LES CENTRES D’HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE (CHSLD) EN PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ (PPP) AU QUÉBEC 20 e Congrès du CPAS le 14 juin 2012 à Rouyn-Noranda.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le monopole de la SAQ est-il toujours justifié? Nathalie Elgrably Économiste 3 mai 2006.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Colloque tri-national Les 10 ans de l'ALÉNA : Bilan social et perspectives Les partenariats public/privé (PPP) : effets sur le pouvoir des gouvernements.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Les finalités des entreprises
Le FBR et le financement sectoriel
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
La réglementation bancaire
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Les bienfaits de lexploitation de systèmes de transport de passagers par le secteur privé Présentation à lAgence Métropolitaine de Transport Guillaume.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
L’étalon-or Pol
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Lettre de la National Health Service Consultants Association Au Dr Brian Day, président élu de lAssociation médicale canadienne (AMC) 15 août 2007
La Gestion des rémunérations
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Les structures de marché
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Équipe 1 Benoit Fesquet Jean-François Moisan Philippe Shehyn-Plante.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
1-5 Les différentes entreprises
Les barrières à l ’entrée
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Commentaire de la journée
LA SANTÉ FINANCIÈRE. INTRODUCTION C’est quoi être en santé financière ? ▫C’est avoir la capacité de faire un emprunt, à faire régulièrement vos paiements.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
La gestion du risque par la diversification du patrimoine.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Épargne et investissement
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Simmons Bedding Compagnie
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Trucs et astuces pour mieux gérer.
La politique de Rémunération
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
PUISSANCE ONZE Présenté par la firme de consultants AMI Alexandre Despres Mathieu Chiasson Ines Houhou 1.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
« Un hôpital en partenariat public- privé (PPP) : un pari trop risqué » Pierre J. Hamel, INRS Résumé Par : Pierre-Guy Sylvestre Conseil provincial des.
JP CORPORATION L’avenir de la publicité en ligne est né…
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
L’avenir du système de santé Québécois Présentation au 62 e Congrès de la CSN Mai 2008 Damien Contandriopoulos Ph. D. Chercheur GRIS / DASUM Université.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
Accroître la production et la productivité agricoles grâce aux processus budgétaires Hans P. Binswanger-Mkhize Introduction de la séance Dialogue sectoriel.
Transcription de la présentation:

LES CENTRES D’HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE (CHSLD) EN PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ (PPP) AU QUÉBEC 20 e Congrès du CPAS le 14 juin 2012 à Rouyn-Noranda Philippe Langlois Doctorant en sociologie, Université du Québec à Montréal (UQÀM) Chargé de projet à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC)

Plan de la présentation  Les coûts  Les contrats  Le transfert du risque  Appel d’offres et concurrence  Nature du consortium  Conditions de travail  Qualité des soins  Marchés financiers  Qualité des infrastructures

Les CHSLD en PPP au Québec  Contrat à long terme entre l’État et un partenaire privé  Rémunération sur trois volets : Soins; Autres services; Loyer.

Les CHSLD en PPP au Québec (Suite)  Le partenaire public verse une indemnité quotidienne par patient.  Le partenaire privé doit remplir les exigences de qualité des soins

Les CHSLD en PPP au Québec (Suite)  Des mécanismes existent pour s’assurer du respect du contrat.  Le consortium est une compagnie à numéro constituée : d’un prêteur; d’un entrepreneur immobilier; et d’un groupe chargé de l’exploitation du CHSLD.

Les coûts : plus chers…  Les loyers en PPP sont presque toujours plus élevés.  Le taux d’intérêt est plus élevé.  Le consortium chercher à dégager un profit.

Les coûts : masquer la dette  Les surcoûts font pression sur tout le système de santé.  Les PPP servent à dissimuler la dette publique tout en la gonflant en réalité

Les coûts : moins efficients et moins d’impôts  Les services en PPP sont légèrement moins efficients.  Les compagnies en PPP paient peu d’impôts, donc moins de retours pour le public.

Les contrats : rigides et obscurs  Les contrats PPP sont à très long terme, très rigides et difficiles à modifier.  Les contrats PPP sont très obscurs, complexes et protégés par le secret commercial

Les contrats : détails trop complexes  Les détails des contrats PPP sont maîtrisés seulement par les avocats spécialisés.  Des contrats PPP qui ne sont pas PPP?

Les contrats : difficiles à faire respecter  Les indicateurs de performance insérés dans les contrats sont flous et difficiles à appliquer.

Transfert des risques : biaisé et inefficace  Lorsque surviennent des imprévus, c’est souvent le secteur public qui paie.  Le calcul des risques par le comparateur public est biaisé à l’avantage du secteur privé.

Transfert des risques de demande et risques politiques  Le risque de la demande est en général assuré par le public.  Le contrat PPP garantit le consortium contre les risques politiques.

Appel d'offres et concurrence : cartels et oligopoles  Les PPP : moins de concurrence et plus de risques de corruption et de cartels.  Les contrats en PPP sont réservés à quelques rares grandes firmes.

Appel d’offres et concurrence : sous- évaluation des coûts et dépendance  Les compagnies sous-évaluent les coûts lors de l’appel d’offres.  Les contrats PPP mettent les hôpitaux en situation de dépendance à long terme envers un monopole.

Nature du consortium : un nouveau joueur  Coquille corporative à but lucratif composée de différentes compagnies  La propriété est exercée par le biais d’actions émises par le consortium.

Nature du consortium  Avantages des PPP pour le consortium : garantie de paiement sur le long terme; meilleur rendement moyen; effet de levier financier; investissement plus liquide et secret commercial garanti.

Conditions de travail : dégradation  Lors de difficultés financières d’un projet PPP, les employés doivent payer.  Recours à la sous-traitance dans les CHSLD PPP en difficulté.

Qualité des soins : victimes des coupures  Les surcoûts des PPP forcent les hôpitaux, qui doivent couper dans les services aux patients.  Même chose dans le cas des CHSLD en PPP qui expérimentent des difficultés budgétaires.

Qualité des soins : moins de services  Dans les CHSLD privés ou en PPP les résidents reçoivent un ratio plus faible d'heures de travail par résident.

Marchés financiers : possibilité de profits faciles  Le « refinancement » pour augmenter le profit.  Les actions du consortium sont parfois l’objet de spéculation financière.

Marchés financiers : pensée à court terme  Des pirouettes financières peuvent hausser les profits, mais menacer la survie à long terme du consortium.

Qualité des infrastructures : retards et défauts  Des retards considérables, parfois de plusieurs années.  Des infrastructures de moins bonne qualité et de moins grande ampleur.

Qualité des infrastructures : innovations et rénovations difficiles  Des bâtiments avec une moins grande innovation technique.  La rénovation est plus compliquée et plus coûteuse.

Qualité des infrastructures : court terme et moins d’apprentissages  Une mentalité d’épargne à court terme aux dépens du long terme.  En raison du secret commercial, peu d’apprentissages inter-projets.

Conclusion et discussion  Les risques des PPP sont réels et sont ignorés ou sous-estimés dans le discours officiel.  Pourquoi le gouvernement insiste-t-il pour promouvoir les PPP si la formule comprend autant de risques et présente si peu d’avantages?