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1 LE MARCHÉ DES PROPRIÉTÉS INTERACTIVES : ET SI LA TÉLÉVISION DEVENAIT UN PRODUIT DÉRIVÉ? Face aux enjeux liés à la production et la commercialisation.

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1 1 LE MARCHÉ DES PROPRIÉTÉS INTERACTIVES : ET SI LA TÉLÉVISION DEVENAIT UN PRODUIT DÉRIVÉ? Face aux enjeux liés à la production et la commercialisation de contenus jeunesses sur Internet, une nouvelle classe de producteurs simpose aujourdhui sur le marché des propriétés interactives. À linverse des producteurs traditionnels dont le modèle daffaire est basé sur le financement public, ces nouveaux producteurs tirent profit des multiples sources de revenus telles que la publicité en ligne, labonnement à des espaces Premium ou encore les micro-transactions liées à lachat dobjets virtuels. Découvrez comment les mondes virtuels, environnements multi-joueurs et autres portails de jeux et vidéos sur demande à destination des enfants définiront les modèles daffaires de demain et pourraient venir donner un nouveau souffle à la télévision.

2 2 Contexte & faits

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5 5 Internet EST un media de masse Plus de 1 000 000 000 usagers enligne Source: Internet World Stats March 2007 89 million users in Latin America/Caribbean 232 million users in North America –. 33 million users in Africa 313 million users in Europe 389 million users in Asia 19million users in the Middle East 19 million users In Oceania/Australia

6 6 … et toujours croissance !!! Dici 2010: 447 million households avec une connection haute vitesse* 2.8 milliard dusager web avec un accès / application mobile ** *Source: ** PriceWaterhouseCoopers Global Entertainment and Media Outlook 2006-2010 & ** eMarketer March 2007

7 7 Tous connecté en même temps via différents médiums

8 8 From My Generation To My Media Generation Yahoo! & OMD Global Study Finds Youth Love Personalised Media Methodology : The qualitative phase : consisted of 16 focus groups and 15 in-home ethnographies in six countries. The research sessions were conducted in Chicago, Mexico City, London, Berlin, Seoul, and Shanghai. Participants represented teens, aged 15-18, and young adults, aged 20-22. The quantitative online survey, conducted by Ipsos, included a total of 5,334 respondents, aged 13-24. Surveys were collected in July and August 2005.

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12 12 Temps consacré des canadiens par type de média … Source: PMB 2005, Nadbank 2004, BBM Radio RTS, ComScore; Percentage of total media consumption: All People 2+ Internet is the #1 medium for 18- 24 year olds; #3 overall behind TV & Radio Unlike TV & Radio, Internet audiences are active and engaged Online should represent ~20% of an effective marketing mix

13 13 % time consumers spent with each medium (1) % of advertising dollars spent on each medium (2) Investissement marketing par type de mediums … Inefficiency $ $ Source: PMB 2005, Nadbank 2004, BBM Radio RTS, ComScore; Percentage of total media consumption: All People 2+

14 14 Investissements média au Canada 2004-07 Internet représentait 3 % en 2004 au Canada Déjà Internet se positionnait devant laffichage extérieur * Source : GAM 2006/08, IAB 2005/07/08, TD 2008, CMA 2007 pour 2011, TD 2008, CRTC 2008 Internet représentera 10% en 2008, soit un bond de 7 points. Les quotidiens et les hebdos ont perdu 4 points de part de marché La télé a perdu 2 points tandis que les pages jaunes ont perdu 1 point Estimés 2008 : TD / CMA 3-10% Parts de marché 2004 à 08 10-9%3-3%11-7%12-12%25-22%22-18% 10-10% 5-8% +4% +19% -19% +325% +16% +44% % augmentation 2004 à 08 +76% +25%+18% 1 8 2 6 9 Rang des investissements 7 5 4 3 10 0-1% Parts de marché 2011 22,4% 15,7% 10,8% 6,5% 9,0% 16,3% 8,1% 6,6% 2,6% 2,0% En 2011, dans 3 ans… Internet aura atteint 3 $ milliards en investissements média au Canada et sera en 2 e rang des investissements derrière la télévision. Les quotidiens passeront en 3 e rang derrière le Web dun demi point de pourcentage. La radio glisse au 6 e rang voyant sa part de marché passer de 10 % à 9 %. 2011 Millions$

15 15 Investissements média au Québec 2004-07 Internet représentait 4 % en 2004 Nous estimons 89 % de croissance entre 2004-05, puis 68 % entre 2005-06. * Source : GAM 2006/08, IAB 2005/07/08, CRTC 2008, estimés pour données manquantes Internet représentera 15% en 2008 Internet devance laffichage extérieur et les magazines et la radio. La télévision accuse la plus grande perte (- 4pts) Projection 2008 : croissance 07/08 sur la moyenne des 5 dernières années +37% +29% +26% +460% +11% +16% 4 à 15% % augmentation 2004 à 08 Parts de marché 2004 à 08 8 à 6%6 à 5%13 à 11%31 à 29% 37 à 33% +3% +27% +17% +70% +8% +14% augmentation 2008 à 11 En 2011, dans 3 ans… Internet aura atteint 624 $ millions en investissements média au Québec et sera toujours en 3 e rang des investissements derrière la télévision et les quotidiens Les quotidiens accuseront la plus faible croissance dans les années à venir et perdant 6 points dans leur part. 2011 Parts de marché 2011 34% 25% 20% 11% 6% 5% Millions$

16 16 Notre panel aujourdhui 1. Julien Borde, France 3 2. Émmanuel Darras, Ankama 3. Anthony Roux, Ankama 4. Louis Fournier, Tribal Nova

17 17 Everything is possible, if you act on it … … GO you can have fun ! Francois Bedard Director, Digital media & Marketing solution LVL STUDIO Inc. 4200 boulevard St-Laurent, suite 1111 Montreal, Quebec, CANADA H2W 2R2 Phone: 1.514.844.2730 ext. 253 Fax: 1.514.844.1647 http://www.lvlstudio.com


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