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Après la troisième Entrer en seconde générale et technologique pour la rentrée 2014 Support de présentation pour les informations collectives à destination.

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1 Après la troisième Entrer en seconde générale et technologique pour la rentrée 2014 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements denseignement français à létranger – Octobre 2013 – Réalisation SORES Spécial élèves du réseau

2 3 e générale Schéma des études après la 3 e Lycée Enseignement supérieur français Ingénierie Architecture Arts et Beaux-arts Social et Paramédical Autres écoles Grandes Ecoles DCG CPGE Master 2 Master 1 Licence 3 Licence 2 Licence 1 Médecine spécialisée Doctorat Cycles détudes médicales PACES UniversitéEcoles DUT BTS IUTLycée Licence pro CPGE DCG Grandes Ecoles DSCG DEC Véto C D DD DC C DCG DC C D D D Seconde générale et technologique D Seconde professionnelle D 1 re année CAP D D C DC Admission sur concours Admission sur dossier Admission sur dossier ou concours Accès non sélectif Objectif visé Passerelles 1 re technologique D Première générale D Terminale générale Bac général D Terminale technologique Bac technologique D Première professionnelle D Terminale professionnelle Bac professionnel D 2 e année CAP D Vie active Parcours toujours offert dans les lycées du réseau AEFE Parcours offert seulement par quelques lycées du réseau AEFE Parcours non proposé dans le réseau AEFE

3 Seconde générale et technologique D 1 res et T ale générales ES économique et social L littéraire S Scientifique Pour se préparer à des études supérieures longues (master, doctorat) Pour approfondir ses connaissances générales tout en se spécialisant dans certaines disciplines Objectifs des baccalauréats… Cliquez ici pour explorer également les objectifs des baccalauréats technologiques et professionnels Cliquez ici pour passer directement à la présentation de la seconde

4 Seconde générale et technologiqueSeconde professionnelle D D 1 res et T ale générales ES économique et social L littéraire S Scientifique Pour se préparer à des études supérieures longues (master, doctorat) Pour approfondir ses connaissances générales 1 res et T ale technologiques STMG Sciences et technologies du management et de la gestion STI2D Sciences et technologies industrielles et du développement durable ST2S, STL, STD2A, STAV (non proposé dans le réseau) Pour découvrir un secteur professionnel Pour envisager des études supérieures courtes avec une ouverture nouvelle sur les études longues Objectifs des baccalauréats… Pour être préparé à lexercice dun ou plusieurs métiers Pour sinsérer dans la vie active ou envisager des études supérieures courtes (avec un très bon dossier scolaire). 1 res et T ale professionnelles Artisanat dart / Agriculture / Bâtiment Bureautique-commerce- comptabilité Hôtellerie-restauration / Production et maintenance industrielle / Santé-social (Seuls les bac pro commerce, comptabilité et Métiers de lhôtellerie et de la restauration sont proposés dans certains lycées du réseau). D Rappel : ces baccalauréats sont rarement proposés dans les lycées du réseau AEFE

5 La seconde à la loupe… La seconde à la loupe… Seconde générale et technologiqueSeconde professionnelle Cliquez sur les rubriques pour accéder aux contenus Exigences de la classe de seconde Caractéristiques de la classe de seconde Grille horaire du tronc commun Choix des enseignements dexploration Options facultatives Procédure et calendrier Grille horaire Offre de formation en France Offre dans le réseau Laffectation post-3 e en France Onisep et fin

6 Pour réussir en 2e GT, il faut : Exigences de la classe de seconde La seconde GT Si les enseignements en classe de 2 e sont dans la continuité de ceux dispensés en classe de 3 e (Français, Maths, H-G, etc.), les programmes ont en effet un niveau dexigence plus élevé, le rythme de travail est plus soutenu et les méthodes de travail différentes. Avoir des acquis suffisants en fin de 3e dans les matières présentes en 2e Sintéresser à lenseignement général et aimer le raisonnement abstrait Etre capable de travailler régulièrement chaque soir Savoir organiser son travail en toute autonomie Retour

7 Pour conseiller et guider lélève dans ses diverses démarches Approfondissement de lenseignement général de 3ème 23h00 semaine - 80% de lhoraire de lélève Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix dune série de 1re : 3h00 semaine minimum Soutien et approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à lorientation : 2h00 semaine Lapprentissage des langues vivantes se fait par groupes de compétences : 5h30 semaine Pour aider les élèves à consolider leurs acquis et éviter le doublement Pour faciliter le passage éventuel de la 2nde GT à la voie professionnelle en cours dannée (concerne plutôt la France) La seconde GT Caractéristiques de la classe de seconde Tronc commun Enseignements dexploration Accompagnement personnalisé Groupes de compétences Stages de remise à niveau Stages passerelles Tutorat Retour

8 La seconde GT Grille horaire du tronc commun EnseignementsDurée hebdomadaire Français4h00 Histoire-Géographie3h00 Langue vivante 1 Langue vivante 2 5h30 Mathématiques4h00 Physique-Chimie3h00 SVT1h30 EPS2h00 Education civique juridique et sociale0h30 Total23h00 Retour

9 Tout élève entrant en 2 nde GT se doit dabord de choisir lun des 2 enseignements déconomie proposé entre : La seconde GT Choix des enseignements dexploration EnseignementsDurée hebdomadaire Sciences économiques et sociales (SES) 1h30 Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (PFEG) 1h30 Contenu Suivante Cliquez sur les icônes pour connaitre le contenu des EDE

10 Il doit ensuite choisir un second enseignement, différent du premier, dans la liste ci-dessous (selon loffre spécifique du lycée) : La seconde GT Choix des enseignements dexploration EnseignementsDurée hebdomadaire 1h30 Principes de léconomie et de la gestion (PFEG) 1h30 Contenu Suivante Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) 1h30 Sciences de lingénieur (SI) 1h30 Sciences et laboratoire (SL) 1h30 Biotechnologies1h30 Santé et social1h30 Ecologie-agronomie (EATDD) 3h00 Création et innovations technologiques (CIT) 1h30 Littérature et société (LS) 1h30 LV3 (All., Esp., Ita., Rus.) ou latin ou Grec1h30 Création et activités artistiques (CAA) 3h00 - Sciences économiques et sociales (SES) Cliquez sur les icônes pour connaitre le contenu des EDE

11 Procédure et calendrier 2 e trimestre 3 e trimestre Intentions dorientation de lélève et de la famille Proposition provisoire du conseil de classe Demande définitive dorientation élève et famille Dernière proposition du conseil de classe Fiche de liaison Si accord Si désaccord Décision dorientation Rencontre avec le proviseur Si le désaccord persiste Commission dappel Retour La seconde GT

12 Laffectation post-3 e en France En France, laffectation dans une classe de seconde seffectue via une procédure informatisée sur Internet baptisée « Affelnet » ( Aff ectation des él èves par le net ) Suivante Paris Province Procédure spécifique pour les établissements à l'étranger Un identifiant et un mot de passe doivent être demandés à lInspection académique à Se connecter sur Le portail « affelmap » donne accès à la consultation du planning daffectation de toutes les académies et indique, pour chacune dentre-elles, comment obtenir les codes pour saisir les vœux de lélève La seconde GT

13 Suivante Laffectation post-3 e en France Les principes de laffectation… 7 - En fonction des académies, lélève pourra formuler entre 4 à 6 vœux maximum (6 vœux dans lacadémie de Paris) 8 - Sur chacun de ses vœux, lélève cumulera plus ou moins de « points-bonus » qui conditionneront ses chances dêtre affecté 9 - Lélève cumule, en général, plus ou moins de points sur chacun de ses vœux en fonction de leur rang, de ses résultats scolaires, de lavis de léquipe pédagogique sur sa motivation, du critère géographique 10 - Le fait dêtre boursier ou davoir des membres de la fratrie dans létablissement demandé peut aussi rapporter des points (exemple de Paris) La seconde GT

14 La seconde professionnelle Grilles horaires tertiaire et industriel Français, H-G, Education civique4h30 Arts appliqués, culture artistique 1h00 Enseignement profesionnels 13h45 en moyenne Prévention-santé-environnement 1h00 Français et/ou Maths et/ou LV et/ou Arts appliqués et/ou Sc. phys. et chi.* 1h45 en moyenne Education civique juridique et sociale 0h30 Economie-gestion* 1h00 Enseignements générauxDurée hebdomadaire TertiaireIndustrielTertiaireIndustriel * Maths / Maths, Physique et Chimie*2h004h00 Langues vivantes 1 et 2 / LV 1 4h002h00 EPS2h003h00 Enseignements professionnelsEnsemble Total enseignements 31h30 en moyenne Enseignement général / pro. 14h00 / 17h30 Accompagnement personnalisé : 2h30 - Stages en entreprises : 22 semaines sur 3 ans Retour

15 108 spécialités de bac professionnel en France réparties sur les domaines du bâtiment, des services, de lindustrie et de lagriculture… BATIMENTSERVICESINDUSTRIE AGRICOLE Pour accéder aux listes de spécialités, cliquez sur les images Retour La seconde professionnelle

16 Un guide à destination des élèves de 3 e disponible au CDI et en téléchargement sur A consulter… Fin SI N F O R M E R

17 Fin Sources : Bulletins officiels du Ministère de lEducation Nationale, ONISEP.

18 Annexess

19 Fiche de liaison Retour

20 Fiche de liaison Retour

21 Fiche de liaison Retour


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