Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIGNE D’INFLUENCE DES POUTRES ISOSTATIQUES
Advertisements

Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Ou Comment utiliser les lois générales De la Physique
Université Montpellier II
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
1. Les matériaux Les matériaux seront considérés comme homogènes et isotropes, homogène : on dit quun matériaux est homogène, sil possède les mêmes caractéristiques.
CHAPITRE VII Torsion pure
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
CHAPITRE VI Cisaillement simple
RDM Résistance des matériaux
Exercice Traction compression aide
Application à la méthode des
Comment dimensionner une pièce Notions de RDM
Résistance des matériaux
éléments de réduction sur une poutre
Etude des sollicitations simples
Révision de la mécanique - SEP
Comportement du solides déformable
I. Définition II. Énergie de déformation III. Théorèmes énergétiques.
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes
CATENAIRE Présentation du problème.

Torseur de cohésion Cours de mécanique TGMB1.
Résistance des matériaux
Programme formation 2 mars
Phénomène de fatigue Des Matériaux Section 7.5 Sauf
Propriétés mécaniques: ténacité
TRAVAUX PRATIQUE DE PHYSIQUE :
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
Type d’actions mécaniques
COMPORTEMENT MECANIQUE DES SYSTEME
MS2 :Mécanique des structures
Généralités sur les actions mécanique Cours de méca TGMB1.
Chapitre 5: Dynamique de la particule Partie I
RDM Résistance des matériaux
Principales actions mécaniques.
Traction Cours de mécanique TGMB1.
Stabilité de la voie Ir. P. Godart Stabilité de la voie.
Mécanique : mise en mouvement d’un objet
Conditions de simulation
Conditions de résistance
Compétences attendues :
Programme ETT   Comportement mécanique des systèmes :
CHAPITRE 3 : DYNAMIQUE DES FLUIDES REELS
REPOBLIKAN’I MADAGASIKARA OPTION : OUVRAGES METALLIQUES
MATERIAUX.
LE BETON ARME. QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton.
Mécanique des Structures
Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?. Géophysique Licence SVTU Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Géothérmie et Tomographie Principes et généralités.
Filiere STI2D.
Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?.
Statique analytique.
Cisaillement Cours de mécanique TGMB1.
Torseur de cohésion ou torseur des efforts internes
FLEXION PLANE SIMPLE Etude d’une poutre encastrée
Extension - compression
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux 1.Essai de flexion-paramètres influents 2.Essai-Mesures des déformations normales dans une section.
Résistance des matériaux
Concentration de contraintes
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Résistance des Matériaux
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
NOTION DE CONTRAINTE.
Transcription de la présentation:

Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales et opposées de direction, la ligne moyenne (Lm) B. Effort normal Faisons une coupure fictive (la section droite S est située à x de A) entre A et B afin de faire apparaître les efforts intérieurs.

; Isolons le tronçon 1, AG (G centre de gravité de S) Coupure fictive Isolons le tronçon 1, AG (G centre de gravité de S) ; Inventaire des actions mécaniques appliquées au tronçon : Principe Fondamentale de la Statique Pas de moment. Ecriture du torseur de cohésion :

C. Contrainte normale s De manière schématique, on admet que la contrainte normale s représente l’effort de traction en un point, d’aire égale à 1, de la section S. On supposera une répartition uniforme des contraintes dans la coupure (ou section droite S) s : Contrainte normale en N/mm² ou MPa N : Effort normal en Newton (N) S : Surface de la section droite S ( mm²)

D. Etude des constructions. Conditions de résistance Résistance pratique à l’extension Rpe (N/mm²) Pour des raisons de sécurité, la contrainte s doit toujours rester inférieure à une résistance pratique à l’extension fixée par rapport à la limite élastique du matériau. Rpe est la valeur que l’on s’interdit de dépasser. Le coefficient de sécurité est : ou L’utilisation de Re ou Rr dépend de l’utilisation de la pièce. Cela se traduit par :

Etude de l’allongement dans la zone élastique du matériau. E. Déformations Etude de l’allongement dans la zone élastique du matériau. L’expérimentation montre que les allongements sont proportionnels aux longueurs initiales. L’allongement relatif e traduit cette propriété. A% est obtenu une fois l’éprouvette rompue e pas d’unité. avec : DL : allongement du tronçon. L0 : longueur initiale du tronçon. Attention : A% et e sont deux choses différentes.

s = E.e F. Relation entre contraintes et déformations Loi de Hooke. Cette loi est valable, uniquement dans la zone élastique du matériau. s = E.e avec : s: contrainte normale (N/mm²) ou (Mpa) e: allongement relatif (sans unité) E: Module d’élasticité longitudinale (N/mm²) ou (Mpa)

G. Concentration de contraintes Fig. 1 Fig. 2 Parmi ces deux pièces, laquelle est la plus fragile ? Les perçages, épaulements… sont des accidents géométriques. Ils génèrent des CONCENTRATIONS de contrainte. La contrainte maximale, s maxi, subit par la structure est plus importante qu’on le croit. Sans accident géométrique Avec perçage au milieu de la structure s maxi s maxi Ici, s maxi = s0 Ici, s maxi = s0.kt s0 est la contrainte dans la pièce, sans accident géométrique. kt prend en compte l’accident géométrique. C’est le coefficient de concentration de contrainte. kt est à déterminer dans des abaques.

Loin du perçage, la contrainte normale vaut 4,15 10-3 MPa Loin du perçage, la contrainte normale vaut 4,15 10-3 MPa. Par contre, à proximité de ce même perçage (zone rouge) la contrainte normale grimpe à 9,138 10-3 MPa, soit une peu plus du double de la valeur précédente. Pour tenir compte de ce phénomène, nous introduisons la notion de Coefficient de concentration de contrainte : Kt .

Coefficient de concentration de contrainte : Kt .   Coefficient de concentration de contrainte : Kt . Arbre épaulé en traction Exemple : D= 100, d=64, r=5 N = 5000 daN