la liste ci-dessous : Enseignements Durée hebdomadaire Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) 1h30 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) 1h30 Littérature et société (LS) 1h30 LV3 (All., Esp., Ita., Rus.) ou latin 1h30 Création et activités artistiques (CAA) 3h00

11 Les EDE au choix… Méthodes et pratiques scientifiques
Cet enseignement cherche à aider les élèves à mieux comprendre l’utilité des sciences (Maths, SVT, PC) dans une grande variété de domaines :  Alimentation : transformation, conservation et stockage des produits  Cosmétologie : produits et techniques de nettoyage, de protection et d’esthétique  Investigation policière : balistique, identification, toxicologie, etc.  Arts : techniques de création et de conservation  Sécurité et prévention : veille sanitaire, protection de l’environnement  Vision du monde : photographie, imagerie, astronomie, etc. Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Dans cet enseignement, les élèves appréhendent l’économie et la gestion principalement sous l’angle de l’entreprise. Ils apprennent à mieux connaître les différents modèles d’entreprises, leurs fonctions et caractéristiques respectives, les relations qu’elles entretiennent entre elles, les outils qu’elles utilisent et les stratégies qu’elles adoptent pour répondre aux exigences fluctuantes de leur clientèle et d’un marché mondialisé.

12 Les EDE au choix… Littérature et société
Cet enseignement mêle des contenus de lettres et d’histoire. Il est principalement basé sur l’étude de la communication, des différents supports et outils de communication, du message écrit et oral. On pourra étudier les divers modes de communication et leur évolution au fil du temps, les différences inter-culturelles, l’influence des écrivains sur leur époque, l’impact des médias dans la société d’aujourd’hui, etc. Création et activités artistiques Cet enseignement renferme un certain nombre de sous-options, renvoyant à différents domaines qui seront étudiés sous un angle plus ou moins théorique :  Arts visuels : arts plastiques  Arts du son : musique  Arts du spectacle : théâtre  Patrimoine

13 Sur avis favorable du chef d’établissement :
La seconde GT Choix d’une option facultative  Aux enseignements d’exploration choisis, l’élève peut ajouter à sa demande une option facultative ou demander une classe européenne : Enseignements Durée hebdo. Langue vivante 3 3h00 Arts plastiques 3h00 Latin 3h00 Philosophie 1h00 Préparation aux examens de Cambridge 1h00 Atelier d’Expression Artistique Musique (sorties) Option Cinéma (sorties) Sur avis favorable du chef d’établissement : Section européenne – Anglais Advanced – Classe /sportifs de haut niveau

14 Procédure et calendrier
La seconde GT Procédure et calendrier 2e trimestre Intentions d’orientation de l’élève et de la famille Proposition provisoire du conseil de classe 3e trimestre Demande définitive d’orientation élève et famille Dernière proposition du conseil de classe Si désaccord Si le désaccord persiste Rencontre avec le chef d’Ets Si accord Commission d’appel Décision d’orientation

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20 Les modalités d’inscriptions
Seconde générale à François d'Assise - Nicolas Barré Feuille de réinscription transmise avec le bulletin du 2ème trimestre Secondes professionnelles ou technologiques au Lycée Technique Parents résidant à Monaco : inscription fin mai sur dossier à retirer auprès de M. Pelacchi Parents ne résidant pas à Monaco : demande de dérogation auprès de la Direction de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Inscription en parallèle dans un établissement public en France (dossier à retirer en mai auprès de M. Pelacchi) ou dans un établissement privé sous contrat (inscription directement auprès de l'établissement concerné)

21 L’affectation post-3e en France
La seconde GT L’affectation post-3e en France En France, l’affectation dans une classe de seconde s’effectue via une procédure informatisée sur Internet baptisée « Affelnet » (Affectation des élèves par le net) Paris Procédure spécifique pour les établissements à l'étranger Un identifiant et un mot de passe doivent être demandés à l’Inspection académique à Province Se connecter sur Le portail « affelmap » donne accès à la consultation du planning d’affectation de toutes les académies et indique, pour chacune d’entre-elles, comment obtenir les codes pour saisir les vœux de l’élève

22 L’affectation post-3een France
La seconde GT L’affectation post-3een France Les principes de l’affectation… 1 - Il convient de choisir ses enseignements d’exploration dans l’offre du lycée 2 - L’offre d’enseignement d’exploration varie d’un lycée à l’autre 3 - En règle générale, les enseignements d’exploration SES, PFEG, LS et MPS sont toujours proposés 4 - Certains enseignements d’exploration sont parfois à nombre de places limité et donc sélectifs sur dossier 5 - Lorsque l’élève demande des enseignements d’exploration à nombre de places limité, il doit formuler plusieurs vœux

23 L’affectation post-3e en France
La seconde GT L’affectation post-3e en France Les principes de l’affectation… 6 - En fonction des académies, l’élève pourra formuler entre 4 à 6 vœux maximum (6 vœux dans l’académie de Paris) 7 - Sur chacun de ses vœux, l’élève cumulera plus ou moins de « points-bonus » qui conditionneront ses chances d’être affecté 8 - L’élève cumule, en général, plus ou moins de points sur chacun de ses vœux en fonction de leur rang, de ses résultats scolaires, de l’avis de l’équipe pédagogique sur sa motivation, du critère géographique 9 - Le fait d’être boursier ou d’avoir des membres de la fratrie dans l’établissement demandé peut aussi rapporter des points (exemple de Paris)

24 L’affectation post-3e en France
La seconde GT L’affectation post-3e en France Les principes de l’affectation… 11 - L’affectation est automatique dans une seconde du lycée de secteur sur le choix de 2 enseignements d’exploration à nombre de places non limité 12 - Tout élève qui souhaite entrer dans un autre établissement que son lycée de secteur devra soumettre sa demande à l’avis d’une commission de dérogation Calendrier Saisie des vœux : de fin mai à mi-juin selon les départements Résultats d’affectation : dernière semaine de juin en général Inscriptions : première semaine de juillet en général

25 La voie professionnelle
La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) : cycle court en 2 ans Les CAP permettent d’acquérir un premier niveau de qualification professionnelle : exemple, le CAP «Ebéniste » ou le CAP « Horlogerie » un baccalauréat professionnel (Bac pro): cycle en 3 ans Les baccalauréats professionnels témoignent de l’aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée comme, par exemple, le bac pro « Technicien géomètre topographe » ou le bac pro « Maintenance nautique». Le bac pro permet, sous certaines conditions, la poursuite d’études en BTS de la même spécialité. Ces diplômes peuvent se préparer en Lycée pro mais aussi en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) par la signature d’un contrat d’apprentissage (alternance école : CFA et entreprise : l’employeur)     

26 Enseignements généraux Enseignements professionnels
La seconde professionnelle Grilles horaires tertiaire et industriel Enseignements généraux Durée hebdomadaire Tertiaire Industriel Industriel * Français, H-G, Education civique 4h30 Maths / Maths, Physique et Chimie* 2h00 4h00 Langues vivantes 1 et 2 / LV 1 4h00 2h00 Arts appliqués, culture artistique 1h00 EPS 2h00 3h00 Enseignements professionnels Ensemble Enseignement professionnels 13h45 en moyenne Prévention-santé-environnement 1h00 Français et/ou Maths et/ou LV et/ou Arts appliqués et/ou Sc. phys. et chi.* 1h45 en moyenne Education civique juridique et sociale 0h30 Economie-gestion* 1h00 Total enseignements 31h30 en moyenne Enseignement général / pro. 14h00 / 17h30 Accompagnement personnalisé : 2h30 - Stages en entreprises : 22 semaines sur 3 ans

27 Attention orientation ne vaut pas affectation…
 Certains bac pro ou cap sont très demandés par rapport au nombre de place offertes en lycée professionnel .  D’où l’importance de formuler plusieurs vœux….  La qualité du dossier est déterminante (notes, appréciations, comportement)

28 La seconde professionnelle
108 spécialités de bac professionnel en France réparties sur les domaines du bâtiment, des services, de l’industrie et de l’agriculture… BATIMENT SERVICES INDUSTRIE AGRICOLE

29 La seconde professionnelle
Services à la personne et aux entreprises Services à la personne et aux entreprises Bâtiment Services à la personne et aux entreprises  Agencement de l'espace architectural  Aménagement et finition du bâtiment  Interventions sur le patrimoine bâti  Ouvrages du bâtiment : métallerie  Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse  Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre  Technicien constructeur bois  Technicien d'études du bâtiment option A : études et économie  Technicien d'études du bâtiment option B : assistant en architecture  Technicien de fabrication bois et matériaux associés  Technicien géomètre - topographe  Technicien menuisier-agenceur  Travaux publics  Accompagnement, soins et services à la personne option à domicile  Accompagnement, soins et services à la personne option en structure  Accueil - relation clients et usagers  Artisanat et métiers d'art option arts de la pierre  Artisanat et métiers d'art option communication visuelle pluri-médias  Artisanat et métiers d'art option ébéniste  Artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel  Artisanat et métiers d'art option métiers de l'enseigne et de la signalétique  Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement  Artisanat et métiers d'art option verrerie scientifique et technique  Boucher charcutier traiteur  Boulanger pâtissier  Commerce  Commercialisation et services en restauration  Conducteur transport routier marchandises  Cuisine  Esthétique cosmétique parfumerie  Gestion-administration Logistique Métiers du pressing et de la blanchisserie  Optique lunetterie  Photographie Poissonnier écailler traiteur  Services aux personnes et aux territoires  Services de proximité et vie locale  Sécurité-prévention  Perruquier posticheur  Technicien conseil vente de produits de jardin  Technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires  Technicien conseil vente en alimentation option vins et spiritueux  Technicien conseil vente en animalerie Transport Transport fluvial  Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) En gras, les spécialités les plus répandues dans les lycées professionnels de France

30 La seconde professionnelle
 Maintenance des matériels option B travaux publics et manutention  Maintenance des matériels option C parcs et jardins  Maintenance nautique  Métiers du cuir option chaussures Métiers du cuir option maroquinerie  Microtechniques  Mise en œuvre des matériaux option industries textiles  Mise en œuvre des matériaux option matériaux céramiques Métiers de la mode – vêtements  Métiers du cuir option maroquinerie Industrie  Aéronautique option mécanicien systèmes avionique  Aéronautique option mécanicien systèmes structure  Aéronautique option mécanicien systèmes cellule  Aviation générale  Bio-industries de transformation  Construction des carrosseries  Electromécanicien marine  Electrotechnique, énergie, équipements communicants  Environnement nucléaire  Etude et définition de produits industriels  Façonnage de produits imprimés routage  Fonderie  Pilote de lignes de production Plastiques et composites Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers carton  Production graphique  Production imprimée  Productique mécanique option décolletage  Prothèse dentaire  Réparation des carrosseries  Systèmes électroniques numériques  Technicien aérostructure  Hygiène, propreté et stérilisation Industries de procédés Industries des pâtes, papiers et cartons  Laboratoire contrôle qualité  Maintenance de véhicules automobiles option motocycles  Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières  Maintenance de véhicules automobiles option véhicules industriels  Maintenance des équipements industriels  Maintenance des matériels option A agricole  Technicien d'usinage  Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques  Technicien de scierie  Technicien du froid et du conditionnement de l'air  Technicien en chaudronnerie industrielle  Technicien en expérimentation animale  Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques  Technicien modeleur  Technicien outilleur  Traitements de surfaces

31 La seconde professionnelle
Agriculture  Agroéquipement  Aménagements paysagers  Conduite et gestion de l'élevage canin et félin  Conduite et gestion de l'exploitation agricole option systèmes à dominante cultures  Conduite et gestion de l'exploitation agricole option systèmes à dominante élevage  Conduite et gestion de l'exploitation agricole option vigne et vin  Conduite et gestion de l'exploitation agricole option élevage et valorisation du cheval  Conduite et gestion des entreprises hippiques  Conduite et gestion des entreprises maritimes option commerce  Conduite et gestion des entreprises maritimes option pêche  Conduite et gestion des entreprises maritimes option plaisance professionnelle  Cultures marines  Forêt  Gestion des milieux naturels et de la faune  Gestion des pollutions et protection de l’environnement  Productions aquacoles  Productions horticoles

32 La seconde professionnelle
Les bac pro à Monaco     Bac pro Accueil - relation clients et usagers     Bac pro Commerce     Bac pro Commercialisation et services en restauration     Bac pro Cuisine     Bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants     Bac pro Gestion-administration     Bac pro Maintenance des équipements industriels

33 A consulter… S’INFORMER Un guide à destination des élèves de 3e disponible au CDI et en téléchargement sur

34 ORIENTATION  Mr SECHET, Conseiller d'Orientation psychologue reçoit les élèves et/ou leurs parents à leur demande ainsi qu'à celle des équipes éducatives. Son rôle est d'accompagner les élèves dans l'élaboration de leurs projets scolaires et/ou professionnels et de contribuer à une meilleure adaptation dans leurs parcours scolaires. Vous pouvez le rencontrer le vendredi toute la journée et le lundi matin (une fois sur 2). Prendre rendez-vous auprès de Mme Tasin, Conseillère principale d’éducation, du lycée.

35 FIN Sources : Bulletins officiels du Ministère de l’Education Nationale, ONISEP.


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