dossier de présentation journée PPE du

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pays des Vallons de Vilaine
Rencontre « Référents RSA »
définition L’évaluation :
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
Rénovation STMG : programme de Management
l'approche ergonomique
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
sur le concept de médiation
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Gestion des risques Contrôle Interne
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
L’éducation thérapeutique (ETP)
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
La planification stratégique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
DEMARCHE D’EVALUATION
MODULARISATION.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Délégation à l’Emploi et aux Formations
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Le Label Réseau Partenaire MSF
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Consortium Clermontois
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Comment analyser une situation de travail ?
Transcription de la présentation:

dossier de présentation journée PPE du 14.06.05 SECTEUR INSERTION DES SERVICES SOCIAUX REGIONAUX 20, faubourg des Capucins CH-2800 Delémont t +41 32 420 51 40 f +41 32 420 51 41 Mesures d’insertion dossier de présentation journée PPE du 14.06.05

Plan de présentation / mesures d'insertion LASoc  Introduction présentation du secteur insertion bases légales / LASoc – contrat d'insertion les bénéficiaires des mesures d'insertion types de mesures  Concept valeurs guidant le dispositif d'insertion procédure collaboration avec les tiers organisateurs  Passerelle entre les mesures LASoc et mesures LMDE Accès aux mesures LMDE  Point de la situation bilan après 3 ans de fonctionnement

Contrat d'insertion au sens de l'art. 16 LASoc La participation à une mesure d'insertion fait l'objet d'un contrat d'insertion signé entre le bénéficiaire et le Service de l'action sociale. Le contrat porte sur un projet d'insertion défini en principe en accord avec l'intéressé. Le contrat définit le projet d'insertion, les objectifs et les modalités d'organisation de la mesure. Sa durée est fixée à 12 mois. Le contrat donne accès en plus du versement de l'aide sociale, à un montant forfaitaire incitatif de fr. 150.-- par mois. Il garantit la couverture des frais liés à l'organisation de la mesure. Les montants alloués ne sont pas remboursables sous réserve d'avance sur des prestations de tiers.

Les bénéficiaires des mesures d'insertion Les personnes au bénéfice de prestations d'aide sociale peuvent de manière générale bénéficier de mesures d'insertion. Toutefois, ces personnes doivent répondre aux conditions suivantes : ne pas avoir accès aux mesures découlant de la loi sur l'assurance chômage (LACI) ou avoir épuisé les prestations de ladite loi; Ne pas ou plus avoir accès au mesures découlant de la loi cantonale sur les mesures en faveur des demandeurs d'emploi (LMDE). Les mesures d'insertion sont proposées à toute personne membre de l'unité d'assistance.

Objectifs des mesures d'insertion Les mesures d'insertion visent à permettre au bénéficiaire de l'aide sociale : de retrouver ou de développer son autonomie sociale d'améliorer sa capacité de travail d'aménager à terme son insertion professionnelle

Type de mesures d'insertion Pour tendre à ces objectifs, quatre types de mesures sont proposés : Mesures d’amélioration de la situation personnelle et/ou familiale : favoriser la confiance et l’estime de soi, l’hygiène de vie, la prévention ou la promotion de la santé;  aborder les questions d’identité et de statut ; proposer des repères dans la compréhension de la situation vécue en vue de tendre à un apaisement, à une motivation à proposer des projets pour l’avenir, etc. Mesures d’apprentissage en lien avec la vie quotidienne : différents cours (de langue, informatique, cuisine, gestion du budget et affaires administratives), toutes démarches améliorant l’organisation de la vie quotidienne. Mesures de participation sociale : briser la solitude, créer ou étoffer des relations et des liens sociaux ; acquérir une reconnaissance et développer un sentiment d’appartenance ; participer à la vie associative (sociétés locales, associations). Mesures socio-professionnelles : plus directement liées à l’activité professionnelle visant une réinsertion progressive dans le monde du travail (cours, stage en entreprise, amélioration des capacités de travail).

SECTEUR INSERTION DES SERVICES SOCIAUX REGIONAUX 20, faubourg des Capucins CH-2800 Delémont t +41 32 420 51 40 f +41 32 420 51 41 " Le projet constitue la façon originaire d'être au monde, d'entrer en relation avec le temps à venir, avec l'espace à créer ". Jean-Pierre Boutinet

[ la requête: système requérant ] Autorités Communales Secteur Insertion Projet d ’insertion Bénéficiaire Référent-e social-e SSR ou Patronage Evaluation de la pertinence d ’un projet d ’insertion et Co-construction de la demande REQUETE Autres Intervenants (Médecins, AI,…) Secteur Décision

[ le contrat d ’insertion : système proposant ] Autorités communales (préavis) Service de l ’action sociale (Organe de décision) Secteur insertion Proposition de contrat Bénéficiaire Réf. social-e Projet d ’insertion Co-construction de la mesure en lien avec le projet d ’insertion CONTRAT D ’INSERTION Tiers organisateur Suivi du contrat (secteur insertion)

socio-professionnelle [ suivi de la mesure] Tiers organisateur Bénéficiaire Réf. social-e Secteur insertion Exécution de la mesure d'insertion BILANS PERIODIQUES évaluations adaptations continuum démarche insertionnelle AUTONOMIE INTEGRATION socio-professionnelle

VALEURS GUIDANT LE DISPOSITIF D'INSERTION JURASSIEN ______________________________________________________ Activer un processus de changement. Favoriser la re-construction d'une identité valorisante. Passer d'une logique d'assistance à une logique participative. Créer ainsi une dynamique auprès des bénéficiaires pour qu'ils deviennent acteurs et sujets de leur itinéraire de vie. Donner du sens au processus d'insertion. Elaborer un projet d'insertion cohérent et relevant du "sur mesure "

Activité 2004

Aboutissement des requêtes et contrats d'insertion 2002-2004 164 personnes sorties du dispositif

Age