Construire une leçon d’histoire Proposition de démarche
Nom de l’école: Noms des enseignants :
Un dossier : titre Construire la feuille de route du dossier : Identifier les points forts à mettre en place Identifier et noter le vocabulaire de base à installer Identifier et noter les repères chronologiques à installer Identifier et noter les personnages ou groupe significatif à installer Définir les 2 à 5 documents - supports qui vont être utilisés Déterminer ce que contiendra la feuille de synthèse collective Définir ce qui sera évalué
Les traces écrites Construire la trace écrite au fur et à mesure que la séquence se déroule favorisera la mobilisation des élèves. Elle est constituée des informations essentielles (textes, dates images, cartes, graphiques…) Toujours se référer aux problématiques de départ.
Titre Les points forts et les sujets d’étude possibles :
Préparer la fiche d’entrée du dossier pour les élèves Titre Ce que je vais comprendre : Qui je vais apprendre à connaître : Ce que je vais apprendre à connaître: Les documents que je vais collecter: Les dates que je vais retenir : Le vocabulaire que je saurai orthographier et expliquer: Faire le lien avec le programme d’histoire
Faire écrire les représentations initiales Ce que je sais de… ________________________________________
Documents - supports Images Vidéos Textes Cartes …
Proposition de synthèse : Ce qui nous reste de cette époque:
L’évaluation de fin de dossier Histoire Cycle 3 titre: Prénom :…………… Date :……………… O Je connais le nom …. O Je peux expliquer … O Je peux nommer … O Je peux donner des dates importantes de cette époque O Je connais le nom d’une œuvre d’art … O Je peux nommer des lieux, constructions qui témoignent de cette époque O Je sais orthographier le vocabulaire que j’avais à retenir O Je sais expliquer ce vocabulaire avec mes mots O J’ai su modifier au cours des apprentissages mes premières représentations
L’évaluation du palier 2 du socle commun en culture humaniste Je sais : Lire et utiliser différents langages : textes, cartes, croquis, graphiques Identifier à quelle période de l’histoire au programme correspond le dossier étudié distinguer les grandes catégories de la création artistique (cinéma, littérature…) Je connais et j’ai mémorisé: Les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)