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Leçon 10 Vive la difference!. Vidéos https://www.youtube.com/watch?v=V2HEXkF9n3c https://www.youtube.com/watch?v=FoZ2DTeUCO8https://www.youtube.com/watch?v=FoZ2DTeUCO8.

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1 Leçon 10 Vive la difference!

2 Vidéos https://www.youtube.com/watch?v=V2HEXkF9n3c https://www.youtube.com/watch?v=FoZ2DTeUCO8https://www.youtube.com/watch?v=FoZ2DTeUCO8 (documentary)

3 Note culturelle: Haïti

4

5 Les plages

6 Le tremblement de terre de 2010

7 A. Le verbe avoir (to have) j’ai I haveJ’ai une copine à Québec. tu as you haveEst-ce que tu as un frère? il / elle a he / she hasPhilippe a un cousin à Paris. nous avons we haveNous avons un ordinateur. vous avez you haveEst-ce que vous avez une moto? ils / elles ont they haveIls n’ont pas ton appareil-photo. *There is liaison in the forms: nous avons, vous avez, ils ont, elles ont

8 Vidéos https://www.youtube.com/watch?v=HrdyXbwDfSI https://www.youtube.com/watch?v=puUFkMr_GyU https://www.youtube.com/watch?v=v6hKSl8FgBU

9 Dice Game 1.Je1. avoir un chien 2.Tu2. avoir un vélo 3.Elle3. avoir une copine 4.Nous4. avoir une guitare 5.Vous5. avoir une voiture 6.Ils6. avoir un bureau

10 Qu’est-ce qu’ils ont? From what the people are doing, say which object they have. un baladeurun ordinateurun portable une raquetteune télé Modèle: Léa regarde un film. -Elle a une télé. 1.Tu joues au tennis.5. Nous écoutons un CD. 2.Éric écoute du rock.6. Vous envoyez un mail. 3.Je regarde un film.7. Elles jouent au tennis. 4.Vous téléphonez.8. Ils surfent sur le Net.

11 Vocabulaire: Expressions avec avoir avoir faimto be hungryJ’ai faim. Et toi, est-ce que tu as faim? avoir soifto be thirstyPaul a soif. Sylvie n’a pas soif. avoir…ansto be…years oldJ’ai 14 ans. Le prof a 35 ans.

12 Expression personnelle. How old are the following people? Complete the sentences below. If you don’t know their ages, guess. 1.J’ai… 2.(A classmate) Tu… 3.(The teacher) Vous… 4.Mon copain… 5.Ma copine… 6.La voisine… 7.M. Dalton / M. Cherry… 8.Stromae…

13 Faim ou soif? You are at a party with your classmates. Offer them the following foods and beverages. They will accept or refuse by saying whether they are hungry or thirsty. Modèle: un sandwich -Tu veux un sandwich? -Oui, merci! J’ai faim. / Non, merci! Je n’ai pas faim. 1.une crêpe5. un croissant 2.un soda6. un jus de raisin 3.un hamburger7. une pizza 4.un jus d’orange8. une limonade

14 Avoir rap J’ai – a-i Tu – a –s Il a Elle a Nous avons Vous avez Ils et elles o – n- t

15 Conjugation Scramble -Groups of 3 or 4 and six sided die (un dés) for each group. -Clear off desks except for each player has a sheet of paper and ONE PEN per group. -One player in each group starts rolling (lancer le dés) until he / she rolls a six. Once he / she gets a six, pick up the one and only pen and start writing the forms of AVOIR. -BUT, while he / she is conjugating, the next player is rolling the die at the same time..the moment he / she gets a 6, he / she grabs the pen from the first player and starts conjugatinig but while he / she is conjugating, the next player is rolling to try to get a 6 in order to get the pen. -Keep going until one player has finished conjugating the verb.

16 B. Les noms et les articles: masculin et féminin NOUNS (words that refer to people, animals, objects and things) -Male persons = masculine: un garçon, un ami -Female persons = feminine: une fille, une amie *EXCEPTIONS -une personne = always feminine -un professeur = always masculine -Animals, objects & things = vary in gender: vélo, ordinateur, moto, affiche, chaîne hi-fi, portable

17 B. Les noms et les articles: masculin et féminin ARTICLES (introduce nouns; have the same gender as the nouns they introduce) MASCULINEFEMININE definite: the le la le garçonla fille l’amil’amie indefinite: a / an un une un garçon une fille un chienune chaise

18 B. Les noms et les articles: masculin et féminin PRONOUNS (may replace nouns; have the same gender as the nouns they replace) Note the forms of the pronouns below: MASCULINEil (he, it)Où est le garçon? Il est en classe. Où est le portable? Il est sur la table. FEMININEelle (she, it)Où est la fille? Elle est en ville. Où est la voiture? Elle est dans le garage.

19 Un jeu: 1-2-3-4 Whiteboards -Each row (rang) is a team (une équipe). -I will give a vocab word in English and everyone will write it in French on the whiteboard. -I roll the die and call out the number. If I call “2” the second person in each row will hold up the whiteboard and get a point if it’s right. If one row doesn’t have enough students, take turns being the last number in the row.

20 Les célébrités. You and your partner have been invited to a benefit by many American celebrities. Your partner asks you who each person is. Answer him / her by using un or une, as appropriate. Modèle: Lisa Ling / journaliste A: Tiens, voilà Lisa Ling! B: Qui est-ce? A: Une journaliste. 1.Anderson Cooper / journaliste5. Adèle/ chanteuse 2.Jennifer Garner / actrice6. LeBron James / athlète 3.Channing Tatum / acteur7. Serena Williams / athlète 4.Harry Styles / chanteur8. Amy Schumer / comédienne

21 Sur la table ou sous la table? Your partner is looking for the following objects. Tell him / her where each one is: on or under the table. Modèle: baladeur A: Où est le baladeur? B: Il est sur la table. 1.ordinateur5. raquette 2.sac6. appareil-photo 3.affiche7. radiocassette 4.calculatrice8. télé

22 C. Les noms : le pluriel -To make most nouns plural, add –s: le livre = les livresun sac = des sacs la fille = les fillesune copine = des copines *The final “s” is always silent.

23 Les articles: le pluriel -The plural forms of the articles are below: le, la, l’ = les (the)les garçonsles ordinateurs un, une (a, an) = des (some)des fillesdes affiches *There is a liaison after les and des when the next word begins with a vowel. Tu as le livre?Tu as les cahiers? Qui est la fille là-bas?Qui sont les garçons en classe? Voici un sac.Voici des ordinateurs. J’invite une copine.J’invite des copains. Il y a un livre sur la table.Il y a des chats devant la maison. Je dîne avec une copine.Éric dîne avec des amis.

24 Spelling Bee—Flashcard Practice -Class is divided into two teams, which line up on each side of the room, single file. -First student gets to see a flashcard. If that student gives the correct answer, he/she goes to the end of the line. -If he/she gives an incorrect answer, he/she sits down in his/her seat, and the flashcard is shown to the first student in the other line. -Last person standing wins.

25 J’ai…Qui a…? -Each card has “J’ai” and a word in French on it at the top. On the bottom is the question “Qui a…? followed by a word in English. -Mme. Dafoe will start by saying “Qui a…?” -The student who has that word on the card reads their card: “J’ai…Qui a…?” -The next student reads their card. -The object is to get through the whole set as quickly as possible. -Each class period will get three attempts to get the fastest time.

26 Pluriel, s’il vous plaît. Give the plurals of the following nouns. Modèle: une copine -des copines 1.un copain7. le voisin 2.une amie8. l’élève 3.un homme9. la cousine 4.une femme10. le livre 5.un euro11. l’ordinateur 6.une affiche12. la voiture

27 Shopping. You are in a department store looking for the following items. Ask the salesperson if he or she has these items. The salesperson will answer affirmatively. Modèle: A: Pardon, monsieur / madame. Est-ce que vous avez des sacs? B: Bien sûr, nous avons des sacs. 1.2.3.4. 5. 6. 7. 8.9.

28 Qu’est-ce qu’il y a? Explain what there is in the following places. Complete the sentences with ily a and at least two nouns of your choice. Be sure to use the appropriate articles: un, une, des. Modèle: Dans le garage… Dans le garage, il y a une moto et des voitures. 1.Sur le bureau… 2.À la boum… 3.Dans la classe… 4.Au café, sur la table… 5.Dans ma chambre… 6.Dans mon sac…

29 D. L’article indéfini dans les phrases négatives 1. The articles un, une and des become de after pas: Tu as un vélo?Non, je n’ai pas de vélo. Est-ce que Paul a une radio?Non, il n’a pas de radio. Vous invitez des camarades à la boum?Non, nous n’invitons pas de camarades. 2. pas becomes pas d’ before a vowel sound: Alice a un ordinateur.Paul n’a pas d’ordinateur. J’ai des amis à Québec.Je n’ai pas d’amis à Montréal. 3. The negative form of il y a (there is/there are) is il n’y a pas: Il y a une télé dans ma chambre.Il n’y a pas de chaîne hi-fi. *after être (to be), the articles un, une and des do NOT change: Philippe est un voisin.Éric n’est pas un voisin. C’est une télé.Ce n’est pas un ordinateur.

30 Dice Game -Groups of 3-4 -1 white board and marker per group -Each group is playing against the others -Mme Dafoe = scorekeeper -Take turns writing the answer on the white board. Hold up board when finished. -Teams can steal answers from groups who give a wrong answer. -Each person in each group MUST take a turn writing an answer.

31 Dice Game: phrases négatives 1.Je1. avoir une voiture 2.Tu2. avoir un ordinateur 3.Il3. avoir une soeur 4.Nous 4. avoir des chats 5.Vous 5. avoir des copains 6.Elles6. avoir des cousins

32 Oui et non. Say that the following people do not have what is indicated in parentheses. Modèle: Paul a un vélo. (un scooter) -Il n’a pas de scooter. 1. Julien a un scooter. (une voiture) 2.J’ai une radio. (une télé) 3.Vous avez un baladeur. (une chaîne hi-fi) 4.Léa a une calculatrice. (un ordinateur) 5.Vous avez des frères. (une soeur) 6.Nous avons un chien. (des chats) 7.Tu as des copains à Bordeaux. (des copains à Lyon) 8.Marc a un oncle à Québec. (un oncle à Montréal) 9.Nathalie a des cousins à Paris. (des cousins à Lille)

33 Vocabulaire: Expression pour la conversation -To contradict a negative statement or question, use Si instead of Oui or Non: Tu n’as pas de chaîne hi-fi?-Si! J’ai une chaîne hi-fi. Tu n’aimes pas le chocolat?-Si, j’aime le chocolat. Tu ne danses pas bien?-Si, je danse bien.

34 Contradictions! Contradict all of the following negative questions. Modèle: Tu ne parles pas anglais? -Si, je parle anglais. 1.Tu ne parles pas français? 2.Tu n’étudies pas? 3.Tu ne joues pas au basket? 4.Tu n’aimes pas les sports? 5.Tu n’aimes pas la musique? 6.Tu n’écoutes pas le professeur?

35 Possessions. Ask your partner if he/she owns the following. Modèle: un ordinateur A: Est-ce que tu as un ordinateur? B: Oui, j’ai un ordinateur. / Non, je n’ai pas d’ordinateur. 1.un appareil-photo6. des affiches 2.une moto7. un portable 3.une mobylette8. un chat 4.une clarinette9. un chien 5.des jeux vidéo10. des hamsters

36 Le grenier. Ask if the following items are in the attic. Your partner will answer according to the illustration. Modèle: une raquette? A: Est-ce qu’il y a une raquette? B: Non, il n’y a pas de raquette. 1.des vélos?6. des affiches? 2.une guitar?7. une télé? 3.des livres?8. une radiocassette? 4.un appareil-photo?9. un bureau? 5.une chaîne hi-fi?10. une table?

37 E. L’usage de l’article défini dans le sens général -Use the definite article (le, la, l’, les) to talk about likes & dislikes: J’aime la musique. Tu préfères le tennis ou le golf? Julie aime les jeux vidéo. Nous aimons le chocolat.

38 Friend Search Est-ce que tu aimes le, la, les…? -Oui, j’aime le, la, les… -Non, je n’aime pas le, la, les…

39 Expression personnelle. Say how you feel about the following things, using one of the suggested expressions (J’aime, Je n’aime pas, J’aime un peu, J’aime beaucoup). Modèle: la violence -Je n’aime pas la violence. 1.la musique6. les maths 2.la nature7. les sciences 3.les sports8. le cinéma 4.le camping9. le théâtre 5.le français10. la danse

40 C’est évident. Read about the following people and say what they like: l’art, le cinéma, la danse, le français, la musique, la nature, le tennis. Modèle: Sophie écoute des CD. -Elle aime la musique. 1.Jean-Claude a une raquette. 2.Léa fait une promenade dans la forêt. 3.Nous visitons un musée (museum). 4.Tu regardes un film. 5.Vous étudiez pour la classe de français. 6.Véronique et Roger sont dans une discothèque.

41 F. L’usage de l’article défini avec les jours de la semaine -Use the definite article le before a day of the week to indicate a repeated or habitual event: Le samedi, je dîne avec des copains. *When an event happens only once, no article is used before a day of the week: Samedi, je dîne avec mon cousin.

42 Vidéo: les jours de la semaine https://www.youtube.com/watch?v=Lpwf5N0rfVEhttps://www.youtube.com/watch?v=Lpwf5N0rfVE (alain le lait) Lundi, mardi, mercredi Jeudi, vendredi Samedi, dimanche Il y a sept jours Dans la semaine Il y a sept jours

43 Vidéo: les jours de la semaine https://www.youtube.com/watch?v=xVHzu60QVKIhttps://www.youtube.com/watch?v=xVHzu60QVKI (Étienne)

44 Questions personnelles 1.Est-ce que tu étudies le samedi? 2.Est-ce que tu dînes au restaurant le dimanche? 3.Est-ce que tu as une classe de français le lundi? 4.Est-ce que tu regardes les matchs de football américain le weekend? 5.Est-ce que tu travailles le vendredi?

45 L’emploi du temps. Complete the sentences according to Nathalie’s daily schedule. Modèle: J’ai une classe de français le lundi, le mardi et le samedi. 1.J’ai une classe de maths… 2.J’ai une classe de sciences… 3.J’ai une classe de physique… 4.J’ai une classe d’histoire… 5.J’ai une classe de géographie… 6.J’ai une classe d’anglais…

46 Pronunciation: Les articles le et les Be sure to distinguish between the pronunciation of le and les. In spoken French, that is often the only way to tell the difference between a singular and a plural noun. Répétez: le sacle vélole portable le copain le voisin les sacsles vélosles portables les copains les voisins


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