IPAO/CIPACO – Dakar, le 19 octobre 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier 2005.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
Politique TIC & développement
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Cette brève présentation montre
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Inde Des entrepreneurs exposent les bénéfices des services des TIC à Gram Sabhas (village de communautés) en Inde.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
CONFERENCE INTERNATIONALE QUEL PROJET DE SOCIÉTÉ POUR DEMAIN? Lévis, 22 et 23 septembre 2010 La crise est globale et internationale Comment sortir de cette.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Politiques et modes dappropriation des TIC dans les Suds Gouvernance dInternet, économie, politique et éthique : lexemple de lAfrique Symposium Netsuds.
Savoir et régulation de linternet Les Rencontres dAutrans 2004 Thibault Verbiest Avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Economie des savoirs ou Société des savoirs ? CSN Europe 17 / 18 Novembre 2005 SNCS / CNRS Meudon.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNIVERSITE DE LA COMUNICATION DE L’AMAZONIE Guyanes Numériques: Les clés du développementCAYENNE oct0bre 2005.
Femmes, Paix et Sécurité
Présentation de la Déclaration Africaine des Droits et Libertés d’Internet Par M. Magatte DIOP Secrétaire Général de JONCTION
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
#FgiBenin Qu’est ce que le FGI ? Le Forum sur la Gouvernance de l'Internet au Bénin est un cadre multi-acteurs pour la Gouvernance de l'Internet.
Transcription de la présentation:

Le SMSI, de la gouvernance de l’Internet au fonds de solidarité numérique IPAO/CIPACO – Dakar, le 19 octobre 2005 ATELIER REGIONAL « MEDIAS OUEST AFRICAINS & ENJEUX DES TIC’s » Par Karim SY, Consultant TIC / OPENSYS ksy@opensys-online.com

Genèse du SMSI? Aux termes de sa Résolution 56/183 (21 décembre 2001), l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies a approuvé la tenue du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) en deux phases, dont la première a eu lieu à Genève, à l'invitation du Gouvernement de la Suisse, du 10 au 12 décembre 2003 et dont la seconde se tiendra à Tunis, à l'invitation du Gouvernement de la Tunisie, du 16 au 18 novembre 2005. Sur proposition du conseil de l’IUT, chef de file de l’organisation du SMSI > A l’initiative de la Tunisie à la conférence plénipotentiaire de l’IUT de Minneapolis (1998) > Recommandation de la création de l’UNICT Task force par l’ECOSOC(NU) – rattaché au secrétariat général > Déclaration des NU dite « du millénaire » accorde une place importante aux TICs dans la lutte contre la pauvreté et le « sous-développement » > Société civile (Congré mondial des réseaux communautaires Barcelone 2000) et le Secteur Privé (Digitale Divide Task Force de WEF- Davos) reconnaissent la « fracture numérique » et s’impliquent dans le débat

Une nouvelle approche de la gouvernance mondiale: un sommet multipartie "Auparavant les Nations Unies ne traitaient qu'avec les gouvernements. Aujourd'hui, nous savons que la paix et la prospérité ne peuvent être réalisées sans un partenariat mettant à contribution les gouvernements, les organisations internationales, le monde des affaires et la société civile. Dans le monde d'aujourd'hui, nous dépendons tous les uns des autres". Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies

Finalité du SMSI Le SMSI offre à tous les principaux décideurs une occasion exceptionnelle de se rassembler pour essayer de mieux comprendre la « révolution numérique » et ses incidences sur la communauté internationale afin de: s’accorder sur les principes de base de la société de l’information au niveau mondial; Adopter un plan d’action pour faire de la vision une réalité; Adopter une nouvelle approche de l’organisation des sommet qui préfigure les règles de la gouvernance multilatérale du XXIe siècle. « Les TIC un vecteur de développement pour tous les pays »

Un processus ! De nombreux acteurs! Source IUT

Phase 1 - Le sommet de Genève Phase 1 - Le sommet de Genève Des clivages profonds sur les enjeux majeurs du SMSI La liberté d’accès à l’information, la liberté d’opinion et les conditions du pluralisme de la presse; Les intérêts économiques entre pays industrialisés et les économies émergentes principalement autour des questions commerciales ou de droits de propriétés (opensource/propriétaire). C’est notamment dans ce cadre que s’est posé le problème de la gouvernance de l’Internet. Opposition pays riches et pays pauvres sur le thème de la « fracture numérique » avec notamment la question du fonds de solidarité numérique proposée par le président Wade.

2003 – Rappel du contexte Crise de confiance envers le système des Nations Unies suite à l’échec des négociations commerciales de Cancun (OMC) dans une logique front Nord/Sud (sujet des subventions); IUT: opportunité de reprise en main du secteur des télécommunications suite aux privatisations des opérateurs > les négociations sur la répartition des revenus des communications internationales ne sont plus régies par des accords gouvernementaux (au sein IUT) mais par accords commerciaux (régis par règles de OMC) …accords sur les services OMC

Genève 2003 Un accord sur: Déclaration de principes; Plan d’action. Socle d’une approche de la société de l’information commune à tous les états membres des NU

La déclaration de principe de Genève Une société de l’information pour tous ! > Affirme le principe de solidarité dans la lutte contre la fracture numérique; > Affirme la confiance des participants dans le potentiel des TICs en tant qu’outil de développement (pour réaliser les OMD); > Insiste sur le principe d’une SI qui respecte la diversité linguistique et culturelle & qui fasse la promotion des contenus locaux

Le plan d’action de Genève Un document plus méthodologique qu’opérationnel ! > Se rattache aux principes de la déclaration dont il reprend la structure. > Diagnostic de manière détaillé les obstacles au développement de la SI; > Énumère les remèdes qui pourrait y être apporté à travers des mesures concrètes (notamment cyberstratégie nationale) Les propositions figurant dans le plan d’action comporte 3 axes majeurs: Assurer l’accès aux TICs; Affirmer l’importance des TICs comme outil de développement économique et social; Instaurer la confiance et la sécurité dans l’utilisation des TICs

Questions reportée à Tunis Le financement public multilatéral de la lutte contre la fracture numérique (Prepcom 2); La gouvernance d’Internet (Prepcom 3).

Le financement de la fracture numérique Idée d’un nouveau fonds des NU (à l’instar du Fonds pour l’environnement) ? TFFM a conclu « qu’un nouveau fonds ne serait pas un instrument efficace pour clôturer le clivage numérique » Et se montre plus favorable à une approche qui serait intégrée dans les politiques de développement des pays bénéficiaires (et donc par les accords de Monterrey sur le financement du développement). > Dans la mesure où les véritables enjeux restent l’atteinte des OMD et le développement économique. Les TICs sont qu’un outil !

Le Fonds de Solidarité Numérique Passe par les collectivités locales (ville de Genève, de Lyon, Dakar, etc.) Principe de taxe volontaire ? « (..) contribution de 1% sur les marchés publics relatifs aux technologies de l’information, payée par le vendeur sur sa marge. Clairement spécifiée dans l’appel d’offres, ne pouvant faire l’objet d’une interprétation ou d’une négociation, cette contribution au Fonds, assuré par l’entreprise qui a obtenu le marché, n’entraîne aucune distorsion de concurrence. Elle donne droit au label « solidarité numérique » Source site FSN Actuellement en application à Genève !

La gouvernance d’Internet Un des thèmes centraux de Tunis ! Quelles sont les problèmes? Le rapport du GTGI reste une approche générale Les ressources Internet (fichiers de la zone racine; noms de domaines; adressage IP); Frais d’interconnexion; Stabilité, sécurité d’Internet, spam; Multilinguisme; Protection des données et respect de la vie privée, droit du consommateur, droit de propriété intellectuelle; Liberté d’expression.

La gouvernance d’Internet Recommandations: 2 nouvelles fonctions 1 – Forum Mondial où toutes les parties prenantes puissent débattre des questions de politique générale relatives à l’Internet; 2 – Un gouvernance – contrôle – au niveau mondial qui pourrait inclure entre autre l’audit, l’arbitrage, la coordination, l’orientation et la réglementation sans toutefois englober la participation à la gestion opérationnelle au jour le jour de l’Internet. Cette question de la gouvernance d’Internet n’est pas encore réglée à ce jour et aucun consensus n’est obtenu. Deux rencontres sont prévues avant Tunis !

Tunis, un sommet pour l’action! Enjeux de Tunis Consolider les acquis (textes adoptés à Genève)… …Assurer le suivi et la mise en œuvre des recommandations Tunis, un sommet pour l’action!