DERNIERS ? PREMIERS ? Diaporama de Jacky Questel
« Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé ; » Encore une fois, Jésus nous surprend, nous prend à contre-pied de nos désirs, de nos envies, de nos sentiments humains. Nous voulons être les meilleurs, les plus grands, les plus forts, les plus… Enfin, quoi, mieux que ce voisin qui ne fait rien de bien de sa vie, mieux que cette voisine qui ne pense qu’à ses colifichets.
La Parole de Dieu est un torrent qui balaie et emporte nos certitudes La Parole de Dieu est un torrent qui balaie et emporte nos certitudes. Une cascade qui veut nous laver et nous régénérer. Ou une eau calme et paisible qui nous entraîne irrésistiblement à sa suite. C’est un amour qui nous purifie et nous reconstruit. Ce n’est pas pour rien que le baptême nous asperge, dès notre entrée dans l’Église, avec cette eau sainte et rédemptrice.
Laissons-nous donc porter, emporter, submerger par cette eau salvatrice… Et essayons en toute sincérité de comprendre ce que le Christ entend par cette phrase. Et, tout d’abord, est-ce que je vais vous étonner en vous disant que cet Évangile rejoint parfaitement celui de dimanche dernier ? Vous vous souvenez ? « Si vous n’êtes comme de petits enfants… »
Sous des formes différentes, c’est bien la même chose que Jésus nous demande : faire confiance. Nous laisser porter, emporter. Ne pas nous imaginer assez forts pour ne pas lui tenir tête. Ne pas vouloir être le rocher au milieu du torrent. Regardez le rocher ! Il bloque et arrête tout ce que l’eau entraîne. Comme notre orgueil, celui qui nous pousse à être devant, à être mieux et plus fort, comme cet orgueil bloque les efforts que nous faisons, peut-être sincèrement.
Pire : notre attitude risque d’être aussi obstacle pour les autres Pire : notre attitude risque d’être aussi obstacle pour les autres ! Beaucoup de belles phrases nous disent cette interférence ! « Toute âme qui s’élève élève le monde »; et la merveilleuse phrase de la petite Thérèse : « entraîne-moi, nous courrons ! » Nos prétentions, nos exigences choqueront ceux qui, autour de nous, sont peut-être en recherche sincère, et ils se diront, se détournant de Dieu : « Si c’est ça leur religion… »
Dominer, éblouir, écraser… Vouloir la première place… Il faut faire confiance à Dieu. Il sait ce qui est bon pour nous. Le psalmiste disait déjà : « Et lave-moi de mon orgueil : alors je serai pur, délivré d’un grand péché. » Réfléchissez : l’orgueil est le contraire de l’amour. Celui qui aime se « faire mousser », n’a pas le temps, dans une conversation, d’écouter l’autre ! Il ne cherche que ce qu’il pourra dire pour se mettre en valeur…
Un cantique le dit très bien : « Garde-nous tout petits devant ta face, humbles et purs comme un ruisseau, Garde-nous tout petits devant nos frères, et limpides comme une eau. » Ce n’est pas abandonner notre ouvrage ou nos frères. C’est se rendre plus aptes à les servir.
Et ce n’est pas nous éloigner de notre Dieu-Père : car cette humilité, dont le Christ nous a donné l’exemple en se faisant serviteur, cette humilité nous jette dans les bras de Dieu !!!
Images : prises sur le Net Texte : Jacky Musique : Gounod : Messe de Ste-Cécile (Santus) Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/