Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Objectifs de l’Atelier
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Opportunités et défis: peut-on mieux faciliter la collabo- ration entre structures de coordination de l’aide et les SSN? Session 4: Besoins et opportunités.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Plan de la présentation 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergeants 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016

1. Objectifs Contexte  Les données statistiques pertinentes, de qualité et suffisamment désagrégées constituent un atout important pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques et plus particulièrement pour les ODD ;  Les systèmes nationaux de statistique ont un rôle central à jouer dans la production, la diffusion et l’administration des données ; ces données doivent intégrer et capitaliser les données et les analyses d’autres acteurs (organisations de la société civile, Universités et secteur privé );

 Les structures nationales de coordination de l’aide jouent également important dans la rationalisation des financements extérieurs à travers ses outils d’information sur les utilisations des ressources financières, les mécanismes de coordination entre tous les acteurs et ses orientations dans les secteurs sous-financés comme les SNS  Ce nouveau contexte marqué par la diversité des acteurs nationaux et internationaux exige une coordination accrue de la production statistique et des instruments de financement du développement en vue de mieux réponde aux besoins accrus de financement de la statistique et permettre aux pays de profiter pleinement des nouvelles opportunités de financement à travers les différents guichets de financement

Objectif général  Améliorer le dialogue entre les instituts nationaux de statistique et les unités nationales de coordination de l’aide extérieure, et de permettre ainsi une mobilisation accrue des ressources allouées à la statistique et leur utilisation efficace Objectifs spécifiques Pour les statisticiens  Obtenir des informations sur la coordination de l'aide extérieure en général et en particulier sur la mise en place réussie de groupes de coordination sectoriels ;  Prendre connaissance des différentes possibilités de financement et des bonnes pratiques en matière de mobilisation des ressources des PTF ;  Partager les expériences en matière de création et d’animation de groupes de coordination sur la statistique ;

 Mieux comprendre les besoins des utilisateurs, notamment ceux provenant des institutions de coordination de l’aide extérieure  Communiquer sur les objectifs, le contenu et le mode d’élaboration des SNDS ;  Renseigner sur les gains qualitatifs et quantitatifs à tirer d’une bonne collaboration entre statisticiens et bailleurs. Pour les coordinateurs de l’aide extérieure  Comprendre les besoins spécifiques de la coordination statistique ;  Avoir une meilleure connaissance de l’offre et des capacités de production statistique pour améliorer l’évaluation de l’aide, et l’appropriation de l’aide par les pays via une utilisation accrue du système statistique national ;

Pour l’ensemble des participants :  Recueillir des propositions pour mieux intégrer la statistique dans les initiatives de coordination de l'aide extérieure  Discuter des implications pour la statistique des dernières réunions internationales (Conférence d’Addis Ababa sur le Financement du Développement ; Sommet des Nations unies sur les Objectifs de développement durable)  Dégager une vision commune et des lignes d’action sur l’amélioration de l’efficacité et l’effectivité des mécanismes de coordination et de plaidoyers de mobilisation des ressources pour les SSN

2. Résultats attendus  Les responsables des INS ont acquis de meilleures connaissances sur le fonctionnement et les bonnes pratiques en matière de coordination de l'aide extérieure, en particulier sur la création et l’animation de groupes de coordination gouvernement-bailleurs ;  Les responsables des INS sont mieux informés sur les méthodes de comptabilisation des flux d’aide extérieure et de ressources nationales, et en particulier sur les initiatives PRESS et CRESS de PARIS21;  Les responsables de la coordination de l’aide extérieure sont informés des exigences techniques et financières pour la production statistique en général et le renseignement des indicateurs des ODD en particulier ;

 Les responsables nationaux de la coordination de l'aide extérieure sont informés des exigences de la coordination statistique et sont convaincus des gains qu'il y a à traiter distinctement la statistique comme un groupe thématique transversal ;  Les responsables nationaux de la coordination de l’aide extérieure et les responsables des INS dégageront les cas de réussite de collaboration dans la mise en place de financements innovants pour la statistique  les responsables nationaux de la coordination de l’aide extérieure et les responsables des INS proposeront des orientations pour l’élaboration d’un cadre stratégique de renforcement des capacités des INS

 L’atelier proposera des recommandations sur i) le renforcement du dialogue entre INS et les structures de coordination de l’aide, ii) le cadre de mise en œuvre pour une articulation des formes et modes de coordination liées à la statistique et l’efficacité de l’aide et ) renforcement de la liaison des agendas de développement et ceux de la statistique dans la perspective de mise en œuvre et de suivi des ODD

Merci