Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
PLAN DE LA PRESENTATION 1- Introduction 2- Dispositif de soutien des PTF 3- Contribution de l’UNFPA et de la BAD dans l’organisation de la coordination de l’aide à la statistique 4- La SNDS, un atout dans le soutien des PTF 5- Leçons apprises (gains et défis) en termes de financement de la statistique et de coordination des partenaires
1- Introduction * 2004, engagement du Sénégal dans la réforme du système statistique national en réponse aux mutations économiques, politiques et sociales en cours * Pour promouvoir la gestion axée sur les résultats (CDMT, CDSMT), notamment à travers la production de données statistiques fiables, pertinentes, complètes et diffusées dans des délais * Le SDS validé en 2007
2- Dispositif de soutien des PTF au système statistique du Sénégal Remarque : Actuellement l’UNFPA et la BAD assurent la coprésidence du groupe des PTF pour l’appui à la statistique
Historique * Pour accompagner l’Etat du Sénégal dans la dynamique participative de réforme du SSN, les PTF ont décidé, lors de leur réunion de coordination tenue à la BM le 21 Février 2008, de mettre en place un groupe de travail sur « les statistiques et le financement du schéma directeur». * Le groupe est composé des représentants des principaux partenaires techniques et financiers actifs dans le domaine de la statistique.
Objectifs assignés au groupe * Assurer la collaboration, la coordination et l’harmonisation des interventions des partenaires au développement dans le domaine des statistiques pour le renforcement du système statistique national ; * Assurer la participation effective des partenaires au développement au sein des instances de dialogue sur le système statistique national ; * Assurer un dialogue permanent avec le Gouvernement pour la prise en compte des besoins d’informations pour la planification, la mise en œuvre et le suivi/évaluation des politiques et programmes de développement ; * Soutenir les efforts de mobilisation de ressources pour la mise en œuvre du schéma directeur statistique ;
Objectifs assignés au groupe: (Suite 1) * Renforcer les échanges et la concertation entre PTF sur les questions relatives au système statistique national ; * Faire des plaidoyers pour une institutionnalisation d’un système national de suivi-évaluation axé sur les résultats du développement ; * Contribuer au rapprochement et au dialogue entre les utilisateurs et les producteurs de statistique au Sénégal ; * Appuyer le développement institutionnel de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie du Sénégal * Contribuer au développement d’une culture statistique au Sénégal.
Mode de fonctionnement : * Le groupe se réunit statutairement une fois tous les trois mois, sur convocation des deux chefs de file ou sur la demande expresse d’un de ses membres * Le groupe de travail remonte en cas de besoin certaines questions stratégiques au Comité restreint et/ou à la réunion de coordination générale des PTF (G50). * Les décisions sont prises sur la base d’un consensus de ses membres, ceci dans le but de favoriser l’appropriation des décisions. * En raison du rôle important joué par le groupe dans le cadre du dialogue politique avec l’état, les deux chefs de file sont désignés comme interlocuteur du Gouvernement
Contraintes rencontrées * Le financement du recensement agricole n’est pas encore bouclé en dépit des efforts de plaidoyer consentis * Non régularité de certains membres (PTF) aux réunions Absence des sectoriels dans les réunions Perspectives * Encourager l’Etat à développement des ressources propres de l’Etat par les systèmes statistiques nationaux (le recensement de l’agriculture) * Encourager l’Etat à mettre en place le fonds de développement de la statistique.
3- Contribution de l’UNFPA et de la BAD dans l’organisation de la coordination de l’aide à la statistique ; Rôle de la coprésidence du groupe * La coprésidence (UNFPA et BAD) organise les réunions et en assure le secrétariat (la coprésidence n’a pas de pouvoir de décision ou d’arbitrage, elle fait adopter des prises de position communes. Durée du mandat * La durée du mandat de la co-présidence est deux ans renouvelables (l’un des présidents est désigné en année N, l’autre en N+1. La désignation par les membres du groupe se fait par consensus, à défaut par élection. * Point focal ANSD: (CPCCI)
4- La SNDS, un atout dans le soutien des PTF Document de politique * La SNDS ( ) a été finalisée en 2014 a été finalisée en * L’approbation politique de la SNDS par le Conseil national de la statistique s’est faite en 2014 * Les axes stratégiques de la SNDS ( ) sont bien définis et facilite la stratégie d’intervention (mode d’engagement) des PTF : le renforcement du dispositif institutionnel et organisationnel ; le renforcement de la production statistique pour une meilleure couverture des besoins et pour l’amélioration de la qualité des produits statistiques ; l’amélioration de la diffusion et de la promotion de l'utilisation des statistiques pour l’analyse et la recherche ; le renforcement des capacités pour un système statistique plus efficace.
5- Leçons apprises (gains et défis) en termes de financement de la statistique et de coordination des partenaires. * Engagement des PTF au financement de la statistique est une nécessité * L’alignement des PTF aux priorités nationales dans le domaine de la statistique Gains : * Plaidoyer des PTF pour le fort engagement de l’Etat au financement du RGPHAE (95% financé sur ressources internes, plus de 13 Milliard de F CFA) * Plaidoyer des PTF auprès des autorités pour le financement de l’EDS Mixte et de l’EDS continue) Gain de 5 Milliard de F CFA (coût des prêtés par le Brésil PDA si le Sénégal devait les acheter) Contribution des PTF (Plus de 90%) aux budgets del’EDS Continue
Défis : * Améliorer la contribution financière à la production statistique ; * Poursuivre l’amélioration des performances de la coordination des interventions des partenaires autour de la statistique. * Appuyer le gouvernement à améliorer et sécuriser les conditions de financement des opérations statistiques * Assurer le financement de la statistique dans le contexte des ODD et la révolution des données
MERCI