La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La jalousie en littérature -Que veut-dire être jaloux ? -Les triangles amoureux -Que veut-dire être jaloux ? -Les triangles amoureux Simone Monnier Clay,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La jalousie en littérature -Que veut-dire être jaloux ? -Les triangles amoureux -Que veut-dire être jaloux ? -Les triangles amoureux Simone Monnier Clay,"— Transcription de la présentation:

1 La jalousie en littérature -Que veut-dire être jaloux ? -Les triangles amoureux -Que veut-dire être jaloux ? -Les triangles amoureux Simone Monnier Clay, Ph.D.

2 Le désir de possession

3 Vouloir ce que poss è de l autre.

4 La compétition Se sentir remplacé.

5 Que veut-dire être jaloux ? -En amour, cest le désir de possession de lêtre aimé et la crainte obsédante dêtre trahi. -Cest être envahi et obsédé par lautre. -En général la jalousie amoureuse se produit dans le cadre dune relation à trois. Qu est-ce que c est que d être jaloux? -Cest simaginer que son amour est au-dessus des lois. -Le comportement de la personne jalouse devient souvent violent et peut atteindre le délire pathologique. -En amour, cest le désir de possession de lêtre aimé et la crainte obsédante dêtre trahi. -Cest être envahi et obsédé par lautre. -En général la jalousie amoureuse se produit dans le cadre dune relation à trois. Qu est-ce que c est que d être jaloux? -Cest simaginer que son amour est au-dessus des lois. -Le comportement de la personne jalouse devient souvent violent et peut atteindre le délire pathologique.

6

7 La jalousie amoureuse Par Michelle Larivey, psychologue La jalousie est souvent considérée d'emblée comme une émotion malsaine. En réalité, il s'agit d'une émotion au même titre que les autres, ni saine ni malsaine en soi. Sa fonction est la même que celle des autres émotions: nous renseigner sur nos besoins. Ce qui pose un problème dans le cas de la jalousie, comme avec certaines autres émotions, ce sont plutôt les conduites morbides et dangereuses qui en découlent souvent.

8 Caractéristiques de l'existence jalouse: 1. Culpabilité 2. Dissimulation 3. Contrôle 4. Le refus Maîtriser ses é motions: La personne doit pouvoir identifier la source de sa jalousie, et savoir comment sortir de sa jalousie.

9 Analyse mimétique: Le jaloux est le sujet, la seconde personne est lobjet, et la troisième le modèle. Le jaloux voudrait être à la place du modèle, mais il ne peut pas. Alors, il peut chercher à le détruire (le tuer) ou à lécarter. Si le modèle disparaît, le besoin de possession de lobjet peut disparaître lui aussi. Le jaloux est le sujet, la seconde personne est lobjet, et la troisième le modèle. Le jaloux voudrait être à la place du modèle, mais il ne peut pas. Alors, il peut chercher à le détruire (le tuer) ou à lécarter. Si le modèle disparaît, le besoin de possession de lobjet peut disparaître lui aussi.

10 VOTRE REACTION FACE A LA JALOUSIE Le plus grave, ou le plus p é nible, à vos yeux, c est quand la personne qui aime : Ecoute les conversations de l autre. L empêche de sortir avec ses autres amis. Demande tous les jours à l autre personne si elle l aime toujours autant. Le plus grave, ou le plus p é nible, à vos yeux, c est quand la personne qui aime : Ecoute les conversations de l autre. L empêche de sortir avec ses autres amis. Demande tous les jours à l autre personne si elle l aime toujours autant.

11 Que faut-il préserver dans un couple ? -La liberté de penser ? -la liberté de mouvement ? -la liberté de sentiment ?

12 En amour, la libert é la plus indispensable, c est : Ne pas tout faire avec l autre. Ne pas tout dire à l autre. Ne pas toujours aimer l autre à la folie. Ne pas tout faire avec l autre. Ne pas tout dire à l autre. Ne pas toujours aimer l autre à la folie.

13 Si un conjoint a é t é infid è le, on peut le lui pardonner si son acte a é t é motiv é par : Une passion charnelle (la pulsion). Un engagement pour une cause commune (l action). Une attirance intellectuelle (l admiration). Une passion charnelle (la pulsion). Un engagement pour une cause commune (l action). Une attirance intellectuelle (l admiration).

14

15 Lamour et le cœur Leffet physique: -L'amour est une chaleur que le coeur absorbe et diffuse. -Lamour mène à une réaction Physique.

16 Lécrivain et la jalousie « Pierre et Jean » de Guy de Maupassant, « Fort comme la mort » roman de Maupassant, « La Jalousie » pi è ce de Sacha Guitry, « La Jalousie » livre dAlain Robbe-Grillet, « L'occupation » livre dAnnie Ernaux, « La Jalousie » un téléfilm français réalisé par Raymond Rouleau, …

17 « Pierre et Jean » de guy de Maupassant. Les Roland, anciens bijoutiers parisiens se sont retirés au Havre. Ils ont deux fils : - laîné, Pierre, près de la trentaine, brun, maigre et nerveux, vient d'obtenir son de terminer ses études de médecine. -Jean, son cadet de cinq ans, gros, blond, et placide vient d'achever ses études de droit. -Ils songent à sinstaller et convoitent tous deux la jeune et belle veuve dun riche capitaine de vaisseau, Mme Rosémilly. -Ils apprennent que Maréchal, un ancien ami de la famille, vient de mourir à Paris et quil lègue toute sa fortune à Jean. Pierre félicite son frère pour sa nouvelle fortune, mais il ressent intérieurement un irrépressible sentiment de jalousie.

18 « Fort comme la mort » de Maupassant. Bertin, est un peintre dont l'angoisse s'accroît au fil du roman : il se rend peu à peu compte qu'il est amoureux, non plus de sa maîtresse qui vieillit, mais de la fille de celle-ci, toute jeune, qui ressemble comme une soeur à sa mère dont il a fait le portrait douze ans auparavant. Lui-même a vieilli. Entre cet homme à cheveux blancs, sa maîtresse grisonnante et le tableau, un jeu de rapports terribles s'établit. La jeune fille, sans le savoir, est au centre du drame : Bertin se suicide de ne pouvoir tuer son amour pour la double jeunesse de sa maîtresse.

19 « La Jalousie » dAlain Robbe-Grillet.. Un triangle amoureux: -un mari jaloux, -sa femme -et lamant de celle-ci. Le mari nest pas présent dans le roman, mais sa présence est constamment sentie, et il reste au centre de tous les détails.

20 « L'occupation » dAnnie Ernaux, La femme est « envahie » par lAutre. Elle veut tout savoir à son sujet. C'est une femme qui raconte, en même temps qu'elle se raconte. -Son amant, W., l'a quittée (enfin presque quittée). Ils continuent de se voir, tandis que W. réserve désormais sa passion à une inconnue, professeur d'histoire à l'université de Paris III.

21 La jalousie et Shakespeare: -Hamlet et Othello (Operas: Otello [1816] de Rossini, Othello [1886] de Verdi.) « La jalousie devient apparentée à lamour et à la haine, à la peur de perdre lêtre aimé à un autre. »

22 501%26x%3Dwrt%26js%3D1%26ni%3D20&w=270&h=435&imgurl=www.pbs.org%2Fshakespeare%2Fimages%2Fworks%2Fothello- poster.jpg&rurl=http%3A%2F%2Fwww.pbs.org%2Fshakespeare%2Fworks%2Fwork161.html&size=11.2kB&name=othello- poster.jpg&p=Othello&type=jpeg&no=11&tt=92,191&oid=f5b6de382e83931e&ei=UTF-8 Othello (1602) de Shakespeare

23 Hamlet de Shakespeare

24 Carmen de M é rim é e, de Bizet … La fleur que tu mavais jet é e: Le coup de foudre! Corelli:

25 La fleur que tu m'avais jetée,The flower that you tossed to me Dans ma prison m'était restée.In my prison stayed with me. Flétrie et sèche, cette fleurWithered and dried, this flower Gardait toujours sa douce odeur;Kept always its sweet odor Et pendant des heures entières,And during all of the hours, Sur mes yeux, fermant mes paupières,Over my eyes closed my eyelids, De cette odeur je m'enivraisI became intoxicated with this odor Et dans la nuit je te voyais!And in the night I saw you! Je me prenais à te maudire,I became accustomed to cursing you, À te détester, à me dire :To detesting you, to saying to myself : Pourquoi faut-il que le destinWhy is it necessary for destiny L'ait mise là sur mon chemin?To put herself there on my path? Puis je m'accusais de blasphème,Then I accused myself of blasphey Et je ne sentais en moi-même,And I didn't feel but in myself Je ne sentais qu'un seul désir,I didn't feel but one desire Un seul désir, un seul espoir:A sole desire, a sole hope Te revoir, ô Carmen, ou, te revoir!To see you again, oh Carmen, to see you again! Car tu n'avais eu qu'à paraître,For you had only to appear Qu'à jeter un regard sur moi,Only to toss a glance towards me Pour t'emparer de tout mon être,In order to take a hold of all my being Ô ma Carmen!Oh my Carmen Et j'étais une chose à toiAnd I was yours Carmen, je t'aime!Carmen, I love you! Translation by Robert Glaubitz

26 Citations sur la jalousie Christian Bobin ( ) - « Tout le monde est occupé » -Un jaloux ne peut trouver la paix que dans la mort de ce quil aime: Là, enfin, il est sûr de ce quil aime. La Rochefoucault ( ) -Il y a dans la jalousie plus damour-propre que damour. Paul-Jean Toulet ( ) « Les trois impostures » -La femme nous pardonne rarement dêtre jaloux; jamais de ne lêtre pas. Voltaire ( ) -La sombre jalousie, au teint pale et livide Suit dun pas chancelant le soupçon qui la guide.

27

28 Questionnaire à propos dune relation amoureuse et de la violence. Discussion. 1. La jalousie est un signe daffection/damour. 2. Les filles/femmes aiment que les garçons soient agressifs et quils gardent le contrôle de la relation. 3. Les garçons/hommes ne sont pas victimes de violence dans les relations amoureuses. 4. La col è re contenue dans la jalousie peut être tr è s intense. On entend parfois des énoncés comme «son succès m'enrage », « sa facilité à établir des contacts me rend furieux » ou « sa facilité à apprendre m'exaspère! » 5. Mais la façon de vivre la jalousie peut empoisonner, voire détruire la relation, ou, à l'opposé, la rendre stimulante et en faire une occasion de croissance.

29 Le choix de l'émulation/de lexpression: Nous pouvons toujours mettre l'énergie de la colère au service de l'acquisition de ce que nous envions à l'autre. -La colère est un émotion simple qui traduit l'insatisfaction. Elle est vécue à l'égard de ce qu'on identifie, à tort ou à raison, comme étant "responsable" de notre frustration. On éprouve donc de la colère envers "l'obstacle" à notre satisfaction. -C'est sur cet aspect que la colère se différencie fondamentalement de la tristesse (qui elle aussi traduit une frustration). Dans la tristesse, on est directement en contact avec le manque lui-même, alors que la colère est une réaction à la cause de la frustration.

30 Selon l'importance de l'insatisfaction, la colère prend différentes intensités et diverses identités. Pour n'en nommer que quelques-uns, le mécontentement et l'irritation se situent à une extrémité, alors que l'exaspération et la fureur sont près de l'autre extrémité. Il y a aussi divers genres d'insatisfactions qui s'expriment à travers une gamme d'émotions de colère reflétant leurs particularités. La rage, par exemple, est déclenchée en partie par l'impuissance à se soustraire à la situation non désirée. La révolte est spécifique aux situations où on perçoit une injustice. Plusieurs émotions traduisant de la colère sont composites, comme le mépris, la jalousie, le dépit, la rancune...

31 1.A quel genre dinsatisfaction fait face Don Jos é dans Carmen? Que veut-il et quels sont les obstacles qui se mettent sur son chemin? 2. Identifiez sont les é tapes de son é mulation (expressions de sa frustration?) -Quelle est son attitude envers Carmen lorsqu ils se retrouvent dans les montagnes et qu il se sent d é s é quilibr é par elle? Comment r é agit Carmen? -Comment agit-il lorsque Escamillo vient voir Carmen dans les montagnes? Qui se sent attaqu é ? -Que fait-il finalement pour exprimer son insatisfaction ?


Télécharger ppt "La jalousie en littérature -Que veut-dire être jaloux ? -Les triangles amoureux -Que veut-dire être jaloux ? -Les triangles amoureux Simone Monnier Clay,"

Présentations similaires


Annonces Google