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Après la troisième Entrer en seconde générale et technologique pour la rentrée 2013 Support de présentation pour les informations collectives à destination.

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Présentation au sujet: "Après la troisième Entrer en seconde générale et technologique pour la rentrée 2013 Support de présentation pour les informations collectives à destination."— Transcription de la présentation:

1 Après la troisième Entrer en seconde générale et technologique pour la rentrée 2013 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements denseignement français à létranger – Octobre 2012 – Réalisation SORES Spécial élèves du réseau

2 3 e générale Schéma des études après la 3 e Lycée Enseignement supérieur français Ingénierie Architecture Arts et Beaux-arts Social et Paramédical Autres écoles Grandes Ecoles DCG CPGE Master 2 Master 1 Licence 3 Licence 2 Licence 1 Médecine spécialisée Doctorat Cycles détudes médicales PACES UniversitéEcoles DUT BTS IUTLycée Licence pro CPGE DCG Grandes Ecoles DSCG DEC Véto C D DD DC C DCG DC C D D D Seconde générale et technologique D Seconde professionnelle D 1 re année CAP D D C DC Admission sur concours Admission sur dossier Admission sur dossier ou concours Accès non sélectif Objectif visé Passerelles 1 re technologique D Première générale D Terminale générale Bac général D Terminale technologique Bac technologique D Première professionnelle D Terminale professionnelle Bac professionnel D 2 e année CAP D Vie active Parcours toujours offert dans les lycées du réseau AEFE Parcours offert seulement par quelques lycées du réseau AEFE Parcours non proposé dans le réseau AEFE

3 Seconde générale et technologique D 1 res et T ale générales ES économique et social L littéraire S Scientifique Pour se préparer à des études supérieures longues (master, doctorat) Pour approfondir ses connaissances générales tout en se spécialisant dans certaines disciplines Objectifs des baccalauréats… Cliquez ici pour explorer également les objectifs des baccalauréats technologiques et professionnels Cliquez ici pour passer directement à la présentation de la seconde

4 Seconde générale et technologiqueSeconde professionnelle D D 1 res et T ale générales ES économique et social L littéraire S Scientifique Pour se préparer à des études supérieures longues (master, doctorat) Pour approfondir ses connaissances générales 1 res et T ale technologiques STMG Sciences et technologies du management et de la gestion STI2D Sciences et technologies industrielles et du développement durable ST2S, STL, STD2A, STAV (non proposé dans le réseau) Pour découvrir un secteur professionnel Pour envisager des études supérieures courtes avec une ouverture nouvelle sur les études longues Objectifs des baccalauréats… Pour être préparé à lexercice dun ou plusieurs métiers Pour sinsérer dans la vie active ou envisager des études supérieures courtes (avec un très bon dossier scolaire). 1 res et T ale professionnelles Artisanat dart / Agriculture / Bâtiment Bureautique-commerce- comptabilité Hôtellerie-restauration / Production et maintenance industrielle / Santé-social (Seuls les bac pro commerce, comptabilité et Métiers de lhôtellerie et de la restauration sont proposés dans certains lycées du réseau). D Rappel : ces baccalauréats sont rarement proposés dans les lycées du réseau AEFE

5 La seconde à la loupe… La seconde à la loupe… Seconde générale et technologiqueSeconde professionnelle Cliquez sur les rubriques pour accéder aux contenus Exigences de la classe de seconde Caractéristiques de la nouvelle seconde Grille horaire du tronc commun Choix des enseignements dexploration Options facultatives Procédure et calendrier Grille horaire Offre de formation en France Offre dans le réseau Laffectation post-3 e en France Onisep et fin

6 Pour réussir en 2e GT, il faut : Exigences de la classe de seconde La nouvelle seconde GT Si les enseignements en classe de 2 e sont dans la continuité de ceux dispensés en classe de 3 e (Français, Maths, H-G, etc.), les programmes ont en effet un niveau dexigence plus élevé, le rythme de travail est plus soutenu et les méthodes de travail différentes. Avoir des acquis suffisants en fin de 3e dans les matières présentes en 2e Sintéresser à lenseignement général et aimer le raisonnement abstrait Etre capable de travailler régulièrement chaque soir Savoir organiser son travail en toute autonomie Retour

7 Pour conseiller et guider lélève dans ses diverses démarches Approfondissement de lenseignement général de 3ème 23h00 semaine - 80% de lhoraire de lélève Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix dune série de 1re : 3h00 semaine minimum Soutien et approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à lorientation : 2h00 semaine Lapprentissage des langues vivantes se fait par groupes de compétences : 5h30 semaine Pour aider les élèves à consolider leurs acquis et éviter le doublement Pour faciliter le passage éventuel de la 2nde GT à la voie professionnelle en cours dannée (concerne plutôt la France) La nouvelle seconde GT Caractéristiques de la nouvelle seconde Tronc commun Enseignements dexploration Accompagnement personnalisé Groupes de compétences Stages de remise à niveau Stages passerelles Tutorat Retour

8 La nouvelle seconde GT Grille horaire du tronc commun EnseignementsDurée hebdomadaire Français4h00 Histoire-Géographie3h00 Langue vivante 1 Langue vivante 2 5h30 Mathématiques4h00 Physique-Chimie3h00 SVT1h30 EPS2h00 Education civique juridique et sociale0h30 Total23h00 Retour

9 Tout élève entrant en 2 nde GT se doit dabord de choisir lun des 2 enseignements déconomie proposé entre : La nouvelle seconde GT Choix des enseignements dexploration EnseignementsDurée hebdomadaire Sciences économiques et sociales (SES) 1h30 Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (PFEG) 1h30 Contenu Suivante Cliquez sur les icônes pour connaitre le contenu des EDE

10 Il doit ensuite choisir un second enseignement, différent du premier, dans la liste ci-dessous (selon loffre spécifique du lycée) : La nouvelle seconde GT Choix des enseignements dexploration EnseignementsDurée hebdomadaire 1h30 Principes de léconomie et de la gestion (PFEG) 1h30 Contenu Suivante Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) 1h30 Sciences de lingénieur (SI) 1h30 Sciences et laboratoire (SL) 1h30 Biotechnologies1h30 Santé et social1h30 Ecologie-agronomie (EATDD) 3h00 Création et innovations technologiques (CIT) 1h30 Littérature et société (LS) 1h30 LV3 (All., Esp., Ita., Rus.) ou latin ou Grec1h30 Création et activités artistiques (CAA) 3h00 - Sciences économiques et sociales (SES) Cliquez sur les icônes pour connaitre le contenu des EDE

11 La nouvelle seconde GT Choix des enseignements dexploration Cliquez ici pour une présentation de loffre complémentaire en France Cliquez ici pour passer directement à la présentation des options facultatives Cliquez ici pour passer directement à la présentation la procédure dorientation post-3e

12 En France, certains établissements proposent des couplages spécifiques en technologie en plus dun enseignement déconomie, soit au total 3 enseignements : La nouvelle seconde GT Choix des enseignements dexploration EnseignementsDurée hebdo. Sciences de lingénieur + Création et innovations technologiques 2 x 1h30 Sciences de lingénieur + Sciences et laboratoire2 x 1h30 Suivante Biotechnologies + Sciences et laboratoire 2 x 1h30 Biotechnologies + Santé et social2 x 1h30

13 Aux enseignements dexploration choisis, lélève peut ajouter à sa demande une option facultative ou demander une classe européenne (selon loffre spécifique du lycée) : La nouvelle seconde GT Choix dune option facultative EnseignementsDurée hebdo. Langue vivante 3 3h00 Langue ancienne, latin ou grec3h00 Arts (histoire des arts, danse, musique, arts plastiques, théâtre, Cinéma audiovisuel) 3h00 EPS3h00 Section européenne Allemand, Anglais, Espagnol 3h00 Retour

14 La nouvelle seconde GT Procédure et calendrier 2 e trimestre 3 e trimestre Intentions dorientation de lélève et de la famille Proposition provisoire du conseil de classe Demande définitive dorientation élève et famille Dernière proposition du conseil de classe Fiche de liaison Si accord Si désaccord Décision dorientation Rencontre avec le proviseur Si le désaccord persiste Commission dappel Retour

15 La nouvelle seconde GT Laffectation post-3 e en France En France, laffectation dans une classe de seconde seffectue via une procédure informatisée sur Internet baptisée « Affelnet » ( Aff ectation des él èves par le net ) Suivante Paris Province Procédure spécifique pour les établissements à l'étranger Un identifiant et un mot de passe doivent être demandés à lInspection académique à Se connecter sur Le portail « affelmap » donne accès à la consultation du planning daffectation de toutes les académies et indique, pour chacune dentre-elles, comment obtenir les codes pour saisir les vœux de lélève

16 La nouvelle seconde GT Suivante Laffectation post-3 e en France Les principes de laffectation… 1 - Laffectation dans le lycée public de secteur demeure la règle 2 - Il convient de choisir ses enseignements dexploration dans loffre du lycée 3 - Loffre denseignement dexploration varie dun lycée à lautre 4 - En règle générale, les enseignements dexploration SES, PFEG, LS et MPS sont toujours proposés 5 - Certains enseignements dexploration sont parfois à nombre de places limité et donc sélectifs sur dossier 6 - Lorsque lélève demande des couplages denseignements dexploration à nombre de places limité, il doit formuler plusieurs vœux

17 La nouvelle seconde GT Suivante Laffectation post-3 e en France Les principes de laffectation… 7 - En fonction des académies, lélève pourra formuler entre 4 à 6 vœux maximum (6 vœux dans lacadémie de Paris) 8 - Sur chacun de ses vœux, lélève cumulera plus ou moins de « points-bonus » qui conditionneront ses chances dêtre affecté 9 - Lélève cumule, en général, plus ou moins de points sur chacun de ses vœux en fonction de leur rang, de ses résultats scolaires, de lavis de léquipe pédagogique sur sa motivation, du critère géographique 10 - Le fait dêtre boursier ou davoir des membres de la fratrie dans létablissement demandé peut aussi rapporter des points (exemple de Paris)

18 La nouvelle seconde GT Laffectation post-3 e en France Les principes de laffectation… 12 - Tout élève qui souhaite entrer dans un autre établissement que son lycée de secteur devra soumettre sa demande à lavis dune commission de dérogation 11 - Laffectation est automatique dans une seconde du lycée de secteur sur le choix de 2 enseignements dexploration à nombre de places non limité Calendrier Saisie des vœux : de fin mai à mi-juin selon les académies Résultats daffectation : dernière semaine de juin en général Inscriptions : première semaine de juillet en général Retour

19 Un guide à destination des élèves de 3 e disponible au CDI et en téléchargement sur A consulter… Fin S I N F O R M E R

20 Annexess

21 Les EDE au choix… Les Sciences Economiques et Sociales ont pour vocation de faire découvrir aux élèves les mécanismes et les grands enjeux sociaux et économiques du monde daujourdhui. On étudie le comportement des ménages (consommation, épargne), du marché (offre/demande, fluctuation des prix), des entreprises (modes de production, communication), en relation, notamment, avec les contraintes environnementales actuelles. On appréhende, par ailleurs, le rôle de la famille, de lécole, les pratiques culturelles, la relation emploi-formation. Sciences économiques et sociales Retour

22 Dans cet enseignement, les élèves appréhendent léconomie et la gestion principalement sous langle de lentreprise. Ils apprennent à mieux connaître les différents modèles dentreprises, leurs fonctions et caractéristiques respectives, les relations quelles entretiennent entre elles, les outils quelles utilisent et les stratégies quelles adoptent pour répondre aux exigences fluctuantes de leur clientèle et dun marché mondialisé. Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Les EDE au choix… Retour

23 Cet enseignement cherche à aider les élèves à mieux comprendre lutilité des sciences (Maths, SVT, PC) dans une grande variété de domaines : Alimentation : transformation, conservation et stockage des produits Cosmétologie : produits et techniques de nettoyage, de protection et desthétique Investigation policière : balistique, identification, toxicologie, etc. Arts : techniques de création et de conservation Sécurité et prévention : veille sanitaire, protection de lenvironnement Vision du monde : photographie, imagerie, astronomie, etc. Méthodes et pratiques scientifiques Les EDE au choix… Retour

24 Il sagit de découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, en utilisant des méthodologies et des instruments variés. De nombreux thèmes pourront être abordés dont, notamment : la géosphère, latmosphère terrestre, la physicochimie du vivant, la pollution, lénergie, les capteurs, la domotique, etc. Sciences et laboratoire Les EDE au choix… Retour

25 Dans cet enseignement 3 grands thèmes sont étudiés : La recherche, la fabrication et le contrôle qualité dans les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques Le diagnostic, les traitements, la prévention et la recherche dans le domaine de la santé la pollution, la dépollution, les contrôles de la qualité de leau, de lair, du sol et des surfaces dans le domaine de lenvironnement Biotechnologies Les EDE au choix… Retour

26 Cet enseignement mêle des contenus de lettres et dhistoire. Il est principalement basé sur létude de la communication, des différents supports et outils de communication, du message écrit et oral. On pourra étudier les divers modes de communication et leur évolution au fil du temps, les différences inter-culturelles, linfluence des écrivains sur leur époque, limpact des médias dans la société daujourdhui, etc. Littérature et société Les EDE au choix… Retour

27 Fiche de liaison Retour

28 Fiche de liaison Retour

29 Fiche de liaison Retour


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