La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

10 Mois d’Ecole et d’Opéra 2ème année

Présentations similaires


Présentation au sujet: "10 Mois d’Ecole et d’Opéra 2ème année"— Transcription de la présentation:

1 10 Mois d’Ecole et d’Opéra 2ème année 2015-2016
La classe de 4ème5 Collège Le Moulin à Vent Thorigny-sur-Marne

2 Notre projet artistique pour cette année
Notre classe Opéra a eu l’immense chance d’avoir été sélectionnée pour participer au spectacle qui aura lieu en juin prochain au Studio Théâtre de l’Opéra Bastille pour les 25 ans du dispositif « Dix Mois d’Ecole et d’Opéra ». Le spectacle sera joué avec deux autres classes de deux établissements des Académies de Paris et de Versailles. Les élèves se rendent au Studio Théâtre de l’Opéra Bastille 5 fois dans l’année pour répéter sur scène tous ensemble. Ils y sont déjà allés le 1er octobre. Ils y viendront en immersion pendant quinze jours en juin avant le spectacle qui aura lieu les 16, 17 et 18 juin 2016.

3 Premières répétitions avec les deux autres classes au Studio Théâtre de l’Opéra Bastille
le jeudi 1er octobre 2015

4 Les ateliers artistiques du spectacle
Les élèves suivent des ateliers artistiques avec trois artistes de l’Opéra de Paris : - Samuel Müller, metteur en scène - Lorca Renoux, chorégraphe - Morgan Jourdain, chef de chœur Ils s’entraînent tous les jeudis matins tout au long de l’année pendant trois heures dans les locaux de la Maison des associations prêtés par la Mairie de Thorigny. Au programme: jeux théâtraux, échauffement, chant….

5 Photos souvenirs des premiers ateliers artistiques

6 Avec Morgan, chef de chœur et
Lorca, chorégraphe, novembre 2015

7 Quelques impressions d’élèves….
Les metteurs en scène s'appellent Samuel et Lorca. Plus tard, Morgan, le chef de choeur, nous rejoindra. On a travaillé notre équilibre. On s'est bien amusé à imiter d'autres personnes. Bastien Après, on a appris à donner de fausses claques. Il faut avouer que j'avais peur au début, et après ça allait. On a aussi fait l'arrivée du plus grand roi du monde. C'était super, je me suis bien amusée. Erine Samuel nous a parlé du spectacle que nous devons produire à l'Opéra. Il nous a expliqué le déroulement et le thème du Baron de Münchhausen. Il a également dit que nous allions avoir une costumière et une maquilleuse : j'ai vraiment hâte d'y être, mais il va falloir que je sois un peu patiente. Ilona Quelques impressions d’élèves…. Avec Samuel, on a fait un jeu de miroir. Il fallait imiter ce que Samuel faisait en le regardant droit dans les yeux et se servir de notre vision périphérique. Saanda A un moment donné, quand j'étais sur scène, Samuel nous a demandé de tomber par terre dès que nous sentions sa présence près de nous (bien sûr, nous avions les yeux fermés). Sauf que quand je suis tombée, j'ai atterri sur les fesses d'Hugo N.. J'étais morte de rire, quand Thierno m'est tombé sur les pieds, j'ai eu mal au pied, mais lui mal au dos. Gros fou rire. Loan Hier, nous avons commencé par chanter avec Morgan. J'ai ressenti que ce n'était pas facile de chanter dans les aïgus. Kilian

8 Quelques carnets de bord d’élèves

9 Le thème du spectacle pour les 25 ans de DMEO
Le spectacle, que vont jouer notre classe, reprend les aventures rocambolesques du Baron de Münchhausen. Les récits imaginaires de ce baron et officier allemand ( ) ont été regroupés dans un roman écrit par l’écrivain allemand Rudolf Erich Raspe en Le baron est devenu un personnage populaire de la littérature allemande. Les élèves vont s’approprier l’histoire et écrire certains passages qui seront ensuite joués sur scène.

10 Notre 1er spectacle de l’année : Le ballet Anne Teresa de Keersmaeker
La classe a assisté au ballet contemporain Anne Teresa de Keersmaeker mardi 3 novembre 2015 à l’Opéra Garnier. Ce ballet était recommandé par le metteur en scène Samuel Müller qui encadre les ateliers afin de nourrir les élèves sur le plan artistique pour le spectacle de fin d’année.

11 Une rencontre passionnante avec un musicien de l’Orchestre de l’Opéra
Les élèves ont eu la chance d’interviewer Laurent Verney, violoniste à l’Opéra avant d’assister au ballet mardi 3 novembre à l’Opéra Garnier. Le musicien a parlé de son métier, de sa passion de la musique classique, de son expérience… Les élèves avaient préparé de nombreuses questions. A la fin de la rencontre, le musicien a joué quelques morceaux accompagnés par une pianiste de l’orchestre.

12 Quelques photos souvenirs de la rencontre avec le violoniste


Télécharger ppt "10 Mois d’Ecole et d’Opéra 2ème année"

Présentations similaires


Annonces Google