La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Découvrir comment vivre cette Année Sainte!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Découvrir comment vivre cette Année Sainte!"— Transcription de la présentation:

1 Découvrir comment vivre cette Année Sainte!
La Miséricorde Découvrir comment vivre cette Année Sainte!

2 Je suis Jésus, que tu persécutes. Mais relève-toi et tiens-toi debout
Je suis Jésus, que tu persécutes. Mais relève-toi et tiens-toi debout. Car voici pourquoi je te suis apparu: pour t’établir serviteur et témoin de la vision dans laquelle tu viens de me voir et de celles où je me montrerai encore à toi. C’est pour cela que je te délivrerai du peuple et des nations païennes, vers lesquelles je t’envoie, moi, pour leur ouvrir les yeux, afin qu’elles reviennent des ténèbres à la lumière et de l’empire de Satan à Dieu, et qu’elles obtiennent, par la foi en moi, la rémission de leurs péchés et une part d’héritage avec les sanctifiés. Actes 26, 16-18 Mission de St Paul: La Miséricorde aux nations païennes St Paul, le Grand Athlète de la Miséricorde!

3 3ème Conférence: La dimension très pratique et très concrète de la Miséricorde dans notre vie
Le premier diapo nous a rappelé simplement que nous sommes au milieu d’une bataille spirituelle. La miséricorde est un sujet de grande lutte. C’est même LA lutte, par excellence. Les deux sujets de cette lutte « éternelle », commencée par LUCIFER sont la Contemplation de Dieu et la Miséricorde. A tous points de vue nous nous engageons dans ce combat. C’est vraiment le noyau même de l’existence de tout le créé. Cela ne devrait jamais nous étonner que ces réalités-là soient si difficiles à mettre en œuvre, même si notre regard devient ajusté… Tout ce que nous pouvons faire ici c’est d’ajuster notre regard. Pratiquer la miséricorde (et la contemplation) est beaucoup plus que ce que nous pouvons faire collectivement... Le discernement de la Volonté de Dieu et le courage pour agir, le coeur plein de l’Amour de Dieu, voilà notre prière pour tous les jours de notre vie!!!

4 (Le Seigneur) … ma déclaré ‘Ma grâce te suffit: car la puissance se déploie dans la faiblesse.’ C’est de grand cœur que je me glorifierai de mes faiblesses, afin que repose sur moi LA PUISSANCE DU CHRIST. II Corinthiens 12, 9 Découverte très intime et personnel de la Miséricorde St Paul, le Grand Athlète de la Miséricorde!

5 Conséquences Pratiques :
Qu’elles sont-elles les indications donnés par le Pape François à travers la Bulle d’Indiction? Comment accueillir et donner la Miséricorde dans ma vie? Puis-je imiter Jésus? Puis-je imiter les Saints? Y-a-t-il une différence entre la miséricorde pratiquée à deux et celle qui devrait se réaliser au niveau communautaire? Qu’est-ce que Dieu réclame de chacun et dans chaque situation de vie?

6 BULLE D’INDICTION Liste d’indications pratiques…

7 BULLE D’INDICTION #3 : LA PORTE SAINTE #9 : PARDONNER LES OFFENSES
(Voir le document annexe sur LA DÉMARCHE JUBILAIRE) #9 : PARDONNER LES OFFENSES (Pour être en Enfant du Père) #9 : VIVRE LA BÉATITUDE DES MISÉRICORDIEUX #11 : RELIRE DIVES IN MISERICORDIA

8 BULLE D’INDICTION #13 : CRÉER DES OASIS DE MISÉRICORDE AUTOUR DE NOUS
(Pour cela, il faut beaucoup écouter la Parole de Dieu!) #14 : LE PÈLERINAGE (La miséricorde est un but à atteindre: il faut engagement et sacrifice!) #14 : NE PAS JUGER / NE PAS CONDAMNER … NE PAS PARLER MAL DE SON FRÈRE!

9 BULLE D’INDICTION #15 : OUVRIR SON CŒUR AUX « PÉRIPHÉRIES EXISTENTIELLES »… (Qui sont-ils les personnes autour de nous qui sont le plus privées de leur dignité humaine?) #15 : LES ŒUVRES DE MISÉRICORDE (Temporelles et Spirituelles) #14 : LE SOURIRE! (Devenez vous-mêmes une bonne nouvelle cette année!)

10 BULLE D’INDICTION #17 : LE CARÊME
Temps pour entendre les appels de Dieu en faveur de la Miséricorde. Toute la liturgie en parle pendant 40 jours! N’oublions pas les 24 HEURES pour le Seigneur, dans la nuit du vendredi au samedi avant le 4ème Dimanche! Au CENTRE du Carême : le Sacrement de la Réconciliation. #18 : LES MISSIONNAIRES DE LA MISÉRICORDE (Le Pape envoi des prêtres qui ont le pouvoir d’absoudre des péchés dits « réservés au Saint Siège » pour prêcher et confesser dans tous les diocèses) #19 : UN APPEL PRESSANT EST ADRESSÉ AUX MEMBRES DES ORGANISATIONS CRIMINELLES ET CEUX QUI SONT COUPABLES OU COMPLICES AVEC LA CORRUPTION!

11 BULLE D’INDICTION #22 : L’INDULGENCE PLÉNIÈRE
Par celle-ci Dieu nous aide à casser nos chaines! Être pardonné est une chose; être libre des conséquences de nos actes, tous nos plis et mauvaises habitudes s’en est une autre… #23 : LIEU DE RENCONTRE AVEC LE JUDAÏSME ET L’ISLAM (La Miséricorde de Dieu favorise le sens de la rencontre et du dialogue dans le respect) #24 : FAIRE PLACE À LA DOUCEUR DE LA MÈRE DE MISÉRICORDE DANS NOS VIES!

12 Conséquences Pratiques :
Comment accueillir et donner la Miséricorde dans ma vie? Puis-je imiter Jésus? Puis-je imiter les Saints? Y-a-t-il une différence entre la miséricorde pratiquée à deux et celle qui devrait se réaliser au niveau communautaire? Qu’est-ce que Dieu réclame de chacun et dans chaque situation de vie?

13 Revenons à la considération déjà faite au sujet de NOS ENTRAILLES:
I Jean 3,17: « Si quelqu’un, jouissant des biens de ce monde, voit son frère dans la nécessité et lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeurerait-Il en lui? » Entrailles: (splagchna) Philippiens 1,8: « Oui, Dieu m’est témoin que je vous aime tous tendrement dans le Cœur du Christ Jésus! » Dans le cœur = dans les entrailles (splagchnois) Colossiens 3,12: « Vous donc, les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés, revêtez-vous des sentiments de tendre compassion, (…)” Des entrailles (splagchna) de miséricorde

14 La Parabole du bon Samaritain Luc 10, 29-37
« Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui le vit et fut pris de pitié. Il s’approcha, banda ses plaies, y versant de l’huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l’hôtellerie et pris soin de lui. » « fut pris de pitié » : « fut ému aux entrailles » : esplagchnistè… 1) arriva près de lui ; 2) le vit ; 3) fut pris de pitié ; 4) s’approcha, banda, versa, chargea, mena et pris soin de lui. Que faut-il dire d’autre????

15 LA LOI DE LIBERTÉ Nous connaissons tous la RÈGLE D’OR : tout à la fin du sermon sur la montagne dans l’Evangile de Matthieu, Jésus dit: « Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes. » (Mt 7, 12; voir aussi Luc 6, 31) L’amour qu’on refuse à un seul homme nous condamnera! Cette Loi du retour de nos actions sur nous mêmes apparaît aussi au moment où le Christ nous a enseigné le Notre Père: « Oui, si vous remettez aux hommes leurs manquements, votre Père céleste vous remettra aussi: mais si vous ne remettez pas aux hommes, votre Père non plus ne vous remettra pas vos manquements. » La Loi est sainte et bonne mais elle nous condamne car seulement un cœur rempli de l’amour de Dieu peut vivre de la Loi. Et encore… jamais parfaitement, sauf une Grace particulière telle que l’Immaculée Conception…

16 LA LOI DE LIBERTÉ La règle d’or n’a rien de simple ni de facile! Il suffit de réfléchir un peu, lire le Sermon sur la Montagne, lire la Parabole du Samaritain (Luc 10, 29-37), lire la Parabole du débiteur impitoyable (Matthieu 18, 23-35), ou le Jugement Dernier selon Matthieu 25, 31-46, ou encore Luc 6, 27-35, où le Seigneur nous parle de l’amour aux ennemis, et fini par nous rappeler que le Père est bon « pour les ingrats et les méchants ». La « loi de liberté » est encore moins facile à pratiquer !

17 De la Loi de Moïse à la Loi Nouvelle De la Loi sur les pierres à la Loi dans le Coeur
Partons cette fois-ci de la Loi de Moïse. Elle contient des préceptes qui sauvegardent la dignité de la personne humaine. La fonction de la Loi est très ingrate. Elle rappelle à l’homme la loi de l’amour que lui, étant pécheur, transgresse tous les jours. L’homme a besoin d’un cœur plein d’amour pour respecter les commandements de Dieu. Entreprise difficile, impossible même… Alors, quoi de bon? L’échec nous rassemble... Jésus a bien pu dire: “Que celui qui n’a pas de péché jette la première pierre...” Des prophètes ont bien annocé une Alliance Nouvelle, avec la Loi inscrite dans les coeurs humains. “...Je mettrai en eux un esprit nouveau” a dit le Seigneur en Ezechiel 11,19. “J’extirperais de leur chair le cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair » a t-il dit aussi. « Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cœur » (Jr 31,33). Donc, Loi de l’Esprit, Loi Nouvelle, par une Nouvelle Alliance, dans un cœur de chair…

18 De la Loi de Moïse à la Loi Nouvelle De la Loi sur les pierres à la Loi dans le Coeur
Nous sommes habitués à penser au salut comme une réalité qui vient vers nous par l’action de Dieu: « Quand vos péchés seraient comme l’écarlate, comme neige ils blanchiront…” (Is 1,18) On imagine peut-être le grand « Harry Potter »… la magie du Dieu Tout Puissant... En réalité toute cette transformation s’est passé à travers le déchirement du Coeur du Christ. Véritable Mystère de Compassion Divine! Soyons clairs! Il n’y a qu’un Seul Coeur de Chair et c’est Celui de Jésus. Point. Après il y a Marie et tous les Saints, mais c’est par dérivation, par l’effet de la Grâce Capitale qui rejaillit sur nous tous, membres de Son Corps. Le Salut est bien plus que le règlement du péché. L’oeuvre de transformation de notre coeur est en route. D’un coeur de pierre à un coeur de chair. Si possible, en ce monde, pas au purgatoire... C’est bien dans la lutte que cela se fait. Pensons à ce Drame qui est représenté à l’Agonie. Le choix que nous devons faire pour aimer, pour laisser les sentiments du Coeur du Christ prendre leur place en nous.

19 De la Loi de Moïse à la Loi Nouvelle De la Loi sur les pierres à la Loi dans le Coeur
L’enjeu pour nous c’est notre divinisation. Il nous donne Son Esprit. Pas d’acception de personnes (Luc 6, et Jc 2, 1- 13). Il aime tout le monde. Nous n’avons pas vraiment du choix. Le Coeur Transpercé de Jésus est notre grand défi. Non seulement l’admirer mais le vivre. C’est avec les “sentiments” de Jésus que la communauté chrétienne se rassemble. Et quand on pense à l’Eucharistie... Ce coeur nouveau en formation connaît les larmes de Jésus. D’abord à l’égard de soi même bien sûr. Nous pouvons demander le don des larmes. Cette tristesse accompagne ceux qui vivent intensément de la Miséricorde et qui sont dispensateurs de la Miséricorde pour ses frères et sœurs.

20 LA LOI DE LIBERTÉ Jacques 2,12: « Parlez et agissez comme des gens qui doivent être jugés par une loi de liberté. Car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde ; mais la miséricorde se rit du jugement. » Galates 6, 2: « Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la Loi du Christ. » Galates 5, 13-17: « Vous en effet, mes frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, que cette liberté ne se tourne pas en prétexte pour la chair ; mais par la charité mettez-vous au service les uns des autres. Car une seule formule contient toute la Loi en sa plénitude : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous allez vous entredétruire. Or je dis : laissez-vous mener par l’Esprit et vous ne risquerez pas de satisfaire la convoitises charnelles… ”

21 Des différents lieux de combat:
1) Avec et Pour moi-même 2) Avec et Pour Dieu 3) Avec et Pour le prochain a) Avec et Pour mes frères et sœurs (communauté ecclésiale) b) Avec et Pour les membres de la famille (communauté naturelle) c) Avec et Pour les amis (communauté élective) d) Avec et Pour mes collègues de travail (communauté de travail) e) Avec et Pour les citoyens (communauté politique) f) Avec et Pour les pauvres et les exclus de tout horizon (communauté de « Bethesda » : Jean 5, 1-18) g) Avec et Pour tous les hommes et toutes les femmes de tous bords…(communauté sans frontières: sans acception de personnes!)

22 Des différents lieux de combat:
1) Avec moi-même: Certains d’entre nous n’arrivent pas à « se pardonner »… C’est vrai que certains ont une image si “super positive” à leur propre égard ou une insensibilité si grande à l’égard des dégats qu’il causent autour d’eux, que le repentir devient un lieu très compliqué. Discerner que j’ai fait un mal sans arriver à sentir le regret est aussi un problème. Certains d’entre nous auront plus de mal à ressentir le mal dans leur cœur, ou ressentir ce que l’autre souffre, du mal que nous avons provoqué. Pour d’autres c’est l’inverse: une image si négative tend à nous conduire au puits du gouffre assez vite. La culpabilité morbide nous enserre dans un lieu assez noir qui ne correspond pas du tout à l’action de l’Esprit de Dieu en notre conscience et notre cœur. Ce type de ressentir est d’autant plus dangereux qu’il peut donner l’impression d’être la marque même d’un grand saint. On confond le fait que certains saints l’ont eu avec un jugement universel favorable à ce type de phénomène.

23 Des différents lieux de combat:
1) Avec moi-même: Conclusion: Qu’on appartienne au premier groupe ou au deuxième, ou encore mieux, à aucun des deux…, nous savons que les larmes et la tristesse pour le péché participent à cette réalité d’un ‘coeur de chair’ en formation! Pour un bel exemple de la tristesse “SELON DIEU” lisez: II Cor 7, 5-13. C’est bien évident que je n’aie pas à me pardonner... car je ne suis pas deux personnes! Il vaut mieux dire que le péché engendre un impasse à l’intérieur de moi-même! Un état de « confusion » où je ne sais pas comment avancer avec « cette chose là ». Elle me renvoi à une espèce de conflit interne. Certains s’y écrasent, d’autres arrivent à s’esquiver par des formes de « déni ». Ce lieu est un lieu d’attente du Rédempteur. Un lieu pour Le rencontrer, et pour se réjouir de Son Amour: « Cette maladie ne mène pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. » (Jean 11, 4)

24 Des différents lieux de combat:
2) Avec Dieu: Deux questions: est-ce qu’Il m’aime? Et qu’est-ce que c’est que cette justice? C’est assez simple, il s’agit de croire en Son Amour pour nous. Il s’agit pour moi de croire en Son Amour pour moi. Et je ne peux commencer que par moi. L’amour commence à la maison…J’aime d’abord ma propre âme! Sinon il n’y aurait pour moi aucune possibilité d’aimer Dieu… et aucune raison “subjective” pour le faire... La Parole de Dieu nous le dit abondamment. Donc, c’est le premier lieu pour moi. Ecouter Sa Parole. Regarder l’histoire de ma vie et découvrir, comme Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, comment raconter les merveilles de Dieu dans mon histoire.

25 Des différents lieux de combat:
2) Avec Dieu: Un autre domaine de ma lutte avec Dieu c’est l’acceptation de Sa Volonté. Je suis fait pour faire Sa Volonté en ce sens où Sa Volonté vraiment me convient le plus. Il y a toujours un décalage… lieu de crise pour moi, à chaque fois, à chaque découverte de mon inadéquation. Ma “nature” ne Lui correspond plus automatiquement, comme elle devrait... Je prends toujours du retard... “Mes pensées ne sont pas vos pensées” dit le Seigneur... Le remède: Adoration et beaucoup de temps de prière! Ajoutons à cela: la lecture priante de la Parole de Dieu, l’étude attentif du Catéchisme et un bon directeur spirituel...

26 Des différents lieux de combat:
2) Avec Dieu: Conclusion: Avec Dieu nous avons besoin du temps! Il est proche de nous, mais nous ne sommes pas attentifs à Lui. Notre orgueil tend à faire de nous les faiseurs de justice à notre façon et nous tendons à croire que nous sommes justes (à nos yeux, bien sûr)… Il veut nous faire passer de notre justice à la sienne. Malgré tout, même si on rouspète un peu, nous allons toujours découvrir que Sa Justice nous est la plus favorable! Il faut se préparer au combat… Pensez au combat de Jacob! Dieu veut qu’il rencontre son frère Esau, et il a raison (humainement) de penser qu’il s’agit là d’une grave erreur! Mais il a tort...

27 Des différents lieux de combat:
1) Avec et Pour moi-même 2) Avec et Pour Dieu 3) Avec et Pour le prochain a) Avec et Pour mes frères et sœurs (communauté ecclésiale) b) Avec et Pour les membres de la famille (communauté naturelle) c) Avec et Pour les amis (communauté élective) d) Avec et Pour mes collègues de travail (communauté de travail) e) Avec et Pour les citoyens (communauté politique) f) Avec et Pour les pauvres et les exclus de tout horizon (communauté de « Bethesda » : Jean 5, 1-18) g) Avec et Pour tous les hommes et toutes les femmes de tous bords…(communauté sans frontières: sans acception de personnes!)

28 Des différents lieux de combat:
3) Avec et Pour le prochain a) Avec et Pour mes frères et sœurs (communauté ecclésiale) Point d’attention: la correction fraternelle. Une communauté sans la possibilité de la correction fraternelle se dégrade. La correction n’a rien à voir avec le problème du pardon. C’est un acte de bienveillance, de souci pour la croissance dans le bien. Il présuppose un accord pour le bien et une vie de prière. Nous voulons participer à une action divine : la taille de la vigne (Jn 15). b) Avec et Pour les membres de la famille (communauté naturelle) Point d’attention: la correction fraternelle aussi. La Grâce doit pouvoir diviniser des liens naturels. C’est en un certain sens plus difficile que la communauté précédente. Relation entre époux: la vérité, l’exigence de transparence, le pardon mutuel, la mise en commun de toute la vie, les fardeaux réciproques, la prière commune… les lieux de dépassement, les lieux d’épreuves, etc... Relation avec les enfants: l’amour et l’éducation, la possibilité de corriger comme il faut, de bien équilibrer la miséricorde et la douceur avec les besoins éducatifs. c) Avec et Pour les amis (communauté élective) Point d’attention: L’ami c’est un préféré aussi, comme les membres de la famille. Ce n’est pas une relation naturelle ni surnaturelle, comme les paroissiens… Les mêmes exigences d’en haut se retrouvent ici: la correction fraternelle et un lien qui doit se surnaturaliser… La place de Dieu dans ce lien, la nécessité de vivre la fidélité dans la confiance, etc. Savoir qu’il y a des limites à l’amitié, où sont ces limites, et comment on vit des limites...

29 Des différents lieux de combat:
3) Avec et Pour le prochain d) Avec et Pour mes collègues de travail (communauté de travail) Point d’attention: L’équilibre entre l’efficacité et la concorde. Comment je respecte chacun qui travaille avec moi? Supérieurs et subordonnés. Et les collègues? Jalousie, envie, soupçons, etc. Comment survivre dans une ambiance toxique? Comment savoir s’il faut dénoncer quelqu’un ou s’il vaut mieux se taire? Comment limiter mon temps de travail correctement? Ou bien, comment valablement décider de donner même plus que ce qui est exigé? Comment rester HUMAIN dans mon travail? Comment aider les autres à progresser? Comment repérer quelqu’un qui ne va pas bien et savoir quoi faire pour lui? e) Avec et Pour les citoyens (communauté politique) f) Avec et Pour les pauvres et les exclus de tout horizon (communauté de « Bethesda » : Jean 5, 1-18) g) Avec et Pour tous les hommes et toutes les femmes de tous bords…(communauté sans frontières: sans acception de personnes!)

30 Quelques signes en notre vie…
Sens de la Misère qui est le péché Regard attentif au prochain, à toute la réalité autour de nous Capacité de sentir la tristesse pour le mal Sens de la tristesse de mon prochain Prière pour le prochain Demande au Seigneur de m’unir au Sacré Cœur Etre prêt à se battre pour le prochain S’ouvrir aux différents dépassements exigés pour sauver le prochain Pardonner les offenses du prochain Capacité de faire une correction fraternelle bienveillante Désir d’intégrer l’autre qui est exclu (peu importe la raison) Douceur dans la manière d’agir et de parler Et…. Accepter de grandir dans le Discernement par une recherche active… sans savoir si je fais la Volonté de Dieu à chaque fois, infailliblement. Creuser la Loi de Liberté dans ma vie...

31 Des différents lieux de combat:
3) Avec et Pour le prochain e) Avec et Pour les citoyens (communauté politique) Points d’attention: Comment évangéliser ce monde? Maudire le mal ne résout rien. Répéter sas cesse la Loi Naturelle… on peut discuter: soit cela aide, soit non. Dans un contexte cela apporte la lumière. Dans tellement d’autres, non. Il faut la rappeller de toute façon, mais il faut comprendre que le contexte n’est plus favorable et que très souvent on l’a déjà entendue, d’autant plus qu’elle est naturelle et se présente de quelque façon dans la conscience de chaque homme. Ratzinger, citant Kierkergaard faisait allusion au théologien qui devenait un clown à qui personne ne pouvait plus comprendre. Si on n’écoute plus ni la Foi, ni l’Eglise et ni le Théologien, il s’agit d’une CRISE particulièrement forte...Que faut-il faire? On ne peut pas “bouder”... Première chose: ne pas confondre le discours que L’Eglise adresse au monde avec la vérité catholique toute entière. Depuis Vatican II nous cherchons le dialogue avec le monde. Au départ de cette crise les papes pointait encore du doigt tout le mal qu’il voyait dans les évènements, comme si le monde éxistait encore “dans” l’Eglise. Il fut un temps où le Pape parlait à tout le monde... Et il a continué, sans se rendre compte que c’était fini. Vatican II annonce que le moment est arrivé pour que l’Eglise se redresse face à un autre “corps” qui ne veut pas se soummettre à Elle parce qu’il se considère autre, fait à partir d’autres principes. L’Eglise a pris du temps mais Elle a compris: sa parole doit être adressée au « monde » autrement, et c’est le cas déjà depuis 50 ans.

32 Des différents lieux de combat:
3) Avec et Pour le prochain e) Avec et Pour les citoyens (communauté politique) Deuxième point: Comment vont les choses à l’intérieur de l’Eglise? Est-ce que le jugement de la Foi, le sens de la Doctrine et le sens de la Liturgie sont-ils bien formés et bien répandus dans le Peuple de Dieu? Le danger existe qu’en se mobilisant pour s’adapter au monde dans le but de dialoguer et évangéliser qu’on vienne à perdre les repères de la Foi. Examples: toute sorte d’abus liturgique, la non-réception de Humanae Vitae, le peu de connaissance de la Théologie du Corps de Jean Paul II, l’abandon du sacrement de réconciliation en tellement de lieux, entre autres. Dernier point: Disons clairement que le danger ne réside pas dans une certaine ouverture de l’Eglise au monde. Le risque vient de la réalité même de notre situation. Elle est fragile, mais « quand je suis faible…”, alors nous sommes forts aussi. La situation du monde occidental athée expose chacun de nous à des grandes exigences de vie et d’intelligence de vie. Le risque est de voir s’affaiblir le sens du Mystère du Christ. De voir la conscience chrétienne se battre avec tellement de contradictions qu’elle s’adultère, qu’elle se transforme en autre chose. C’est ici notre lieu de combat avec nos concitoyens et même entre nous!

33 Des différents lieux de combat:
3) Avec et Pour le prochain f) Avec et Pour les pauvres et les exclus de tout horizon (communauté de « Bethesda » : Jean 5, 1-18) Question qui requiert formation. C’est une question qui commence à être travaillé dans notre Paroisse et dont je voulais profiter pour inviter tous ceux qui veulent s’y associer de venir joindre notre père Alexis dans la formation de ce nouveau groupe. g) Avec et Pour tous les hommes et toutes les femmes de tous bords…(communauté sans frontières: sans acception de personnes!)

34 Le TOP 5 : POURS et CONTRES… “Ma Puissance se déploie dans la faiblesse...”
1) « …car ils obtiendront miséricorde” ! 2) Pour devenir comme Notre Père: et c’est Sa Plus Grande Joie et Gloire! 3) Délivrer quelqu’un en détresse ne nous fait que du bien: c’est la joie et cela met la paix dans notre coeur! 4) La miséricorde me rend encore plus humain! (Redemptor Hominis) 5) La miséricorde est une Puissance Divine qui se déploi en moi! C’est la victoire de Dieu présente dans ma vie et rayonnant au tour de moi.

35 Le TOP 5 : POURS et CONTRES… Satan revendique la justice (la sienne)!
1) « Je ne veux pas me faire avoir par l’autre »… 2) « Je ne veux pas favoriser l’injustice »... 3) La compléxité d’une situation nous dissuade d’agir... Qui sait la Volonté de Dieu? 4) Peur. Fatigue. Fuite. La difficulté de “sortir de soi” pour sentir l’autre. Le temps que cela me prendra... 5) Ma propre justice! Vielles habitudes et l’égoïsme de ‘base’ ce sont des raisons suffisantes pour comprendre pourquoi je n’ai pas d’intérêt à m’occuper du problème de l’autre… Il me pèse dessus et ce n’est pas juste! Chacun s’occupe de soi même et on se verra au final…

36 Sa colère est d’un instant, sa Faveur pour la vie; Au soir la visite des larmes, au matin les cris de joie! Psaume 30, 6 La transformation de mon cœur me fait traverser des nuits obscures et je goûterais bien d’insuffisances en moi! Sa Puissance se déploie dans la Faiblesse… Je ne vais pas m’arreter sur la route! Je suis un veilleur! « Mes yeux verront »… La vie chrétienne a la forme de la nuit pascale!

37 En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j’endure pour vous, et je complète ce qui manque aux tribulations du Christ en ma chair pour son Corps, qui est l’Eglise. Colossiens 1, 24-29 Mystère de Marie qui continue en nous: la Compassion!


Télécharger ppt "Découvrir comment vivre cette Année Sainte!"

Présentations similaires


Annonces Google