Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Structure d'intervention du projet SIMAS 1 Réception des demandes dinclusion par la coordinatrice clinique Concertation dinclusion (réunion de coordination)
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»

PLAN DE LA PRESENTATION 1- Introduction 2- Dispositif de soutien des PTF 3- Contribution de l’UNFPA et de la BAD dans l’organisation de la coordination de l’aide à la statistique 4- La SNDS, un atout dans le soutien des PTF 5- Leçons apprises (gains et défis) en termes de financement de la statistique et de coordination des partenaires

1- Introduction * 2004, engagement du Sénégal dans la réforme du système statistique national en réponse aux mutations économiques, politiques et sociales en cours * Pour promouvoir la gestion axée sur les résultats (CDMT, CDSMT), notamment à travers la production de données statistiques fiables, pertinentes, complètes et diffusées dans des délais * Le SDS validé en 2007

2- Dispositif de soutien des PTF au système statistique du Sénégal Remarque : Actuellement l’UNFPA et la BAD assurent la coprésidence du groupe des PTF pour l’appui à la statistique

Historique * Pour accompagner l’Etat du Sénégal dans la dynamique participative de réforme du SSN, les PTF ont décidé, lors de leur réunion de coordination tenue à la BM le 21 Février 2008, de mettre en place un groupe de travail sur « les statistiques et le financement du schéma directeur». * Le groupe est composé des représentants des principaux partenaires techniques et financiers actifs dans le domaine de la statistique.

Objectifs assignés au groupe * Assurer la collaboration, la coordination et l’harmonisation des interventions des partenaires au développement dans le domaine des statistiques pour le renforcement du système statistique national ; * Assurer la participation effective des partenaires au développement au sein des instances de dialogue sur le système statistique national ; * Assurer un dialogue permanent avec le Gouvernement pour la prise en compte des besoins d’informations pour la planification, la mise en œuvre et le suivi/évaluation des politiques et programmes de développement ; * Soutenir les efforts de mobilisation de ressources pour la mise en œuvre du schéma directeur statistique ;

Objectifs assignés au groupe: (Suite 1) * Renforcer les échanges et la concertation entre PTF sur les questions relatives au système statistique national ; * Faire des plaidoyers pour une institutionnalisation d’un système national de suivi-évaluation axé sur les résultats du développement ; * Contribuer au rapprochement et au dialogue entre les utilisateurs et les producteurs de statistique au Sénégal ; * Appuyer le développement institutionnel de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie du Sénégal * Contribuer au développement d’une culture statistique au Sénégal.

Mode de fonctionnement : * Le groupe se réunit statutairement une fois tous les trois mois, sur convocation des deux chefs de file ou sur la demande expresse d’un de ses membres * Le groupe de travail remonte en cas de besoin certaines questions stratégiques au Comité restreint et/ou à la réunion de coordination générale des PTF (G50). * Les décisions sont prises sur la base d’un consensus de ses membres, ceci dans le but de favoriser l’appropriation des décisions. * En raison du rôle important joué par le groupe dans le cadre du dialogue politique avec l’état, les deux chefs de file sont désignés comme interlocuteur du Gouvernement

Contraintes rencontrées * Le financement du recensement agricole n’est pas encore bouclé en dépit des efforts de plaidoyer consentis * Non régularité de certains membres (PTF) aux réunions Absence des sectoriels dans les réunions Perspectives * Encourager l’Etat à développement des ressources propres de l’Etat par les systèmes statistiques nationaux (le recensement de l’agriculture) * Encourager l’Etat à mettre en place le fonds de développement de la statistique.

3- Contribution de l’UNFPA et de la BAD dans l’organisation de la coordination de l’aide à la statistique ; Rôle de la coprésidence du groupe * La coprésidence (UNFPA et BAD) organise les réunions et en assure le secrétariat (la coprésidence n’a pas de pouvoir de décision ou d’arbitrage, elle fait adopter des prises de position communes. Durée du mandat * La durée du mandat de la co-présidence est deux ans renouvelables (l’un des présidents est désigné en année N, l’autre en N+1. La désignation par les membres du groupe se fait par consensus, à défaut par élection. * Point focal ANSD: (CPCCI)

4- La SNDS, un atout dans le soutien des PTF Document de politique * La SNDS ( ) a été finalisée en 2014 a été finalisée en * L’approbation politique de la SNDS par le Conseil national de la statistique s’est faite en 2014 * Les axes stratégiques de la SNDS ( ) sont bien définis et facilite la stratégie d’intervention (mode d’engagement) des PTF :  le renforcement du dispositif institutionnel et organisationnel ;  le renforcement de la production statistique pour une meilleure couverture des besoins et pour l’amélioration de la qualité des produits statistiques ;  l’amélioration de la diffusion et de la promotion de l'utilisation des statistiques pour l’analyse et la recherche ;  le renforcement des capacités pour un système statistique plus efficace.

5- Leçons apprises (gains et défis) en termes de financement de la statistique et de coordination des partenaires. * Engagement des PTF au financement de la statistique est une nécessité * L’alignement des PTF aux priorités nationales dans le domaine de la statistique Gains : * Plaidoyer des PTF pour le fort engagement de l’Etat au financement du RGPHAE (95% financé sur ressources internes, plus de 13 Milliard de F CFA) * Plaidoyer des PTF auprès des autorités pour le financement de l’EDS Mixte et de l’EDS continue) Gain de 5 Milliard de F CFA (coût des prêtés par le Brésil PDA si le Sénégal devait les acheter) Contribution des PTF (Plus de 90%) aux budgets del’EDS Continue

Défis : * Améliorer la contribution financière à la production statistique ; * Poursuivre l’amélioration des performances de la coordination des interventions des partenaires autour de la statistique. * Appuyer le gouvernement à améliorer et sécuriser les conditions de financement des opérations statistiques * Assurer le financement de la statistique dans le contexte des ODD et la révolution des données

MERCI